Festyland

Démarré par Didier - Coastervision -, 21 Mai 2006, 19:37:52

« précédent - suivant »

Didier - Coastervision -

Salut à tous ! donc en cette belle journée de temps mossade, nous nous sommes rendu, Eryx et Moi même à Festiland afin de découvrir le parc.
Mis à part les problèmes de train et lorque je me suis perdue dans le haut de Caen.. Tout c'est très bien passé.
Au programme de la journée :
10h36 Eryx arrive à la gare de Lisieux, je l'attend avec ma berline coupé sport flanbant neuve...
11h et quelques minutes nous voilà au parc Festyland.
Nous avions pris rendez-vous avec Alexandre LAIR responsable de communication de Festyland, et le fils du propriétaire associé.

Que dire, un accueil chaleureux et qui montre l'interet de la famille pour son parc.

Puis après quelque discution nous voici bras dessus bras dessous direction visite guidée du parc. Avec bien entendu un grand inventaire... nous relaterons tout ça sur le site dans un article.
Interview Roller coaster : Nous avons pu poser différentes questions aux responsable des lieux dans le Drakkar.

Puis nous nous sommes baladé dans le parc accompagné de ces deux personnes. Nous avons donc plein de chose à vous révéler. Beaucoup d'infos et quelques petites photos (pas beaucoup puisqu'il pleuvait), et deux vidéos onride : Drakkar et 1066 (quelques secondes).

Voilàqe dire de plus pour le moment... la suite bientôt le temps de remettre tout en ordre  A toi Eryx
Bon aller je vous met les photos...

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

lionel91

#1
moi j'aimais bien mon petit parc festyland... faut que j'y retourne... sniff
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

#2
Ca ne sera pas un Tr comme j'avais l'habitude d'en faire car aujourd'hui, la visite de ce parc est un peu particulière.
Nous sommes, en effet, attendus par M. LAIR et son fils Alexandre. Ils vont nous faire visiter et nous présenter leur parc. Leur? bin, oui! Car M. LAIR (en association avec M. LEBEL) a ouvert Festyland en 1989 et son fils Alexandre prend naturellement la suite.

Alors, qu'y avait-il avant Festyland? Vous pourrez chercher pendant des années mais vous ne trouverez pas! Le terrain sur lequel s'étend le parc aujourd'hui est une ancienne casse automobile. Le premier travail a donc consisté à rendre ce terrain apte à recevoir un parc.

Ce fut chose faite et le parc a ouvert en juin 1989. Inutile de vous dire qu'il ne ressemble pas à ce qu'il est aujourd'hui. La plupart des attractions de l'époque n'existe d'ailleurs plus.
Un nouveau cap a été franchi en 1997 avec la construction du premier coaster du Parc (il s'agit du Drakkar Express). M. LAIR a bien insisté sur le fait que le lay-out du Drakkar était original et que toute ressemblance avec des coasters qui lui ont succédé n'était pas de son fait. S'il a choisi Soquet, c'est parcequ'il voulait un fournisseur français et il faut bien dire qu'ils ne sont pas nombreux. Nous avons testé le petit soquet. Il s'intègre parfaitement aux courbes du terrain et serpente gentiment au milieu de la végétation ambiante. Quelques petites accélérations rendent ce coaster très sympathique. Il vise la famille et sa cible est parfaitement atteinte.

M.LAIR est un homme passionné. Ses explications ont été nombreuses et fournies. Nous avons appris que le parc avait une politique très précise au niveau des partenariats et que les fournisseurs du début étaient encore là aujourd'hui (même si de nouveaux sont venus compléter l'offre).

Le parc tient à conserver un côté éducatif fort et chaque attraction est prétexte à explorer l'histoire normande. Les petits panneaux à l'entrée des attractions sont des mines d'information. Le parc tient d'ailleurs, à la disposition des scolaires, de petits fascicules permettant un immense jeu. (Avec ces fascicules, les enfants peuvent aller dans le parc pour répondre aux questions qui leur sont posées.. Educatif et ludique!!).

Nous sommes avant tout passionnés de coasters et nous avions hâte de nous diriger vers la nouveauté 2005 du parc, le 1066. Nous en avons d'abord fait le tour et nos hôtes nous ont appris que le coaster était là pour toucher une nouvelle cible. En effet, le parc s'était rendu compte que les enfants venaient avec joie et que les parents étaient aussi présents, mais la tranche des "12-20" ans n'était pas très réceptive à l'ambiance de Festyland. Là encore, c'est un succès. Le parc a vu arriver des visiteurs qu'il n'avait pas l'habitude de voir et il n'est pas rare de voir des groupes d'ados se diriger et rester sur le 1066 une grande partie de la journée.
Il a donc été décidé de créer une attraction à sensation. Suivant la politique du parc, ce fut donc vers leur fournisseur habituel (soquet) que se tournèrent les décideurs. M LAIR a participé personnellement à l'élaboration du circuit et il a tenu à cette 1st Drop avec la chute de 20M. Alexandre nous explique avec forces détails les endroits du parcours où les G sont présents.
L'heure du déjeuner n'étant pas terminée, le 1066 n'est pas en fonction et M. Lair nous explique alors l'importance du décor. Ce château n'a pas été construit ici par hasard, il permet de masquer la vue qui se trouver derrière (on voit la ville de Caen). Avec cette thématisation, on se trouve toujours dans l'ambiance du parc, on déconnecte d'avec la réalité.
Enfin, le 1066 ouvre et nous le testons. La first Drop est effectivement très intéressante et les sensations sont bien présentes. Le reste du parcours fournit également de bons g, malheureusement, tout celà est gâché par les baffes que l'on se prend à plusieurs reprises, néanmoins, le 1066 est un coaster à faire (ne serait-ce que pour sa first drop).

Nous sommes surpris de trouver un dinosaure dans le parc (en effet, ca n'est pas très normand). Et bin, si! Il y a bien eu une "race" de dinosaure en Normandie (vous ne m'en voudrez pas de ne pas me rappeler le nom). Ce dinosaure est aussi la mascotte du parc.

Il existe aussi dans le parc un cinéma "sensitif". Il s'agit d'un cinéma recréant dans la salle les effets du film. Nous avons donc subit une tempête avec moultes éclairs, tonnerre, embruns et autres senteurs d'iode.
Ce jour-là, ca n'était pas vraiment nécessaire, car il faisait mauvais temps sur le parc.
Nous avons pu néanmoins nous rendre compte qu'il y avait des visiteurs et que ceux-ci s'amusaient, malgré ce mauvais temps.
Nous avons aussi été très surpris par la gentillesse et la politesse du personnel.

L'été, le parc embauche des cascadeurs pour faire un spectacle de chevaux. Malheureusement , il était trop tôt dans la saison et nous n'avons pas pu voir ca.

Le parc est bien fourni en petites attractions (circuits de voiture, bâteaux tamponneurs, bateau pirate, chaises volantes, circuits de chevaux etc..). Le caroussel qui se trouve à l'entrée est d'ailleurs particulièrement beau, puisqu'on trouve la représentation des plus grands normands.

J'ai aussi été surpris par le dynamisne du parc. Savez-vous qu'il ouvre les après midi de Décembre avec une thématisation complète sur Noel? A ma connaissance, il n'y en a qu'un autre qui fait ca, en France.
Nous avons été surpris de ne pas en avoir entendu parler. M. LAIR nous a expliqué qu'ils avaient souhaité expérimenter la chose sur Caen mais que, vu le succès, l'opération était reconduite cette année et la médiatisation serait plus importante.

Justement, nous voulions également savoir jusqu'où allait l'influence du parc. Alexandre nous a expliqué que des gens venaient de la région parisienne pour visiter le parc, mais que l'essentiel de la clientèle est régionale (les départements limitrophes) et l'effort est donné à la 2e couronne.

Nous en sommes arrivés à la question de l'avenir. Quelles seront les prochaines attractions?
Rien n'est définitivement arrêté, mais il est plus que probable que la prochaine nouveauté sera un flume (le parc manque d'attraction aquatique). M Lair souhaite une nouveauté tous les ans.

Ensuite, nous nous sommes assis et il nous ont écouté. Nous avons discuté parcs d'attraction pendant un grand moment. Il nous ont demandé ce que nous attendions d'un parc comme Festyland et ce que nous souhaiterions y voir. Nous avons évidemment glissé des mots comme "B&M" ou "Intamin". Pour le moment, le parc souhaite garder sa cible familiale. Pas de nouveaux coasters à l'horizon.

Nous avons ensuite pris congés après avoir fait un dernier tour dans le parc. Je comprends Lionel dans son message. Festyland n'est pas le plus grand parc que j'ai fait, mais il dégage vraiment un atmosphère et une ambiance particulière.
Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour si vous passer dans le coin, vous ne le regretterez pas.

Je terminerai en remerciant M Lair et son fils qui ont vraiment été d'une gentillesse et d'une disponibilité exceptionnelle.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Nej

Merci pour le compte rendu de cette petite visite, Festyland a effectivement l'air d'être un parc très sympa et ce la fait plaisir de voir de vrais passionnés à la tête d'un parc    de plus la volonté d'ouvrir une attraction par an est une très bonne chose, je connais un parc du cotè de Plailly qui devrait en prendre de la graine!

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Warrik

Citation de: Eryx
Ca ne sera pas un Tr comme j'avais l'habitude d'en faire car aujourd'hui, la visite de ce parc est un peu particulière.

Super sa un TR qui retrace l'histoire et le technique d'un parc!!! Merci Eryx  



Ensuite, nous nous sommes assis et il nous ont écouté. Nous avons discuté parcs d'attraction pendant un grand moment. Il nous ont demandé ce que nous attendions d'un parc comme Festyland et ce que nous souhaiterions y voir. Nous avons évidemment glissé des mots comme "B&M" ou "Intamin".
Vous avez pas parler Vekoma?  

PS Eryx, de ou t'es venu cette idée de pser devant chaque entrée de parc? Et avec une posture pareille en +. LOL
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Didier - Coastervision -

... En ce qui me concerne pour appuyer ce qu'à décris Eryx, pour moi j'ai trouvé tout de même ce parc avec un fort potentiel d'avenir, Eryx ne le dis pas dans son tr, mais le parc n'est pas contre par exemple un looping sur un autre coaster...

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Effectivement, je n'ai pas tout dit. J'espère qu'il y aura des questions auquel nous pourrons répondre..
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Warrik

Oui question.

Vous n'aurez pas une vue entière du 1066? Merci
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Citation de: Warrik
Oui question.

Vous n'aurez pas une vue entière du 1066? Merci
Non, nous n'avons pas fait de photo du parcours entier du 1066, car ce genre de photo se trouve facilement sur le net. Nous avons préféré essayer de trouver des photos inédites.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Warrik

OK je vais chercher
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions