Comment devenir ingénieur spécialisé dans les montagnes russes ?

Démarré par niglo312, 08 Septembre 2009, 19:08:52

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niglo312

Voilà, je lance ce sujet car je voudrais devenir ingénieur spécialisé dans les montagnes russes (ou les manèges), et je voulais savoir comment y parvenir...! Répondez vite !!! Merci...
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Link's Knight

Bon, je te réponds :

Ta question est très vague.

Les domaines de compétence dans le monde des "amusement rides" est très variés: cela va de la structure, aux systèmes mécaniques, électriques, contrôle électronique industriel, etc...

Avec l'évolution des manèges, qui tendent vers le plus vite, plus haut, d'autres domaines sont importants: la mécanique des fluides (propulsion par air comprimé), les systèmes magnétiques (LIM/LSM), etc...

Tout dépend ce que tu veux faire.

De plus, les places étant très limitées, tu auras plus de chances de trouver un travail dans un domaine en lien avec ta discipline, pas forcèment du côté des manèges.

Si tu ne sais encore pas trop quoi faire, renseigne toi un peu sur le sujet et choisis ce qui te plairait.

Si tu es en seconde, cursus scientifique obligatoire. Passe par une classe prépa (intégré à une école ou externe), puis école d'ingénieur.

Mais dis toi que les places sont tellement rares, que c'est dur. Regarde B&M, ils ne doivent pas être plus de 7-8 dans le bureau d'études. Vekoma a un poil plus de monde. Soquet, pas trop de monde non plus. Intamin, pareil.

Il y a peut être à tout cassé 500 personnes dans le monde travaillant directement sur la conception des manèges.
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Lo2

Citation de: Link's Knight
Il y a peut être à tout cassé 500 personnes dans le monde travaillant directement sur la conception des manèges.

Rien qu'ici et via le Forum, j'en connais déjà deux qui bossent en relation direct pour la conception des manèges. C'est tout à fait faisable. Après, il y a les parcs d'attractions aussi, chef de projet etc ...
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Le gagnant, c'est celui qui sait ce qu'il fera en cas d'échec
Le perdant, c'est celui qui sait ce qu'il fera s'il gagne

Fantaisyland

Salut !

Je suit souvent les sujets sur les forums mais ne fait que regardé....je participais surtout dans la parti maquette.

Par contre celui-ci m'interesse fortement !!!!
J'ai fini mon école d'ingénieur mécanique en alternance l'année dernière, ça fait 4 ans que je bosse dans l'automobile.... et j'en est marre ! je suis fan de parc d'attraction et je me suis dirigé vers une école d'ingé pour un travail proche des montagne russe...

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les chefs de projets dans les parcs (ayant déjà tafé comme chef de projet dans l'automobile) si quelqu'un connais un poste libre ou qui contacter, un petit coup de pouce serait vraiment sympa !
Je peux fournir un CV et lettre d emotiv pour les personnes qui travail déjà dans ce secteur !
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Vente de maquettes illuminées : http://www.fantaisyland.fr

Page facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/Fantaisyland-329124613841201

Captain_Coaster

Citation de: Lo2
Rien qu'ici et via le Forum, j'en connais déjà deux qui bossent en relation direct pour la conception des manèges. C'est tout à fait faisable. Après, il y a les parcs d'attractions aussi, chef de projet etc ...


Des noms, des noms !!!  
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Charl

Il y a l'ESTACA (école d'ingénieur) qui propose une spécialisation "transports guidés" (et c'est la seule en europe).  
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Lo2

Citation de: Captain_Coaster
Des noms, des noms !!!  

Hé hé non, je vais pas balancer des noms comme ça

Pour le reste, Vous pouvez déjà contacter Disney et Futuroscope (pour commencer) ...
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Le perdant, c'est celui qui sait ce qu'il fera s'il gagne

Kingofcoaster

#7
Merci beaucoup pour cette question niglo312 et aux autres pour leurs réponses car j'ai moi aussi le projet de travailler à l'avenir en tant qu'ingénieur dans le développement des montagnes russes ou au sein d'un parc, même si je sais que ce sont des métiers durs à obtenir et que cela semble peu réalisable, j'en ai l'envie, la motivation et je ne désespère pas, on ne sait jamais...    . Voila en tout cas, cela me permet de comprendre plus clairement vers quoi je dois m'orienter... merci  
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Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

TeXaWay

Je confirme la réponse de Link's Knight, tout y est dit.
Moi-même c'est cette perspective qui m'a longtemps guidé. Même si je n'y croyais pas trop, et même si d'autres sujets m'intéressaient, c'est le projet d'être "ingénieur en montagnes russes" qui m'a mené à la mécanique.
Au fil du temps, ce projet a évolué. Aujourd'hui, ça ne m'intéresse plus trop. Les problématiques sont tout de même bien plus complexes et intéressantes dans d'autres domaines, les possibilités d'innovation à long terme ne sont pas très développées, et pour ce qui est de l'évolution dans l'entreprise, ça ne doit pas être ouf non plus, les projets restant d'ampleur limitée. Là j'ai pas mal blablaté; un exemple de domaine que je trouve bien plus passionnant serait la réduction de la consommation des avions, avec des possibilités d'innovation partout, en aménagement intérieur, au niveau de l'aérodynamique, des matériaux, des moteurs...
Mais bon, c'est bien d'avoir ce genre de rêve, c'était un bon fil conducteur pour moi pendant longtemps.

CitationIl y a l'ESTACA (école d'ingénieur) qui propose une spécialisation "transports guidés" (et c'est la seule en europe)
C'est en effet une école pas mal orientée dans la mécanique appliquée aux transports. Une correction me semble nécessaire par rapport à la dernière parenthèse : ce genre d'affirmation non fondée n'apporte rien, je trouve que ce serait plutôt un inconvénient (allez expliquer à un suisse, puisqu'on parle de constructeurs de montagnes russes, la valeur de votre cursus si une seule école en Europe a fait le choix de le développer). Affirmation non fondée, car par exemple les Ecoles Centrales de Lille et de Paris, l'Ecole des Ponts ParisTech et d'autres institutions proposent en commun un mastère spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et guidés.
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C'est qui ce TeXaWay? C'est l'ancien coasterman.

Charl

Citation de: TeXaWayC'est en effet une école pas mal orientée dans la mécanique appliquée aux transports. Une correction me semble nécessaire par rapport à la dernière parenthèse : ce genre d'affirmation non fondée n'apporte rien, je trouve que ce serait plutôt un inconvénient (allez expliquer à un suisse, puisqu'on parle de constructeurs de montagnes russes, la valeur de votre cursus si une seule école en Europe a fait le choix de le développer). Affirmation non fondée, car par exemple les Ecoles Centrales de Lille et de Paris, l'Ecole des Ponts ParisTech et d'autres institutions proposent en commun un mastère spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et guidés.


Certes mais si je peux me permettre, je ne parlais pas de mastère mais de cursus ingénieur à proprement parler. De plus, je ne crois pas que ce soit un inconvénient vu les statistiques à l'embauche des étudiants qui sortent de cette filière... les entreprises se les arrachent.
Merci quand même pour cette précision concernant les mastères.  
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