Coaster de type Bobsleigh

Démarré par nono6788, 03 Janvier 2005, 18:26:12

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nono6788

sur un autre forum, quelqu'un a posé la question si le coaster de type Bobsleigh (par exemple le Schweizer Bobbahn d'Europa-Park) allait plus vite ou moins vite sous certaines conditions météorologiques (comme la pluie sur la piste, le soleil qui réchauffe les matériaux...) :)
est-ce que quelqu'un aurait une réponse ? :D
merci :lol:  
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linkernator

Hummmm hum, bonne question, je me suit deja poser ce genre de question aussi.

par exemple il fait chaud le bobsleigh va moins vite et que si il pleut (ou neige) cela irait plus vite... Mais je ne pense pas, le bobsleigh ira tout le temps a la meme vitesse, car le bobsleigh est a peu prés comme un coaster normaux (on va prendre le Goudurix par exemple  :D ) les roues tourne sur le rails et qu'il pleut ou qu'il neige cela ira de la meme vitesse, pareil pour le bobsleigh, les roues tourne donc la personne qui s'occupe du coaster (au controle) peut les controler et maintenir la vitesse  ;)

Enfin je pense que c'est ça  :rolleyes:  
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funcoaster

Tous ce que je pense qui peut changer la vitesse du train, c'est le poid des passagers, plus c'est lourd plus ça va vite, enfin je pense que c'est logique ;) Mais je pense que ça doit pas beaucoup varié :)

Sinon, niveau météorologie je sais pas du tout ;)  
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olimonn

la pluie "lubrifie" les rails donc il y a un peu moins de frottemements donc le train va plus vite car moins ralentis par les frictions entre les rails et les roues... pour la neige j'en sais rien mais ca doit etre la meme chose quand elle fond et la chaleur je vois pas le rapport.... au fait linkerator, comment la personne au controle peut elle controler la vitesse des roues d'un trains qui roule en roue libre et est totalement isolé du controle? la seule facon de freiner un train normal c'est d'utiliser... des freins... ;)
et oui les trains sauf exeptions ne sont pas reliés par radio a la console de controle et ne disposent pas de freins indépendants sur leurs roues...^seuls les freins fixes (a un endorit donné du layout permettent de le ralen tir) les trains d'un coaster ne sont pas télécommenadés, sauf peut etre pour les epower mais encore la je me demande s'il ne s'agit pas d'un programme préfait auquel l'opérateur n'a pas acces.... voila...  
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nono6788

ce que tu dis olimonn à propos des epower me fait penser à l'accident d'Euromir (EP) du printemps dernier
la conpure de courant avait bloqué tous les wagons et c'est l'opérateur qui a pu relaché un à un les wagons, donc les opérateurs peuvent gérer le freinage des wagons sur ce type de coaster
:msnwink:  
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Joachim

Citationdonc les opérateurs peuvent gérer le freinage des wagons sur ce type de coaster
Seulement en mode manuel et en cas de problème ou test.

Il est interdit de faire tournée en manuel un coaster avec du monde dedans, comme ça ..
Trop gros risque d'accident (Euromir en est l'exemple, et pourtant c'était lors d'un problème).

Sur les e-powered, tout est programmé. L'opérateur n'a rien à faire appart "portillon, lap-bar, portillon, start" ;)
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Francois -ParkFunWorld-

#6
Faut dire aussi que le train d'un E-Powered ne bouge pas naturellement, il est mis en mouvement par des moteurs électriques qui actionnent de grosses roues en dessous des wagons (ça peut très bien se voir sur certains modèles, dont Bob Express à Bobbejaanland). Le cas du problème d'EP c'est qu'avec la coupure électrique, les moteurs n'étaient plus alimentés et le train s'est arrêté. Pour le faire avancer, il faut remettre du courant sur le circuit ou pousser à la main... Sur un E-Powered tu peux aussi en théorie influencer la vitesse du train en travaillant sur le courant distribué, mais des mitarbeiters d'Europa Park pourraient vous expliquer cela mieux que moi ;)

Citationet oui les trains sauf exeptions ne sont pas reliés par radio a la console de controle

En 2001 quand j'ai travaillé sur le Cobra, un gars était persuadé qu'il y avait en fait de l'électricité dans les rails et que, à la manière d'un train électrique, ce courant faisait avancer le train :D (véridique) Il a fallu qu'on dépose notre pied sur le rail pour lui prouver que non... (faites jamais ça ! même quand un train est à l'arrêt !)

Pour en revenir à la pluie, olimonn a déjà tout dit, l'eau agit comme un lubrificateur sur les rails, non seulement l'eau nettoie le rail (des poussières, des traces de caoutchouc (assimilé hein...) des roues, etc.) mais elle provoque aussi une réaction d'aquaplanage entre la roue et le rail; en fait sur les rails vous avez constemment des déchets de graisse, graisse utilisée sur les éléments du train (roue, crochet pour le lift, joints divers, etc.), avec l'eau, la graisse qui est imperméable forme des goutelettes à la surface du rail qui fait qu'il y a beaucoup moins de frottement et donc les roues tournent plus vite, d'où plus de vitesse. J'ai pu moi même observé à plusieurs reprises ce phénomène sur le Cobra, phénomène très marqué quand le train est vide (on le remarque à l'arrivée sur les freins) Ce phénomène n'est pas spécialement propre au Bobsleigh ;)

Par contre je pense pas qu'on puisse faire tourner un Bobsleigh sous la neige (étant donné que le rail fait une cuvette et qu'il n'y a en théorie pas assez de train pour ne pas laisser se former une couche de neige (ou de glace)), à voir avec ceux qui auraient éventuellement travailler sur une machine de ce type !
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Sebio

#7
Euh... depuis quand Euromir est un e-powered ??...


la seule chose électrique, c'est la rotation des wagons, autrement tout est comme un coaster classique...
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"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

Francois -ParkFunWorld-

#8
Ah oui j'avais mal lu le commentaire de nono ! Moi j'ai parlé dans le cas où un E-Powered n'a plus de courant électrique.

Ce qu'il s'est passé sur Euro Mir est très simple, quand tu as panne de courant, l'attraction se mets automatiquement en arrêt d'urgence (logique, elle n'a pas été alimentée pendant une fraction de seconde, avant que le groupe electrogène de secours ne prenne le relais), l'arrêt d'urgence déclenche toutes les sécurités de l'attraction, c'est à dire, entre autre, la fermeture de toutes les zones de freins, ainsi les trains sur le parcours sont tous bloqués. A noter que même si il n'y avait pas d'arrêt d'urgence, une coupure de courant ferme automatiquement les freins mécaniques, en effet sans courant, il n'y a plus de pression, donc les freins restent fermés (ou se ferment).

Un arrêt d'urgence ne permet pas de redémarrer l'attraction automatiquement, il faut la remettre dans son était initial (à savoir les trains en gare, en stagging, sur les blocs de fin de parcours, dans le lift) pour redémarrer le cycle automatique. Les techniciens travaillent donc en manuel, ils travaillent train par train, avec pour but de les ramener un à un en gare. Dans certains cas, cela ne demande pas évacuation des passagers, mais sur Euro Mir il y a eu une erreur et un train n'a pas été évacué de sa zone, alors qu'un autre derrière avait été lui évacué de sa zone (et vu que c'est du manuel, les capteurs ne détectent pas spécialement la présence des trains).

Pour dégager un train de sa zone, tu dois d'abord dégager le circuit jusqu'à la prochaine zone de sécurité (disons que c'est encore mieux de dégager jusqu'à la gare, en commancant donc par les trains proches de la gare), si la zone est libre (tu travailles en visuel ou avec des personnes sur le circuit), tu débloques (le courant est revenu) les freins et le train continue son chemin comme si il n'y avait rien eu...

Evidemment sur Euro Mir il n'y a aucun moteur, ni aucun frein ! Tout simplement les wagons étaient sur des zones de freins (je crois qu'il y en a 3 ou 4 sur EuroMir, sans compter la zone finale, faudrait voir avec les mitarbeiters :) )
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Super Baloo

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