[PlopsaCoo] Les attractions interdites aux enfants trisomiques

Démarré par Wonder World, 01 Juin 2012, 19:26:32

« précédent - suivant »

Wonder World

Source:RTLTVI (belgium TV)

CitationScandale à Plopsa Coo: les attractions interdites aux enfants trisomiques
Hier, les enseignants d'une école spécialisée de Geer n'en ont pas cru leurs oreilles à leur arrivée au parc d'attraction Plopsa Coo. Le règlement stipule que les enfants atteints de certaines déficiences mentales ne peuvent monter sur les attractions "pour des raisons de sécurité". L'école va porter l'affaire auprès de deux instances. Le parc, lui, parle d'un règlement qui mériterait des "corrections".
01 Juin 2012 18h04
Agrandir
Diminuer
ImprimerRéagir (1)
Des élèves qui fréquentent l'enseignement spécialisé à Geer ont été interdit d'accès à certaines attractions dans le parc Plopsa Coo, rapporte vendredi l'édition Huy-Waremme du quotidien La Meuse. Jeudi, lorsqu'ils se sont présentés à l'entrée du parc d'attraction Plopsa Coo, les enseignants de l'école Saint-Joseph de Geer se sont vus signifier une interdiction d'accès à certaines attractions pour les enfants atteints de trisomie.

Un règlement d'un organisme indépendant
Selon le manager du parc, Jean-Luc Bertrand, "il s'agit d'un règlement déterminé par un organisme de contrôle indépendant pour des raisons de sécurité", rapporte-il dans les colonnes du quotidien La Meuse, précisant que des corrections à ladite réglementation devraient être apportées.

"Discriminatoire"
Les enseignants geerois se disent choqués par cette mesure qu'ils estiment insensée et discriminatoire. "Un enfant trisomique peut être plus apte à fréquenter certaines attractions que d'autres dits normaux", précise un porte-parole de l'école Saint-Joseph, annonçant que des démarches seront entreprises auprès du centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, ainsi qu'auprès de l'association des parents d'enfants mentalement handicapés (APEMH).

Déjà beaucoup de plaintes en Flandre contre Plopsaland
Au centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, justement, on n'est pas surpris par cette plainte. La réglementation Plopsaland y est connue. "Je pense que le grand nombre de plaintes, au départ surtout en Flandre et maintenant du côté francophone, vient du fait que Plopsaland a fait une règle générale, uniforme, pour tous ses sites, et sans beaucoup d'explications, sans beaucoup de dialogues avec les personnes handicapées physiques et mentales. Et donc je pense que c'est ce qui explique à la fois la stupeur, la colère et un peu l'incompréhension. Et donc notre rôle, c'est d'essayer de trouver des solutions pratiques", expliquait Edouard Delruel du Centre pour l'égalité des chances au micro d'Axelle Noirhomme.

Sécurité contre droit fondamental aux loisirs
"Il faut trouver un équilibre entre les impératifs de sécurité, qui sont évidemment tout à fait important et il ne faut absolument pas y déroger, nous le comprenons parfaitement, et puis de l'autre cote le droit fondamental aux loisirs. Il faut savoir que le droit aux loisirs pour les personnes handicapées physiques et mentales c'est un droit reconnu internationalement. On ne considère pas que les loisirs c'est du luxe, non, c'est un droit fondamental de l'être humain. Et puis il y a l'égalité de traitement. Et donc il faut trouver la balance entre la sécurité, qui est évidemment nécessaire, et le droit à l'accès aux loisirs qui est très très important pour les personnes handicapées physiques et mentales", expliquait encore M. Delruel.

Désolé, comme ancien opérateur je comprend. La lois à été faites pour éviter les accidents, et ce genre d'handicap peu avoir des comportements imprévisible pouvant les mettre en danger eux même, ou d'autre personnes dans l'attraction.  :( 

L'opérateur peu juger, sur base de la lois, du règlement interne du parc et de son contrat de travail, l' accès à son attraction à qui que ce soi en vertu de la sécurité.

W.W
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

werewooolfff

Ce genre d'article au titre racoleur m'énerve un peu ... Comme si Plopsa s'amusait à interdire certaines attractions aux enfants par plaisir ...

Il y avait eu la même polémique à Europa Park avec des visiteurs aveugles. En cas d'évacuation des attractions je trouve ça normal de garantir la sécurité de tous.

Le droit aux loisirs d'accord, mais la sécurité avant tout et ce n'est pas aux profs de juger des procédures de Plospsa.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Question comme ça: l'organisme indépendant est TUV ou un autre? (AIB Vinçotte par exemple)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Je penche aussi en faveur du parc. C'est classique, des organismes qui portent plainte contre le "gros méchant vilain capitaliste qui fait tout pour faire du mal à [insérer la cause de l'organisme]".
Si ce règlement n'existait pas, et qu'un enfant s'était blessé sur l'attraction (d'après la loi de murphy, la probabilité que ça arrive est conséquente...), ils auraient allègrement accusé le parc de ne pas être adapté, de mettre en danger volontairement la sécurité pour des questions de profit.

Est-ce que les nains portent plainte parce qu'ils n'ont pas le droit à certaines montagnes russes ? Est-ce que je porte plainte parce que depuis que j'ai grandi je n'ai plus le droit d'aller jouer dans les piscines à boules ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Titre racoleur en effet.  Ce n'est pas "les" mais "des".

Pour l'accès aux attractions, je pense que la plupart des attractions pourraient être accessibles à ces enfants, mais pour autant que chacun d'entre eux soit accompagné d'un adulte responsable, ce qui n'est pas le cas pour une sortie scolaire.

Mais ce genre de règle devrait s'appliquer aux autres aussi : on se souvient de la noyade au Parc Asterix où l'encadrement était aux abonnés absents.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Coasterman

Le titre est certes très racoleur mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes avec plopsa et des enfants handicapés.

J'ai d'ailleurs pu en faire l'expérience, ma petite s
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Il y a quand même une différence entre handicapé et handicapé mental.
Une personne en fauteuil, une fois installée, ne présentera pas de danger particulier dans l'attraction. Une personne trisomique aura un comportement plus imprévisible, et dans certaines attractions cela peut être dangereux (par exemple, sauter d'un flume au milieu d'un tour, etc).
Mais bon les enfants peuvent avoir, en règle général, un comportement tout aussi imprévisible (cf l'enfant dans les bouées au parc astérix).

Perso je pense que le parc a raison de prendre plus de précautions que nécessaires, préférant être accusé de discrimination moyennement fondée que d'homicide involontaire ou mise en danger d'autrui. Après, effectivement certaines règles sont surement à corriger, mais en attendant, puisque c'est écrit dans le règlement, c'était aux encadrants de se renseigner avant de venir au parc, quitte à en discuter avec la direction du parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Euh...  J'ai déjà vu un enfant sortir de l'ancienne attraction des mini-jeeps à Walibi, et l'enfant n'avait pas d'handicap...

Si un enfant trisomique est correctement encadré dans un flume, il aura du mal à se lever dans l'attraction.

Pour les handicaps physiques, le plus gros problème est en cas de panne et d'évacuation.  Et là le parc a un rôle à jouer : il doit former son équipe d'évacuation à évacuer une personne ne pouvant pas évacuer par elle-même...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

Source: RTLTVI(Belgium TV)

CitationRefus d'accès aux enfants handicapés: Plopsaland change son règlement
Le parc Plopsaland va adapter sa politique en matière d'accès à ses attractions pour les handicapés. Il élabore actuellement une liste d'aptitudes nécessaires pour accéder à toutes les attractions. "Tout sera en ordre pour cette saison", explique le groupe samedi dans le quotidien flamand Het Nieuwsblad, au lendemain de la sortie dans la presse du scandale provoqué par le refus d'élèves trisomiques à Plopsa Coo jeudi.

02 Juin 2012 10h07

En début de saison, Plopsaland a limité le nombre d'attractions auxquelles les handicapés ont accès, pour des raisons de sécurité, selon Plopsaland. Plusieurs associations estimaient néanmoins les mesures discriminatoires et Plopsaland était également mis sur la sellette par le ministre flamand Pascal Smet, compétent pour l'Egalité des chances.

"Nous travaillons à une liste d'aptitudes", a indiqué le manager du parc Wim Wauters. "Celle-ci énoncera clairement ce que les gens doivent pouvoir faire avant d'entrer dans l'attraction", comme la faculté de pouvoir se tenir avec les mains en permanence, par exemple. "Les accompagnateurs pourront finalement décider ce qu'ils pourront faire ou non. Mais, au bout du compte, nous avons toujours le droit de refuser l'accès".

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) aurait déjà reçu une centaine de plaintes contre la nouvelle politique d'accès pour les handicapés.

W.W
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

werewooolfff

Citation de: Sphinx - Newsrider le 01 Juin 2012, 21:32:17
Question comme ça: l'organisme indépendant est TUV ou un autre? (AIB Vinçotte par exemple)
Apparemment c'est bien la TUV qui l'interdit sur certaines attractions, par exemple sur le site web d'Europa Park :



Citation de: Maverick le 02 Juin 2012, 13:44:47Pour les handicaps physiques, le plus gros problème est en cas de panne et d'évacuation.  Et là le parc a un rôle à jouer : il doit former son équipe d'évacuation à évacuer une personne ne pouvant pas évacuer par elle-même...

Les opérateurs ne peuvent pas aider les personnes lors des transbordements fauteuils/trains donc je ne pense pas qu'ils puissent les aider en cas d'évacuation
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions