AmeWorld

L’univers des parcs d’attractions => Parcs d'attractions du monde => Discussion démarrée par: Atmos'Fear le 20 Avril 2023, 13:55:23

Titre: [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: Atmos'Fear le 20 Avril 2023, 13:55:23
C'est avec grand étonnement que nous apprenons la fermeture de Bollywood Parks à Dubai Parks & Resorts. Le parc avait récemment construit un Wooden Coaster de GCI appelé "Bombay Express", qui n'a semble-t-il jamais été inauguré. Il possédait également en réserve 2 coasters récupérés du projet Six Flags, dont un Hyper Coaster Mack semblable à "Hyper Coaster" de Land of Legends en Turquie :


Ainsi qu'un clone de Pulsar.

https://twitter.com/VHCoasters/status/1648999563473158146

Bollywood Parks faisant parti d'un Resort de 3 parcs, comprenant Motion Gate et Legoland, on peut légitimement se poser la question s'il sera racheté et transformé. Affaire à suivre...

Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 20 Avril 2023, 20:58:53
Dubai quoi ...

Un max de pétrdollars dépensés sans vision ni passion.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: Atmos'Fear le 20 Avril 2023, 21:25:53
Oui, il y a de ça.

Mais le thème était également trop restreint, et le parc trop accès sur les spectacles. Même si esthétiquement cela semblait être de qualité, parmi les 3 parcs du Resort c'était probablement celui qui aurait le plus de mal à rencontrer son public.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 21 Avril 2023, 08:47:17
Citation de: Dive Deeper le 20 Avril 2023, 21:25:53Oui, il y a de ça.

Mais le thème était également trop restreint, et le parc trop accès sur les spectacles. Même si esthétiquement cela semblait être de qualité, parmi les 3 parcs du Resort c'était probablement celui qui aurait le plus de mal à rencontrer son public.
Je suis totalement d'accord pour le theme trop restreint, c'est un choix étonnant. Ils voulaient attirer les hindiphones en masse je pense, mais c'est un pari raté.

Par contre, le fait que le parc soit accès sur les spectacles n'est pas un soucis selon moi. Les "parcs à shows" peuvent être véritablement incroyables si bien pensés, il n'y a qu'à regarder le Puy du Fou en France qui est juste dingue qualitativement parlant (je crois que c'est mon parc à theme préféré en France). D'ailleurs, selon les avis que j'ai lu et entendu, certains shows de Bollywood Park étaient de plutot bonne facture et clairement bien meilleurs que les rides 3D et autres simulateurs de mauvaise qualité, le soucis c'est que pour déclencher un show, faut du monde et ... ben y'a personne.

Bref, Bollywood Park, et les parcs de la région en général, n'ont ni vision d'ensemble cohérente, ni passion, ni esprit créatif, ni soucis du détails, bref c'est juste pas suffisamment qualitatif en fait. C'est très rationnel, ca fait parfois le job, et y'a du pognon ca ok, mais c'est presque tout, y'a pas de magie. Sur toutes les vidéos que j'ai vu tu sens que même le staff ne sait pas trop ce qu'il est censé représenter ou vendre, ni comment agir, et ils connaissent même pas les licences la plupart du temps.

MotionGate s'en sort beaucoup mieux car il a de belles licences (essentiellement US), de la thunes dans de belles machines de constructeurs internationaux réputés, de la thune dans la thématisation (qui franchement à l'air de déchirer même si c'est très inégal), mais clairement, même sur ce parc la (le meilleur de la zone), ça reste sans âme aussi, et donc désespérément vide.

C'est pas des passionnés qui ont fait ces parcs et ça se voit trop, c'est des financiers qui ont essayé de payer des boites X et Y pour faire de la "cuisine d'assemblage", sauf que pour devenir un grand chef, suffit pas d'avoir les ingrédients les plus chers, faut savoir cuisiner, et surtout avoir la passion pour la cuisine.

Et puis franchement, des gros parcs à theme en plein milieu du desert, sous un soleil de plomb ...

Bref, je suis vraiment critique mais j'ai vraiment du mal avec les parcs de DXB, je trouve que c'est du gâchis et qu'il y avait tellement mieux à faire avec ces 3 ou 4 milliards de dollars. La, ça donne juste pas envie d'aller dans ce pays pour visiter ces parcs en fait, et apparemment à raison si ça commence à fermer (faute de visiteurs j'imagine).

Je me demande si Legoland va tenir le coup pour être honnête ...
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43
Eltorrak, je suis pas super d'accord avec toi. Ils ont effectivement il y a 7 ans investis sur DPR (tiens les meme lettre que Disney france) suite aux statégies que tout pays faisant venir du tourisme, doit avoir des parcs d'attractions. Ayant visité le site, tout a été très bien pensé. La zone extérieur relient tous les parcs (type disney village) est immense et de très bonne qualité déco, surtout le village français. Les parcs sont très bien étudiés en termes de surface, décors et immersion. Le hic est le choix de certaines attractions mais ça on le trouve dans une très grande partie des parc europeen en dehors de Disney et EP. Il est vrai que Bollywood était pas top du tout. Destinés surtout à la clientele indienne qui est la nationnalité la plus présente a Dubai. Seulement la premiere des erreur a été la localisation qui est beaucoup trop loin de Dubai. La deuxieme chose reste le prix trop important (environ 80€). L'autre chose est aussi le manque de présence sur Dubai en pub pour ce site. Aucune pub dans les hotel ni ailleurs, donc si vous etes pas au jus, bennnnnn!!!!! vous etes pas au jus. Le coté extérieur n'est pas la premiere cause car effectivement en été c'est impossible de le visité car trop chaid mais c'est comme en france en hiver d'aller visiter un walibi, pas étudié pour celà. A ce jour Motiongate a de plus en plus de fréquentation car beaucoup d'europeen se sont installés depuis peu sur les Emirats et donc une clientele plus friante des parcs. De toute façon DPR est géré financierement par le gourvenement et donc il l'aurait laissé ouvert même si ils perdent de l'argent, donc on peut beaucoup plus penser à un nouveau projet pour ce site. Il a été annoncé il y a quelques mois, un futur parc sur le real Madrid et je pense que c'est Bollywood qui en sera entieremement modifié pour celà.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 22 Avril 2023, 10:49:47
Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Eltorrak, je suis pas super d'accord avec toi.
Sur quoi exactement ?

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Ils ont effectivement il y a 7 ans investis sur DPR (tiens les meme lettre que Disney france) suite aux statégies que tout pays faisant venir du tourisme, doit avoir des parcs d'attractions. Ayant visité le site, tout a été très bien pensé. La zone extérieur relient tous les parcs (type disney village) est immense et de très bonne qualité déco, surtout le village français. Les parcs sont très bien étudiés en termes de surface, décors et immersion.
Comme tu peux le lire dans mon message précédent, je ne nie pas les qualités de MotionGate par exemple, ni du reste du resort (j'ai rien lu ou vu sur le "village" autour donc je donne pas mon avis). J'ai même précisé que la thématisation avait vraiment l'air top à certain endroits, même si elle est plus négligée et moins fournie dans certains darkrides dont j'ai pu voir les onride (on sent le manque d'expérience, particulièrement sur les animatronics), il est cependant impossible de nier que les éléments sont beaux, et que, gros point positif, chaque ride est thématisé, donc bel effort. De toute façon, à 3 milliards le projet, heureusement qu'il a des qualités.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Le hic est le choix de certaines attractions mais ça on le trouve dans une très grande partie des parc europeen en dehors de Disney et EP.
On est d'accord la dessus.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Il est vrai que Bollywood était pas top du tout. Destinés surtout à la clientele indienne qui est la nationnalité la plus présente a Dubai. Seulement la premiere des erreur a été la localisation qui est beaucoup trop loin de Dubai. La deuxieme chose reste le prix trop important (environ 80€). L'autre chose est aussi le manque de présence sur Dubai en pub pour ce site. Aucune pub dans les hotel ni ailleurs, donc si vous etes pas au jus, bennnnnn!!!!! vous etes pas au jus.
Donc en gros :
- Le parc est mauvais
- La localisation mal choisie
- Le prix d'entrée trop important pour ce que c'est
- Aucune publicité pour le parc/resort dans les hotels

Ben, jusqu'à la on a l'air d'accord aussi du coup ^_^

La cible est mauvaise depuis le départ. Dubai s'est construit certes sur l'immigration indienne (je crois que c'est 30% de la population aujourd'hui), sauf que le pouvoir d'achat d'un indien, c'est pas le pouvoir d'achat dubaïote ou d'un occidental. J'ai du mal à voir un indien dépenser des milliers de $ dans un voyage à Dubaï, dans des parcs à thèmes et des hôtels de luxe, alors que le salaire moyen en Inde c'est 500 balles/mois.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Le coté extérieur n'est pas la premiere cause car effectivement en été c'est impossible de le visité car trop chaid mais c'est comme en france en hiver d'aller visiter un walibi, pas étudié pour celà.
Warner Bros World à Abu Dhabi a réalisé un parc entièrement indoor, ca aurait été une possibilité donc. A DPR, il n'y a que la zone Dreamworks dans ce cas, c'est dommage ...

Voila aussi pourquoi je disais plus haut que le fait qu'il y ait beaucoup de spectacles (indoor) à Bollywood Park n'est pas un soucis selon moi. Le soucis c'est que cette thématique n'intéresse pas grand monde dans la région, et ceux que ça intéresse ne peuvent pas se le payer, voila tout. Je persiste et signe donc, l'idée de créer un "parc à shows indoor" est une excellente idée, mais faut la bonne cible, la bonne qualité, les bonnes idées, etc...

Bref, construire des parcs terrestres, en extérieur, en plein désert du golfe persique, sur des dalles en béton, et quasi sans attractions d'eau (aucun flume sans déconner, et sur 3 parcs, hors parc aquatique, il y a juste une seule attraction bouée), c'était quand même pas l'idée du siècle.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43A ce jour Motiongate a de plus en plus de fréquentation car beaucoup d'europeen se sont installés depuis peu sur les Emirats et donc une clientele plus friante des parcs. De toute façon DPR est géré financierement par le gourvenement et donc il l'aurait laissé ouvert même si ils perdent de l'argent, donc on peut beaucoup plus penser à un nouveau projet pour ce site. Il a été annoncé il y a quelques mois, un futur parc sur le real Madrid et je pense que c'est Bollywood qui en sera entieremement modifié pour celà.
Encore une fois on est d'accord, MotionGate est celui qui s'en sors le mieux pour moi, mais quand même, j'arrive pas à sentir la passion, ni des theme park designers, et encore moins des dirigeants !

Pour l'idée d'un parc basé sur le real Madrid, j'étais pas au courant et je suis aussi (voir plus) perplexe que pour le projet bollywood. Je vois pas trop le rapport, c'est une toute petite niche (les fans de foot d'une part, et d'un club européen en particulier d'autre part), en chiffre, c'est quoi la target sur un tel projet ? 10% de la population pour être généreux, soit 300k personnes/an ? C'est la fréquentation du Parc Spirou ...

Bref encore un projet "WTF", désolé mais même si j'aurais bien envie, je comprends pas la stratégie de Dubaï vraiment !
Ils ont un pays avec toute une culture à faire découvrir, c'est pas les contes arabes et légendes perses et indiennes qui manque, et pourtant ils font quoi, des sous-copies de projets occidentaux "à la Disney/Universal", alors qu'il ont le budget pour développer des projets absolument incroyables et uniques. C'est un incommensurable gâchis de pétrodollars sincèrement.  :huh:
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: parkfan66 le 22 Avril 2023, 16:08:46
Oui "eltorrak" au final je suis dac avec toi :blink:
De toute façon, je pense que l'on pourra dire ce que l'on veut mais jamais sur les Dubai et Abudhabi, les parcs auront le succès des autres pays comme l'europe, chine , USA, .... Si on regarde Abudhabi avec le très sympa Warner bross ou meme Ferrari, après toutes ces années, ils n'ont pas trouvé une fréquentation qu'il mériteraient. Les résidents bénéficient de prix interessant ce qui en fait la fréquentation, et finalement les touristes viennent chercher autres choses pour les vacances que les parcs. C'est aussi pour celà en autre que Universal n'est pas revenu à la charge pour s'implanter. Par contre des produits plus populaire comme Global village qui est plus orienté Fete foraine, arrive a faire 8 millions d'entrée en seulement 6 mois d'activité. Le prix est d'environ 5€ qui te laisser seulement entrée et tu pais aux maneges directement. Mais ceci a un succès de ouf auprès des locaux et pays voisin
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 22 Avril 2023, 18:33:03
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'ils tentent par tous les moyens d'attirer des occidentaux avec ... les trucs que les occidentaux ont déjà chez eux. Pour moi, ça c'est vraiment un mystère cette stratégie.

Concrètement, si n'importe lequel d'entre nous va à Dubaï, c'est pour deux raisons. Soit pour constater l'opulence et la démesure dont font preuves les émiratis dans leur stratégie de diversification par la construction d'une ville building au milieu du désert, soit pour découvrir la richesse de la culture arabe. Mais personne (ou du moins, très peu) se dit "allez, je vais aller au Moyen-Orient pour faire un parc à theme qui contient une attraction Batman, Lego, ou Shrek" (et encore moins pour découvrir le cinéma Indien, ça c'est sûr)

Si un américain va au Japon par exemple, il y va pour voir le Mont Fuji, visiter les parcs nationaux avec leurs petits ponts rouges et leurs cerisiers en fleurs, pas pour bouffer des hamburgers dans un cinéma Marvel. Ben ici, c'est pareil.

Les étrangers qui vont dans les parcs à theme c'est 5 à 10% des touristes. Donc si tu veux les attirer, ben faut les faire rever avec des trucs inédits quoi non ? Enfin ça me semble logique. Certes, c'est caricatural, mais à un moment donné faut faire avec l'imaginaire collectif pour attirer la foule, pas le choix.

Quand tu va à Paris tu veux voir la tour Eiffel. Ben aux émirats arabes unis, dans un parc à themes, tu t'attends à voir des rides sur les contes et légendes de l'Arabie, même si les histoires vont jusqu'à Bagdad ou au Caire à la rigueur ça passe, ça reste dans l'esprit "Miles et unes nuits" on va dire. Tu t'attends à voir des rides Aladin, Shéhérazade, Simbad le marin, ou Ali Baba, à voir de l'architecture islamique avec ces palais aux grands dômes, à voir des zoos avec des gazelles d'arabie, des dromadaires, des léopards, ou des tahr, des univers fantastiques avec des réadaptations des djinns ou éfrits, de princes et princesses, des vizirs, des khalifes, à boire un thé sous des tentes bédouines, traverser des grands bazar, à visiter des recréations d'oasis dans le désert, des rides sur la licences "Prince of Persia" peu importe, etc...

Enfin bref, un truc qui nous ferait rêver et nous ferait découvrir autre chose, qui nous ferait "voyager", au sens propre comme au figuré du coup.

J'ai parfois du mal à comprendre la stratégie de certains petits parcs français sans gros budget, mais au moins ils peuvent cacher leur manque d'imagination par l'excuse du manque de pognon. Mais la ... Vraiment, je pige pas ! Ils auraient tellement mieux à offrir que des copies de trucs occidentaux sans magie et sans âme.

J'arrête ici car je digresse beaucoup, désolé pour ça, c'est vraiment un sujet que je trouve passionnant ... Pour en revenir à Bollywood Park ben on verra bien ce que ça deviendra, et peut-être qu'il en feront quelque chose de plus cohérent/intéressant/magique.

Incha'Allah.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: AlexHL le 22 Avril 2023, 19:00:31
Petite question @eltorrak : as-tu envie un jour de te faire un voyage aux USA entièrement dédié à des loisirs sans chercher à visiter les parcs nationaux américains, découvrir les musées d'histoire locale, faire un road trip à travers le pays ou bien visiter les centre-ville anciens. En clair, ne pas faire autre chose que les parcs d'attractions de la région (par exemple : Disney, Universal, Lego, Sea World, Busch Gardens, Fun Spot) ?

Si oui, alors tu comprendras pourquoi les Emiratis veulent créer une copie d'Orlando avec de nombreux sites de loisirs. De nombreux touristes viennent découvrir le pays grâce à ces attractions (au sens originel) créées récemment de toute pièce. 8)

Alors ce pari peut fonctionner ou capoter, toujours est-il qu'il y a un marché et une demande pour ce type de zone.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: parkfan66 le 23 Avril 2023, 09:49:51
Oui @AlexHL, suis dac aussi sur ton post.

Pour ma part, je vie depuis 4 ans à Dubai et je vois comment les expatriés vivent et s'occupent les WE. Déjà il y a plus de 300.000 éléves qui sont scolarisés ici. D'après les statistiques d'ici 20 ans c'est le double attendus. Toutes les écoles sont en agrandissement. Les UAE n'avait jamais imaginés qu'autant de famille puisse venir s'intaller ici. Il est clair que l'on peut imaginer que cette ville ayant pour objectif d'arriver à 6 millions d'habitants d'ici 2040 (3,5M à ce jour) qu'obligatoirement les parcs à thème rencontreront la clientèle attendue.

Ce qui est dingue, des personnes vivant ici (expatrié), quand tu discutes avec eux et que tu parles de la France, beaucoup reve ou sont venu en france et ne voiyent que par 2 choses, découvrir Paris et  Disneyland. C'est finalement incroyable de voir vue des autres pays, l'impact que disney a apporté à la France. Et donc ceci rejoins ton post @AlecHL sur cette envie de découvrir des parc mytique en dehors de ce qu'offre le pays comme histoire.

Travaillant pour Motiongate pour des event type Halloween, je n'hésiterai pas à vous partager des infos sur la suite de tout ceci.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 23 Avril 2023, 10:09:35
Citation de: AlexHL le 22 Avril 2023, 19:00:31Petite question @eltorrak : as-tu envie un jour de te faire un voyage aux USA entièrement dédié à des loisirs sans chercher à visiter les parcs nationaux américains, découvrir les musées d'histoire locale, faire un road trip à travers le pays ou bien visiter les centre-ville anciens. En clair, ne pas faire autre chose que les parcs d'attractions de la région (par exemple : Disney, Universal, Lego, Sea World, Busch Gardens, Fun Spot) ?

Si oui, alors tu comprendras pourquoi les Emiratis veulent créer une copie d'Orlando avec de nombreux sites de loisirs. De nombreux touristes viennent découvrir le pays grâce à ces attractions (au sens originel) créées récemment de toute pièce. 8)

Alors ce pari peut fonctionner ou capoter, toujours est-il qu'il y a un marché et une demande pour ce type de zone.
La réponse est : Au USA oui, à Dubaï non. Et c'est bien ça le soucis.

Car justement, je comprends que les Emiratis veulent "créer une copie d'Orlando" avec de nombreux sites de loisirs, c'est bien ce que je critique justement. Cette envie de créer une copie. Pourquoi aller dépenser ton argent dans une copie quand tu peux aller voir l'original. A part pour quelques très rares privilégiés qui peuvent se permettre de voyager partout, tout le temps, la majorité des gens doivent choisir.

Je suis super chaud pour faire une semaine aux USA rien que pour aller à Disney World, je suis hyper chaud pour faire la même chose dans les parcs Universal (avec l'arrivée d'Epic Universe), sans jamais sortir d'Orlando. Par contre, jamais de la vie je me dis "Punaise chérie, faut qu'on se fasse une semaine au Dubai Parks Resort", mais vraiment à aucun moment !

Les EAU cherchent à copier ce qui se fait en occident pour attirer les occidentaux, c'est une stratégie vouée à l'échec. Pour attirer les occidentaux, il faut leur faire découvrir quelque chose qu'il n'ont pas déjà à la maison.

Tant qu'il ne feront que de la copie (buildings à l'américaine, parcs d'attractions à l'américaine) il n'attirerons que des occidentaux "influenceurs-entrepreneurs-like", attirés par le blingbling et l'argent facile, et une fois que la rivière d'argent du pétrole sera à sec, alors il ne restera plus rien.

Si j'avais autant de milliards à dépenser dans la création d'attractions (que ce soit des parc à theme ou pas d'ailleurs, attractions au sens originel comme tu dis) pour faire venir des touristes dans mon pays, je miserais sur la culture de mon pays, l'architecture, la musique, la nourriture, le cinéma, la peinture, la danse, la sculpture, les contes, mythes et légendes de mon pays, et je puiserais à fond dans l'imaginaire collectif.

Et si je voulais quand même acheter de la licence, je n'irais clairement pas taper dans Batman, John Wick, ou Ghostbusters, car c'est la quintessence des USA.

Et puis allez, soyons fous, même si je veux absolument utiliser des grosses licences internationales pour attirer des européens et des américains, ben dans ce cas, je ferais les choses en grand, je ferais un parc je sais pas moi au hasard, sur le seigneur des anneaux, et j'y vais à fond, je fais construire une reproduction de minas tirith qui servirait d'hôtel, avec un grand spectacle de combats d'orcs contre des guerriers sur des chevaux dès la nuit tombée, je ferais construire le plus long dark ride du monde dans une réplique des mines de la moria qui dure 20 minutes, un truc tellement incroyable que n'importe quel occidental fan de la licence en question pourrait se dire "Peu importe combien ca coute faut que je vois ça au moins une fois dans ma vie" (quite à faire un parc plus petit, qui se fait en 1 après-midi + 1 soirée + 1 nuit). Et j'ai pris une licence au hasard hein, ca pourrait être Game of Thrones ou Star Trek ou Zelda ou on s'en fou, c'est pas le sujet. La à la rigueur, d'accord, y'aurait un gros marché et une demande.

Puis même pas besoin de grosses licences. Franchement, sortez moi un parc dont le weenie castle ressemble à ça :
(https://i.imgur.com/rttFCC7.jpg)
Et que quand t'arrive sur le parking, pour te mettre en immersion, il te font monter sur le dos d'un dromadaire (ou charrettes tractés pour les moins téméraires/dégourdis) pour faire les derniers mètres avant d'entrer dans le bazar central. Ah ben la, y'a moyen que je réserve le billet d'avion tout de suite.

Au lieu de ça, ils font quoi ? Ben une "copie d'Orlando" pas très inspirée ni technologiquement intéressante.
Qui va se taper je sais pas combien d'heures d'avion, mettre un salaire dans son voyage, pour aller à Dubai et voir un dark ride Shrek plutôt bon mais sans plus, faire le streel bobsled coaster green hornet, et visiter le village de schtroumfs, alors que tu peux aller pour le même prix dans un parc Disney ou Universal ? Pour l'instant pas beaucoup, et pas moi en tout cas. Faudra faire mieux que ça.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 23 Avril 2023, 10:25:19
Et pour qu'on me comprenne bien, attention, je dis pas "bouhhh, les parcs des EAU sont nuls". Je l'ai déjà dit, et je le répète, il y a belles choses, parfois de belles machines, une théma très inégale mais parfois bien réussi, des effets sympas, ça à l'air propre, et y'a même quelques bonnes idées originales, bref c'est une copie correcte hein. Les boites de consulting, de theme park design, et autres ingénieurs constructeurs ont certainement fait du bon boulot, je remet pas ça en cause.

Je pense que pour les locaux et quelques gros parkfans qui jouent au +1 dans leurs "compteurs de parcs", ça fait clairement bien le job.

Ce que je dis c'est surtout : Est-ce que c'est ce qu'il faut faire pour se diversifier ? Est-ce qu'il n'y aurait pas mieux à faire ? Est-ce que le "grand public occidental" va se déplacer par millions pour ça ? Est-ce que ces milliards de $ sont si bien dépensés que ça à moyen et long terme ? Est-ce que c'est vraiment ça que les occidentaux recherchent en allant aux Emirats Arabes Unis ?
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01
C'est pourquoi ils ont tenté d'autres thématiques peu présentes à Orlando lors des lancements de projets (Bollywood, Warner, Dreamworks, Ferrari).

De même pourquoi irais-tu faire des parcs aux USA sachant qu'en Europe, on regorge de sites culturels historiques (Château de Versailles, canaux de Venise, Mont Saint-Michel, Big Ben, Stonehenge, etc.), de beaux parcs d'attractions (EP, Liseberg, PortAventura, Efteling, Alton, etc.), de musées incroyables (Louvre, Tate, Vatican, etc.), de sites naturels somptueux (Calanques, Alpes, fjords, etc.), de villes extraordinaires (Rome, Prague, Vienne, Copenhague). J'ai choisi des exemples très évidents qui sont recherchés par les étrangers.

Les Américains ont développé un tourisme spécifique autour du loisirs : en 50 ans, ils ont ainsi inventé un modèle économique viable, développé et bouillonnant à partir de rien... ce qu'espèrent faire les EAU. Qui en 1965 aurait imaginé passer une semaine à faire des parcs d'attractions au milieu des Everglades et des pinèdes en Floride ?

Tu peux ainsi extrapoler cette phrase : en 2023 qui viendrait faire des parcs d'attractions au milieu du désert émirati ? Les pays du Golfe veulent inviter les étrangers à découvrir le pays et à y dépenser leurs économies, beaucoup d'entreprises proposent des séjours culturels, des virées dans le désert ainsi que des loisirs dont les parcs.

Ces pays veulent utiliser leurs pétrodollars pour imiter les autres pays développés et touristiques d'où cette débauche. Maintenant j'accepte parfaitement tes arguments et ta position de dire que ce projet mène à une grande gabegie. Car il est impossible de rivaliser sans y mettre le prix et à accepter des pertes avant d'espérer trouver un équilibre à long terme. Tout comme je comprends ton point de vue que copier pour copier n'est pas un gage de réussite ni de valorisation du travail.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 23 Avril 2023, 16:14:29
Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01C'est pourquoi ils ont tenté d'autres thématiques peu présentes à Orlando lors des lancements de projets (Bollywood, Warner, Dreamworks, Ferrari).
Bollywood c'est une niche qui n'intéresse que les hindophiles, Warner et Dreamworks c'est typiquement le truc que je m'attends à trouver aux USA donc je vais pas aller le chercher au Moyen-Orient, et Ferrari j'ai le vrai musée en Italie à quelques heures de route de chez moi et le parc Ferrari de Port Aventura World en Espagne à quelques heures en voiture aussi. (d'ailleurs, pour l'anecdote, PAW c'est littéralement la prochaine destination de voyage que j'ai réservé)

Je reste persuadé que c'est pas du tout les meilleurs choix de licences pour des parcs dans le golfe persique.
D'ailleurs, même Universal himself relègue ces licences dans son projet de petit parc régional Texan.

Mais bon, c'est que mon avis hein, autant je me trompe complètement et l'argent investi sera largement rentabilisé, et les parcs de Dubaï et Abu Dhabi deviendront peut-être les plus grand resorts de divertissement du monde ...

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01De même pourquoi irais-tu faire des parcs aux USA sachant qu'en Europe, on regorge de sites culturels historiques (Château de Versailles, canaux de Venise, Mont Saint-Michel, Big Ben, Stonehenge, etc.), de beaux parcs d'attractions (EP, Liseberg, PortAventura, Efteling, Alton, etc.), de musées incroyables (Louvre, Tate, Vatican, etc.), de sites naturels somptueux (Calanques, Alpes, fjords, etc.), de villes extraordinaires (Rome, Prague, Vienne, Copenhague). J'ai choisi des exemples très évidents qui sont recherchés par les étrangers.
Ben clairement oui. Ils vendent du rêve, c'est leur fond de commerce !
C'était le leitmotiv de Walt Disney dès le départ d'ailleurs : La magie.
A Dubaï il n'y a pas cette magie, il n'y a pas ce story telling.

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01Les Américains ont développé un tourisme spécifique autour du loisirs : en 50 ans, ils ont ainsi inventé un modèle économique viable, développé et bouillonnant à partir de rien... ce qu'espèrent faire les EAU. Qui en 1965 aurait imaginé passer une semaine à faire des parcs d'attractions au milieu des Everglades et des pinèdes en Floride ?

Tu peux ainsi extrapoler cette phrase : en 2023 qui viendrait faire des parcs d'attractions au milieu du désert émirati ? Les pays du Golfe veulent inviter les étrangers à découvrir le pays et à y dépenser leurs économies, beaucoup d'entreprises proposent des séjours culturels, des virées dans le désert ainsi que des loisirs dont les parcs.
Et je ne crois pas que l'idée de concevoir des parcs à theme soit une mauvaise idée en soit. Le problème selon moi c'est pas le principe (si c'est ce que tu as compris de mes messages précédents, alors j'ai du mal m'exprimer), le soucis c'est l'exécution, le manque d'âme, de couleur, le manque d'ambition, de créativité. Bref, il y a pour l'instant que des projets qui peuvent impressionner par la somme dépensée (et encore que, ça reste des sommes "habituelles" voir même frileuses par rapport à du Disney ou de l'Universal), mais pour l'instant, il n'y a pas de projets qui ferait vraiment rêver les occidentaux qu'ils veulent attirer.

Le seul levier marketing qu'ils utilisent jusqu'à présent dans le pays c'est "Le plus". Le plus haut building, l'hôtel avec le plus d'étoiles et le plus luxueux, les plus grandes iles artificielles, le plus grand feu d'artifice, le plus grand mall du monde, le plus ceci, le plus cela. Mais ça fait rêver que ce que j'ai appelé plus tôt les "influenceur-entrepreuneur-like", ceux que le bling bling fait rêver le temps d'un instant, puis qui passent d'effet de mode en effet de mode, mais rien qui ne fasse "vraiment" rêver, rien qui ne fasse découvrir une culture ou une forme d'art étrangère, rien qui ne paraissent magique ou fantastique, rien qui sorte de l'ordinaire.

Ils "copient" la méthode américaine, sauf que comme tu le précise, ils le font avec 50 ans de retard. Les EAU devraient plutôt je pense miser sur l'imagination et l'innovation, pas copier les méthodes de ceux qui ont eu largement le temps de devenir leader car c'est le meilleur moyen de faire moins bien.

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01Ces pays veulent utiliser leurs pétrodollars pour imiter les autres pays développés et touristiques d'où cette débauche. Maintenant j'accepte parfaitement tes arguments et ta position de dire que ce projet mène à une grande gabegie. Car il est impossible de rivaliser sans y mettre le prix et à accepter des pertes avant d'espérer trouver un équilibre à long terme. Tout comme je comprends ton point de vue que copier pour copier n'est pas un gage de réussite ni de valorisation du travail.
Merci, c'était mon but exprimer un point de vue argumenté.

De toute façon c'est juste pour faire de la conversation de comptoir hein, ça ne changera pas la donne, il y quasiment 0% de chance que grands chefs chez DXB Entertainments lisent des échanges sur ce forum français et se disent "Très bons arguments, pivotons, allons construire un grand parc à thèmes sur la thématique du monde Arabe avec des expériences uniques et innovante comme ce p'tit gars l'a décrit dans son message", donc bon OSEF en vrai c'était juste pour le plaisir du débat ^_^
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: parkfan66 le 24 Avril 2023, 09:08:48
C'est plutot décevant de lire ces lignes qui obligatoirement tourne au "ils depenses sans compter". Il faut arreter cette image que comme tu le dis les influenceur on donné de Dubai. C'est vraiment le sport Français une sorte de jalousie qui n'en fini pas. Dubai a eu cette idée folle, que le pays devienne un lieu touristique. Ils ont mis les moyen et pas comme tu le dis @eltorrak avec les petro dollard mais avec les resources accumulaient par la perle et le gaz. Résultat, la plupart des pays du moyen orient copie Dubai pour eux aussi attirer ce nouveau tourisme. Il n'y a qu'a regarder l'Arabie Saoudie qui eux par contre vive sur ce petro dollard et depense dans tout les sens pour ratrapper le retard. Là il y a de quoi vraiment se poser des questions.  Un jour peut etre tu viendras découvrir ce pays et tu changeras comme beaucoup d'ailleurs ton resenti sur les UAE. En même temps, les français sont constament en mode critique sur Dubai. Mais en meme temps tout les donneurs de leçons n'ont rien a faire a Dubai, donc c'est pas un prob. La ville et le pays continu de grandir inteligeament et quand on y regarde bien en dehors des blablabla et complotiste, ceci donne envi de grandir avec lui. Si on parlait des meme parc placé dans un autre pays, limite on en parlerait pas mais le mot DUBAI dresse les poils sur les bras de beaucoup. D'ailleurs on ne voit pas de ce style de discution sur Abudhabi car pas dans le viseur des critiqueur car pour beaucoup ils ne savent meme pas ou cette ville ce situe. D'ailleurs pour beaucoup Dubai est un pays...bref.
Finissons ces débat qui au final ne serve à pas grand chose a part vider le sacs de chacun. Encore une fois, un jour venait et voyait par VOUS même.
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: eltorrak le 24 Avril 2023, 11:30:40
En bon français, crois moi, j'aurais été aussi si critique à l'égard d'absolument n'importe quel pays ou n'importe quel parc, mon pays ou les parcs Français en premier lieu, que je ne me gène pas de critiquer dès qu'ils font n'importe quoi, que ça plaise ou non.

La critique est le spot national dans ce pays, car elle nous a permis à notre société de s'élever, d'obtenir des acquis sociaux, de mieux vivre, d'améliorer notre productivité, de nous relever plus vite de nos nombreuses erreurs, de rechercher l'excellente quitte à devenir élitistes, et évidement, revers de la médaille, nous faire passer aux yeux du reste du monde pour des râleurs, ce qui est en définitive, il faut l'avouer, la pure vérité (certains -dont moi- plus que d'autres), c'est entré dans nos codes de comportement et normes sociales, et tous, rallons à notre échelle. Alors que dans certains pays, comme les USA, critiquer est perçu comme négatif et donc quelque chose qui met fin à la conversation, en France, c'est une manière d'inviter à déclarer son opinion, et c'est de la critique que les meilleurs débats naissent. Mais à aucun moment je ne veux donner de leçon, je critique de manière constructive et argumentée. Je sais que parfois ces critiques peuvent être blessantes, mais malheureusement je persiste et signe, car c'est mon opinion sur le sujet.

Désolé d'avoir activé ton bouclier défensif à ce point parkfan66. On peut clairement sentir ton patriotisme envers les EAU. Mais je ne suis absolument pas jaloux (en l'état, je n'ai absolument pas de vif sentiment d'envie, bien au contraire du coup), juste extrêmement critique. En réalité, je pense surtout que je suis triste, voir à la rigueur agacé, car je sais que cela pourrait être bien mieux, et que ces pétrodollars (ou gazodollards ou perledollards, ce n'est vraiment pas important) pourraient être 10 fois mieux dépensés. C'est plus de la déception en fait.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, clôturons ce débat qui est devenu trop stérile. Désolé de t'avoir blessé en abordant tous ces problèmes. Nous verrons bien ce qu'ils font ensuite, et je croise les doigts pour que ce soit de meilleurs choix, et qu'ils arrivent à me donner envie d'y aller un jour.  8)
Titre: Re : [Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc
Posté par: parkfan66 le 24 Avril 2023, 13:50:41
ça marche @eltorrak, continuons à avancer et tu ne m'as pas bléssé car chaque personne à sa façon de pensée et je respecte ceci. J'essai de mieux faire comprendre ce pays. En tout cas c'est avec un plaisir énorme que je t'invite lors de ta venu un de c jour ici, à ce que je te fasse une visite personnalisé voir même découvrir les backstages de certain park ou je peu avoir accès.