[Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc

Démarré par Atmos'Fear, 20 Avril 2023, 13:55:23

« précédent - suivant »

Atmos'Fear

C'est avec grand étonnement que nous apprenons la fermeture de Bollywood Parks à Dubai Parks & Resorts. Le parc avait récemment construit un Wooden Coaster de GCI appelé "Bombay Express", qui n'a semble-t-il jamais été inauguré. Il possédait également en réserve 2 coasters récupérés du projet Six Flags, dont un Hyper Coaster Mack semblable à "Hyper Coaster" de Land of Legends en Turquie :


Ainsi qu'un clone de Pulsar.

https://twitter.com/VHCoasters/status/1648999563473158146

Bollywood Parks faisant parti d'un Resort de 3 parcs, comprenant Motion Gate et Legoland, on peut légitimement se poser la question s'il sera racheté et transformé. Affaire à suivre...

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Dubai quoi ...

Un max de pétrdollars dépensés sans vision ni passion.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Atmos'Fear

Oui, il y a de ça.

Mais le thème était également trop restreint, et le parc trop accès sur les spectacles. Même si esthétiquement cela semblait être de qualité, parmi les 3 parcs du Resort c'était probablement celui qui aurait le plus de mal à rencontrer son public.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Citation de: Dive Deeper le 20 Avril 2023, 21:25:53Oui, il y a de ça.

Mais le thème était également trop restreint, et le parc trop accès sur les spectacles. Même si esthétiquement cela semblait être de qualité, parmi les 3 parcs du Resort c'était probablement celui qui aurait le plus de mal à rencontrer son public.
Je suis totalement d'accord pour le theme trop restreint, c'est un choix étonnant. Ils voulaient attirer les hindiphones en masse je pense, mais c'est un pari raté.

Par contre, le fait que le parc soit accès sur les spectacles n'est pas un soucis selon moi. Les "parcs à shows" peuvent être véritablement incroyables si bien pensés, il n'y a qu'à regarder le Puy du Fou en France qui est juste dingue qualitativement parlant (je crois que c'est mon parc à theme préféré en France). D'ailleurs, selon les avis que j'ai lu et entendu, certains shows de Bollywood Park étaient de plutot bonne facture et clairement bien meilleurs que les rides 3D et autres simulateurs de mauvaise qualité, le soucis c'est que pour déclencher un show, faut du monde et ... ben y'a personne.

Bref, Bollywood Park, et les parcs de la région en général, n'ont ni vision d'ensemble cohérente, ni passion, ni esprit créatif, ni soucis du détails, bref c'est juste pas suffisamment qualitatif en fait. C'est très rationnel, ca fait parfois le job, et y'a du pognon ca ok, mais c'est presque tout, y'a pas de magie. Sur toutes les vidéos que j'ai vu tu sens que même le staff ne sait pas trop ce qu'il est censé représenter ou vendre, ni comment agir, et ils connaissent même pas les licences la plupart du temps.

MotionGate s'en sort beaucoup mieux car il a de belles licences (essentiellement US), de la thunes dans de belles machines de constructeurs internationaux réputés, de la thune dans la thématisation (qui franchement à l'air de déchirer même si c'est très inégal), mais clairement, même sur ce parc la (le meilleur de la zone), ça reste sans âme aussi, et donc désespérément vide.

C'est pas des passionnés qui ont fait ces parcs et ça se voit trop, c'est des financiers qui ont essayé de payer des boites X et Y pour faire de la "cuisine d'assemblage", sauf que pour devenir un grand chef, suffit pas d'avoir les ingrédients les plus chers, faut savoir cuisiner, et surtout avoir la passion pour la cuisine.

Et puis franchement, des gros parcs à theme en plein milieu du desert, sous un soleil de plomb ...

Bref, je suis vraiment critique mais j'ai vraiment du mal avec les parcs de DXB, je trouve que c'est du gâchis et qu'il y avait tellement mieux à faire avec ces 3 ou 4 milliards de dollars. La, ça donne juste pas envie d'aller dans ce pays pour visiter ces parcs en fait, et apparemment à raison si ça commence à fermer (faute de visiteurs j'imagine).

Je me demande si Legoland va tenir le coup pour être honnête ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Atmos'Fear,
No reactions

parkfan66

Eltorrak, je suis pas super d'accord avec toi. Ils ont effectivement il y a 7 ans investis sur DPR (tiens les meme lettre que Disney france) suite aux statégies que tout pays faisant venir du tourisme, doit avoir des parcs d'attractions. Ayant visité le site, tout a été très bien pensé. La zone extérieur relient tous les parcs (type disney village) est immense et de très bonne qualité déco, surtout le village français. Les parcs sont très bien étudiés en termes de surface, décors et immersion. Le hic est le choix de certaines attractions mais ça on le trouve dans une très grande partie des parc europeen en dehors de Disney et EP. Il est vrai que Bollywood était pas top du tout. Destinés surtout à la clientele indienne qui est la nationnalité la plus présente a Dubai. Seulement la premiere des erreur a été la localisation qui est beaucoup trop loin de Dubai. La deuxieme chose reste le prix trop important (environ 80€). L'autre chose est aussi le manque de présence sur Dubai en pub pour ce site. Aucune pub dans les hotel ni ailleurs, donc si vous etes pas au jus, bennnnnn!!!!! vous etes pas au jus. Le coté extérieur n'est pas la premiere cause car effectivement en été c'est impossible de le visité car trop chaid mais c'est comme en france en hiver d'aller visiter un walibi, pas étudié pour celà. A ce jour Motiongate a de plus en plus de fréquentation car beaucoup d'europeen se sont installés depuis peu sur les Emirats et donc une clientele plus friante des parcs. De toute façon DPR est géré financierement par le gourvenement et donc il l'aurait laissé ouvert même si ils perdent de l'argent, donc on peut beaucoup plus penser à un nouveau projet pour ce site. Il a été annoncé il y a quelques mois, un futur parc sur le real Madrid et je pense que c'est Bollywood qui en sera entieremement modifié pour celà.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Eltorrak, je suis pas super d'accord avec toi.
Sur quoi exactement ?

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Ils ont effectivement il y a 7 ans investis sur DPR (tiens les meme lettre que Disney france) suite aux statégies que tout pays faisant venir du tourisme, doit avoir des parcs d'attractions. Ayant visité le site, tout a été très bien pensé. La zone extérieur relient tous les parcs (type disney village) est immense et de très bonne qualité déco, surtout le village français. Les parcs sont très bien étudiés en termes de surface, décors et immersion.
Comme tu peux le lire dans mon message précédent, je ne nie pas les qualités de MotionGate par exemple, ni du reste du resort (j'ai rien lu ou vu sur le "village" autour donc je donne pas mon avis). J'ai même précisé que la thématisation avait vraiment l'air top à certain endroits, même si elle est plus négligée et moins fournie dans certains darkrides dont j'ai pu voir les onride (on sent le manque d'expérience, particulièrement sur les animatronics), il est cependant impossible de nier que les éléments sont beaux, et que, gros point positif, chaque ride est thématisé, donc bel effort. De toute façon, à 3 milliards le projet, heureusement qu'il a des qualités.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Le hic est le choix de certaines attractions mais ça on le trouve dans une très grande partie des parc europeen en dehors de Disney et EP.
On est d'accord la dessus.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Il est vrai que Bollywood était pas top du tout. Destinés surtout à la clientele indienne qui est la nationnalité la plus présente a Dubai. Seulement la premiere des erreur a été la localisation qui est beaucoup trop loin de Dubai. La deuxieme chose reste le prix trop important (environ 80€). L'autre chose est aussi le manque de présence sur Dubai en pub pour ce site. Aucune pub dans les hotel ni ailleurs, donc si vous etes pas au jus, bennnnnn!!!!! vous etes pas au jus.
Donc en gros :
- Le parc est mauvais
- La localisation mal choisie
- Le prix d'entrée trop important pour ce que c'est
- Aucune publicité pour le parc/resort dans les hotels

Ben, jusqu'à la on a l'air d'accord aussi du coup ^_^

La cible est mauvaise depuis le départ. Dubai s'est construit certes sur l'immigration indienne (je crois que c'est 30% de la population aujourd'hui), sauf que le pouvoir d'achat d'un indien, c'est pas le pouvoir d'achat dubaïote ou d'un occidental. J'ai du mal à voir un indien dépenser des milliers de $ dans un voyage à Dubaï, dans des parcs à thèmes et des hôtels de luxe, alors que le salaire moyen en Inde c'est 500 balles/mois.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43Le coté extérieur n'est pas la premiere cause car effectivement en été c'est impossible de le visité car trop chaid mais c'est comme en france en hiver d'aller visiter un walibi, pas étudié pour celà.
Warner Bros World à Abu Dhabi a réalisé un parc entièrement indoor, ca aurait été une possibilité donc. A DPR, il n'y a que la zone Dreamworks dans ce cas, c'est dommage ...

Voila aussi pourquoi je disais plus haut que le fait qu'il y ait beaucoup de spectacles (indoor) à Bollywood Park n'est pas un soucis selon moi. Le soucis c'est que cette thématique n'intéresse pas grand monde dans la région, et ceux que ça intéresse ne peuvent pas se le payer, voila tout. Je persiste et signe donc, l'idée de créer un "parc à shows indoor" est une excellente idée, mais faut la bonne cible, la bonne qualité, les bonnes idées, etc...

Bref, construire des parcs terrestres, en extérieur, en plein désert du golfe persique, sur des dalles en béton, et quasi sans attractions d'eau (aucun flume sans déconner, et sur 3 parcs, hors parc aquatique, il y a juste une seule attraction bouée), c'était quand même pas l'idée du siècle.

Citation de: parkfan66 le 21 Avril 2023, 13:25:43A ce jour Motiongate a de plus en plus de fréquentation car beaucoup d'europeen se sont installés depuis peu sur les Emirats et donc une clientele plus friante des parcs. De toute façon DPR est géré financierement par le gourvenement et donc il l'aurait laissé ouvert même si ils perdent de l'argent, donc on peut beaucoup plus penser à un nouveau projet pour ce site. Il a été annoncé il y a quelques mois, un futur parc sur le real Madrid et je pense que c'est Bollywood qui en sera entieremement modifié pour celà.
Encore une fois on est d'accord, MotionGate est celui qui s'en sors le mieux pour moi, mais quand même, j'arrive pas à sentir la passion, ni des theme park designers, et encore moins des dirigeants !

Pour l'idée d'un parc basé sur le real Madrid, j'étais pas au courant et je suis aussi (voir plus) perplexe que pour le projet bollywood. Je vois pas trop le rapport, c'est une toute petite niche (les fans de foot d'une part, et d'un club européen en particulier d'autre part), en chiffre, c'est quoi la target sur un tel projet ? 10% de la population pour être généreux, soit 300k personnes/an ? C'est la fréquentation du Parc Spirou ...

Bref encore un projet "WTF", désolé mais même si j'aurais bien envie, je comprends pas la stratégie de Dubaï vraiment !
Ils ont un pays avec toute une culture à faire découvrir, c'est pas les contes arabes et légendes perses et indiennes qui manque, et pourtant ils font quoi, des sous-copies de projets occidentaux "à la Disney/Universal", alors qu'il ont le budget pour développer des projets absolument incroyables et uniques. C'est un incommensurable gâchis de pétrodollars sincèrement.  :huh:
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
parkfan66,
No reactions

parkfan66

Oui "eltorrak" au final je suis dac avec toi :blink:
De toute façon, je pense que l'on pourra dire ce que l'on veut mais jamais sur les Dubai et Abudhabi, les parcs auront le succès des autres pays comme l'europe, chine , USA, .... Si on regarde Abudhabi avec le très sympa Warner bross ou meme Ferrari, après toutes ces années, ils n'ont pas trouvé une fréquentation qu'il mériteraient. Les résidents bénéficient de prix interessant ce qui en fait la fréquentation, et finalement les touristes viennent chercher autres choses pour les vacances que les parcs. C'est aussi pour celà en autre que Universal n'est pas revenu à la charge pour s'implanter. Par contre des produits plus populaire comme Global village qui est plus orienté Fete foraine, arrive a faire 8 millions d'entrée en seulement 6 mois d'activité. Le prix est d'environ 5€ qui te laisser seulement entrée et tu pais aux maneges directement. Mais ceci a un succès de ouf auprès des locaux et pays voisin
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'ils tentent par tous les moyens d'attirer des occidentaux avec ... les trucs que les occidentaux ont déjà chez eux. Pour moi, ça c'est vraiment un mystère cette stratégie.

Concrètement, si n'importe lequel d'entre nous va à Dubaï, c'est pour deux raisons. Soit pour constater l'opulence et la démesure dont font preuves les émiratis dans leur stratégie de diversification par la construction d'une ville building au milieu du désert, soit pour découvrir la richesse de la culture arabe. Mais personne (ou du moins, très peu) se dit "allez, je vais aller au Moyen-Orient pour faire un parc à theme qui contient une attraction Batman, Lego, ou Shrek" (et encore moins pour découvrir le cinéma Indien, ça c'est sûr)

Si un américain va au Japon par exemple, il y va pour voir le Mont Fuji, visiter les parcs nationaux avec leurs petits ponts rouges et leurs cerisiers en fleurs, pas pour bouffer des hamburgers dans un cinéma Marvel. Ben ici, c'est pareil.

Les étrangers qui vont dans les parcs à theme c'est 5 à 10% des touristes. Donc si tu veux les attirer, ben faut les faire rever avec des trucs inédits quoi non ? Enfin ça me semble logique. Certes, c'est caricatural, mais à un moment donné faut faire avec l'imaginaire collectif pour attirer la foule, pas le choix.

Quand tu va à Paris tu veux voir la tour Eiffel. Ben aux émirats arabes unis, dans un parc à themes, tu t'attends à voir des rides sur les contes et légendes de l'Arabie, même si les histoires vont jusqu'à Bagdad ou au Caire à la rigueur ça passe, ça reste dans l'esprit "Miles et unes nuits" on va dire. Tu t'attends à voir des rides Aladin, Shéhérazade, Simbad le marin, ou Ali Baba, à voir de l'architecture islamique avec ces palais aux grands dômes, à voir des zoos avec des gazelles d'arabie, des dromadaires, des léopards, ou des tahr, des univers fantastiques avec des réadaptations des djinns ou éfrits, de princes et princesses, des vizirs, des khalifes, à boire un thé sous des tentes bédouines, traverser des grands bazar, à visiter des recréations d'oasis dans le désert, des rides sur la licences "Prince of Persia" peu importe, etc...

Enfin bref, un truc qui nous ferait rêver et nous ferait découvrir autre chose, qui nous ferait "voyager", au sens propre comme au figuré du coup.

J'ai parfois du mal à comprendre la stratégie de certains petits parcs français sans gros budget, mais au moins ils peuvent cacher leur manque d'imagination par l'excuse du manque de pognon. Mais la ... Vraiment, je pige pas ! Ils auraient tellement mieux à offrir que des copies de trucs occidentaux sans magie et sans âme.

J'arrête ici car je digresse beaucoup, désolé pour ça, c'est vraiment un sujet que je trouve passionnant ... Pour en revenir à Bollywood Park ben on verra bien ce que ça deviendra, et peut-être qu'il en feront quelque chose de plus cohérent/intéressant/magique.

Incha'Allah.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
parkfan66,
No reactions

AlexHL

Petite question @eltorrak : as-tu envie un jour de te faire un voyage aux USA entièrement dédié à des loisirs sans chercher à visiter les parcs nationaux américains, découvrir les musées d'histoire locale, faire un road trip à travers le pays ou bien visiter les centre-ville anciens. En clair, ne pas faire autre chose que les parcs d'attractions de la région (par exemple : Disney, Universal, Lego, Sea World, Busch Gardens, Fun Spot) ?

Si oui, alors tu comprendras pourquoi les Emiratis veulent créer une copie d'Orlando avec de nombreux sites de loisirs. De nombreux touristes viennent découvrir le pays grâce à ces attractions (au sens originel) créées récemment de toute pièce. 8)

Alors ce pari peut fonctionner ou capoter, toujours est-il qu'il y a un marché et une demande pour ce type de zone.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
parkfan66,
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

parkfan66

Oui @AlexHL, suis dac aussi sur ton post.

Pour ma part, je vie depuis 4 ans à Dubai et je vois comment les expatriés vivent et s'occupent les WE. Déjà il y a plus de 300.000 éléves qui sont scolarisés ici. D'après les statistiques d'ici 20 ans c'est le double attendus. Toutes les écoles sont en agrandissement. Les UAE n'avait jamais imaginés qu'autant de famille puisse venir s'intaller ici. Il est clair que l'on peut imaginer que cette ville ayant pour objectif d'arriver à 6 millions d'habitants d'ici 2040 (3,5M à ce jour) qu'obligatoirement les parcs à thème rencontreront la clientèle attendue.

Ce qui est dingue, des personnes vivant ici (expatrié), quand tu discutes avec eux et que tu parles de la France, beaucoup reve ou sont venu en france et ne voiyent que par 2 choses, découvrir Paris et  Disneyland. C'est finalement incroyable de voir vue des autres pays, l'impact que disney a apporté à la France. Et donc ceci rejoins ton post @AlecHL sur cette envie de découvrir des parc mytique en dehors de ce qu'offre le pays comme histoire.

Travaillant pour Motiongate pour des event type Halloween, je n'hésiterai pas à vous partager des infos sur la suite de tout ceci.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions