Port Aventura Park
Shambhala (x17) : 10 min d'attente le 1er jour, 40 min d'attente le 2nd jour. La légende de Shambhala raconte un lieu qui persiste à être un paradis inaccessible décrit comme le centre du bonheur et de la jeunesse éternelle. Et quel plaisir de retrouver les montagnes russes qui l'emprunte, surtout avec 10 min d'attente, les non détenteurs du Bracelet Gold ayant ainsi pu le rider pas mal de fois ! Mon souvenir relativement lointain de 2012 m'a laissé quelque peu oublier les
beaux atouts de cette montagne russe et elle était descendue du podium pour se retrouver à la 5ème place de mon Top. En effet à force de nous concentrer sur les
airtimes Intamin nous oubliions ceux de Shamby qui,
sans les égaler, ont l'avantage de la durée. De plus, Shambhala sera toujours plus jeune qu'EGF et Goliath et sera donc toujours plus
« smooth » et fluide que ces derniers, enfin surtout par rapport à EGF puisque Goliath est encore remarquablement fluide pour un Coaster de 2002. Et cette
descente droite, au dernier rang, n'a sûrement pas à rougir face à celle vrillée de l'Intamin orange, on adore aussi l'
effet de pendouillement au premier rang. L'esperluette, en plus d'avoir un impact visuel sans égal, propose un flottement vraiment agréable au sommet et le creux avant de l'entamer est grandement chargé en
G's positifs, mon souvenir dépeignant un Shamby un peu trop soft et bien finalement l'
intensité est bien présente comme on aime. Mais le plaisir de Shamby repose aussi sur une
véritable identité visuelle, la vue depuis le lac d'entrée avec la first drop à gauche, l' énorme Camelback au centre et la gracieuse Esperluette à droite est véritablement le truc le plus esthétique que nous ayons pu voir dans le monde des Coasters que nous avons Ridé.. Puis la vue en haut du lift du parc, et de la mer... puis les tours de nuit avec la vue sur tous les bâtiments illuminés aux alentours... Lors du dernier tour au premier rang, grâce à mon Bracelet – notons que c'est à nouveau assez difficile d'y accéder sans « privilège » et après débat, le Front reste la meilleure place bien qu'il soit une bombe à l'arrière comme au milieu également - Shamby fut bourré d'airtime sur ses Camelbacks et de vent en pleine face et confirmera sa remontée significative dans mon Top (et qu'il vaut les Méga Intamin). On priera juste le parc de nettoyer plus rapidement le vomi dans les escaliers de la sortie du Coaster puisqu'on devait se arrêter de respirer à chaque fois ^^.
Dragon Khan (x3) :0 min d'attente le 1er jour, 30 min d'attente le 2nd jour. Khan, empereur du Milieu attirait moins les foules que ses deux compères. Faut dire qu'au premier rang, auquel on a pu accéder sans mal vu la foule du premier jour, le B&M tape un peu sévèrement notamment dans le
Zero G Roll très puissant et le Cobra Roll et
aucun creux n'est exempt de quelques vibrations. Etonnement Dragon Khan passe mieux en
Back Row (au 6ème rang) plus précisément quand le track a un peu chauffé. Du coup, le tour au premier rang compris avec mon Bracelet Gold aura du mal à me faire envie le second jour, surtout avec Shamby à côté, bon au final c'est bien passé !
Furius Baco (x3) : 30 min d'attente le 1er jour, 1h10 à 1h50 d'attente le 2nd jour. Le singe fou est clairement le
Ride le plus populaire du parc ! Certes son débit est moindre que les B&M mais l'attente n'a jamais été inexistante pour autant. Le premier tour de nuit en front intérieur grâce à mon Bracelet Gold fut bon : notre corps saute dans le siège mais pas désagréablement, et la
désorientation est totale à vive allure à travers les rochers dans lesquels on croit foncer. Cependant, le constat est clair : le Launch hydraulique nous a clairement paru
moins intense. Que fait Baco, le singe de l'inventeur fou ayant inventé une machine pour récolter le raisin, en appuyant sur le bouton rouge, censé propulser le train à 135 km/h en 3,5 secondes ? Serait-ce l'effet Red Force ? Le constat sera le même le lendemain lors d'un premier tour à l'avant dernier rang en intérieur : l'intensité est réduite et les vibrations restent correctes. Peut-être une décision du parc pour que le bouzin soit un peu plus ridable ? Bon on retrouvera aisément Furius Vibro en fin de journée en extérieur mais pas de mal de crâne comme lors de ma visite en 2012 !
Hurakan Condor (x3) : 20 min d'attente le 1er jour, 40 min à 1h10 le 2nd jour. Comme évoqué par T'n'p, le seul défaut d'Hurakan Condor c'est de ne pas pouvoir choisir sa place. L'envie me prit de
faire partie des vingt personnes offertes en sacrifice au dieu des tempêtes et du vent, Hurakan, puis lancées dans le vide de la plus haute tour sacré. Le stress nous envahit alors, mais p*****, c'est encore plus génialissime que dans mes souvenirs ! Nous serons en
position assise pour ces deux premiers tours, malheureusement la moins sensationnelle des quatre, mais la vue sur Shamby en vaut la chandelle. Le bâtiment de pierre qui l'entoure est une superbe idée ne nous laissant voir le parc qu'à une certaine hauteur foutant déjà bien le vertige, mes claquettes s'éloignent de plus en plus – peureux du vertige, mieux vaut regarder à l'horizon qu'en bas, l'effet est tout autre -, arrivés en haut, FLASH de l'appareil, et c'est la chute... C'EST LE POIDS DE TOUTE UNE ANNEE DE TRAVAIL QUI SE DECHARGE EN CETTE CHUTE. Ahh, que c'est bon... ! On ressort tout déboussolés. Le lendemain nous tomberons par chance sur le
Stand-Up Tilt et les sensations n'en sont que meilleures, la vue de jour est tout aussi fantastique. D'ailleurs on pourrait croire que l'attraction effraie la plupart des visiteurs mais pas tant que ça ! C'est une des attractions qui affichait le plus d'attente avec Furius Baco et le Flume, bien sûr son débit est moindre mais c'est celle à laquelle nous avons le plus attendu durant le séjour. Même le soir vers 22h30, les jeunes accouraient pour enchaîner les tours mais il fallait bien attendre un quart d'heure à l'enchaîner ce que nous aurions bien fait. Le Pass Express aura donc clairement la légitimité d'y être mis en place bien que non en fait, c'est la
seule attraction qui ne fait pas d'inégalité entre les visiteurs !
Silver River Flume (x1) : 40 min d'attente le 1er jour, 50 min à 1h10 le 2nd jour. Belle surprise que le Flume testé pour la première fois. Pourtant classé dans la catégorie « Si vous n'avez pas le temps » par T'n'p, la traversée, qui commence en 1875 dans les ateliers fictifs de la
scierie The Silver River Milling & Lumber Co., situés sur le fleuve Colorado, et débutant par une plateforme rotative (première pour nous sur un Flume), est longue, comportant
trois descentes, et, bien que classiques, la vague suite à la première drop a ravagé notre embarcation et la dernière drop est bien haute. Le layout qui croise la
parcours du train de la mine permet à nouveau de belles vues sur l'Hyper B&M. Clairement la
meilleure attraction aquatique du parc.
Grand Canyon Rapids (x1,2) : 0 à 30 min d'attente le 1er jour, 40 min d'attente le 2nd jour. Fait sans attente au début du 2nd jour et refait pour certains à l'aide du Pass Express, GCR est dans le haut du panier des Raft Rides : beaux décors, belle vitesse le long du parcours qui serpent à travers les roches ocres, le seul point noir étant qu'une seule personne finit mouillée ce qui est dommage pour une attraction de ce type. Et si peu d'attente dans un tel parc en plein mois de juillet avec un temps ensoleillé, du jamais vu !
Tutuki Splash (x1) : 0 à 40 min d'attente le 1er jour, 40 min à 1h30 le 2nd jour. Superbe vue sur Shamby depuis les bateaux du Tutuki,
attraction emblématique de Port Aventura dont le parcours se situe aux abords du volcan artificiel. Seul bémol : le parc gagnerait à nettoyer une bonne fois pour toute la grotte aux chewings-gums...
Angkor (x1) : 0 à 10 min d'attente. Sans doute l'attraction pour laquelle les Pass Express sont les moins utiles mais les temps d'attente n'y sont sûrement jamais délirants étant
coincée au fond du parc derrière le Camelback de Shamby. Le décalage de lancement des bateaux a fait que nous nous retrouvâmes avec des bateaux derrière nous... mais pas devant. Du coup l'Aventure au Royaume perdu en perd pas mal de sa saveur. On soulignera tout de même l'effort sur la déco.
Stampida (x1,2) : 10 min d'attente le 1er jour, 1h d'attente le 2nd jour. Le track Blue seulement aura été retesté pour ma part, ma famille testera le Red le 2nd jour encore une fois grâce à l'Express.. Clairement un tour m'aura suffi et une question subiste :
where is the Retrack ? Moins rapide que son compère (décalage de 3 sec à chaque fois à l'arrivée), ça tape pourtant du bas de la first drop (à la TDZ et faisant son effet tout de même) aux freins. Et les layouts entremêlés qui de ces montagnes russes Racing certes
bien conçus ne sauvera pas cette bouse pour ma part. Le rouge sera apparemment un peu meilleur mais bon... Le son d'attroupement de buffles au départ du train met quand même l'ambiance.
Tomahawk (x1) : 10 min d'attente. Les nouveaux trains Timberliner installés pour améliorer le débit et le confort de l'attraction ont été grandement bénéfiques aux montagnes russes Junior. Le parcours qui croise le circuit de Stampida débute par une drop droite surprenante au premier rang au sommet du lift, les G's latéraux des virages plats passent mieux grâce aux trains et la drop de fin est sympathique également. Bref malgré sa petite taille Tomahawk ça ne tape pas, et est bien supérieur à Stampida.
El Diablo – Tren de la Mina (x1,2) : 0 min d'attente le 1er jour, 30 min d'attente le 2nd jour. Appart les jolis plans sur Shamby, RAS : le parcours arrive à être
douloureux malgré une vitesse ridicule, les descentes ne font pas un guili et on subit de bons accoups et les G's latéraux tout au long du ride. Cependant c'est quand même
fun à faire en groupe, on rigole bien des bankings foireux bien louches, et notamment le fait que notre corps oscille de lui-même pendant chaque lift. Pour le coup Vekoma domine le marché des Mine Train !
Tami-Tami (x1) : 10 min d'attente. +1 pas désagréable pour ma part, perdu dans les méandres de Sesamo Aventura rattaché à la zone dépendant auparavant de la Polynésie, nous l'avions complétement zappé en 2012. RAS pour ce Roller Skater Vekoma dont l'intégration au-dessus du petit bassin est à nouveau réussie.
Magic Fish (x1) : 10 min d'attente. Nous tenions à tester ce manège de jet-skis Zierer, les sensations offertes par cet inédit pour nous tous sont sympathiques à chaque fois que l'on ramène notre bécane vers l'intérieur puis en l'on se laisse déporter vivement vers l'extérieur. Encore une fois, le panorama sur Shambhala depuis la file d'attente et l'attraction est éblouissant, comme dans toute la zone.
Templo del Fuego (x1) : Assez galère de tester ce
Walkthrough dont les horaires d'ouverture sont peu étendues et pour lequel nous emprunterons la file Express. Suite à une attente relativement longue dans un préau avec la chaleur épuisante, nous pénétrons dans la salle du pré-show sacrément bien réalisée avec le ciel étoilé (plafond non apparent) et où l'on découvre la storyline :
des aventuriers ont découvert la cachette d'un immense trésor placée dans un temple inca maudit. Les péripéties de l'acteur nous mène vers la
salle des effets spéciaux simulant la colère d'esprits troublés par la présence d'étrangers dans leur antre autour desquels les visiteurs se disposent debouts (et non assis comme nous le pensions) en arc de cercle. Le feu réel nous donnera de bons coup de chaud mais nous ne regretterons pas tellement c'est réussi, l'ayant ratée aussi en 2012 ! L'acteur qui joue l'aventurier se tient même à la sortie de l'attraction pour faire quelques photos !
Dino Attack 3D (x1) : 0 min d'attente, 40 min d'attente le 2nd jour. Le
fail du parc ! Pauvres visiteurs qui ont attendu 40 min le lendemain.. La file d'attente débute par une photo de groupe : on se fait
attaquer par un T-Rex. La file se poursuit dans les vestiges de Sea Odyssea et c'est plutôt sympa. Puis vient le film... Un désastre. Outre la
faiblesse scénaristique, la qualité de projection est dégueu, l'assise est inconfortable à souhait et le parc fait passer le changement de film pour une grande nouveauté..
Crazy Barrels, Kon-tiki Wave (x1) : RAS pour ces deux Flat Rides outre que le Pirate Ship est extrêmement bien thématisé en pirogue des îles mais ne vole pas haut niveau sensations (c'est le cas de le dire) et que l'on subit tout de même de
bonnes accélérations dans le Break Dance.
Shambhala est visuellement éblouissant depuis le lac d'entrée
La vague de Tutuki Splash m'a semblé bien moins impressionnante qu'avant, même plus de quoi attendre les visiteurs qui attendent sagement sur le pont. Nous nous serons d'ailleurs pas aspergé par la vague d'un bateau suivant venant de chuter vu le nombre d'embarcations en marche créant un décalage.
Des temps d'attente de bonne augure pour passer une belle journée
La zone Angkor apporte un panorama appréciable sur Shamby
Deux B&M qui s'entremêlent vus depuis la muraille de Chine
Un beau camelback
El Diablo est sans doute le pire Mine Train à mon actif, et le seul Arrow
N'empêche qu'il offre de belles prises vues sur Shambhala
Le retour vers l'hotêl le soir était vraiment apaisant, ressourçant bercé par une musique feutrée diffusée dans la zone chinoise
Nous souhaitions une chambre donnant sur Shambhala, d'où le choix de l'hotêl Port Aventura, au final nous apercevrons seulement un petit bout d'Hurakan Condor depuis notre premier étage... mais la vue sur Red Force depuis la terrasse du Buffet du Port est fabuleuse
Vraiment un bel hotêl en tout cas où il faut bon se promener
Le buffet en question, nous serons malheureusement redirigés à l'autre lors du petit déjeuner
La descente des Grand Canyon Rapids était comme leur nom l'indique, rapide mais malheureusement avare en éclaboussure pour la plupart des participants
Mon attraction préférée toutes catégories confondues hors montagnes russes
Les sublimes panoramas sont légion courante dans ce parc : La scierie The Silver River Milling & Lumber Co..
Ou là..
Certains vont sur Volpaiute mais nous on préféra Tomahawk
Comme durant le Meeting apparemment nous prierons la chanteuse de baisser le volume. Mais bon on pardonne : manger du Chili con Carne et des Nachos au Guacamole est toujours plaisant sauf pour les intestins, le rapport qualité prix est bon, et la salle est spacieuse et climatisée
L'entrée de Templo del Fuego se trouve juste sur le côté de "Yucatan", une attraction de type chenille à nouveau parfaitement thématisée
J'aime le fait que dans ce parc, Shamby et DK bordent Sésamo Aventura, cela crée une harmonie entre petit crédit et grosses montagnes russes et de quoi inspirer les futurs Coaster-fans... And this is "visually stunning"
Nous étions bien les seuls adultes là-dessus
Des passagers en plein airtime
Et qui franchissent maintenant l'esperluette... Le genre de panorama depuis les Jets Skis.
Shamby est visible de partout à travers chaque écrin de verdures et c'est ce qui fait sa prestance, bien que le parc nous a paru légèrement plus petit, sans doute avec l'arrivée du nouveau mastodonte
Côté
restauration, nous mangerons le midi du premier jour au
point de restauration "On the Go" Sésamo Aventura sous le rythme des
personnages de Sésame Street. Outre la proximité de Shambhala et de DK dont c'est un plaisir de voir
dévaler les trains en mangeant, RAS : c'est pas de la grande bouffe et le prix est pas donné. Le soir
nous dînerons en Méditerranée, certains opteront pour le restaurant
« Baco Del Mar », d'autres comme moi pour un snack concept meilleur qu'à midi au pied de Furius Baco par flemme d'attendre et l'envie de rider reprenant le dessus. Le lendemain midi aura été
« La Cantina » (voir photo) et comme dit en légende c'était pas mal du tout.
Côté
hôtel, nous ne pouvions comparer avec les autres mais nous en étions très contents : la chambre est
spacieuse,
pas de bruit, c'est peut être le plus vieux de tous mais tout est encore très bien entretenu dans un
cadre exotique luxuriant dépaysant avec ce qu'il faut de rochers, cascades et autres piscines. On soulignera l'eau de la
piscine chaude à souhait (au moins 30 degrés clairement) dans laquelle nous n'avons pas résisté à un petit plongeon bien hydratant avant d'aller retâter du Red Force puisque Ferrari Land était sur le point de fermer et nous voulions tout de même un ultime tour (avec la chance de tomber sur le Rollback). En tout cas nous aurions bien passé facilement deux heures dans cette piscine mais il y a tant de choses à faire dans le parc ! On avait le choix avec le Gold River en terme de disponibilités et on ne regrette pas d'avoir testé le Port Aventura, mais la prochaine visite sera sûrement orientée Western. Pour
466€ all in comprenant l'hotêl, l'entrée 2 jours à PAv, l'entrée 1 à FL, on s'en sort plutôt bien en plein mois de juillet ! (Faut dire que le dimanche 16 et le lundi 17 étaient des dates assez creuses pour le parc, l'affluence du dimanche a étonné la réception !). Concernant les pass Express, passée la peur du dimanche d'avoir jeté l'argent par la fenêtre, on a bien fait de préserver quasiment tous nos passages pour le dimanche et éviter pas mal de files aux montagnes russes sans intêret ou aux attractions aquatiques qui sont toujours embêtantes.
Enfin, un petit mot sur
Fiestaventura qui explique d'ailleurs la
fermeture des attractions à 23h45 - déception pour ma part nous aurions bien enchaîné Shambhala jusqu'à minuit et nous calculerons mal notre coup puisque nous n'arriverons pas à tomber sur le dernier train le premier jour -, et oui parce que Furius Baco qui tourne avec des effets pyrotechniques et des feux d'artifice au niveau du dernier virage au dessus du lac ça ne ferait pas bon ménage (les explosifs pourraient se prendre dans les ailes du Wing ^^) ! Nous n'arriverons pas à nous placer sur les rives du lac pour apprécier le spectacle étant à l'autre bout du parc et la foule étant déjà amassée autour, surtout que les chemins pour revenir à l'entrée étaient bien remplis, donc nous aurions dû mal à apprécier la « partie basse » du show au ras du l'eau. Mais en tout cas : très beau spectacle,
poétique, un mélange des Orgues du Feu du Puy du Fou et de feux d'artifice avec des totems éclairés rajoutés sur les rochers du Grand Canyon. Bon certes ça ne vaut pas Disney Illuminations : le parc ne dispose pas de château comme appui pour faire du mapping, mais avec les courbes claires de Shambhala dans la nuit noire à l'horizon valent leur pesant de cacahuète.
Cette vue, Shamby, Hurakan, des temps d'attente ridicules en plein mois de juillet, un temps ensoleillé, le tout thématisé de bout en bout... Désolé Phanta, mais mon cœur penche pour Port Aventura...
On repartira du parc le lendemain vers 18h30 seulement, après être repassés par l'hôtel pour atteindre le parking où nous l'avions stationnée pendant la durée du séjour, avec la fatigue, les trois heures de route et nous étions bien rassasiés : eh oui une cinquantaine d'attractions en 2 jours c'est pas trop mal... Nous serions bien allés faire un tour au Costa Caribe pour tester le très impressionant et visible depuis la zone "Far-West" du parc
King Khajuna, mais ce sera l'occasion d'y revenir ! Puis en 2 jours ça aurait été juste pour bien en profiter (même si les offres étaient attrayantes, 20€ environ au lieu de 30€).
Dernière étape catalane : Tibidabo