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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Discussion démarrée par: tizot le 19 Janvier 2004, 15:03:32

Titre: SUPERMAN RIDE OF STEEL...
Posté par: tizot le 19 Janvier 2004, 15:03:32
je voudrais savoir pourquoi les rails,sur ce coaster (et tous ses clones), ne sont pas toujours en forme de triangle?? exemple sur le photo  :arrow: http://www.virtualcoasters.com/gallery/alb...L/aak.sized.jpg (http://www.virtualcoasters.com/gallery/albums/SupermanRideOfSteelSFDL/aak.sized.jpg)

pourquoi ce changement??
Titre: SUPERMAN RIDE OF STEEL...
Posté par: Coasterman le 19 Janvier 2004, 15:49:40
Ben en faite chez les hypercoaster intamin il y a 3 types rails.

-Plates (pour les freins)
-Triangulaire
-Carré

Donc je pense que c'est en fonctione des force exercé sur les rail que l'on mets c'est différent type de rail enfin je pense  ;)  
Titre: SUPERMAN RIDE OF STEEL...
Posté par: usagi le 19 Janvier 2004, 16:12:28
C'est exact: les rails à section carrée (la plus rigide ou qui a "la plus forte inertie" pour les spécialistes) est la plus résistante en flexion. Elle permet au choix d'encaisser des efforts trés importants de flexion (une règle appuyée à ses deux bouts qui s'affaisse quand on appuie au centre), de permettre des portées libres entre appuis plus importantes. Accessoirement, elle doit avoir un bon comportement en torsion, évitant ainsi un mouvement de torsion des rails.

Les rails à section triangulaire ont une "inertie" plus faible, ce qui limite les efforts qu'ils peuvent accepter en flexion. En revanche, ils doivent être assez bons en torsion (je pense assez équivalent aux rails carrés) car on les remarque sur des cobra rolls et autres figures un peu tordues qui amènent des efforts latéraux. Leur résistance en flexion est tout de même trés bonne, ce qui permet de grands portées sans appuis comme précédemment.

Les rails plats sont utilisés dans des sections "droites" avec ou sans bosses car ils sont nuls en torsion. de plus, leur résistance en flexion n'est pas excellente, ce qui nécessite de mettre beaucoup plus d'appuis que pour les autres sections. Elles sont également employées dans des figures trés courbées (heartline roll de colossus) dont la réalisation est trés difficile avec les autres sections. Dans ce cas, la figure est abordée à relativement faible vitesse.

Intamin change ses sections au long du ride car la fabrication des rails treillis est sans doute entièrement manuelle (quasi impossible de robotiser la soudure et le façonnage des abouts de tubes) Les sections demandant beaucoup de travail (carrés et à moindre mesure triangles) sont donc limitées car cela coute cher et pèse lourd (l'acier s'achète au poids)
Cependant, il faut faire le choix entre augmenter le nombre d'appuis et faire des rails couteux. Intamin a résolu le problème en adaptant sa voie aux besoins à chaque étape du ride.

Sur Millenium Force de Cedar Point, on trouve les trois sections l'une après l'autre
(http://www.coasterglobe.com/coasters/track/cedarpoint-millenniumforce.jpg)
La source du dessin ici (http://www.coasterglobe.com/coasters/coaster.cfm?coasterid=25)

Si vous voulez en savoir plus, posez votre question, vous serez exaucés...
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Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 19 Janvier 2004, 16:39:42
Merci pour tout ces détails  :thumbup:
Pour la frabrication des rails carrés et rectangulaire, tu ne penses pas que c'est fait morceau par morceau, puis assemblé / soudé par un robot (comme sur une chaine de montage automobile ?)

(http://www.parkfunworld.be/database/grande_photos/Goliath%2020.JPG)
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Posté par: tizot le 19 Janvier 2004, 16:49:58
merci USAGI  :thumbup:  
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Posté par: usagi le 19 Janvier 2004, 18:09:52
Personnellement, je ne pense pas que cela soit automatisé comme dans une chaîne automobile car dans ce dernier cas, seule la trés grande répetitivité des tâches permet de rentabiliser les automates or les sections de rails sont toutes différentes. en plus, comlpte tenu des règles de sécurité, il est trés probable que les soudures soient radiographiées une à une pour éviter les défauts de construction pouvant entraîner des risques...

Les ouvrages de bâtiment métallique (barrières, escaliers, charpentes,...) sont quasiment systématiquement réalisés à la main.

edit: pour ce qui est du chagement de section des rails, les plus observateurs auront remarqué que la même chose existe chez B&M: suivant la partie du ride, la hauteur de la poutre caisson des rails varie. Je suppose également que l'épaisseur des tôles change, mais je ne suis pas prêt de connaître la réponse...
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Posté par: TeXaWay le 08 Février 2004, 20:37:14
CitationPlates (pour les freins)
Les freins de coasters intamin ne sont pas particulièrement souvent sur des sections plates, c'est sur les rocket coasters que c'est comme ça car il n'y a que besoin de deux plaques métalliques, placées sur le rail, à l'inverse des autres coasters à freins magnétiques
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Posté par: Vasile le 09 Février 2004, 21:25:05
c les memes rails que indy :D