Tchao la compagnie !
Apres les presentations pourquoi ne pas passer directement dans le vif du sujet !
Quels sont les élements perturbateurs, les ennemis du coaster ? quels sont les astuces et mises en oeuvres techniques pour y faire face? Quelles sont les pistes d'avenir pour que ca roule encore mieux ?
Hop je me lance!
Les elements "ralentissants"
1. les roues ! Elles sont nombreuses, elles tournent vite, et elles sont toutes pitites !
2. les frottements aérodynamiques....classique
3. l'etat de la voie
4. la loi de l'emmerdement maximum
Comment les minimiser ?
1. Les roulettes : Pour avoir fait pas mal d'essais pour des remorques industrielles (merci Hervieu pour le pret des roulettes!), j'ai pu acquerir quelques certitudes que je puis partager avec plaisir. Mes remorques devaient avoir des roulettes de 150 à 250 de diamètre, et le but etait de pouvoir les manutentionner à la main (1Tonne). Bref, on a eu les conclusions suivantes apres avoir essayer de nombreuses roulettes :
- Pour que l'effort au roulement soit minimum, il faut un revetement le plus dur possible, genre [Ecriture SMS] ou carrement plastique sans revetement! Of course l'esperance de vie est alors réduite. C'est donc un compromis entre dureté et esperence de vie. Des roulettes avec bandage epais seront peut etre confortable mais moins roulantes que des roues a bandage dur, et des roues a bandage trop dur auront une faible durée de vie.
Les meilleurs bandages sont en Volkollant, c'est breuveté, et assez spectaculaire.
- Diamètre de la roue : plus le diamètre est grand plus le roulage est "fluide"...logique. Mais on doit perdre un poil en aerodynamique, et bien sur c'est plus encombrant.
- le roulement. On a constaté que les roulements super étanches avec des caches et des joints amenent plus de frottement. Vu le nombre de roulettes qu'il y a sur un coaster, ça doit avoir son incidence!
Bref, la solution c'est quand meme d'essayer de reduire le nombre de roulettes, et je suis surpris de ne pas voir plus de coaster avec 3 roues de maintient au lieu des 4 classiques....ca fait 1/4 de roues en moins....
2. Les frottements aerodynamiques : Il n'y a pas de remède miracle pour lutter contre ca....a part eviter de faire des trains de 6m de large comme X ...Les suspend coasters doivent bien ralentir aussi vu que le CX de ces bebetes doit etre géant. Le mieux serait des wagons fermés, mais si on considere qu'un coaster doit donner des sensations, l'idée est moyenne ! je ne pense pas qu'à seulement 100km/h le fait d'avoir un nez pointu change grand chose. Moins que de mettre par exemple un soufflet entre les wagons pour eviter les turbulences par exemple. Est-ce que cela a deja ete testé ?
3. L'etat de la voie : Intamin a des bandes blanches sur ses rails (kesako?). A mon avis on doit effectivement trouver plus roulant que roue sur acier. Par exemple roues sur beton = pas bien, mais roues sur resine = bien! La dureté de la bande de roulement est egalement importante.
4. La loi de l'emmerdement maximum : les petits trucs qui sont difficilement mesurables mais qui dérangent un maximum! A tous les coups si la voie s'ecarte legerement, ca va faire frotter les roues exterieures, si ca vibre un peu trop ca va perturber le roulage, et puis zut on va faire le brainstorm ensemble ! Je suis sur qu'il y a un nombre incroyable de facteurs qui font baisser l'energie accumulée par le train....
Ze futur !
Aucune idée !
Plutot des delires.....
Des trains en levitation comme au japon? Plus de problemes de roulette, plus de maintenance, plus de voies dégradées....Vekoma a encore un peu de taff !
A vous de jouer ! Vos remarques et complements d'infos seront les bienvenus !!!