Les pertes de charge d'un coaster

Démarré par harpinos, 12 Septembre 2006, 22:40:52

« précédent - suivant »

harpinos

Tchao la compagnie !  
Apres les presentations pourquoi ne pas passer directement dans le vif du sujet !
Quels sont les élements perturbateurs, les ennemis du coaster ? quels sont les astuces et mises en oeuvres techniques pour y faire face? Quelles sont les pistes d'avenir pour que ca roule encore mieux ?

Hop je me lance!

Les elements "ralentissants"

1. les roues ! Elles sont nombreuses, elles tournent vite, et elles sont toutes pitites !
2. les frottements aérodynamiques....classique
3. l'etat de la voie
4. la loi de l'emmerdement maximum

Comment les minimiser ?

1. Les roulettes : Pour avoir fait pas mal d'essais pour des remorques industrielles (merci Hervieu pour le pret des roulettes!), j'ai pu acquerir quelques certitudes que je puis partager avec plaisir. Mes remorques devaient avoir des roulettes de 150 à 250 de diamètre, et le but etait de pouvoir les manutentionner à la main (1Tonne). Bref, on a eu les conclusions suivantes apres avoir essayer de nombreuses roulettes :

- Pour que l'effort au roulement soit minimum, il faut un revetement le plus dur possible, genre [Ecriture SMS] ou carrement plastique sans revetement! Of course l'esperance de vie est alors réduite. C'est donc un compromis entre dureté et esperence de vie. Des roulettes avec bandage epais seront peut etre confortable mais moins roulantes que des roues a bandage dur, et des roues a bandage trop dur auront une faible durée de vie.
Les meilleurs bandages sont en Volkollant, c'est breuveté, et assez spectaculaire.
- Diamètre de la roue : plus le diamètre est grand plus le roulage est "fluide"...logique.  Mais on doit perdre un poil en aerodynamique, et bien sur c'est plus encombrant.
- le roulement. On a constaté que les roulements super étanches avec des caches et des joints amenent plus de frottement. Vu le nombre de roulettes qu'il y a sur un coaster, ça doit avoir son incidence!
Bref, la solution c'est quand meme d'essayer de reduire le nombre de roulettes, et je suis surpris de ne pas voir plus de coaster avec 3 roues de maintient au lieu des 4 classiques....ca fait 1/4 de roues en moins....

2. Les frottements aerodynamiques : Il n'y a pas de remède miracle pour lutter contre ca....a part eviter de faire des trains de 6m de large comme X   ...Les suspend coasters doivent bien ralentir aussi vu que le CX de ces bebetes doit etre géant. Le mieux serait des wagons fermés, mais si on considere qu'un coaster doit donner des sensations, l'idée est moyenne ! je ne pense pas qu'à seulement 100km/h le fait d'avoir un nez pointu change grand chose. Moins que de mettre par exemple un soufflet entre les wagons pour eviter les turbulences par exemple. Est-ce que cela a deja ete testé ?

3. L'etat de la voie : Intamin a des bandes blanches sur ses rails (kesako?). A mon avis on doit effectivement trouver plus roulant que roue sur acier. Par exemple roues sur beton = pas bien, mais roues sur resine = bien! La dureté de la bande de roulement est egalement importante.

4. La loi de l'emmerdement maximum    : les petits trucs qui sont difficilement mesurables mais qui dérangent un maximum! A tous les coups si la voie s'ecarte legerement, ca va faire frotter les roues exterieures, si ca vibre un peu trop ca va perturber le roulage, et puis zut on va faire le brainstorm ensemble ! Je suis sur qu'il y a un nombre incroyable de facteurs qui font baisser l'energie accumulée par le train....

Ze futur !

Aucune idée !
Plutot des delires.....  
Des trains en levitation comme au japon? Plus de problemes de roulette, plus de maintenance, plus de voies dégradées....Vekoma a encore un peu de taff !

A vous de jouer ! Vos remarques et complements d'infos seront les bienvenus !!!  

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Harsaphes

Concernant le frottement, on remarque la différence quand on compare un grand huit en acier et un grand huit en bois. Sur les grands huit en acier, les roues sont recouvertes de polyuréthane destiné à diminuer les vibrations. Sur les grands huit en bois, les roues sont en acier sans revetement ce qui leur permet de perdre bcp moins de vitesse... Suffit de regarder Tonnerre de Zeus : 28m de hauteur, 1250m de parcours et il finit sur les freins à 50km/h, chose absolument inconcevable avec un grand huit en acier qui aurait le même parcours
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

harpinos

Ah c'est interessant ca ! Jamais fait attention aux wooden...Pourtant a la base j'aurais ete tenté de dire que ca va moins loin...
Il y a egalement moins de roues sur un wooden je crois, ca doit aider!

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fatal bazooka

Quelque chose de tres facilement concevable:
Plus le train est long plus il perdra de vitesse!
Car au sommet d'un camelback, alors que l'avant devrait être attiré vers le bas, l'arrière le retient. Donc perte de vitesse maximale!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ultracoasters

Et quand ton train est dans un creux, la partie avant de ton train remonte une pente "sans perdre" de vitesse puisque l'arrière du train continu  à pousser car il est encore dans la descente ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
El Toro ou Eejenaika, là est la question.

Ambydupuis

Plus un train est lourd, plus il a d'inertie, et ça, c'est très bien (si on veut aller loin, un long parcours quoi)

Donc plus il y a de wagons, plus le train a d'inertie. Mais c'est un peu contrebalancé par le fait que le nombre de roues augmente.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Bande de moules...
Broar !

harpinos

Et plus un train est long, moins il y a proportionellement de frottements d'air.
Mais plus c'est long, moins les sensations à l'avant et à l'arrière sont naturelles (le train qui accelere dans les montées et qui freine dans les descentes!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

DrAGoN KhAn

Citation de: Ambydupuis
Plus un train est lourd, plus il a d'inertie, et ça, c'est très bien (si on veut aller loin, un long parcours quoi)

Donc plus il y a de wagons, plus le train a d'inertie. Mais c'est un peu contrebalancé par le fait que le nombre de roues augmente.

Attention c'est à prendre avec des pincettes tout ça... Il y a un compromis à faire entre d'une part le poids du train augmenté par sa longueur qui va donc par la suite augmenter l'inertie, et d'autre part l'augmentation du nombre de roulettes c'est sûr. La traduction de ce qui précède devient alors : il faut un train lourd, et court! Ce qui n'est pas si simple car du fait que le train soit lourd et court, ça fait intervenir un nouveau changement. La force de frottement exercée par le train augmente. Donc en fait le compromis, c'est aussi de faire un train pas trop long, pas trop court, pas trop lourd, pas trop léger, et avec pas trop de roulettes... Oulah... Il y a des calculs à faire là...  

Citation
3. L'etat de la voie : Intamin a des bandes blanches sur ses rails (kesako?). A mon avis on doit effectivement trouver plus roulant que roue sur acier. Par exemple roues sur beton = pas bien, mais roues sur resine = bien! La dureté de la bande de roulement est egalement importante.

Je sais pas si quelques uns l'ont vu, mais on en a parlé ici  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

S'il y a beaucoup de roues sur les grands huit en acier, c'est tout simplment pour répartir le poids et ainsi limiter le stress sur les rails et les parties mobiles, et ainsi espacer les maintenances.

Sinon on peut aussi citer un élément qui joue, le fait que les gens levent les bras... Je suis sur qu'un train plein de japonais peureux va plus vite a la fin du parcours qu'un train plein de membres de l'ECC qui levent tous les bras  

En conclusion, il faut lever les bras, mais vaut mieux etre le seul a le faire....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

harpinos

Finalement les trains qui roulent le mieux sont bien ceux de la SNCF ! grosses roues, acier contre acier (pas de déformations, pas de pertes d'energie), hyper rigide, hyper lourd. Je crois qu'un train peut faire 10km une fois lancé (cette donnée date de l'ecole primaire donc faudra reconfirmer!)
Hum, bon bé il faut faire des poteaux et des rails tres tres costauds !  

Finalement, ca roule pas si mal que ca les trains trains coaster !  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions