hello!!
a la fin de mon année de 1ere S (Si), je doit presenter un TPE (genre d\'exposé presenté devan des profs et p-e des juris pendant 10 min...)
et pour mon theme perso , je voudrai bien choisir la propulsion (mecanique, magnetique, et pneumatique...)
je voudrai donc pour cela, utiliser les propulsion dans les coaster...
c\'est donc la que j\'ai besoin de vous :wink:
es ce que vous connaissez pas mal de chose sur le fonctionement des propulsions coasterienne tel que les LIM, les propulsion mecanique, et celle de space mountain (je connais pas mal de chose deja pour celle de sm, je pourrai p-e me renseigenr chez Dassaut)
voila.... plz, help me, i need your help!! :idea:
le RNRC, c un systeme magnétique
SP, je crois que c avec des poids, mais je dis peut etre n\'importe quoi !!!
oui, 3 tonnes meme :)
en fait c le systeme de la poulie : le pod de 3 tone est laché du haut et descend en dessous de rails pendand que le train monte
en fait c pas une propulsion, c\'est juste un ascenseur rapide 8)
... je suis pas spécialiste là dedans!
c un system pour porte avion il parait!!?
Tout à fait c\'est le même système que l\'on peut trouver sur les porte avions, sauf que sur les porte avions c\'est beaucoup plus rapide ça passe de 0 à 225km/h en 2 secondes environ :)
wow, il y aura 0 min de queue a SP!!! lol
non mais y\'aurai la queue pour l\'hopital :twisted:
vous croyez que chez dassaut il pourrai m\'en dire plus sur le system de sm??
Citationnon mais y\'aurai la queue pour l\'hopital :twisted:
looooooool, ouarffff !!!!!!!!
même si c\'est inspiré d\'une catapulte de porte avion, il y a des différences:
- tout d\'abord le poids à lancer, un avion est + lourd qu\'un train de space.
- puis, la vitesse de lancement, heureusement que les trains ne sont pas lancer comme des avions, parceque le circuit ne le supporterait pas ainsi que les passagers (quoique certains seraient contents....)
- Et aussi, l\'énergie utilisée: à space c\'est tout simplement l\'électricité, alors qu\'un porte avions c\'est de la vapeur sous pressions (d\'où les nuages de fumée que l\'on voit sur les portes avions et c\'est pas du cinéma).
- Et encore, sur un porte avions c\'est un pistons qui est utilisé alors qu\'à space le cable s\'enroule sur un tambour.
Voilà, quelques différences qui font penser que les porte avions n\'ont inspirer que le principe de la catapulte et non toute la technique.
Il y a un contre poids de 3 tonnes sur space, qui descend pendant que le train monte???!!! Ca alors... :D
Juste pour donner une idée: 24 passagers a 70 kilos chacun, ca fait.... 1700 kilos ( 1 tonne 7), un train de coaster a vide pese a peu prés 4, voir 5 tonnes. On va arrondir le poids d\'un train de space avec ses passagers a 6 tonnes.
Comment un contre poids de 3 tonnes peut faire monter un train qui en pese 6, en le faisant passer de 0 a 50 km/h en 1.5 sec, et en le faisant grimper 35 metres? La magie disney sans doute :P
Concernant le catapultage hydraulique à la Xcelerator voici une belle petite animation pour mieux comprendre :
(http://www.coastersandmore.de/Rides/Xcel/xcelani.644x218.gif)
copyright : http://www.coastersandmore.de (http://www.coastersandmore.de) , excellent site, superbes photos, très bon articles techniques, hélas il vous faudra maitrisez la langue de Goethe pour y comprendre qqch :wink:
CitationIl y a un contre poids de 3 tonnes sur space, qui descend pendant que le train monte???!!! Ca alors... :D
Juste pour donner une idée: 24 passagers a 70 kilos chacun, ca fait.... 1700 kilos ( 1 tonne 7), un train de coaster a vide pese a peu prés 4, voir 5 tonnes. On va arrondir le poids d\'un train de space avec ses passagers a 6 tonnes.
Comment un contre poids de 3 tonnes peut faire monter un train qui en pese 6, en le faisant passer de 0 a 50 km/h en 1.5 sec, et en le faisant grimper 35 metres? La magie disney sans doute :P
tu me connais pas le systeme de la poulie ???
bon, ptete que moi aussi je me gourre... mais bon
Bah j\'ai ptete l\'air con quand je post une connerie sur le forum, mais j\'ai quelques notions de physique de base... Est ce que tu peux m\'expliquer comment 3 tonnes d\'un cote du rail peuvent entrainer 6 tonnes de l\'autre???? D\'apres moi, si tu fais ca, le train va rester en bas, le contre poids sera retenu par la poulie en haut :)
La catapulte de Space mountain c\'est tout simplement de gros moteurs electriques qui entrainent un cable sur lequel est fixé un vehicule poussoir, lequel va accrocher le train et le pousser en haut de la montagne. Simple, bourrin, mais efficace.
mais pk j\'ai lu plein de fois partout sur internet que ct un contrepoid de 3 tonnes :shock:
c\'est vrai que si le train est assis loud ça me parait bizare mais... maintenant faut trouvé pourquoi cette histoire est aussi répendu
amoins qu\'un moteur aide le contrepoid a partir au début ? ou un autre contre poid aide le contrepoid....
pour space, je ne sais pas exactement comment ça se passe,
mais théoriquement il est possible de soulever 6t avec 3 t
si on utilise plusieurs poulies associées.
par exemple si on utilise 3 poulies on force 3 fois moins pour soulever un objet. Inconvenient : il faut tirer 3 fois plus de corde pour soulever un objet la même hauteur. Donc le contrepoids descend plus vide que le poids à soulever. L\'energie gagnée en \"tirant moins lourd\" est perdue en \"tirant plus longtemps\". -> rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ;)
toujours sur www.coastersandmore.de (http://www.coastersandmore.de) il y a un dossier sur les LIM et LSM (toujours en allemand)
--> http://coastersandmore.de/Rides/LIM/lim.shtml (http://coastersandmore.de/Rides/LIM/lim.shtml)
et un dossier spécial sur les Shuttle Loop Schwarzkopf
--> http://coastersandmore.de/Rides/Shuttle/shuttle.shtml (http://coastersandmore.de/Rides/Shuttle/shuttle.shtml)
salut !!! :D
mon pere travail a dassault depui au moin 15 ans. et il a des collégues qui repare le cannon des space car assez complex .
voila jessérai de me renseigner pour vous.
salut a tous
[email protected]
merci a tous pour vos renseignements!!!! c cool!!
Citationmais théoriquement il est possible de soulever 6t avec 3 t
les 3t descendent, vont vers le bas, il y a donc un gain de vitesse, ou plutot de puissance.... je ne suis pas physisien, mais c\'est pas forcement impossible!!! enfin, je ne suis pas sur!
Citationtoujours sur www.coastersandmore.de il y a un dossier sur les LIM et LSM (toujours en allemand)
super sebio.007! ce site est genial!!! fais chier qu\'il soit en allemand...PFW n\'avait pas un dossier sur les propulsions????
je vais essayer de me debrouiller avec ca!! :wink:
Citationmon pere travail a dassault depui au moin 15 ans. et il a des collégues qui repare le cannon des space car assez complex .
voila jessérai de me renseigner pour vous.
disons que ce serai le MUST!!!!!!! ca serai super cool!!!merci bcp :D
si tu veux mon mail
[email protected] :wink:
Citation
les 3t descendent, vont vers le bas, il y a donc un gain de vitesse, ou plutot de puissance....
non ça n\'a rien à voir avec la vitesse. C\'est juste une question de poulies.
pour plus de détails, va voir cet applet:
http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/pul...leysystem_f.htm (http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/pulleysystem_f.htm)
tu peux changer le nombre de poulies, saisir le poids de l\'objet à soulever, et voir la force à appliquer
(note: les poids sont en newton (N) pour calculer la masse en kg il faut diviser par 9.81)
MAIS JE PRECISE QUE JE NE SAIS PAS COMMENT CA SE PASSE EXACTEMENT DANS SM
c\'est juste pour éclaircir quelques points
salut :D
moi g des super video en anglais .
on ride avec la lumiere
les figure importante d voyage
la musique
le crochet du train qui par sans train
c dingue le crochet par a une vitesse alusinente
salut a tous. ecriver moi, avec la video ou la photo que vou vouler et j vous lenverai. qui voudrai voir le looping vriller de space on light
bye bye
[email protected]
my god!!!!
envoi zy donc!!!
[email protected] !!! :wink:
je v vous mettre l\'eau a la bouche!!!!! :lol:
mai coment je fé pour metre une image superbe
dite moi tt en detail vus seré po dessus
tu fais \"img\" l\'url de l\'image (que tu obtinen t en faisant un clique droit dessus, puis propriezté), et tu refait \"img\"
et voila c impresionant non
pour plus de photo contacter moi
[email protected][/img]file:///C:/disneyland/space%20mountain/images/looping%20vrill%E9.jpg(//)
ouh la la oui ! :lol:
avant tout il faut que tu uploade l\'image chez un hebergeur (multimania, free...)
là elle est sur ton dique dur, on ne peut pas la voir :(
pk dans SM, le train s\'avance un peu juste avant le catapultage?
salut je suis en train de minscrirepour vous montrer des photo.
moi je c pourquoi le train savance reflechi .
s le canon on peu mettre 2 train , alors!!!!
non, ca c pas possible, il s\'avance pas assez, mais 1 jour gt tout deva,t, et en arrivant g vu le derriere du train d\'avant atteindre le sommet du cannon(ca devait etre le dernier wagon), et ca je pense que ca doit etre l\'extreme limite!
non!!!!!!!!!! tu peu mettre 2ain ds le canon je c je suis deja tomber en panne donc il y a 2 train il avance assez
a, je savais pas...alors c uniquement en cas de panne!!
je reve de tomber en panne dans SP!!
moi aussi!! :P tombé en panne dans SM, et puis qu\'il soit en light on qd je descend!!!!!! le top du top!!!
Coucou,
lorsque le train arrive dans le canon, il stoppe une première fois. A cet instant le pusher vient s\'acrocher sous le train.
Ensuite le train avance de quelque mètres. Pendant ce temps, des ordinateurs calculent le poids du train pour pouvoir régler le catapultage.
Ensuite le train s\'arrête. En suite, c\'est une histoire de bloc system. Dès que le train précédent à passé la zone de freins de mi-parcours, le train en attente au catapultage peut être catapulté avec un bon \"dosage\".
En ce qui concerne la catapulte, elle est probablement sans contrpoids.
C\'est plutôt une sorte de Cable Lift System qui fonctionne à plein tube.
En ce qui concerne les moteurs: ils y en a 2 de chacun 0.5 mégawatt qui fonctionne sur le même arbre, donc une puissance totale de 1 mégawatt.
@+
merci emilien pour ces super precisions!!!
En realite la notion de contrepoid est juste associe a la force de traction du cable
Quand le train entre dans le cannon des frein pneumatiques le serre ensuite le train monte au 1/3 du canon grace a une chaine puis un crochet en forme de triangle qui est monté sur un petit wagonnet qui lui meme est monte sur des rail qui sont eux meme sous les rail du space mountain vient s\'acrocher a l\'avant du space mountain.
Ce cable passe par le haut du lift puis dessend a la verticale et est acroccher a un enorme tube.Apres que le train soit monte a 1/3 du lift le train appui sur un bouton qui d\'eclenche un compte a rebour.
Quand le compte a rebour arrive en sa fin(coordination avec la musique donc le train demmarre toujours a la meme vitesse) l\'enorme tube est mit en rotation grace a de gros moteurs et le train demarre.
Voila :wink:
c\'est le train qui declenche le compte a rebour???
CitationCe cable passe par le haut du lift puis dessend a la verticale et est acroccher a un enorme tube
Le cable de la catapulte descendrait donc a la verticale dans la montagne, accroché a un tube magique qui tirerai le train dans la cata, train qui appuis sur un bouton, tout seul comme un grand...
Ca te parait reellement realiste cette explication?! le cable qui descend a la verticale dans la montagne, le coup du train qui appuis sur un bouton?
Et d\'ailleurs, le compte a rebours de catapultage est different selon le nombre de trains dans le ride, consulte a ce sujet l\'excellent site de Felix sur Space, qui si il ne t\'explique pas ce qui remplace le tube et la chaine et le machin truc triangulaire, explique pas mal de choses sur Space mountain :)
ET LA MARMOTTE... :)
c comme ca que commence les embrouilles.... :?
Citation de: \"thx\"Citation
consulte a ce sujet l\'excellent site de Felix sur Space, qui si il ne t\'explique pas ce qui remplace le tube et la chaine et le machin truc triangulaire, explique pas mal de choses sur Space mountain :)
c\'est koi l\'adresse??
http://spacemountain.dlpfan.org/ (http://spacemountain.dlpfan.org/)
bon thx s\'il te plait, soit tu réponds à la question e expliquant comment ça marche, soit tu ne peux rien dire et alors ne réponds pas comme cela ! on est obligé de faire avec ce que l\'on sait et avec un peu de devinette on tente de trouver le système !
Pour la Turbine par exemple, il y a bien un tube qui tourne très rapidement en bout de ligne droite, puis au moment du départ, le câble est \"poussé\" vers le tube et s\'enroule autour ! A ce moment là le train est propulsé ! Il serait donc \"logique\" que ce soit un même type de système sur Space !
bah sache que jai fait quasiment le même tpe que toi en term.. donc je vais le présenter en février...
Notre sujet excact :
Systèmes de propulsion, la physique appliquée aux montagnes russes
dans un I, on met : simulation : la propulsion, la on a fait une simulation du lancement du rnrc en 2d, ou on peut changer plein de paramètres
dans un II, on met : étude théorique : le circuit. dans cette partie on reprend les lois de newton, sur la gravité etc dans différents cas : virages, montée, descente, loopings, etc...
il n\'est pas encore tout a fait fini mais voila le début de l\'intro : http://djiblud.free.fr/TPE/introduction.htm (http://djiblud.free.fr/TPE/introduction.htm)
cest tout ce que je peux dévoiler for the moment!
ouai, ca a l\'air vraiment cool!!! mais en fait, on ait trois a faire le tpe, et nous avons choisis comme theme general : generation d\'energie (jusque la ca va), :arrow: energie solaire! la sa ce complique, il va falloire que je trouve un theme perso, et pour aborder les RC a partir du soleil, ca va etre cho!!! :!: d\'ailleur si qq a une idée de transision (passage energie solaire :arrow: montagne russe :? ), n\'hesitez pas a me le dire!!!
a++
les panneaux rayonnants pour faire de l\'éléctricité
voilà, moi j\'auré voulu savoir en fèt qu\'est ce qui différenciait le lsm de vekoma comparé au lsm de intamin. je c que pour vekoma les aimants permanents sont montés sur un pusher car. mé j\'auré voulu voir comment ça se présentait sur le coaster. à quoi ça ressemblait.
heuuu.... :?:
jvais dire une réponse au hazar : y\'en a un sur les rails et l\'autre sur les trains
ce n\'est pas du tout une source fiable et je me suis surement gouré