Giovanola / GTec

Démarré par Polyurethane, 24 Septembre 2007, 23:27:03

« précédent - suivant »

Polyurethane

Edit Admin : ce topic est la suite du sujet "Photos de parcs lointains"

Gold Reef City me branche déjà depuis quelques années, je pense que je vais bientôt faire un tour en Afrique du Sud histoire d'aller me faire les crédits de ce parc (Il y a quand même 2 rides assez rare, du Giovanola et du Bussink ça se rencontre pas à chaque coin de rue!) Et les photos que j'ai pu voir me font penser qu'une bonne ambiance y reigne et que le parc est fort joli! Il y a aussi du Schwartzkopf et des waterides qui semblent fort bien réussis!

Ouai franchement ça me botte!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Rip-Air

#1
Polyurethane a écrit:
CitationGold Reef City me branche déjà depuis quelques années, je pense que je vais bientôt faire un tour en Afrique du Sud histoire d'aller me faire les crédits de ce parc (Il y a quand même 2 rides assez rare, du Giovanola et du Bussink ça se rencontre pas à chaque coin de rue!) Et les photos que j'ai pu voir me font penser qu'une bonne ambiance y reigne et que le parc est fort joli! Il y a aussi du Schwartzkopf et des waterides qui semblent fort bien réussis!

Je remets le lien des photos du parc Gold Reef City: http://www.themeparkreview.com/forum/viewtopic.php?t=33888
C'est clair que la thématisation est assez réussie, et certaines photos me font penser à la zone Polynésie de PortAventura  

S'agissant du inverted coaster Anaconda construit par Giovanola, c'est assez surprenant que les rails et le layout ressemblent fortement à du B&M! En plus, selon RCDB le designer de ce coaster n'est autre que Stengel  
Et au fait, que devient le constructeur Giovanala?

[img]http://cache.rcdb.com/pictures/picmax/p12239.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Harsaphes

C'est pas trop surprenant que les rails ressemblent à ceux de B&M vu que mes B. et  M. bossaient justement chez Giovanola avant de fonder leur propre boite et c'est là qu'ils ont inventé ces rails. On les retrouve d'ailleurs sur d'autres coasters comme le Space Dive ou les Stand Up
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Rip-Air

#3
Merci de vos réponses  

Pour ceux qui sont intéressés par Giovanola, voici la liste des coasters conçus par ce constructeur: http://www.rcdb.com/ir.htm?contact=104&page=1

Je remarque qu'il concevait différents types de coasters comme Goliath à Six Flags Magic Mountain, Cop Car Chase ou encore Indiana Jones et le Temple du Péril (c'est à cause d'eux  ), mais aussi des coasters avec:
- des wagons à 4 sièges par rangée
- un layout ressemblant aux coasters B&M actuels mais en beaucoup plus compact!


Exemples:


=> Shockwave (86 -88) à Six Flags Magic Mountain:

[img]http://cache.rcdb.com/pictures/picmax/p5491.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

[img]http://cache.rcdb.com/pictures/picmax/p5489.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]


=> Batman The Escape (93 - 2005) à Six Flags AstroWorld:

[img]http://cache.rcdb.com/pictures/picmax/p17835.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

[img]http://cache.rcdb.com/pictures/picmax/p17838.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#4
Giovanola est un excellent constructeur et l'on peut facilement lui attribuer le titre de précurseur de la success story des B&M et Intamin en tout genre qui font notre bonheur aujourd'hui!

Ils sont surtout à mes yeux les précurseurs du stand up, de l'hypercoaster et de la fameuse beam box (Au passage Merci Messieurs B&M)! Ils ont en quelque sorte montré le chemin à suivre, dommage qu'ils se soient plantés!

Grrr j'ai encore au travers de la gorge l'eurofighter de Bobbejaanland qui a volé la place au concept tilt coaster de Giovanola (Désormais passablement repris par Vekoma!)

Le tilt coaster était un super concept et surtout aurait peut être permis à la boîte de survivre!

Je comprend toujours pas pourquoi personne n'a repris le concept aujourd'hui tel qu'il était présenté initialement (c'est à dire effet tilt du rail en sommet de lift + effet de rotation à 90° du rail + choix multiple de tracks avec des first drop à inclinaison supérieure à la verticale)

En effet, en plus de l'effet spectaculaire, l'originalité consistait surtout en ce système rotatif permettant au train de choisir tel ou tel circuit, ou à défaut d'avoir sous la main plusieurs circuits les acquéreurs auraient eut la possibilité d'ajouter de nouveaux tracks au fur et à mesure quelques années après installation de la nouveauté...

C'est vraiment dommage! A ce sujet, il existait une vidéo d'une maquette métallique fonctionnelle sur un stand
Giovanola lors d'un IAAPA illustrant le concept, peut être certains d'entre vous s'en souviennent!

[img]http://www.parkfunworld.be/coasterdumois/2004/Giovanola.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
(Image Parkfunworld de la maquette en question)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

Il avaient aussi un très bon savoir faire des trains, notamment contre les vibrations. J'ai toujours entendu que les deux hypers qu'ils avaient fait étaient d'une douceur infinie. Et je crois qu'ils avaient même mi au point un autre type de train avec une seule rangée par wagon (comme les Bavarian Railroad Schwarzkopf) qui occassionnait encore moins de vibrations.

Dommage qu'ils se soient cassés la gueule, ils faisaient partie des compagnie avec beaucoup de potentiel...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Rip-Air

#6
Ouah  Le concept du Tilt coaster dont tu parles Polyurethane est assez grandiose! Peut-être que le système tilt du rail en sommet de lift ont rebuté les parcs à en faire la demande par peur de coûts de maintenance trop élevés.

Je pense que l'idée a été reprise sans l'effet tilt bien sûr, mais l'effet de rotation à 90° au sommet et la possibilité d'ajouter des tracks au coaster quelques années après avoir installé le modèle standart me fait penser au Skyloop de Maurer Söhne

maurer-soehne.de/de/amusement_rides

Modèle XT 150:
[img]http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/images/XT150_small.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Modèle XT 450 (Abismo du parque de atracciones deMadrid):
[img]http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/images/XT450_small.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Modèle XT 900 (custom):
[img]http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/images/Custom_small.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Et SkyLoop Launch:
[img]http://www.maurer-soehne.de/files/amusement/images/Launch_small.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#7
Oui tout à fait, on peut considérer Maurer aujourd'hui (et vekoma pour l'effet tilt) comme les seuls dignes successeurs de ce concept... Mais je pense qu'effectivement l'effet tilt doit nécéssiter pas mal de maintenance et une réduction du débit! Qui plus est, il faut dire ce qui est, certains parcs ont peut être un peu peur de ces nouveaux concepts peu présent pour le moment et qui n'ont pas encore fait leurs preuves ailleur que sur le papier!

L'effet tilt a quand même un côté extrême sous son aspect visuel (on a tous à l'esprit la possibilité que le train aurait de se débloquer et de se retrouver dans le vide avec toutes les conséquences désastreuses que calà entraînerait) bien que tout un tas de dispositifs empêcherai une telle mésaventure de se produire!

N'empêche que d'un point de vue psychologique ça doit jouer! (Cette attraction n'a pas sa place dans mon parc, les gens auront peur de monter, il y a de plus gros risques d'accident qu'un autre ride plus classique etc... donc plus de conséquences et peut-être même des problèmes d'assurances...)

Cet ensemble de facteurs fait que les parcs n'achètent pas et du côté des constructeurs, on a certes les bases, mais je ne pense pas que tout soit désormais fiable à 200% et que les problèmes de débit et de maintenance soient résolus!

Peut-être certains d'entre vous on encore la vidéo de cette maquette?

Pour info, Giovanola était vraiment une institution, des familles entières ont bossés pour cette boîte, ils travaillaient essentiellement l'acier et étaient également très réputés en matière d'installations de remontées mécaniques, ponts et armatures métalliques, ascenseurs etc...

Ils ont coulés à cause d'une faute de gestion consistant à vendre aux Etats-unis des parcs clé en main, la formule fonctionnait à merveille, seulement ils ont eut les yeux plus gros que leur ventre, pas mal de délais non respectés et de mauvaises estimations de coûts (Plusieurs Millions d'USD d'écart, faute lourde de conséquence)!
Ils se sont donc planté avec pourtant près de 30 Mois de commande sous le coude! C'est vraiment dommage et la plupart des surcis accordés n'ont pas permis de redresser la situation! Et hop, dépôt de bilan!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ultracoasters

#8
Citation de: Polyurethane
Peut-être certains d'entre vous on encore la vidéo de cette maquette?

J'allais justement la posté  
Tilt Giovanola IAAPA (256Ko)

C'est très court et de très mauvaise qualité mais ca donne quand même un bon aperçu du bestiau  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
El Toro ou Eejenaika, là est la question.

Franc

Croyez moi que les stands up Giovanola ne sont pas ceux qui vieillissent le mieux par exemple!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions