Freins magnétiques sur des grand huits surprenants

Démarré par TeXaWay, 03 Juillet 2005, 22:19:29

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TeXaWay

Ma soeur aimerait faire son TIPE l'année prochaine (genre de TPE) sur le magnétisme, en particulier les trains à lévitation magnétique et pourquoi pas le freinage magnétique.
Elle aimerait bien faire, si possible, des minis freins magnétiques. Comme c'est des matériaux assez spéciaux il me semble, j'ai fait quelques recherches, j'ai pas trouvé de véritable information mais je suis tombé sur ce site, qui fabrique des freins magnétiques pour les grands huits : http://www.magnetarcorp.com/
Si on parcours le site, on se rend compte qu'ils ont installé des freins magnétiques sur de vieux wooden, et qu'il y en a sur de vieux wooden et sur le phamtom's revenge de Kennywood, et même sur un petit coaster tout minable à Santa Cruz Beach Boardwalk. Il me semblait que c'était bien plus restreint, et que Intamin avait été le premier.
Voilà deux photos :

[img]http://www.magnetarcorp.com/images/hurrican_magneticbr_338x382.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /] [img]http://www.magnetarcorp.com/images/brakes_installed.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Alors voilà, je voulais vous faire part de ça et puis demander si vous connaissez les matériaux utilisés. Merci!
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C'est qui ce TeXaWay? C'est l'ancien coasterman.

Absimilliard

C'est aussi utiliser sur un water ride maintenant! Afin de diminuer la douche que prenait les passagers de Jurassic Park: The Ride a USH (un Vekoma avec descente de 80 pieds... c'est des bateaux comme le Grant Splatch de Parc Asterix), ils ont installer un rail afin que les bateaux touchent a peine a l'eau... afin de freiner les bateaux, ils ont installer des lames sous le bateau qui passent entre les aimants des freins magnetiques. Avant de retourner dans l'eau completement, il y a des roues de poussee qui s'assurent que le bateau va la vitesse correcte.  
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TeXaWay

#2
En fait j'aimerais en apprendre un peu plus sur tout ce qui est du freinage magnétique.
En fait la grosse question qu'on se pose ma soeur et moi, c'est comment font-ils pour ne pas avoir besoin d'électricité. Aimants superpuissants? Car dans les autres cas (bus et camion, peut-être même train) l'aimant est alimenté en électricité. Désolé si mes messages sont un epu bordeliques mais j'ai pein de trucs qui me passent par la tête en même temps. Donc si ce sont des superaimants, les matériaux doivent être spéciaux. Je sais que Vincent (au début de Ameworld : coasterfreak) avait fait des freins mignatures mais, secret oblige (il est ingénieur chez Intamin), ne voulait pas dire comment il les avait faits.
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Matthieu - News Parcs -

Alalala, les TIPE ... et surtout les TIPE a propos des freins magnétiques...

Un type une fois m'écrit par email pour avoir des renseignements à ce sujet. Le plus fort, c'est quand j'ai découvert qu'on avait une connaissance commune.

Bon, j'ai été voir la boite caramail qui avait servi à l'époque pour retrouver l'adresse mail de cette personne... mais caramail a vidé la boite. Il parait que ça fait trop longtemps que je n'ai pas été la voir.

Enfin, bref, fin de 36 15 MAVIE, c'est un sujet qui a pas mal été traité en TIPE. Et je connais d'ailleurs un des admins d'ici qui avait fait un truc là dessus (ou sur le lancement, je ne sais plus).

C'est toujours défaut ayant donné suite à une amélioration le thème ou je suis plus à l'heure ?
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Absimilliard

Ce sont des aimants naturelles surpuissant et tres rare. Notamment, Intamin a poursuivi Magnetar (la compagnie donne dans le premier post) et le juge a rejete les pretentions d'Intamin! Les accusant meme d'intimidation...

En gros, Magnetar (et Intamin) montent des aimants par pair. La lame du train est faite en cuivre ou d'un autre metal qui reagit fortement au magnetisme. Quand la lame passe entre les aimants... le train ralentit proportionnelement a sa vitesse, ce qui donne un freinage tout en douceur!

Magnetar note aussi que le train ou bateau ne peut etre freine completement... donc, une methode secondaire doit etre prevue. Intamin et USH se sont servis de pneus de poussee, alors que dans le cas des woodens et des applications de Magnetar, des freins classiques a friction sont utilises.

L'attraction la plus... bizarre concernant les freins magnetiques est sans aucun doute California Screamin. Il y a en effet, 5 lames par vehicule! L'attraction est signe Intamin, mais ne se sert de freins magnetiques qu'a un endroit dans le ride. Toute les zones de freins ont des freins classiques, pareil que sur l'attraction Indiana Jones et le Temple du Peril de DLP. 3 lames sont sous le vehicule... 2 servent pour le frein magnetique (si j'ai bien compris...) et celle du milieu, pour les deux zones a LIM. Le launch de 0 a 90 km/h en 4,7 secondes au debut et le lift a LIM au milieu du ride. Ce lift se passe d'anti rollbacks classiques! En effet, il y a des freins classiques sur tout le lift, ainsi que la premiere montee apres la zone de launch au debut.

http://capital2.capital.edu/admin-staff/dalthoff/

Ce lien est en anglais. C'est le site de Dave Althoff Jr., un ingenieur americain qui a plusieurs pages sur la technologie des coasters. Une page notamment analyse le premier accident de Superman: Ride of Steel a SF New England. Ce qui s'est passe? Les freins magnetiques ont pas freines le train et il est entre en collision avec celui en gare! Plus d'info et la cause de l'accident sur cette page...
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TeXaWay

#5
Donc si j'ai bien compris B&M, pour les freins magnétiques sur Nitro et Silver Star, a imité Magnetar en stoppant vraiment le train avec des freins classiques.
Merci pour tout ça et pour le lien, je me met à la lecture!

[edit] J'ai un problème, j'arrive pas à comprendre la phrase qui explique la raison officielle :
Citationthe cause of the accident had been a blown air supply hose on the ride's braking system which prevented the brake calipers from functioning properly

[reedit] En fait je crois avoir compris que le tuyau qui permettait de ramener le frein en position était en plastique et qu'il a explosé, donc qu'il doit être remplacé par un tuyau métallique

Et il dit aussi que la puissance pour faire sortir le train des freins devrait être énorme s'ils restaient en position. D'accord, mais ça se passe comment dans les free fall towers alors?
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Ambydupuis

#6
Les free falls type Dalton utilisent aussi des freins magnétiques immobiles. J'imagine que la force nécessaire à tirer la nacelle est suffisante. Remarque quand même que les nacelles subissent une accélération lorsqu'on les tirent vers le haut au moment ou les lames sont passées, observe bien (sale étudiant qui a plein de temps :P ) la prochaine fois que tu teste la Dalton: on monte gentiment puis après 15 mètres ça accélère.

Le Typhoon de Bobbejaanland possède deux lames de freins par train, une lame pour les "ralentissements" qui utilise la technologie "magnétique" et une lame de freins "classique" pour des freins à Friction.

Oki Doki utilise des freins magnétiques en fin de parcours (3 blocs si je me souviens bien) et dans le lift pas d'anti rollback classique non plus: on mont grace à des roues et des freins à frictions sont là pour la sécurité. Maintenant je ne sais plus si pour arrêter le frein en fin de parcours ils utilisent des roues facon intamin ou des blocs de freins classiques style Vekoma traditionnel... Fo que je retourne à Bob... En tout cas les freins magnétiques semblent tout doucement devenir la norme.

[j'ai édité un peu la première partie]
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Bande de moules...
Broar !

TeXaWay

CitationFo que je retourne à Bob...
Toute excuse est bonne!

CitationLes free falls type Dalton utilisent aussi des freins magnétiques.
Ce que je veux dire en parlant des free fall, c'est que j'ai pas l'impression d'y avoir vu un système qui retire les freins. Alors au début de la montée, et si on suit le raisonnement de Dave Althoff, la puissance pour les faire bouger doit être énorme.
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Ambydupuis

j'ai ajouté des arguments à ma réponse sorry pour le pas clair :P
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