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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Discussion démarrée par: usagi le 03 Août 2003, 22:53:31

Titre: Freefall intamin
Posté par: usagi le 03 Août 2003, 22:53:31
J'aimerais connaître le fonctionnement précis d'une freefall tower intamin 2ème génération (dalton terror à SFB). Comment marchent les freins? A quoi sert le baril en haut? les barres métalliques qui partent du baril? comment est déclenchée la chute? ...

Si vous avez des plans, liens ou infos précises, je vous attend.
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Août 2003, 23:06:09
Salut !

Alors tout d'abord, les freins ce sont les lamelles que tu vois sur la tour ! Il y a deux lamelles par nacelle. Ces lamelles sont en fait aimentées et il y a également deux aimants attachés à la nacelle elle-même. C'est la rencontre entre les lamelles et les aimants qui freine la nacelle.

Le baril est en fait un simpe; "cache" pour la salle des machines de l'attraction, c'est là que se trouve les moteurs du ride. Sur la Dalton, il y a donc 5 moteurs, en fait des tonneaux qui enroulent le câble qui monte la nacelle. Le câble est accroché à l'extérieure de la tour à un "bob" (qui s'aggrippe à la nacelle par un crochet) et à l'intérieure de la tour par un contre poids.

Les barres métalliques servent à y installer un appareil photo pour prendre des photos onride, sur la dalton, un appareil avait été testé mais l'idée a été abandonnée après. A Holiday Park par contre, y a moyen !

Pour la chute donc... la nacelle est montée grâce au moteur, elle tient sur un crochet qui se trouve dans le "bob" (l'espèce de triangle gris qui redescend après), une fois arrivé en haut, il y a un petit système mécanique qui pousse le crochet et fait tomber ainsi la nacelle dans le vide !

voilà !  :boing:  
Titre: Freefall intamin
Posté par: Pourche19txe le 04 Août 2003, 01:09:20
Euh j'ai une question bête et dont la réponse est pas bien importante... <_<
Qu'est ce qui se passe si le système de freinage ne marche pas :blink:  :question: , est ce que il y a un système de sécurité secondaire ou bien l'attraction devient plus vrai que nature  :confused:  
Titre: Freefall intamin
Posté par: funcoaster le 04 Août 2003, 02:25:46
CitationEuh j'ai une question bête et dont la réponse est pas bien importante... <_<
Qu'est ce qui se passe si le système de freinage ne marche pas :blink:  :question: , est ce que il y a un système de sécurité secondaire ou bien l'attraction devient plus vrai que nature  :confused:
...ben je pense qu'il y a quand méme une sécurité :msnwink:  
Titre: Freefall intamin
Posté par: Dready le 04 Août 2003, 08:48:18
Je crois bien que les freins sont doublés.......
Titre: Freefall intamin
Posté par: Top.Scan le 04 Août 2003, 10:44:54
oui surement un autre systeme car les aiment moi je ferait pas trop confiance pour  tout le temps  ;)  
Titre: Freefall intamin
Posté par: John_attend le 04 Août 2003, 10:53:12
si je me souvien bien, il y a une alimentation de secours pour la Dalton, et biensur il y a toujours une solution mécanique, c'est pour ca que la Dalton est interdite pour les personne de plus de 1m90, car en cas de freinage mécanique (freinage costaud) ,c'est la colonne vertébrale qui se prend tout le choc.
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 04 Août 2003, 11:16:24

ah non non ! justement, le freinage sur les tours de chute libre Intamin est magnétique ! ce sont les attractions les plus safety au monde ! Comme je vous l'ai dit, ce sont des aimants (les lamelles + des aimants sur les nacelles), lorsqu'ils entrent en contact, ila nacelle freine ! Maintenant oui, si il n'y avait pas de sol, la nacelle continuerait à descendre, très lentement d'accord, mais elle continuerait à descendre, c'est pourquoi il y a deux pistons sur le sol (par nacelle) qui servent à réceptionner la nacelle et à l'immobiliser !
Titre: Freefall intamin
Posté par: deto le 04 Août 2003, 13:54:30
Citationah non non ! justement, le freinage sur les tours de chute libre Intamin est magnétique ! ce sont les attractions les plus safety au monde ! Comme je vous l'ai dit, ce sont des aimants (les lamelles + des aimants sur les nacelles), lorsqu'ils entrent en contact, ila nacelle freine ! Maintenant oui, si il n'y avait pas de sol, la nacelle continuerait à descendre, très lentement d'accord, mais elle continuerait à descendre, c'est pourquoi il y a deux pistons sur le sol (par nacelle) qui servent à réceptionner la nacelle et à l'immobiliser !
tiens francaois comme tu as l'air bien au courant de tout ça :-D

sur le space shot de SFH ça se passe comment ?

et encore une chtite question : a quoi sert la securité qu'il faut ajouter au harnais quand on est dans la dalton vu que les harnais , sont des harnais magnetique donc impossible de lacher ??
Titre: Freefall intamin
Posté par: Ambydupuis le 04 Août 2003, 14:16:22
quand Francois dit "les aimants entrent en contact" ca ne veut pas dire qu'ils se touchent, c'est la force de repulsion de poles opposes qui freine la nacelle... lorsque la distance est suffisemment faible (=suffisante pour qu'ils ne se touchent pas) les poles opposes des aimants ont cette propriete de s'ecarter l'un de l'autre, en jouant un peu avec cette propriete on obtient des freins...
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 04 Août 2003, 15:26:17

oui il n'y a pas de contacts entre les lamelles et la nacelle ! Le freinage dépend d'ailleur de la distance (en millimètres) entre chaque lamelle et chaque aimant (nacelle) Les [] représente l'aimant qu'il y a sur la nacelle, les !! représentent la lamelle. l'avant de la nacelle est vers le bas :)

[!!]

La petite sécurité est mise pour éviter le risque de glisser par l'avant. Si il n'y en avait pas, il y aurait un vide entre le bord de la nacelle et le harnais qui fait que, même bien attaché, quelqu'un pourrait glisser un peu du bassin vers l'avant... mais c'est un risque très théorique car à partir du moemnt ou le harnais est bien accroché sur les épaules, il n'y a pas assez d'espace pour glisser... la sécurité est là accessoirement.

Alors par contre pour le Space Shot, je m'y connais moins ! ça marche à l'air comprimé, il y a réservoir dans la tour qui sert de réserve. La nacelle est accrochée à plusieurs câbles, alors je pense que ça se déroule plus ou moins comme cela: l'air comprimé est libéré, entrainant ainsi le câble qui propulse la nacelle au sommet ! Une fois en haut, le câble est complétement déroulé et la nacelle redescent normalement (ou alors elle est maintenue mécaniquement (enfin le câble, pas la nacelle), je n'en connais pas plus  :(
Titre: Freefall intamin
Posté par: deto le 04 Août 2003, 16:52:23
Citationoui il n'y a pas de contacts entre les lamelles et la nacelle ! Le freinage dépend d'ailleur de la distance (en millimètres) entre chaque lamelle et chaque aimant (nacelle) Les [] représente l'aimant qu'il y a sur la nacelle, les !! représentent la lamelle. l'avant de la nacelle est vers le bas :)

[!!]

La petite sécurité est mise pour éviter le risque de glisser par l'avant. Si il n'y en avait pas, il y aurait un vide entre le bord de la nacelle et le harnais qui fait que, même bien attaché, quelqu'un pourrait glisser un peu du bassin vers l'avant... mais c'est un risque très théorique car à partir du moemnt ou le harnais est bien accroché sur les épaules, il n'y a pas assez d'espace pour glisser... la sécurité est là accessoirement.

Alors par contre pour le Space Shot, je m'y connais moins ! ça marche à l'air comprimé, il y a réservoir dans la tour qui sert de réserve. La nacelle est accrochée à plusieurs câbles, alors je pense que ça se déroule plus ou moins comme cela: l'air comprimé est libéré, entrainant ainsi le câble qui propulse la nacelle au sommet ! Une fois en haut, le câble est complétement déroulé et la nacelle redescent normalement (ou alors elle est maintenue mécaniquement (enfin le câble, pas la nacelle), je n'en connais pas plus  :(
ok merci bcp pour les explication :super: !!!

et toi , ta preference va pour le space shot ou pour la dalton ?  tu vas me dire c'est pas tout a fait pareil mais bon :-)

moi le space shot ma fort impressionné surtout lorsqu'on arrive au sommet avec la propulsion j'ai cru que j'allais m'ejecter du siege :lol:!!!
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 04 Août 2003, 17:12:36

les deux types sont bien... le problème sur le space shot est que si la propulsion n'est pas très puissante, ben tu t'ennuies sur tout le parcours ! Alors que sur une tour de chutle libre, ben plus c'est haut plus c'est flippant ! J'aime beaucoup la Space Shot de S&S (SFH, Walibi Lorraine) et quand tu compares avec celle de Huss (Screaming Eagle) qui est molle comme tout !
De toute manière, la tour avec effet "tilt" comme The Wild Bunch à Warner Bros. Movie World Germany est la plus impressionnante, 100 fois plus qu'une Dalton Terror ! Il y a également le modèle Intamin (Space Shot), Mystery Castle à Phantasialand, qui est extra !

Si je devais faire mon classement:
1. Gyro Drop Intamin avec effet tilt (The Wild Bunch)
2. Gyro Drop Intamin (Scream)
3. Bungee Tower Intamin (Mystery Castle)
4. Free Fall Intamin (Dalton)
5. Space Shot S&S

c'est vrai que j'ai le vertige, et en cette matière, les deux premières tours de mon classement sont balèzes !
Titre: Freefall intamin
Posté par: deto le 04 Août 2003, 17:58:38
Citationles deux types sont bien... le problème sur le space shot est que si la propulsion n'est pas très puissante, ben tu t'ennuies sur tout le parcours ! Alors que sur une tour de chutle libre, ben plus c'est haut plus c'est flippant ! J'aime beaucoup la Space Shot de S&S (SFH, Walibi Lorraine) et quand tu compares avec celle de Huss (Screaming Eagle) qui est molle comme tout !
De toute manière, la tour avec effet "tilt" comme The Wild Bunch à Warner Bros. Movie World Germany est la plus impressionnante, 100 fois plus qu'une Dalton Terror ! Il y a également le modèle Intamin (Space Shot), Mystery Castle à Phantasialand, qui est extra !

Si je devais faire mon classement:
1. Gyro Drop Intamin avec effet tilt (The Wild Bunch)
2. Gyro Drop Intamin (Scream)
3. Bungee Tower Intamin (Mystery Castle)
4. Free Fall Intamin (Dalton)
5. Space Shot S&S

c'est vrai que j'ai le vertige, et en cette matière, les deux premières tours de mon classement sont balèzes !
ok, c kler wild bunch arrache bien !! par contre elle est plus petite que la dalton non ?

tiens a ce propos je vais encore te derranger , mais tu connais les hauteurs exact des differente tour citée ?

la plus petite il me semble bien que ça soit screaming eagle , ça y a pas photo c fort petit !!!
Titre: Freefall intamin
Posté par: Pourche19txe le 04 Août 2003, 18:24:18
Merci pour ces quelques précision François
Titre: Freefall intamin
Posté par: usagi le 04 Août 2003, 19:07:21
Ah, merci bokou à tous. ça fait trés plaisir de voir que la technique interesse aussi...
Titre: Freefall intamin
Posté par: Matthieu - News Parcs - le 04 Août 2003, 20:41:58
Alors, je vais me lancer dans une explication pour les modèles type space shot.

On vois bien le mécanisme sur le modèle huss ( ex : Screaming Eagle@Bellewaerde Park)
En fait dans la tour, il y a une sorte de gros piston. qui dis piston dis tige et réservoir.
Alros, le reservoir prend 1/2 de la tour environ.et donc la tige fait aussi cette distance.

Lorsque la tige est rentrée, l'ensemble du piston prend 1/2 de la tour et donc quand la tige est sortie, le piston prend en hauteur toute la tour.

Bon, là, le problème est : avec une variation de 1/2 tour, comment la nacelle varie-t-elle sur toute la hauteur de la tour ?

En fait, au sommet de la tige du piston, il y a une sorte de grosse roue autour de laquelle passe le cable qui tient la nacelle.
Le cable est donc accroché d'un coté de la nacelle, redescend à l'interieur de la tour, fait demi tour autour de l'axe de la roue (dont je viens de parler) puis remonte à l'interieur de la tour et ressort de l'autre coté pour se racrocher à la nacelle.

De ce fait, quand le piston bouge d'un mètre, on tire la ficelle d'un mètre de chaque cotéde l'axe, soit 2 mètre en tout pour la nacelle. vous me suivez ?

donc, comme on a une démultiplication de x2, avec un piston ayant 1/2 de la hauteur de la tour en course, on peut parcourir avec la nacelle toute la hauteur de la tour.

Je ne suis pas sur d'avoir été tout à fait clair, alors, si ca bloque qque part dans mon explication, faite le moi savoir ;)
Titre: Freefall intamin
Posté par: geforce11 le 05 Août 2003, 21:40:32
autre question sur le dalton : pourquoi la longeur des freins differe t elle de nacelle ? en effet les lamelle metalliques fixées sur la tour ont une longueur differente suivant le n° de la nacelle, c'est pas enorme : +/- 30 cm sur 77 m ca fe pas bcp mais pkoi c different ?
(je vais essayer de trouver une photo pour illustrer pasque c po tres clair lol)
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 05 Août 2003, 22:21:14

A ma connaissance, toutes les lamelles ont la même hauteur ! On va regarder sur la photo mais normalement il n'y a pas de différences (ce qui voudrait dire qu'une nacelle pourrait accueillir un poids plus grand)
Titre: Freefall intamin
Posté par: Matthieu - News Parcs - le 05 Août 2003, 22:23:08
alors, ca change pas grand chose.

sur les tours, tu peux voir que lorsqu'il y a trois lamelles, elles ne commencent pas toutes en meme temps.

d'abord une lamelle, freinage leger, puis 2 lamelles, freinage moyen,et quand tu as 3 lamelles, freinage fort.

Ainsi, ont peut jouer sur la hauteur des freins et leurs intensités. Soit un freinage sec, mais bas ( +/- directement 3 lamelles) ou alors, un freinage en douceur, mais qui commence de plus haut.
Titre: Freefall intamin
Posté par: geforce11 le 05 Août 2003, 22:40:14
(http://bert.debruijn.be/pics/2001-08-12_6flags/dcp_1189.jpg)

voila on ne vois encore tres tres bien mais c deja ca ... les 3 nacelles dont on voit bien la piste sont +/- au meme niveau , ok ... cependant on voit que certaines nacelles sont deja dans la zone de freins, alors que l'autres ne va que seulement y entrer, enfin voila  
Titre: Freefall intamin
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 05 Août 2003, 22:59:59

bah tu réponds toi même à ta question :D elles ne sont pas à la même hauteur ! les nacelles descentent en chute libre, la vitesse dépend du poids, de l'exposition au vent, de la distance entre les aimants (qui peut être différent entre les nacelles, tout dépend de la maintenance !)

ce que dit Matthieu est juste mais uniquement sur les Gyro Drop, car la nacelle est très lourde et elle est freinée progressivement (ça a l'avantage que la nacelle s'arrête très bas !)
Titre: Freefall intamin
Posté par: Michaël le 06 Août 2003, 18:55:14
C'est donc pas sychro  :( à quelques cms, je ne pensais pas que ca pouvais varier en fonction poid :unsure:  
Titre: Freefall intamin
Posté par: dad57c le 26 Août 2003, 14:16:16
Encore une autre photo qui illustre le freinage magnetique des tours Intamin

(http://www.coastersandmore.de/Rides/twb/wb14.780x587.jpg)
Titre: Freefall intamin
Posté par: Polyurethane le 07 Septembre 2003, 04:09:29
Oulala ;) ....alors là, moi je nage complètement!

Pour faire simple...

Quelqu'un pourrait-il m'énumérer les effets par rapport aux models et constructeurs car là je mélange complètement tout!

Genre Bungee Drop d'Intamin ça fait quoi, c'est quoi le système...
         Space Shot S&S....
         Turbo Drop etc...

J'en connais certaines mais avec tous ces noms qui sont passé sur ce topic je mélange tout!

Merci d'avance pour le pti résumé :) :thumbup: