Cinématique de fonctionnement de l'EJECTION SEAT

Démarré par Polyurethane, 04 Septembre 2003, 22:57:47

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Polyurethane

Salut à tous,

En référence au topic: Maquette boomerang MK1200

Je rencontre quelques difficultés techniques pour ma maquette, ainsi je souhaiterai avoir quelques explications au sujet du fonctionnement de l'EJECTION SEAT et plus particulièrement le fonctionnement de l'aimant!

Comment faire pour inverser la polarité d'un aimant? (Technique etc...)

Si quelqu'un à déjà bossé sur ce ride ou connait pas mal la cinématique de fonctionnement en détail, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, réactions et expériences!

Merci :msnwink:  
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Francois -ParkFunWorld-


Il me semble avoir vu aussi des Ejections Seats mécaniques, la nacelle était accrochée par un crochet...
En ce qui concerne l'aimant, je pense que c'est simplement un electroaimant, il n'est actif que lorsqu'il est parcouru par du courant électrique. Il y a une pièce métallique sur la boule en contact avec l'aimant. Quand les câbles (ou les élastiques) sont tendus, le courant est stoppé dans l'electoaimant et la nacelle part d'elle même... Il n'y a pas d'aimant sur la boule il me semble donc !
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Oki François...

Mais n'as-tu pas de photo ou de schémas "techniques" pour mettre en oeuvre à plus petite échelle ce genre de procédé?

Des photos, liens etc...?¿

Merci :)
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Francois -ParkFunWorld-

bon je ne suis pas un as de la physique mais j'ai retrouvé dans ma mémoire les notions de base de l'électroaimant. En fait c'est tout simple (mais... fallait le trouver :) )

Tu as au centre un bloc de fer, ou un autre métal (mais en général du fer voir un alliage de fer), et autour il y a un solénoide, un long tube très fin qui est enroulé en plusieurs fois autour du bloc, c'est enroulé des milliers de fois, donc sur 2 centimètres, tu peux avoir une dizaine de couches ! mais c'est toujours le même tube ! Ce tube est en fait traversé par un câble électrique relié à un générateur ! Quand le générateur est en marche, du courant passe dans le solénoide et cela crée un champ magnétique autour et sur le bloc de fer. Le bloc de fer devient lui même un aimant et est capable d'attirer tout les métaux, ou des autres aimants. Quand tu coupes le courant, le morceau de fer redevient ce qu'il est...

Donc à mon avis c'est simplement cela, l'electroaimant est toujours en fonctionnement et le courant n'est coupé que pour lâcher la boule. La seule chose qui m'échappe, c'est pourquoi la boule se penche en arrière avant le décollage... elle devrait être collée pourtant... je pense alors à une diminution de l'intensité électrique qui crée un champ magnétique plus faible et qui fait donc basculer la boule vers le haut étant donné que le poids est à l'arrière et que les câbles sont tendus...

Voici la définition générale: Electroaimant
Toute bobine (aussi appelée solénoïde) parcourue par un courant électrique devient un aimant (ou électroaimant) émettant un champ magnétique coaxial à cette bobine et dont la valeur est ajustable en fonction de l'intensité de courant I qui y circule.

Donc pour ta maquette, tu pourrais prendre un morceau de fer, y faire tourner un câble électrique (si possible protégé par une couche protectrice, et essayer avec cela !
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Polyurethane

Ouf!

Je te trouve drôlement chaud aujourd'hui!

Whaoou la blinde d'infos que tu me balances, c'est excellent!

franchement merci, je prend bien note de tout!

@+ toi oh grand seigneur de l'electroaimant :laughing:  
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Francois -ParkFunWorld-

merci :D même si je suis loin d'être un boss en physique ! mais bon ça me fait aussi plaisir de parler de cela car on en apprend toujours aussi des autres, puis c'est chouette de voir comment fonctionne toutes ces machines !
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Timekeeper

Je me pose une question : est-il possible de faire l'inverse ?

J'explique : un aimant "naturel" qui perdrait ces facultées quand on lui envoie un courant electrique ?

Ca aporterait plus de sécurité : sinon que se passe-t-il si il y a une coupure de courant quand la boule n'est retenue que par l'aimant ? Elle décolle ?

Bien entendut, de toute mannière on ne tend les élastiques que quand les passagers sont atachés et la zone prête pour le départ, mais quand-même, ce serait une sécurité aussi inutile que la petite ceinture entre le siège et le harnais sur certaines Free Fall / inverteds.
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Polyurethane

Je ne connais pas beaucoup ces rides, mais à mon avis il doit y avoir une alimentation phantom qui permet d'assurer au moins pendant un tour le fonctionnement du manège soit par le biais d'un générateur de secours qui se déclenche automatiquement ou par des accus.

Enfin c'est ce que j'en déduit...ne connaissant pas plus que ça les Ejection Seat il serait plus judicieux de tourner vers un expert en la matière, soit ouvrir un topic à ce sujet dans la rubrique fête foraine ou essayer de rentrer en contact avec un guy à fond dans le truc ou à défaut demander à François.
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Francois -ParkFunWorld-

il y a toujours des générateurs de secours, sur chaque ride ! Lors d'une coupure de courant, le générateur s'enclenche automatiquement et la machine se met en erreur. De plus, la boule n'est retenue par l'aimant que quand les câbles sont tendus, soit quelques secondes, donc si il y a panne, ben la boule sera lâché à quelques mètres et une sécurité se met certainement en place pour détendre les câbles, aucuns dangers donc.

Et l'inverse n'est évidemment pas possible ! un aimant naturel ne perd sa faculté que... naturellement ! c'est à dire qu'il faut des milliers d'années pour qu'il perde un certains pourcentage de sa force.
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