Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos et de photos concernant les cinématiques de fonctionnement de certains flatrides. Plus particulièrement sur le principe de fonctionnement d'attractions tel que 'Polyp' (Monster...) de chez Schwarzkopf, ou encore sur l'attraction Jungfrau-Gletscherflieger de Mack présente à Europapark.
En effet je viens de voir en réalité que je connaissais trés peu les manèges de type 'pieuvre'...
Voilà ce que j'ai pu constater et comprendre jusqu'à présent:
J'ai pu trouver sur le net plusieurs types de brevets allant de 1968 à 1980, j'ai ainsi pu constater qu'il existait des pieuvres où l'élévation des bras se faisait par vérins sous chaque poutre, d'autres modèles où l'élévation se faisait par disques rotatifs placés à l'horizontal sur l'axe central, ainsi les barres de soutien étaient montés sur des rotules et de ce fait les bras montaient et descendaient de manière trés simple grâce à cet ingénieux procédé, néanmoins le débattement des bras reste ainsi relativement limité, et pour finir le modèle sur lequel j'aimerai avoir des informations complémentaires est le model de chez Schwarzkopf, car je ne comprend comment se fait l'élévation des bras, En effet je ne comprend pas trop ce qui se cache derrière le soufflet d'élévation et ce qui permet cette élévation (hors mis un vérin?) de la tête supérieure de l'axe centrale tout en continuant à la faire tourner...
Concernant les satellites, j'ai pu remarquer une chose commune en général aux pieuvres c'est qu'ils sont tous actionnés par des moteurs indépendants logés à l'extrémité de chaque bras. Quand aux nacelles elles sont théoriquement libres de rotation c'est bien ça?
Personne n'a de Photos du mécanisme à nu ou de schémas à publier concernant cette attraction?
Alors maintenant voici mes interrogations:
-Quel est le dispositif qui permet d'élever l'axe supérieur centrale d'une pieuvre mécanique tel que le model de Schwarzkopf?
-Quel est le dispositif qui permet de continuer à faire tourner la tête supérieur de l'axe central en même temps que l'axe centrale de base tout en laissant le guide vertical immobile qui ressemble à un demi arc de cercle?
Merci de pouvoir publier photos et schémas pour une explication plus simpliste...
Dernière chose, sur le model suspendu de Mack que l'on peut voir par exemple à EP sous la dénomination 'Jungfrau-Gletscherflieger' , il s'agit aussi de moteur indépendants qui font tourner les satellites ou cette fois-ci il s'agit d'arbres de transmission?
Toujours sur cette même attraction, les nacelles (ici sous une livrée d'avion)restent toujours dans le même axe, quel est le mécanisme qui permet cela? (Engrenages? Arbres?) Vous avez des photos?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous Poly