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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Discussion démarrée par: THEDooT le 26 Décembre 2003, 23:03:00

Titre: catapultage de sm
Posté par: THEDooT le 26 Décembre 2003, 23:03:00
slt a tous.
je me demandais, et j'ai l'impression d'avoir le vague souvenir, que jusqu'au année 1997 ou 98, le catapultage de space se faisait au debut du lift a, qu'il n'y avait pas la remonter du train au milieu de canon (mais zété petit ces années la, jme souviens plus :1eye: )
so, so...si vous pouvez me rafraichir la memoire!
merci
Titre: catapultage de sm
Posté par: Manupouce le 26 Décembre 2003, 23:15:49
Nan, nan, le catapultage se fait depuis le début du milieu du canon malheureusement !!! :(
Il était prévu lors de la conception de faire partir les trains du bas du canon et durant la zone de test lors de la construction, la sécurité a obligé de ralentir la durée du parcours notamment sur la première poussée !!! C'est triste  :(  
Titre: catapultage de sm
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 28 Décembre 2003, 00:29:08

Oui, le train part du milieu du canon depuis le début, et je pense comme Manu que c'était prévu à l'origine pour partir du bas ! Dommage :(
Titre: catapultage de sm
Posté par: keskonrix le 28 Décembre 2003, 19:24:27
oui c'est clair que ca fait bizzare de s'arreter en plein milieu  mais je  ne vois pas en quoi ca pourrait etre dangereux
Titre: catapultage de sm
Posté par: GoldenEye le 28 Décembre 2003, 19:55:40
Je ne vois pas comment ça aurait pu etre au départ, sur la simulation on voit bien que le catapultage s'est toujours fait depuis le haut du canon.
Titre: catapultage de sm
Posté par: Manupouce le 29 Décembre 2003, 00:42:15
Je savias que notre ami Golden allait nous aider !!! :)

Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que ds le reportage Shoot for the Moon, il est dit que les trains devaient être catapulté du bas du canon et pour des raisons X, le parcours a du être ralenti notamment au départ !!! Faudra que je le revois ce reportage  :unsure:  
Titre: catapultage de sm
Posté par: Dready le 29 Décembre 2003, 09:51:28
La vitesse a été ralentie sur la demande des commissions de sécurité
Titre: catapultage de sm
Posté par: GoldenEye le 29 Décembre 2003, 20:47:00
Peut qu'etre qu'effectivement au tout départ, avant la construction on aurait du partir depuis tout en bas. Mais là j'en sais rien, je suis pas imaginieur moi ! En attendant venez m'expliquer pourquoi il y a une trappe, pourquoi sur la simulation on part directement depuis le haut... Tout laisse penser que le catapultage à toujours été comme ça.
Titre: catapultage de sm
Posté par: Michaël le 29 Décembre 2003, 21:30:54
Non, ça part plus vers le milieu que vers le haut.

Et pourquoi faire un grand huit à catapultage à partir du haut du lift  :question:  :unsure:

Quoique The Incredible Hulk aux USA c'est un peu pareil  :)
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Posté par: GoldenEye le 29 Décembre 2003, 21:44:54
(le haut du canon c'est pa sle haut du dôme)
Titre: catapultage de sm
Posté par: usagi le 30 Décembre 2003, 20:35:57
si le catapultage était trop rapide en haut du "lift", il y aurait un trés gros airtime, donc des G négatifs. ces G peuvent être trés dangereux (bien plus que les positifs) et je pense donc que la commission de sécurité a été trés frileuse en demandant de SUPPRIMER cet airtime!
Titre: catapultage de sm
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 30 Décembre 2003, 23:16:55

Moi je pense aussi que le train partait à l'origine d'en bas, sinon, il n'aurait pas conçu l'attraction ainsi, en construisant un puit. La simulation a très certainement été modifiée pour correspondre à la réalité et, je pense, la trappe était sensée être là pour le show du train "regardez vous allez décoller" (et pas pour l'extérieur).

Par contre, au niveau de cette vitesse, je ne crois pas trop à cette histoire de comissions de sécurité ! Le ride avait été développé en simulation et avait été approuvé avant construction (car il y en avait d'autres des contraintes techniques !). Donc si cela a été abandonné, je pense plus à une contrainte matérielle ou technique sur la machine.
Titre: catapultage de sm
Posté par: usagi le 31 Décembre 2003, 12:36:59
Quand on y pense, quoi de mieux qu'un gros airtime pour simuler une entrée dans l'espace? je pense qu'il était prévu à l'origine. par contre, pour le démarrage depuis le bas, j'y crois pas trop car pour le catapultage, il faut effectuer une pesée du train qui a lieu à mi hauteur. D'ailleurs, quand tu revois les vidéos d'origine (pub,...) les front riders ont la tête à l'embouchure du canon avant le décollage...
Titre: catapultage de sm
Posté par: Timekeeper le 04 Janvier 2004, 15:49:19
Ca me parait quand-même étrange qu'il ai du partir du bas du canon :

le principe, c'est que justement, le "canon" ne commence qu'a la moitiée de la montée : le "canon", c'est à partir de la trape grise, de là ou sort normalement de la fumée après chaque lancement.
Au dessous, ce n'est "que" une éspèce de tuyaux en caoutchou.
Et dans la simulation (si on parles de la même), et sur certaints concept-arts (si je me souvient bien), le volet gris est même remplacé parune porte en plein millieu du rail, qui s'ouvre avant que le train n'arrive.

Si on veut rester logique, cette trape doit se refermer avant le départ du train, et celui-ci doit donc s'arêter au millieu du canon, après l'avoir franchie.


La première partie de la montée servant à amener les visiteurs devant cette trape, qui s'ouvre devant eux, leur montrant qu'on charge leur trains dans le "vrai" canon.
Et sans doute aussi à libérer plus vite la gare, pour l'arrivée du train suivant.
Titre: catapultage de sm
Posté par: ManuCool000 le 06 Janvier 2004, 13:15:12
c'est exacte, je me rappelle bien avoir vu sur la simulation en 3D, une trape rouge qui est vraiment moche ( cela doit etre du au images de synthèses), et qui s'ouvre dès l'arret du train dans la partie basse du cannon, dommage qu'ils ait abandonné l'idée.......
Titre: catapultage de sm
Posté par: Timekeeper le 06 Janvier 2004, 14:39:22
Domage ? Imagine, il aurait suffit qu'elle tombe en panne en position basse, pour bloquer toute l'attraction !

Une attraction en panne à cause d'un "simple" élément de décord, ça la fout mal :lol:



...surtout quand on connais la fiabilité des éléments de décord du canon de notre Spacounait préféré ;) :lol:






[edit]

Hop, j'ai retrouvé la simulation sur Shoot for the Moon :

Etape 1, on arrive en bas du canon, la porte est fermée, le train s'arête :
(http://pierrebv.free.fr/dlp/caps-space-simu-trappe01.jpg)

Etape 2, la porte s'ouvre, pour nous faire entrer dans ce qui est le "vrai" canon :
(http://pierrebv.free.fr/dlp/caps-space-simu-trappe02.jpg)

Etape 3, le train est chargé dans le "vrai" canon, et s'arète :
(http://pierrebv.free.fr/dlp/caps-space-simu-trappe03.jpg)

Etape 4, le train part... comme un fusée :lol:
(http://pierrebv.free.fr/dlp/caps-space-simu-trappe04.jpg)


Si vous avez le reportage, c'est à 4 minutes 36 secondes pour la version en anglais de BBC 2.
[span style=\'color:grey\'](peut-être légèrement différent, si vous avez une autre version, qui sais. En tout cas, c'est juste après les images du simulateur type Star Tours.)[/span]
Titre: catapultage de sm
Posté par: keskonrix le 07 Janvier 2004, 12:43:32
oui bah c'est tk qui a a raison
Titre: catapultage de sm
Posté par: GoldenEye le 07 Janvier 2004, 13:51:37
Je pense qu'il a toujours étais prévu à l'origine la trappe que nous avons. Simplement dans la simulation il y mis cette porte moche pour bien qu'on puisse voir qu'il y aura un truc mobile, parceque faire une trappe avec 3ds c'est déja dur (j'imagine pas à l'époque déja), mais lui faire faire le bon mouvement (surtout à l'époque) ça devait carrément être impossible.
Titre: catapultage de sm
Posté par: Timekeeper le 08 Janvier 2004, 15:49:37
Ca me chagrinne pour deux raisons :

La première, c'est que cette idée ne m'emballe pas, même sans preuves du contraire :
- ils n'avaient pas vraiment d'intérêt, pour moi, à représenter le mouvement de la trape actuelle, et pas l'engrenage, le recul du canon, ...
- le reste est parfaitement représenté : sortie de l'attraction, ...
- la simulation doit donner une idée de ce que vivra le guest : là, la simulation montre une porte devant le train, sans voir le haut du canon, ... Pas très réaliste si ce n'est pas ce qui est prévu réellement...


Mais j'ai aussi le smoking gun :

http://spacemountain.dlpfan.org/conception...m_smconcept.jpg (http://spacemountain.dlpfan.org/conception/pics/fm_smconcept.jpg)

Regarde le bas du canon sur cet art-work : il est fermé par un sas, et un mechanisme sur le côté est là pour "soulever" le sas.

C'est sans doute l'une des dernieres idées avant le desing final : on y voit  un canon, la suite de la montée est ouverte, puis habritée sous du métal

C'est un mélange entre les premières idées (forme plus proche d'une montagne, tunnel accédant à Vidéopolis, ...) et le début de la version qu'on connais (un canon, le haut-vent gris en haut de celui-ci, les barres sur le toit, ...
Titre: catapultage de sm
Posté par: stefle le 09 Janvier 2004, 16:32:56
:thumbup: Je confirme a la construction et au nombreux test avant meme de metre quelqu'un dedans le demarage a ete au niveaux du premier arret du train mais la puissance et la vitesse qu'avais le trains haut niveaux de l'air time etait trop impresionnant.
Le space a ete teste en premier avec un peluche de panpan le lapin achete dans le parc puis une dixaine de pers l'on essayer et bien entendu la securite et a diminuer 1/4 le catapultage Malheureusement pour acros du ride ou la le rnrc serait du pipi de chat mais heureusement pour les fammiles qui peuvent la faire sans trop de prob

Il y a sur le site dlrp de pascal page 5 videos sur la comception de sm et ses test de securite avec le problematique du catapultage .
Titre: catapultage de sm
Posté par: GoldenEye le 09 Janvier 2004, 16:53:56
Non vraiment je crois pas que la vitesse au sommet aurait du etre plus importante, ça aurait voulu dire que jusqu'a la MoM le train aurait été plus rapide. J'imagine pas le sidewinder loop dans ce cas, le nombre de G's qu'il envoit est déja élevé, si ça aurait été plus rapide ça aurait été dangereux !!!
Titre: catapultage de sm
Posté par: Timekeeper le 10 Janvier 2004, 19:54:45
Mais la vitesse doit être réglable : ils pouraient bien le lancer d'en bas et ne pas le faire aller trop vite il me semble.



Bon, j'ai une autre solution :
Comme il n'ont pas mis la trape prévue à l'origine, à un moment ils ont put se dire "et si on le faisait démarer d'en bas". Why not :drevil:  
Titre: catapultage de sm
Posté par: GoldenEye le 10 Janvier 2004, 19:59:54
Oui mais peut-être qu'avec la fumée au début on voyait pas aussi bien le train disparaitre lentement au sommet. (ceci est une autre hypothèse)