Ca me parait quand-même étrange qu'il ai du partir du bas du canon :
le principe, c'est que justement, le "canon" ne commence qu'a la moitiée de la montée : le "canon", c'est à partir de la trape grise, de là ou sort normalement de la fumée après chaque lancement.
Au dessous, ce n'est "que" une éspèce de tuyaux en caoutchou.
Et dans la simulation (si on parles de la même), et sur certaints concept-arts (si je me souvient bien), le volet gris est même remplacé parune porte en plein millieu du rail, qui s'ouvre avant que le train n'arrive.
Si on veut rester logique, cette trape doit se refermer avant le départ du train, et celui-ci doit donc s'arêter au millieu du canon, après l'avoir franchie.
La première partie de la montée servant à amener les visiteurs devant cette trape, qui s'ouvre devant eux, leur montrant qu'on charge leur trains dans le "vrai" canon.
Et sans doute aussi à libérer plus vite la gare, pour l'arrivée du train suivant.