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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Discussion démarrée par: Nightcrawler le 03 Avril 2006, 09:22:58

Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Nightcrawler le 03 Avril 2006, 09:22:58
Alors voilà je bosse sur mon sujet de TIPE et je recherche des informations sur le système d'asservissement dans les tours de chute libre.
J'ai demandé des infos à intamin, qui m'a repondu en m'envoyant une brochure, et s'excusant de ne pouvoir divulguer plus d'informations.
J'aimerai savoir beauoup de choses par rapport à ces tours.
Comment la nacelle est elle tirée vers le haut ? Système de treuil poulie ?
Comment est calaculée la position de la nacelle ?

Déjà avec ça je devrai pouvoir demarrer plus facilement, merci de répondre !
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Avril 2006, 13:54:58
Pour une tour de chute libre classique Intamin (comme la Dalton Terror), ce n'est pas un système de treuil-poulie.

Pour chaque nacelle, tu as au sommet un moteur qui commande un tambour, et le câble (enfin, il y en a 3 qui sont attachés à la "pince" qui accroche la nacelle) est d'un côté limité par la pince, fixée sur un rail installé le long de la tour, et de l'autre côté par un contre poids qui est plus lourd qu'une nacelle moyennement chargée.

Quand on donne le signal de départ, la pince est accrochée à la nacelle (c'est en fait un crochet, qui s'emboîte dans une encoche sur le dessus de la nacelle), le câble court le long de la tour et le contre-poids est au sommet, juste en dessous du système tambour-moteur. Le moteur démarre, le tambour roule, et le contrepoids descend (à l'intérieur de la tour donc), il entraîne la nacelle qui va monter jusqu'au sommet. Ce contre-poids est aussi fixé à la tour, comme la nacelle et la pince, c'est un jeu de poids en fait, quand il est bloqué en haut, il ne tombe pas parce qu'il ne sait le faire que si le moteur déroule.

Pour la position de la nacelle, c'est assez simple. Quand tu arrives en haut, la nacelle ralentit parce que un jeu de capteurs de position (sur la façade externe, pour la nacelle, au niveau du moteur, et au niveau du contre-poids si je me trompe pas) signale au moteur qu'il doit ralentir. Et quand la nacelle arrive à son point d'arrêt, un autre capteur indique au moteur de s'arrêter. A ce moment là, par un système mécanique et de capteurs, le crochet bascule, la nacelle n'est plus accrochée et elle n'a plus qu'à descendre en chute libre avant d'être stoppée par les aimants permanents situés dans le bas de la tour. Une fois que la nacelle est revenue à son point de départ, et que cela a été confirmé par un capteur de position, le tambour se remet en route dans l'autre sens pour faire descendre la pince qui va s'emboîter mécaniquement en bas.

C'est ainsi que quand la tour de chute libre est à l'arrêt (pendant les heures de fermeture par exemple), et bien les pinces sont au sommet de la tour, pour faire en sorte que les contre-poids soient au niveau du sol et n'exercent pas de pression sur le tambour.

Voilà qui devrait t'aider dans tes recherches ! Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Nightcrawler le 03 Avril 2006, 16:36:53
Merci beaucoup François !

C'est exactement ce que je cherchais !
Alors la position de la nacelle n'est connue qu'en certains points ?
A moins qu'un codeur ne permette, en fonction de la rotation du moteur, de determiner le deplacement du tambour ?
Et les freins magnétiques sont les seuls systèmes de sécurité alors au bas de la tour ? (je parle de la securité au niveau du freinage, je ne tiens pas compte du système hydrolique des harnais...)
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Harsaphes le 03 Avril 2006, 17:49:25
En plus des freins magnétiques, il y a deux pistons qui permettent de receptionner la nacelle et de l'arreter. En effet, les aimants ne peuvent que ralentir, pas stoper complètement, il y a une vitesse seuille en dessous de laquelle ca ne décélère plus
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Avril 2006, 18:18:28
Il n'y a pas de quoi

Si je ne me trompe pas, la position n'est en effet connue qu'en certains points. Mais il est possible que chaque moteur puisse, via un capteur, indiquer en temps réel la position de la pince sur la tour, très certainement d'ailleurs, au niveau du local technique.

Pour le système de sécurité, les aimants ne sont pas les seuls. Tu as un autre système, mais qui n'est pas vraiment "de sécurité" à proprement parler, même il est très important. Le système des aimants permanents est infaillible (je sais que le risque 0 n'existe pas dans la théorie, mais avec des aimants naturels, il est très difficile d'avoir une panne...), sachant que le parc doit, de son côté, vérifier la distance entre l'aimant de la tour, et la plaque (qui est également aimantée si mes souvenirs sont bons) fixée sur la nacelle (sachant que tu as cela sur deux côtés).

En bas de chaque nacelle, tu as deux gros pistons dont le sommet est recouvert par un gros caoutchouc. C'est sur eux que repose la nacelle, sinon, elle serait au sol... donc les deux pistons sont un point d'appui pour laisser la nacelle en suspension. Quand la nacelle monte, les deux pistons remontent d'un bon mètre. Quand elle arrive en bas, à ce niveau là, elle est déjà très ralentie, car les aimants sont un poil moins puissant que pour supporter le poids de la nacelle (sinon elle resterait en suspension après avoir été freinée). Une fois qu'elle arrive sur les pistons, ceux-ci se baissent sous l'effet du poids, mais il y a une résistance, ce qui permet à la nacelle de ralentir encore une fois pour se poser à vitesse vraiment très réduite, quand le piston est arrivé en son point le plus bas.

S
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: olimonn le 03 Avril 2006, 22:38:39
Les pistons on un role uniquement décélérateur ou c'est eux qui provoquent l'arret complet?

En gros la nacelle s'arrete quand elle touche le sol, ou quand la pression dans le piston est suffisante pour supporter le poids de la nacelle?


Non c'est idiot ce que je dit, car sinon quand les gens descendent de la nacelle, celle ci remonterai un petit peu pour équilibrer la pression dans les pistons. il doit yavoir un controle électrique des pistons non?
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 03 Avril 2006, 22:56:08
Ils ont le double rôle, ils décélèrent et ils provoquent l'arrêt complet. La nacelle ne touche pas le sol en réalité, elle repose sur les deux pistons, et si ces deux là n'étaient pas là, ben elle finirait tout simplement vraiment par terre

Donc, c'est en fait le piston qui, arrivé en bout de course, ben stoppe complétement la nacelle, tu peux voir la partie mobile qui entre dans le tube par la couleur plus foncée (de la graisse).

Je ne sais pas pour le contrôle électrique, mais note qu'il y a juste à côté de chaque piston un autre cylindre avec un indicateur de pression. C'est sans doute un système hydraulique. Je pensais que le piston était comme celui qu'on trouve sur les harnais des coasters, c'est à dire qu'il reste tout le temps en position "ouverte" sauf quand on le bloque, mais ici vu qu'il y a le cylindre c'est peut être différent (à moins que ce système est là car la taille du piston est beaucoup plus grosse mais je pense pas). J'ai difficile là ce soir avec les pistons
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: ultracoasters le 03 Avril 2006, 23:03:53
Il suffit qu'il y ai une électrovanne entre le circuit reliant les deux chambres du "vérin" et le tour est joué. Lorsque le train est détecté en position finale, l'électrovanne se ferme et l'huile ne peut circuler (dans le cas présent, de la chambre inférieure à la chambre supérieure étant donné le poids de la nacelle et de ces éventuelles passagers => gravité).

Maintenant, ce n'est que supposition de ma part et qu'il peut très bien s'agir d'un autre système de commande
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: TeXaWay le 06 Avril 2006, 18:57:05
Ah, que c'est enrichissant de lire tout ça!
Je vais rajouter ma petite connaissance à tout ça à props des freins magnétiques.
Dans le cas des tours de chutes libres, les aimants sont sur la nacelle, et la plaque sur la tour. Les aimants sont de très puissants aimants permanents, probablement en Néodymium (Néodyme, Fer, Bore). La plaque n'est pas aimantée, c'est un matériau très conducteur, qui par le phénomène des courants de Foucault, freine la nacelle. Je ne sais pas en quoi elle est faite, mais sûrement un alliage particulier, parce que je ne pense pas que c'est du cuivre.
Les freins magnétiques ont la praticularité, comme l'a dit françois, de ne jamais pouvoir stopper totalement, dans le cas où il n'y a pas de frottement. Plus la vitesse est forte, plus le freinage est fort, mais ça marche aussi dans l'autre sens.
Plus de précisions sur les freins magnétiques au bas de cette page (et au-dessus et page suivante) page (http://www.ameworld.be/forum/index.php?s=&showtopic=12916&view=findpost&p=185113) (j'en profite pour en faire la pub!).

Détails à voir sur cette photo de la freefall de Holiday Park, il y a 2ans 1/2
[img]http://aurelien.famillejoly.net/autres/freinage/hp-freefall.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 14 Avril 2006, 18:07:45
Merci pour tes infos coasterman, j'avais oublié de mettre un lien vers ton topic qui fait une belle démonstration du freinage magnétique !  Une bonne illustration du phénomène de freinage magnétique en pente, on peut le voir sur Xcelerator par exemple, à Knott's Berry Farm, le train ne stoppe pas complétement, il continue à faible vitesse avant que d'autres éléments prennent le relai pour le guider jusqu'au quai.

Pour en revenir aux aimants et aux tours de chute libre Intamin, j'ai un peu cafouillé en parlant d'aimant permanent sur la tour, car en effet les aimants sont situés sur la nacelle, un aimant en U pour chaque barre (donc 2 aimants), la maintenance doit d'ailleurs vérifier à intervalle régulier la position de l'aimant par rapport à la plaque en acier. Je pense qu'on peut voir là la différence qu'il y a parfois entre les tours, voir entre les nacelles d'une même tour, de la vitesse à laquelle la nacelle arrive sur les pistons. Il y a le poids qui joue évidemment (même si je sais pas dire l'impact du poids de la nacelle sur la vitessse (est-ce que cela évolue énormément pour ces hauteurs, genre 50 mètres de chute libre pour la Dalton ?) mais aussi de la distance en millimètres entre les aimants des nacelles et les plaques de la tour.

Néanmoins, je me pose la question de savoir si il y avait des éléments électromagnétiques, sur la nacelle, il y a de chaque côté, sur le rail (noir) qui est parallèle aux plaques blanches, et qui sert de guide pour la nacelle, une petite boite reliée par un câble qui se partage en 3 morceaux, chaque morceau se termine par un balai qui touche le rail guide (donc l'excroissance dans cette partie noire), je suppose que c'est un système qui permet d'apporter du courant dans ce rail (ou dans la nacelle) mais pourquoi ? Est-il relié aux plaques blanches qui seraient donc des électroaimants, en plus des aimants permanents ? En tout cas c'est ce que j'ai cru observer quand on voit la nacelle descendre.

Argh... à moins que ce soit un système qui apporte du courant à la nacelle une fois en bas, pour les harnais...
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Joachim le 14 Avril 2006, 23:45:57
Ou peut-être un système pour que les aimants faiblissent sur leurs effets lorsque la nacelles doit monté en haut de la tour.

Car la forces devrait être colosalle pour pouvoir remonté une seul nacelle.
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Francois -ParkFunWorld- le 15 Avril 2006, 23:13:11
Je ne pense pas, si la vitesse de départ est lente, l'action des aimants n'est-elle pas assez faible ? Et l'effet mécanique aidant (le moteur au sommet), le passage de la nacelle ne serait pas trop difficile ? Car si on considère qu'une fois que la nacelle est freinée (après la chute libre), elle ne s'arrêtera pas mais descend en vitesse constante, si on la remonte à la même vitesse constante, très faible, l'action des aimants est la même et la nacelle ne reste pas surplace, l'effet du moteur aidant ? D'ailleurs quand la nacelle dépasse les barres blanches, il me semble qu'elle accélère, car le moteur peut donner pleine puissance.

On pourrait peut être voir ce phénomène avec ton expérience coasterman, si tu attaches le wagon à une ficelle, et que tu le tires vers le haut avec une poulie à l'extrémité et un contrepoids qui tombe dans le vide, je suppose qu'il va avancer de manière constante sur la zone des aimants, pour enfin accélérer après. Et que la vitesse évolue en fonction du contrepoids, de la puissance des aimants, du poids du wagon et de la traction (ici ça serait sans effet mécanique, alors que sur une tour, c'est un moteur qui commande la descente du contrepoids)
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Matthieu - News Parcs - le 16 Avril 2006, 00:36:32
quoi qu'il arrive, c'est une histoire de forces ... n'oubliez pas vos cours de physiques de base. Une force, à la masse près, c'est la meme dimention qu'une accélération !

Donc, on a une force magnétique qui ralentit (càd qui baisse l'accélération), quelque soit la direction et une autre force : soit la gravité qui fait descendre, soit celle due au moteur, qui fait monter.

Alors, il suffit que la force induite par les aimants soit légèrement inférieure à celle de la gravité pour que le bazar continue à descendre, et que la force provoquée par le moteur soit légèrement supérieure à celle des aimants pour que ça monte.

voila
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: DrAGoN KhAn le 28 Avril 2006, 09:52:07
Tiens, petit HS en passant, quelle est la plus haute tour de chute libre au monde? Il me semble que c'est la tour présente à Sea Paradise au Japon mais j'ai un gros doute
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Nej le 28 Avril 2006, 13:49:06
Je ne suis pas sur mais il me semble que c'est Giant Drop de Dreamworld en Australie

Page officielle (http://www.dreamworld.com.au/content/standard3.asp?name=Big5GiantDrop)

HEIGHT
The tallest free-falling ride in the world at 120metres (39 storeys) high.

D'après leur site web c'est bien celle là.

Détail amusant la free fall partage sa tour avec Tower of Terror le Reverse Freefall Coaster d'intamin

Photos RCDB:
http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=3 (http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=3)
http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=4 (http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=4)
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Sebio le 28 Avril 2006, 20:26:56
En effet, c'est bien Giant Drop ; la Blue Fall de Sea Paradise ne faisant "que" 100 m de haut.
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: TeXaWay le 29 Avril 2006, 21:08:58
J'arrive, désolé j'avais pas été prévenu des réponses dans ce topic.
Donc
La force de freinage dépend de la vitesse, comme je l'avais dit. Je m'en suis rendu compte avec les mini freins magnétiques. Si on prend une règle en aluminum par exemple, que l'on passe entre les aimants : on sent peu de freinage si on ne va pas vite, et beaucoup de freinage si on va vite (la sensation, c'est un peu comme si la règle était enlisée dans de la boue).
Les câbles dont tu parles, François, n'ont pas de rapport avec le freinage, à mon avis. Pour améliorer le freinage, il faut améliorer la conductivité de la plaque blanche (blanche sur cette photo), et je ne pense pas qu'une alimentation en courant aurait cette conséquence. Le but du freinage magnétique, sans le électro, étant justement de se passer de courant pour éviter les pannes et la consommation d'électricité.
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: DrAGoN KhAn le 03 Mai 2006, 22:20:27
Citation de: Sebio
En effet, c'est bien Giant Drop ; la Blue Fall de Sea Paradise ne faisant "que" 100 m de haut.

Ok merci bien je me disais bien aussi que ça me paraissait étrange !
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Nightcrawler le 11 Juin 2006, 15:01:25
Bon alors d'abord merci pour toutes vos infos c'est vraiment ce que je cherchais !
Vous m'avez été d'un grand secours (enfin je met ça au passé mais je les passe l'an prochain mes TIPE lol...)

Sinon j'aurais une dernière info à vous demander :
Combien pèse une nacelle de free fall tower ? parce que j'arrive à trouver la masse de l'édifice total mais jamais celle d'une nacelle seule...

Merci d'avance !
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: usagi le 29 Juillet 2006, 19:37:35
pour apporter ma petite pierre à l'édifice: le freinage se fait bien par courants de foucault pour la partie "aimants permanents + plaque conductrice" mais il ne s'agit pas d'un frein à proprement parler. c'est plutôt un ralentisseur puisque, à supposer que la tour soit infinie, la nacelle continuerait à descendre sans jamais s'immobiliser. C'est d'ailleurs le nom ralentisseur et non frein qui est employé pour le système TELMA des camions qui marche grosso modo sur le même concept (mais avec des électroaimants...).

Pour pallier au phénomène de ralentissement naturel, la nacelle est d'abord tirée lentement lors de son montée jusqu'à échapper les lames, puis on passe en grande vitesse. cela permet de s'affranchir en grande partie des "frottements" qui surchargeraient le moteur.

Pour ce qui est des lames, je penche (mais je peux me tromper) à de l'alu qui est aussi assez conducteur. d'ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu'il y a deux niveaux de démarrage des lames pour apporter un freinage plus progressif...

Le freinage proprement dit (jusqu'à l'arrêt) est donc assuré comme cela a été dit plus haut par les vérins au sol. Pour ce qui est du système d'asservissement de ceux-ci, mystère pour moi... je n'ai pas regardé en détail. de mémoire, il y a quelques capteurs inductifs en bas de la tour...

Usagi (et bonjour à ceux que je n'ai pas lu depuis longtemps)
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Nightcrawler le 29 Juillet 2006, 20:57:53
En fait je reviens de Port aventura, j'ai essayé de filmer le hurakan condor avec un gros zoom pour avoir des détails !
J'ai pas encore regardé ce que ça donne, j'espère voir des choses intéressantes !

Enfin, j'ai parlé du système de ralentissement à des amis à moi, et ils ont soulevé une question assez intéressante : Si tout ce système fonctionne avec des aimants naturels très puissants, quelle est l'incidence sur des objets metalliques que pourraient transporter les visiteurs ?
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: fr4maar le 29 Juillet 2006, 23:24:33
à part un clou ou un tournevis, je ne vois pas quels objets métalliques chaque personne est susceptible d'avoir sur elle dans une free-fall tower. Je me trompe?Donc je pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence à ce niveau là. Mais ma réponse n'est qu'intuitive et non pas mathématique...
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Polyurethane le 30 Juillet 2006, 01:40:20
la résistance de l'aimant est certes très puissante, mais l'absorption d'énergie est très bien canalisée, elle se limite à un faible périmètre autour du dit frein! (C'est pour ça que l'espace entre le frein et les lames est d'ailleurs aussi restreint) Donc aucun risque pour les objets métalliques avoisinants!

Ensuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: olimonn le 30 Juillet 2006, 02:30:46
Citation de: Polyurethane
la résistance de l'aimant est certes très puissante, mais l'absorption d'énergie est très bien canalisée, elle se limite à un faible périmètre autour du dit frein! (C'est pour ça que l'espace entre le frein et les lames est d'ailleurs aussi restreint) Donc aucun risque pour les objets métalliques avoisinants!

Ensuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!


Ton explication parait bizarre... Pour l'histoire de la distance aucun problème, la majorité du champ magnétique est concentrée dans le petit volume formé par les surfaces en regards des freins, le reste est dilué dans l'espace tout autour et diminue donc très fortement avec la distance.

Néanmoins j'ai du mal a capter l'histoire de l'alliage spécial qui est seul capable a réagir au magnétisme spécifique des freins... un champ magnétique n'estil pas de meme nature quelque soit sa source et n'agit-il pas sur tous les matériaux paramagnétiques? J'ai du mal a comprendre comment on peut produire un champ magnétique qui excluerait certains matériaux normalement sensibles au magnétisme... Je pense que c'est juste une histoire de distance non?  PAr ailleurs l'alliage en question n'est pas pour les fines de freinage mais pour les plaquettes de freinage, les fines sont fabriquées avec un métal standard, comme de l'alu... Doonc j'ai effectivement du mal a comprendre ton explication, ptet la fatigue..
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Polyurethane le 30 Juillet 2006, 11:50:59
Citation de: olimonn
Ton explication parait bizarre... Pour l'histoire de la distance aucun problème, la majorité du champ magnétique est concentrée dans le petit volume formé par les surfaces en regards des freins, le reste est dilué dans l'espace tout autour et diminue donc très fortement avec la distance.

Néanmoins j'ai du mal a capter l'histoire de l'alliage spécial qui est seul capable a réagir au magnétisme spécifique des freins... un champ magnétique n'estil pas de meme nature quelque soit sa source et n'agit-il pas sur tous les matériaux paramagnétiques? J'ai du mal a comprendre comment on peut produire un champ magnétique qui excluerait certains matériaux normalement sensibles au magnétisme... Je pense que c'est juste une histoire de distance non?  PAr ailleurs l'alliage en question n'est pas pour les fines de freinage mais pour les plaquettes de freinage, les fines sont fabriquées avec un métal standard, comme de l'alu... Doonc j'ai effectivement du mal a comprendre ton explication, ptet la fatigue..

Je me trompe peut-être Oh grand scientifique que tu dois être!!! Je n'ai pas la science infuse, j'assume!

Je cherchai juste à faire des suppositions... Now, effectivement j'ai déjà entendu parler d'alliages spéciaux concernant les systèmes de freinages magnétiques, entre autre sur le site de la société Magnétar.

Je me trompe peut-être et à aucun moment je n'ai avancé qu'il s'agissait d'une généralité, de simples suppositions...

De toute façon, pas besoin d'être génie pour comprendre que c'est sans doute essentiellement du à une histoire de distances... d'où le fait que l'espace entre lame et frein est très restreint!

Désolé de t'avoir contrarié à une heure si tardive

Bien à toi. Poly!
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: olimonn le 30 Juillet 2006, 12:42:40
Citation de: Polyurethane
Je me trompe peut-être et à aucun moment je n'ai avancé qu'il s'agissait d'une généralité, de simples suppositions...


CitationEnsuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!

Désolé de donner l'impression chercher la petite bete mais je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif, ou trop didactique, et justement, tu as bien avancé une généralité d'ou mon incompréhension, qui est encore augmentée par le fait que tu dises une chose et son contraire un post plus loin, m'enfin l'essentiel est que nous soyons d'accord, je cherche pas le conflit sur un sujet si futile...  


Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: usagi le 30 Juillet 2006, 14:54:41
en fait, il n'y a qu'un seul type de magnétisme qui concerne directement les matériaux ferreux ou magnétiques (nickel...). Dans le cas des "ralentisseurs" magnétiques des drop towers, le magnétisme en question agit sur des matériaux non magnétiques (cuivre, alu, alliage X ou Y) mais qui sont cependant trés conducteurs. Et lorsque ces matériaux passent rapidement dans un champ magnétique, il se développe des courants de foucault qui contrent la progression (forecs de Laplace). et ceux ci sont plus intenses plus la vitesse augmente (à petite vitese, ils sont trés faibles). http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault)

D''ailleurs, les courants de foucault sont utilisés pour le freinage des trains en agissant sur les rails:
CitationFrein linéaire à courants de Foucault

Ce type de frein s'apparente au frein électromagnétique dans sa construction, mais son action est totalement différente. Il utilise le principe de génération de courants induits dans le rail par le déplacement d'un véhicule. Suspendu haut lorsqu'il est hors service, le patin est approché du rail à une distance constante et faible (entrefer d'environ 8mm), et maintenu ainsi tout au long du freinage. Sa mise sous tension provoque ensuite l'induction dans le rail de courants (courants de Foucault, du nom de leur inventeur) qui, sous l'effet du déplacement du patin, se déforment et génèrent un effort de retenue. Ce type de frein présente donc le triple avantage de s'affranchir de l'adhérence roue-rail, de ne pas s'user (absence de frottement) et d'être totalement modérable (l'effort de retenue étant directement proportionnel au courant d'alimentation). Néanmoins, l'effort d'attraction entre patin et rail augmente exponentiellement lorsque la vitesse décroît, ce qui implique de ne l'utiliser qu'à grande vitesse (en général, il est stoppé autour de 100 à 150 km/h) au risque d'arracher la voie et de déformer le châssis de bogie. De plus, ce type de frein est très gourmand en énergie : il est donc pour l'instant réservé aux engins équipés d'un frein électrodynamique, lequel alimente le frein à courants de Foucault.

[img]http://perso.orange.fr/florent.brisou/FLCF.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
Frein linéaire à courants de Foucault monté sur bogie moteur de TGV - Document ALSTOM

Pour ce qui est des problèmes de magnétisme sur les objets alentours, il existe des blindages magnétiques (en ferrite par exemple) qui permettent de concentrer le champ magnétique aux endroits désirés et ainsi éviter les "fuites" de magnétisme vers les endroits non désirés. c'est peut être un tel blindage qu est employé ici...
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: Polyurethane le 30 Juillet 2006, 18:56:55
Citation de: usagi
Pour ce qui est des problèmes de magnétisme sur les objets alentours, il existe des blindages magnétiques (en ferrite par exemple) qui permettent de concentrer le champ magnétique aux endroits désirés et ainsi éviter les "fuites" de magnétisme vers les endroits non désirés. c'est peut être un tel blindage qu est employé ici...

Les cages de Freefall Tower seraient selon toi traitée par un tel blindage?

...idée intéressante, à développer...
Titre: Asservissement sur les tours de chute libre
Posté par: usagi le 31 Juillet 2006, 00:39:31
non, non, pas les cages, les blindages magnétiques se placent habituellement directement au contact des aimants permanents. des fenêtres sont aménagées dans le blindage pour diriger le champ magnétique dans la direction souhaitée. On retouve un blindage magnétique simplifié dans les haut parleurs "home cinema" placés prés des télés pour éviter les magnifiques dérives de couleur vertes et mauves que l'on observe habituellement lorsqu'on approche un aimant d'une télé (CRT uniquement, les anciennes, quoi...)

Donc si blindage magnétique il y a, ce sont des plaques en acier doux entourant les aiman ts perman ent qu'il faut chercher. Il se peut assi tout simplement que la distance entre les passagers et les aimants soit jugée trop importante pour avoir une quelconque influence... d'ailleurs, il faut noter que plus l'aimant permanent est proche des lames, plus les courants de foucault sont importants et donc plus le freinage est efficace...