Pour une tour de chute libre classique Intamin (comme la Dalton Terror), ce n'est pas un système de treuil-poulie.
Pour chaque nacelle, tu as au sommet un moteur qui commande un tambour, et le câble (enfin, il y en a 3 qui sont attachés à la "pince" qui accroche la nacelle) est d'un côté limité par la pince, fixée sur un rail installé le long de la tour, et de l'autre côté par un contre poids qui est plus lourd qu'une nacelle moyennement chargée.
Quand on donne le signal de départ, la pince est accrochée à la nacelle (c'est en fait un crochet, qui s'emboîte dans une encoche sur le dessus de la nacelle), le câble court le long de la tour et le contre-poids est au sommet, juste en dessous du système tambour-moteur. Le moteur démarre, le tambour roule, et le contrepoids descend (à l'intérieur de la tour donc), il entraîne la nacelle qui va monter jusqu'au sommet. Ce contre-poids est aussi fixé à la tour, comme la nacelle et la pince, c'est un jeu de poids en fait, quand il est bloqué en haut, il ne tombe pas parce qu'il ne sait le faire que si le moteur déroule.
Pour la position de la nacelle, c'est assez simple. Quand tu arrives en haut, la nacelle ralentit parce que un jeu de capteurs de position (sur la façade externe, pour la nacelle, au niveau du moteur, et au niveau du contre-poids si je me trompe pas) signale au moteur qu'il doit ralentir. Et quand la nacelle arrive à son point d'arrêt, un autre capteur indique au moteur de s'arrêter. A ce moment là, par un système mécanique et de capteurs, le crochet bascule, la nacelle n'est plus accrochée et elle n'a plus qu'à descendre en chute libre avant d'être stoppée par les aimants permanents situés dans le bas de la tour. Une fois que la nacelle est revenue à son point de départ, et que cela a été confirmé par un capteur de position, le tambour se remet en route dans l'autre sens pour faire descendre la pince qui va s'emboîter mécaniquement en bas.
C'est ainsi que quand la tour de chute libre est à l'arrêt (pendant les heures de fermeture par exemple), et bien les pinces sont au sommet de la tour, pour faire en sorte que les contre-poids soient au niveau du sol et n'exercent pas de pression sur le tambour.
Voilà qui devrait t'aider dans tes recherches ! Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.