Nouveauté parc Bagatelle 2024

Démarré par Forgeos, 16 Septembre 2023, 09:47:07

« précédent - suivant »

Forgeos

Bonjour tout le monde, avez-vous des informations sur une nouveauté 2024 à Bagatelle ? Toujours une zone Bayou a développer mais à part rénover à la dernière minute le river splash, nous n'avons pas trop de nouvelles du parc.

Bonne journée à vous.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zip6

Je vais faire mon pessimiste mais l'anniversaire du parc arrive en 2025 (70 ans quand même !), il y a fort a parier qu'il n'y aura rien d'ici la.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Sebastienfi62

Dans une interview en 2022 fj parent parlait de la zone bayou,en disant qu'elle seraient terminée dans 2 à 3 ans ,en espérant quand même une nouveauté la saison prochaine.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Forgeos,
No reactions

Forgeos

Citation de: Zip6 le 16 Septembre 2023, 11:29:03Je vais faire mon pessimiste mais l'anniversaire du parc arrive en 2025 (70 ans quand même !), il y a fort a parier qu'il n'y aura rien d'ici la.
Oui effectivement c'est ce que je pensais aussi... c'est fort probable malheureusement, dommage qu'il n'y ait pas de réel investissement, même pour les familles.
Les décors c'est bien mais ça ne fait pas tout.
Pour ce qui est de la zone Bayou, a part la théma il y a 2 ans et un point café ou glace cette année, il n'y a rien de fou de fait ni même d'annoncer... Une zone sans attraction c'est étrange.
Attention spéculation; je pense qu'ils n'arrivent pas à se débarrasser du Triops, ce qui les embête pour investir en terme financier mais aussi d'espace. Pourtant le parc n'est pas indépendant
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Le groupe Looping se porte comment d'un point de vue financier ?

Parce qu'au début ils partaient avec de bonnes intentions mais apparemment depuis quelques temps ça stagne d'après ce qui est rapporté ici non ?
C'est un manque de volonté ou un manque de moyens ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Atmos'Fear

Citation de: Shadowdefiler le 26 Septembre 2023, 20:23:07Le groupe Looping se porte comment d'un point de vue financier ?

Parce qu'au début ils partaient avec de bonnes intentions mais apparemment depuis quelques temps ça stagne d'après ce qui est rapporté ici non ?
C'est un manque de volonté ou un manque de moyens ?

Drayton Manor appartient au même groupe et a le droit à un plan d'extension sur plusieurs années... J'ignore également quelle est leur stratégie, il y a quelques années c'était la Mer de Sable qui était favorisée.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Citation de: Shadowdefiler le 26 Septembre 2023, 20:23:07Le groupe Looping se porte comment d'un point de vue financier ?

Parce qu'au début ils partaient avec de bonnes intentions mais apparemment depuis quelques temps ça stagne d'après ce qui est rapporté ici non ?
C'est un manque de volonté ou un manque de moyens ?

La stratégie : acheter un parc par an, le développer pour correctement le positionner pendant 3 à 5 ans avec plusieurs investissements (attractions, opérations, décors, animations, etc.), puis on s'occupe des autres parcs ensuite. C'est le même schéma pour tous les parcs du groupe.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Sebastienfi62

C' est ça le fait d être détenue par des fond d' investissement leur seul but et faire de l' argent après le parc à quand même bien changer et la fréquentation  était au rendez vous ils manque juste une bonne nouveauté mais bon le parc ne communique plus sur ces sujets à voir 2024 espérons quand même que les 70ans du parcs en 2025 soient bien fêter avec un.loys de nouveauté
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

Il faut croire que le potentiel de Bagatelle a déçu. Lors du rachat en 2011, Looping misait beaucoup sur Bagatelle et promettait une fréquentation à 400 000 visiteurs dès 2014. Nous sommes à peine à 320 000 en 2023.

Le retour sur investissement des nouveautés a été faible : Triops et Silver Wings sont des déceptions en terme d'augmentation de fréquentation.

Reste l'augmentation du chiffre d'affaires qui dépasse les 6 millions d'euros aujourd'hui, alors qu'il stagnait depuis quinze ans.

Bagatelle est redevenu un petit parc au sein de son groupe de tutelle. Isla Magica, Drayton Manor sont bien plus prometteurs et sont des investissements amortis et rentables rapidement. Bagatelle c'est le parc du bénéfice zéro, ni bon, ni mauvais. Pas de quoi en faire une locomotive pour un groupe de cette ambition.

Alors comment comprendre l'avenir de Bagatelle au sein d'un groupe devenu trop hétérogène en terme de dimensions, de CA, d'offre ? Tout laisse à croire que les investissements futurs seront à la hauteur des attentes du groupe : pas très élevées.

Il faudra se contenter de petits ajouts et de petites rénovations sans ambition. Parce que c'est ce qui manque à Bagatelle : de l'ambition. Tout ce qu'ils visent depuis des années ce sont des augmentations de CA et de fréquentation...c'est-à-dire ce qu'en attend un fonds d'investissement : pas vraiment ce qu'en espère le public. Il faut qu'ils s'inscrivent davantage dans le territoire régional, qu'ils affichent davantage leur particularité, ce qui fait d'eux une marque de valeur, rare, inimitable et non-obsolète.

La mascotte Baggy n'est pas une identité à lui tout seul. Les attractions doivent avoir un caractère fort : ce qu'elles n'ont plus.

Bagatelle propose t-il une offre "rare" et "inimitable " ? Non. Depuis 15 ans, Dennlys Parc a su copier. Il a son Soquet, ses attractions à sensations et détient la plupart des classiques dont dispose Bagatelle. Ce qui faisait la rareté de Bagatelle dans les années 90/2000, c'était ses prototypes : Ciné Dynamik (premier simulateur à 3 axes), Raft (Unique Hafema de France), Mine d'Or Engloutie (décor unique), et je pourrais continuer comme ça longtemps.

Bagatelle est-il un parc obsolète ? Peut-être un peu trop vieillissant, oui. Dennlys Parc et la Mer de Sable, qui sont dans la même région administrative, ont une base plus récente (<15 ans). C'est d'autant plus dangereux pour Bagatelle qu'ils n'arrivent pas à se débarrasser du Triops et du Ciné Dynamik et font le choix d'en souffrir, plutôt que de créer quelque chose avec.

Ce qui manque à Bagatelle, c'est de l'équilibre et un recentrage. Depuis 12 ans, Looping détient Bagatelle : soit davantage que la CDA en son temps. Aujourd'hui, il faut injecter bien plus d'argent pour rajeunir le parc qu'au moment de son rachat.

Pour 2024, tout est ouvert, mais tout laisse à penser qu'il n'y aura rien de transcendant.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
3
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Sebastienfi62,Atmos'Fear,Zip6,
No reactions

Shadowdefiler

Après comment supposer de l'évolution du parc sachant que tout est en mouvement constant ?

Je m'explique, la CDA, il fût un temps c'était une référence de la gestion la plus détestable qui soit :

Injecter tout juste assez d'argent pour que le parc tourne. Ni plus, ni moins.
Les stands remplis de bouffe bas de gamme, les décors qui tombent en ruine, les attractions défraîchies...bref vous connaissez le topo, Walygator est un référence en la matière depuis des années mais avant cela il y avait les parcs de la CDA .Walibi Rhône-alpes c'était une horreur, les Walibi dans leur ensemble morflaient d'ailleurs jusqu'à l'heure du réveil de la CDA marqué par le "rebranding" raté Wab/ Skunx.
Ils ont vite changé leur fusil d'épaule et laissé tombé cette recette pour un schéma plus classique et qui fonctionne du feu de Dieu.
Aujourd'hui il ne me viendrait plus à l'idée de critiquer la CDA alors que sur ce même forum, à l'ère flamboyante des forums d'ailleurs, je pestais tous azimuts sur eux.

Ce qui a réveillé la CDA ? No sé...
J'imagine toujours qu'ils ont réalisé que la fête serait bientôt moins belle du côté des stations de ski et que les parcs mécanique ça rapporte bien et même plus encore depuis que les classes moyennes/basses n'ont plus les moyens de voyager pour les vacances.

Ensuite il y a eu des groupes comme Aspro Ocio pour prendre la place vacante de la CDA dans le rôle du gestionnaire à 2 balles.
Un autre fossoyeur qui semble-t-il a commencé à ouvrir un œil ces derniers temps. On l'a vu à Walygator qui commence douuucement à s'extraire de sa torpeur par des investissements adroits et qualitatifs alors que tout le monde pensait que les jeux étaient faits.

Qui sait pour looping dès lors ? Il y a peut-être un moment où ils vont se bouger pour Bagatelle.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions