La restructuration financière de ED en cours !

Démarré par pat, 26 Mai 2004, 09:59:56

« précédent - suivant »

pat

Que se passe-t-il sur ce forum?

Alors que tout le monde en parle, aucun écho ici ?

Bon... alors pour résumer, un coin du voile serait levé sur la restructuration financière d'ED.

On parle ainsi d'une augmentation de capital à hauteur de 250 mio.

Voici ce que j'ai vu sur un autre forum (merci CP et surout à un de ses membres, ElBricou, qui a payé pour obtenir cet article sur le site lesechos.fr)

Citation
Euro Disney : une augmentation de capital de 250 millions en préparation

La restructuration financière de l'exploitant de Disneyland Resort est proche d'aboutir. Ses principaux créanciers ont jeté les bases d'un protocole d'accord qui doit être entériné par l'ensemble des banques.

La négociation engagée en novembre visant à restaurer la structure financière d'Euro Disney est proche d'aboutir. Selon des sources proches du dossier, The Walt Disney Company - créancier et actionnaire à 39,1 % de l'opérateur -, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), son principal créancier, Calyon (Groupe Crédit Agricole) et BNP Paribas, les deux chefs de file des pools bancaires, se sont entendus sur un protocole qui doit être maintenant entériné par l'ensemble des créanciers. Il y a urgence : les parties ont jusqu'au 31 mai pour aboutir, date à laquelle expire le moratoire consenti en novembre par les créanciers de l'exploitant du parc de loisirs Disneyland Resort Paris.

Comme toute restructuration financière, celle d'Euro Disney passe par de nombreuses opérations complexes, dont des conversions et des rééchelonnements de dettes. Poutre maîtresse du projet, une augmentation de capital de 250 millions d'euros est envisagée. Après d'âpres débats, The Walt Disney Company est prêt à garantir 100 millions d'euros, le solde étant assuré moitié par CDC Ixis et moitié par les banques de la place (dont Citigroup, conseil de Disney, et ABN AMRO Rothschild, conseil d'Euro Disney). L'opérateur présidé par André Lacroix porte une dette évaluée à 2,4 milliards d'euros à fin mars, dont plus de 900 millions d'euros auprès des fonds d'épargne de la CDC, agissant comme bras financier de l'Etat. Francis Mayer, le directeur général de la CDC, avait indiqué par le passé qu'il souhaitait un « effort partagé ».


Quid du paiement des Royalties ?

Autre sujet ayant donné lieu à de nombreuses discussions, selon le protocole, The Walt Disney Company a accepté de subordonner le paiement de ses royalties à la réalisation d'indicateurs financiers précis. Dans la négociation, les banques avaient souhaité que les redevances perçues par Disney au titre de l'utilisation de sa marque soient payées après les intérêts de la dette. Le projet d'accord permet d'envisager une suspension ou un report des versements à Disney en fonction des résultats d'exploitation d'Euro Disney. A l'origine, les parties prenantes s'étaient donné jusqu'à fin mars pour aboutir à une solution, mais l'expiration du moratoire avait dû être repoussée à fin mai.

Selon les proches du dossier, l'OPA hostile de Comcast sur Disney - finalement abandonnée fin avril - avait, en particulier, retardé le processus de négociations. Ces derniers jours, toutefois, le dossier est monté d'un cran dans l'ordre des priorités, impliquant l'engagement des uns et des autres au plus haut niveau, que ce soit dans les banques, à la CDC ou à Bercy. En visite à Paris, Michael Eisner, le président de Disney, avait notamment fait part de ses préoccupations à Jacques Chirac.


L'info est relayée par Boursorama, Boursier.com, Yahoo
et bien sur "Les Echos" d'où est tiré le texte ci-dessus.

Qu'en penser ?
Perso je ne peux imaginer qu'il s'agisse là du plan complet car c'est de très loin trop léger.
OK, il y aura 250 mio de plus dans les caisses. Mais les liquidités ne sont pas le réel problème.

C'est la dette le gros boulet. Et là, silence radio. On en parle pas.
:arrow: Or, c'est bien la dessus que devaient porter les négociations. Alors?

Et le Prince dans tout ça?

Toute l'opération était censée assurer la pérénité à long terme de la société. Là, on donne juste de quoi payer les prochaines échéances de la dette de 2.4 milliards et c'est tout. Rien n'est vraiment résolu. Chaque euro péniblement gagné continuera à partir chez les banques en paiement des intérêts. Il doit donc forcément y avoir autre chose encore :excl_ancien:

Seul élement concret rassurant, la position de TWDC qui semble ne plus considérer DLRP comme une simple vache à lait qu'on peut épuiser jusqu'au bout... A cet égard, la nouvelle politique de royalties semble en effet un net progrès.

Affaire à suivre mais il ne reste que 3 jours... :unsure:


PS
Bizarrement, les marchés réagissement plutôt bien puisque l'action reprend du poil de la bête  
:1eye:
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925

pat

#1
Quelques commentaires de "spécialistes"

Firstinvest.com  précise:
Citation
La restructuration financière passera par de nombreuses opérations, dont une augmentation de capital de 250 millions d
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925

Francois -ParkFunWorld-

#2
Merci beaucoup pour cette information ! (qui reste quand même assez fraîche, perso je n'ai plus été sur Boursorama depuis 2 jours, caramba encore raté :P )

C'est une bonne information à prendre, avec des pincettes, mais à prendre. Boursorama publie la réaction d'un porte parole du Groupe, Pieter Boterman.

Citation"Nous ne commentons pas des informations non officielles sur l'état des négociations en cours", a déclaré un porte-parole d'Euro Disney, Pieter Boterman. "Nous commenterons le moment venu en fonction de l'évolution des discussions", a-t-il ajouté.


CitationQu'en penser ?
Perso je ne peux imaginer qu'il s'agisse là du plan complet car c'est de très loin trop léger.
OK, il y aura 250 mio de plus dans les caisses. Mais les liquidités ne sont pas le réel problème.

Ils indiquent depuis plusieurs année vouloir faire cette augmentation de capital de 250 millions, essentiellement pour aider au remboursement de la dette et à la construction de nouvelles infrastructures sur les parcs.
N'oublions pas que ED ne doit pas rembourser les 2 milliards 700 millions d'euros en 12 mois ! On est d'accord là dessus, ils paient une certaine somme par an (je crois que ça tourne entre 50 et 150 millions d'euros) et c'est justement cette somme qu'ils auront des difficultés à payer dans l'avenir si le groupe n'est pas refinancé correctement (ou alors encore une perte en fin d'année... mais des pertes des pertes... pas bien :) ) L'avantage des 250 millions, c'est que si ED décide par exemple d'en placer environs 150 à 200 dans la dette, et bien ça permettrait au groupe de rembourser cette dette sur 3 à 5 ans "plus facilement" que maintenant, permettant ainsi à la trésorerie de gonfler et au Resort de développer de nouvelles activités (imaginons une attraction qui casse la baraque).
250 millions c'est beaucoup et peu il est vrai... mais d'un autre côté, le but des éngociations, c'est d'étaler un peu plus la dette, peut être de bosser sur les taux d'intérêts je ne sais pas... peut être qu'une banque sera remboursée avant l'autre (je pense à la CDC qui pourrait voir le montant des remboursement en hausse, et les autres banques qui pourraient voir leurs montants à la baisse, sur 2 ou 3 ans)

CitationC'est la dette le gros boulet. Et là, silence radio. On en parle pas.
Or, c'est bien la dessus que devaient porter les négociations. Alors?

Et le Prince dans tout ça?

Toute l'opération était censée assurer la pérénité à long terme de la société. Là, on donne juste de quoi payer les prochaines échéances de la dette de 2.4 milliards et c'est tout. Rien n'est vraiment résolu. Chaque euro péniblement gagné continuera à partir chez les banques en paiement des intérêts. Il doit donc forcément y avoir autre chose encore 

Normal c'est un article de presse à "informations indiscrètes", L'Echo ne parle que des informations qu'il possède :) Donc ils n'ont pas toute les cartes en main... attendons les déclarations d'ED et de Lacroix, voir de TWDC !

CitationPS
Bizarrement, les marchés réagissement plutôt bien puisque l'action reprend du poil de la bête 

Oui c'est bizarre ça n'est pas une réaction technique normale, encore une preuve que les marchés boursiers, c'est pas de la sciences exactes :) (notons que vu que les infos sont pas vérifiées, il y a spéculation... en attendant le communiqué de ED cou là l'action va réagir (normalement) à la baisse si augmentation de capital, ben entre temps, les speculateurs auront attrapé un p'tit bonus :)

CitationQue se passe-t-il sur ce forum?
Bah à 10 heures du matin un mercredi, les étudiants sont en cours, les autres étudient, les autres au boulot et encore les autres dehors à profiter du soleil, parce que c'est le printemps, les oiseaux, la brocante au coin de la rue... :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

fredddys

Citationles liquidités ne sont pas le réel problème.

C'est la dette le gros boulet. Et là, silence radio. On en parle pas.
Or, c'est bien la dessus que devaient porter les négociations. Alors
?
Citation
Je ne vois pas en quoi ils ne parlent pas de la dette: c'est écrit noir sur blanc dans l'article des Echos
Comme toute restructuration financière, celle d'Euro Disney passe par de nombreuses opérations complexes, dont des conversions et des rééchelonnements de dettes
Voilà, il est donc clair qu'il y aura des rééchelonnements des dettes. Simplement, les Echos n'en savent sans doute pas plus et ne s'etendent donc pas sur cette partie du dossier, préférant centrer leur article sur les infos qu'ils ont, à savoir les 250 millions d'euros, mais aussi la question des royalities. Personne ne le note, mais c'est ultra important. C'est royalties qu'EuroDisney doit verser à la Walt Disney Company pèsent très lourd et les alléger ou les lier aux résultats du parc sont une très bonne chose.
Pour rappel, dans le plan de sauvetage de 94, il y avait le fait de posposer pendant plusieurs années les royalties, ce qui a notamment aidé le parc à sortir du rouge.
Donc, dire que tout ça est léger... me paraît léger.
Pour le reste, attendons de voir. Tout le monde, que ce soit Disney ou les bamques, était d'accord pour dire que cette fois, le but était de régler les problèmes de DLP une fois pour toutes. Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font à ce niveau!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Super Baloo

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

pat

@ François: ma remarque sur le manque de réactivité du forum était une boutade à prendre au second degré.


Pour le reste, je constate un beau consensus   :)  

Le changement de la politque de la TWC en ce qui concerne les royalities est unanimement salué et nous sommes tous d'accord pour dire que cette augmentation de capital n'est ni une surprise ni "LA" solution mais que les autres paramètres de la restructuration financière seront vraisemblablement rendus publics dans les prochains jours.

Donc wait and see  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925

lukas

#6
Mais je ne sais pas si vous avez fait attention mais dans les annonces spéculatives sur la négociation, l'augmentation de capital aurait déjà ces investisseurs.

CitationOutre des conversions et rééchelonnement de dettes, 
ce plan s'articulerait autour d'une augmentation de capital de 250 
millions d'euros. Celle ci serait garantie à hauteur de 100 millions 
d'euros par le groupe américain Walt Disney, le solde étant assuré 
pour moitié par CDC Ixis et l'autre moitié par les banques de la 
place (dont les banques conseils Citigroup et Abn Amro 
Rothschild).  Source: CercleFinance.com sur SA Leleux Associated Brokers

La WDC pour 100 millions et la CDC et des banques pour le reste.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

nicowebman

Citation
Si les resultats sont mauvais cette saison, voici deja la justification de la prochaine AG...
ha ba non, je l'ai sortie avant eux celle là !

Citationmaintenir un taux de fréquentation important alors que se profilent pour cet été, de nombreuses manifestations sportives internationales, comme l
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

lukas

Citationquand on sait qu'une ToT ou un Space Mountain coute 15 millions, il y a de la marge !

Ironie, j'espère...

Car SM et TOT coûte 100 millions ;-)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Matthieu - News Parcs -

Je me demande où passent ces 100 millions :D Vekoma doit avoir pris dans les 10 millions grand maxi ... la déco et le bâtiment soyons large : comptons 10 millions aussi ( très large :D). soyons encore plus large en comptant le budget pub 10 millions.  ils sont où les autres ?  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions