Ce qu'on appelle fondation, c'est la partie de l'ouvrage qui permet de "transférer" son poids vers le sol.
Il en existe deux grande familles : les fondations superficielles, c'est à dire "posées" sur le sol, et les fondations profondes, qui sont ancrées en profondeur dans un sol plus dur.*
Vu le poids très faible d'un coaster, et les forces très limitées à reprendre, les fondations sont très souvent de type superficielles, à savoir des massifs béton de quelques centimètres de profondeur.
Sauf qu'un coaster, ce sont des efforts dynamiques (liés à un mouvement) et pas statiques comme habituellement en bâtiment, donc on les calcule souvent moins précisément (en France, on met des coefficients sur le poids de l'objet en mouvement...). Je pense que c'est ce qui s'est passé ici, et du coup le massif doit s'enfoncer légèrement à chaque passage du train. Ou alors, c'est que l'analyse de sol était imprécise et les couches de sol ne portent pas autant qu'on l'a estimé.
Dans ces cas là, on peut soit agrandir le massif, pour augmenter sa surface de portance, soit faire une fondation profonde en dessous (de type micro-pieu).