C'est très certainement pour une raison technique ou autre. Quand un parc décide de remettre en route du matériel, il doit faire appel à des entrepreneurs extérieurs et à des sous-traitants, cela implique des calendriers, des budgets, des plans de travail... Bref, si l'information que j'ai reçue est juste, et que le retour à 3 trains est prévu en septembre, alors je suppose qu'il y a une bonne raison
Pour ceux qui se souviennent d'ailleurs de la question du 3ième train de la Calamity. C'était à la fin de la saison 2001 (ou 2002 je ne sais plus, c'était sous l'ère Six Flags), il y a eu un léger incident sur l'attraction, dysfonctionnement électronique, et deux trains se sont tamponnés (l'un sur les freins juste devant la gare, et l'autre en gare, si mes souvenirs sont exacts). Le choc n'avait pas du tout été violent, sans mal donc, sauf pour le matériel, car même à cette petite vitesse, les wagons avants et arrières de deux trains ont bien été abîmés. Ils étaient inutilisables, et donc ils ont perdu un train, car il a fallu utiliser la locomotive d'un train sur l'autre. En 2003, je me souviens que la maintenance avait demandé à pouvoir réhabiliter le 3ème train (dont deux wagons étaient endommagés), mais au bon rappel de tous, les américains étaient très avare question dépenses de maintenance... c'était en projet l'an dernier mais il a fallu attendre les crédits de la CDA.
Ce qu'il y a, c'est que ce sont souvent des petites choses et de petites lacunes qui diminuent la capacité des attractions. L'année dernière à Toutankhamon, 10 voitures sur 13 en fonctionnement, ça tenait en général du miracle (9 était déjà quelque chose de plus normal). En 2007, si l'attraction tourne à nouveau à 13, ben ce sera franchement un bon point de franchi, même chose si il y a plus de bouées sur la Radja et de bûches sur le Flash Back. La Dalton aussi, l'année passée, il y a eu un retour à 5 nacelles avant que la récalcitrante re-casse une nouvelle fois. Cet hiver, ils ont enfin tout démonté (on en parlait depuis 2003).
CitationC'est clair que le déménagement d'attractions n'est pas une solution! Ce qui est positif, c'est que ces attractions arrivent en France laugh.gif Pour Walibi Aquitaine et son "Kosmic" en 2005, cela a permis d'attirer plus de visiteurs cette année là mais gros problème: cette attraction est souvent en panne et toutes les nacelles ne sont pas ouvertes. J'y suis allé 2 fois depuis 2005, et je n'ai jamis pu la faire dry.gif Heureusement qu'il y a eu Splash Battle en 2006
Ce qui a vraiment été positif pour ces deux parcs, ce sont les Splash Battle justement, des attractions neuves, originales et jamais vue sur leurs marchés locaux. C'est vrai que l'arrivée de flat rides en provenance des autres parcs est un plus au niveau de l'offre du parc... mais cela diminue l'offre des autres, et cela atteint certainement le moral des différentes directions, car accueillir des vieux machins n'est pas spécialement toujours chouette, surtout lorsque l'on pourrait investir dans du neuf. A ce titre, les deux "transferts" vers les Walibi français étaient des cadeaux empoisonnés... Ces deux attractions étaient déjà des plaies à Six Flags Holland, elles étaient très régulièrement en panne. En plus, le Kosmic était un modèle à difficulté qui a même été interdit tout un temps aux Etats-Unis (beaucoup de parcs s'en sont débarrassés). Walibi Belgium a eu le même problème avec l'Octopus...
J'apprécie le fait que la CDA décide d'investir plus de 8 millions en réhabilitations dans le parc, mais j'espère que cela ne se réduira pas par la suite à faire quelques transferts de flat rides avec d'autres parcs, en faisant peu à peu oublier que Walibi a été de nombreuses années un innovateur en Europe.