MK de Tokyo Disneyland: moche, mais génial!

Démarré par freddy2, 11 Juin 2003, 16:24:05

« précédent - suivant »

freddy2

J\'ai décidé de faire des posts différents selon les parcs (ainsi que le premier post sur l\'organisation du voyage), comme ça, si vous avez des questions, on ne mélange pas les sujets. Pour les photos, désolé, mais je n\'ai pas d\'appeil digital. le film est en développement chez Carrefour. mais, de toute façon, des photos, il y en a sur tous les sites. Mon but ici, est de vous donner mes impressions et de tordre le coup à certaines contre-vérité ou confirmer ce qui est vrai.
Bref, mardi, première visite: le Magic Kingdom. Impression générale: c\'est le plus moche MK au monde! Autant celui de DLP est une merveille, autant celui-là est laid! Ne croyez pas ceux qui vous disent que c\'est le plus beau. C\'est faux. C\'est vrai, les attractions sont fabuleuses, mais la thématisation est ratée. Le gros défaut? C\'est trop grand! Ce qui était déjà un défaut du MK d\'ORlando où on ne retrouve pas le charme du Disneyland de Californie, est ici multiplié par dix. Visiblement, les Japonais vivant dans des espaces confinés, les imagineurs ont voulu donner ici un sens de l\'espace qui contraste avec le monde extérieur. Le hic, c\'est que les lands ressemblent à de larges années, avec un sol en bitumes de couleur différente selon les lands (verst pour Adventureland, brun pour Frontierlanr). Bref, ça n\'a pas d\'âme, c\'est trop large. A Frontierland, on ne se croit pas un instant au Far West, dans Adventureland, on ne ressent pas l\'atmosphère de la jungle, fantasyland n\'a rien de féérique. Et pour le monde du futur, ils ont encore les vieux bâtiments qu\'on voyait aux Etats-Unis il y a dix ans, avec de grosses structures blanches. Même la place centrale doit être deux fois plus large qu\'ailleurs, ce qui donne une immense impression de vide devant le château (heureusement qu\'il y avait les décos pour les 20 ans du parc).
Le pire, c\'est sans doute World Bazaar, une sorte de Main Street couvert avec une grosse verrière en guise de toit afin de protéger les guests de la pluie. Pour peu, on se croit à la gare du nord de Paris, si vous voulez visualiser la chose. Bien sûr, les façades sont toujours réalisées avec le même soin du détail. Mais, justement, ce ne sont plus que des façade. Des décorations pour shopping center. A aucun moment on se croit dans une vraie petite ville du début du 20e siècle. Et c\'est d\'autant plus moche que le sol, ici aussi, est en bitume, sans pavé, sans rail non plus (il n\'y a pas de véhicules dans la rue, ceux-ci se contente de faire le tour de central plaza, ce qui vous donne une idée de sa taille!). L\'idée du toit est d\'autant plus idiote que, de toute façon, s\'il pleut (et je l\'ai expérimenté), une fois qu\'on sort de World Bazaar, on doit marcher deux fois plus qu\'ailleurs pour atteindre la première attraction et donc on a tout le temps de se faire tremper!
A ce niveau, on voit tout le travail qui a été fait par les imaginieurs au moment de concevoir Disneyland paris pour ne pas répéter les erreurs de Tokyo. ll suffit par exemple de voir l\'idée des arcades couvertes dans Main Street afin que la rue reste à ciel ouvert!
Reste que si le parc est décevant au premier abord, j\'y ai quand même passé deux jours géniaux. Car niveau attraction, c\'est le top. En gros, on y trouve pratiquement toutes les attractions des parcs américains qui manquent chez nous (Splash Mountain, croisière dans la jungle, Country Bears, Tiki Room) et généralement dans leur meilleur version (le Splash est celui d\'Orlando, tout comme la croisière dans la jungle ou le château hanté - étrangement place dans Fantasyland à côté du small world - tandis que le Space Mountain est par contre celui de Californie, de même que les Pirates des Caraïbes). Bref, c\'est le pied. Le BTM est un croisement entre celui d\'Orlando (pour la taille) et celui de Los Angeles (pour le style, avec le canyon des coyotes et le passage dans le noir en milieu de parcoiurs). Surtout, il comporte ce qu\'aucun des autres BTM comprend: une vraie descente (juste avant le squelette de dinosaures). Jusqu\'ici, j\'estimais que le meilleur BTM était celui de Paris. Mais, maintenant, j\'hésite avec celui d\'Orlando! Pour le SM, je l\'ai dit, c\'est celui de Los Angeles. Super, mais avec un défaut: au Japon, ils sont obligés de mettre en évuidence les panneaux sorties de secours. Du coup, on en croise quelques-uns le long du parcours qui éclairent les rails. Un peu con, mais bon!
Bien sûr, il y a aussi quelques inédits pour Tokyo. Le show d\'automates Mickey Mouse. On voit que les figurines ont vieilli (le show a d\'abord été conçu pour Disney World en 71), mais c\'est quand même sympa et il doit bien y avoir 80 automates. Il y a aussi la visite guidée du château. Pas mal du tout. On y voit l\'ancêtre de notre dragon à nous (même robot, mais nettement moins sophistiqué) et il y a un salle super inspirée de Taram et le chaudron magique avec plein d\'automates et d\'effets spéciaux. Enfin, bien sûr, il y a le fameux Winnue l\'Ourson. J\'ai lu beaucoup que c\'était un chef d\'uvre. C\'est un peu exagété. Disons qu\'on se situe entre le dark ride classique et le E-Tocket ride façon château hanté. C\'est surtout le système de déplacement qui est original. Mais ça reste assez court (moins de cinq minutes). ça vaut néanmoins vraiment le coup d\'oeil,n les automates et les effets sont de premier ordre. Ce qui est sûr, c\'est que les  japonais sont fous de cette attraction. Cinq minutes après l\'ouverture du parc,; il ya déjà 20 minutes de file... pour avoir un fast pass!
Et les parades? Là, c\'est du grand artr. Il y a la parade de l\'après-midi, avec les chars qui rendent hommage aux lands du parc pour ses 20 ans. On se croirait revenu aux belles heures de la parade de Disneyland Paris en 1992! Mais c\'est surtout la parade électrique qui es incensée (je l\'ai vue trois fois en quatre jours!). C\'est le rêve absolu: la première partie ressemble à notre ancienne parade électrique, mais avec des chars beaucoup plus grand (le train est au moins deux fois plus haut) et plus sophistique (les jeux de lumières sont sublimes!!!!!!!!!!!!). La deuxième partie comprend alors des chars inspirées de dessins animés plus récents comme Toy Story, 1001 pattes ou la belle et la bête (la scène du bal avec ses vitraux est à tomber à la renverse!). Enfin, il y a les chars du Smalla World (ballon, bâteau à aubes, etc) quio sont immenses, plein de personnages et avec un effet de lumière génial: les chars s\'éteignent d\'un coup pour ne plus laisser que clignoter des lumières blanches. C\'est indescriptible. Il faut vraiment le voir (d\'ailleurs, j\'ai ernegistré en vidéo pour me le repasser en boucle les soirs de déprime!). Le tout dure 30 minutes (oui, 30 minutes) et on ne s\'en lasse pas!
Bref, même si Tokyo Disneyland est nettement moins bien que notre MK point de vue théma, il le dépasse largement au niveau des attractions et des shows. Le rêve serait évidemment une combinaison des deux: la théma de Paris et la diversité et la qualité des rides du Japon!
Voilà, demain, je vous dit tout sur DisneySea! Une autre merveille...                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dready

Chez nous a cause de l\'étroitesse de certaines allées ou de la hauteurs les chars ne passent pas !! Et sinon du monde dans les parcs ? Comment est le merchandising ? Les CMs sont sympa ? Il y a bien Roger Rabbit ?                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

freddy2

ça, pour du monde, c\'est blindé. Et pourtant, je n\'ai visité le parc qu\'en semaine. Pour les chars, il faut savoir que la parade ne passe pas par le rue principale, justement car elle est couverte. les chars partent de Fantasyland (Small World), passent par Frontierland, font le tour de la place centrale (qui est immense, je le répète) et terminent en retournant vers Fantasyland. Les Japonais sont dingues des parades: une heure avant, ils sont déjà assis pour attendre. Et ils sont organisés: ils amènent des coussins, des petits tapis pour s\'asseoir. Authantique! Moi, comme je fais 1 m 90 (autant dire que je dépasse d\'une tête le plus grand des Japonais), j\'arrivais cinq minutes avant le début de la parade. Je me plaçais derrière quelqu\'un et je voyais parfaitement!
Pour Roger Rabbit l\'attraction existe dans Mickey Toontown. Ici aussi, c\'est une réplique du land de Californie, mais une fois de plus, ils ont fait les allées beaucoup trop larges et on perd toute l\'atmosphère du land en Californie. Mais, je le répète, ces allées trop large et le main street couvert sont les seuls défauts que j\'ai trouvé au parc.
Quant aux CM, ils sont évidemment toujours souriant, même si je pige pas un mot de ce qu\'ils disent! Il faut dire que j\'étais un des rares européens dans le parc. Ici, c\'est 99,9 % de visiteurs japonais!                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

pat

Ahhhh quel bonheur...

Voici enfin le TR dont j\'ai toujours rêvé !

On s\'y croit, on arrive à imaginer, à voir, à sentir, à vivre !

Bravo et merci de nous faire partager cette expérience.

La suite !
...

La suite !!
...

La suite !!!    :-D  :-D  :-D                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925

Clement

Merci pour le TR !

Au point de vue merchandising et restos ça donne quoi                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Timekeeper

Pour Big Thunder Mountain : je croiyait que le circuit était identique à celui de Paris, à part le quai éloigné avec sa descente au début (et que le dernier lift n\'existait pas, bref, du lift A à avant le lift C quoi)                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

freddy2

Merci à tous pour les compliments.
Pour le merchandising, c\'est évidemment la carverne d\'Ali-Baba. Ils ont tout, jusqu\'aux boîtes de chocolat estempilées Tokyo Disneyland.
Mais ce qui m\'a déçu, c\'est qu\'il était impossible de trouver un vrai beau livre souvenir sur l\'histoire du parc (c\'est quand même ses 20 ans). il y a bien des bouquins, mais mis en page à la japonaise, ce qui est assez hideux. Comprenez: les pages sont des sortes d\'assemblages de petites photos avec des textes à gogo en-dessous. Bref, pas une seule photo ou presque qui fait plus de 5 cm de haut. On dirait un album Paninini, mais en plus brouillon!
Pour les restos, quelques belles thémas (comme le resto d\'Alice au Pays des merveilles, dont l\'entrée évoque celle de notre labyrinthe!) Par contre, la bouffe est généralement assez moyenne niveau qualité. Là, je trouve que même DLRP est meilleurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

supermax

Comment est leur Splash mountain (je suis fan de cette attraction) :?: Est que c\'est la meme histoire et théma qu\'a Orlando?
Freddy: Est-que tu peut dire comment était l\'attraction et a tu pris des photos car je connais pas du tout celui de Tokyo :?:
Quelqu\'un connait un site ou a une video du splash de Tokyo :?:                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Pourche19txe

Génial ton trip report j\' attend la suite avec impatience (disney sea) :wink:                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ultracoasters

j\'ai une tres bonne nouvelle pour toi Pourche19txe, la suite est online !!!

sisi :shock:  sauf que ca fait déja quelques jours ..... :lol:

va voir sur le topic DisneySea : Pas le meilleur parc mais le plus beau !!

:-D  :-D                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
El Toro ou Eejenaika, là est la question.