Les malheurs continuent pour Disney Company....

Démarré par dayton, 03 Juin 2003, 11:01:41

« précédent - suivant »

dayton

Hong Kong à court d\'argent pourrait vendre part dans parc Disney

 
HONG KONG, 3 juin (Reuters) - Afin de réduire un très lourd déficit budgétaire, le gouvernement de Hong Kong envisage de vendre sa participation dans le futur parc à thème Disneyland, peut-on lire mardi dans le Wen Wei Po, un journal soutenu par Pékin.

Hong Kong a adopté un programme de cessions d\'actifs visant à réunir 21 milliards de dollars de Hong Kong (2,69 milliards de dollars US) pendant l\'exercice en cours. Ce programme a débuté le mois dernier avec la vente à la Hong Kong Mortgage Corporation de créances immobilières sur les fonctionnaires pour un montant de 4,8 milliards de HK dollars (615 millions de dollars US).

Une porte-parole de la Walt Disney Company Asia Pacific < WALT DISNEY COMPANY(THE) > a précisé que ni le gouvernement, ni Disney n\'avaient de projet immédiat de vente de parts dans ce projet.

\"Le gouvernement et Disney se concentrent l\'un et l\'autre sur l\'ouverture de Hong Kong Disneyland en 2005 ou 2006\", a déclaré à Reuters Esther Wong, responsable des relations publiques de Disney.

L\'administration de Hong Kong, qui détiendra 57% du capital de la société qui construira et exploitera ce parc à thème de 1,8 milliard de dollars américains, en attend un effet de stimulation économique sur la région.

Certains analystes estiment que le gouvernement aura de la peine à revendre sa participation à des investisseurs avant même que le parc ait fait la preuve de sa rentabilité. Or l\'avenir du parc de Hong Kong est assombri par le projet d\'ouverture ailleurs en Chine, peu de temps après, d\'un autre parc Disney qui risque fort de détourneer une partie de la clientèle potentielle.

\"Il ne sera probablement pas tellement rentable dans les premières années, c\'est un projet à long terme\", a observé George Leung, chef économiste de HSBC à Hong Kong.


PLUSIEURS AUTRES CESSIONS POSSIBLES

Sans citer ses sources, le Wen Wei Po observe que le parc Disney n\'est pas le seul actif dont le gouvernement pourrait se défaire pour assainir ses finances. Il mentionne notamment un autre parc à thème, l\'Ocean Park, mais aussi des investissements du gouvernement dans les transports, l\'immobilier et des projets touristiques de même que ses créances résultant de crédits immobiliers aux fonctionnaires.

Interrogée à ce sujet, une porte-parole du gouvernement n\'a apporté aucune précision sur ses projets de cessions d\'actifs mais elle a indiqué que l\'administration avait engagé plusieurs banques pour la conseiller sur ces opérations. Elle n\'a précisé ni le nom de ces établissements ni même leur nombre.

Selon les dernières estimations officielles, l\'Airport Authority, la société d\'exploitation d\'aéroports, considérée comme l\'un des meilleurs actifs publics, vaudrait entre 36 et 38 milliards de dollars HK (4,61 à 4,87 milliards de dollars US).

Certains analystes observent qu\'il serait plus facile à Hong Kong de vendre des actifs tels que des tunnels routiers à péage que le parc Disney car ces actifs ont déjà fait la preuve de leur rentabilité.

\"Mais toute chose a un prix et si le gouvernement décide de céder le parc Disney à bon marché, nombreux sont ceux qui seront intéressés\", estime l\'économiste Marvin Wong, chez Merrill Lynch.

Hong Kong avait d\'abord tablé, pour l\'exercice fiscal 2003-04, sur un déficit budgétaire de 68 milliards de dollars HK (8,72 milliards de dollars US), mais le secrétaire aux Finances Antony Leung a prévenu le mois dernier que ce déficit serait plus important en raison des mesures prises pour soutenir les secteurs les plus touchés par l\'épidémie de pneumopathie atypique./JYC                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tom-morrow

Loin de moi les analyses financieres mais si Disney ouvre un second parc en Chine (fort probable) ce n\'est surtout pas pour SE faire de la concurence. Il y a deux parcs aux Etats-Unis (enfin, deux resorts) et l\'un n\'assombri pas l\'autre, alors avec le marché potentiel qu\'il y a là bas il n\'y a pas de quoi se faire de mourron à ce niveau.
De plus je doute que le second parc soit un Magic Kingdom mais ça, on verra avec le temps....                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dready

Il ne voulait pas l\'ouvrir en meme tps que les JO de Beijing ? Car la c\'est un peu tard........                                                                                                                                                                                                                                                                                      
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions