AmeWorld

L'univers étendu => Maquettes, art & imagination => Discussion démarrée par: Sio le 07 Août 2006, 20:55:16

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 07 Août 2006, 20:55:16
C'est un petit projet un peu fou que j'ai lancé il y a peu de temps, j'ai décidé de creer une montagne russe dans ma maison de vacances. J'ai par ailleurs eu le soutien de Duane Marden webmaster de rcdb. Ne vous attendez pas à quelque chose d'excpetionnel. Il s'agira simplement d'une descente puis d'une remontée en shuttle exactement comme un butterfly Heege.

J'ai la chance de bénéficier d'un grand terrain, en pente. donc, la descente sera accollée au pan du terrain. J'ai déssiné pas mal d'idées pour les rails dans un coin de mon cahier, pour que le coût soit le moins élevé possible. Les supports de la descente s'élèveront à 30 35 centimètres du sol environ et cette hauteur augmentera lors de la remontée. Un petit système de frein sera installée pour ne pas subir l'effet de la gravité trop longtemps car le temps que la wagon s'arrête serait lent. Il y aura donc une petite manette sur la droite que l'on pourra tirer et dont l'autre côté se mettre en contact avec le rail pour ralentir. Si vous connaissez les luges qui se dirigent avec des manettes situés derrière vous vous avez compris le système.

Ce topic s'étalera sur plusieurs années car je ne me rend là bas que une à deux fois par ans. Je n'ai pas encore le matériel et je ne pense pas l'avoir tout de suite vu mon jeune âge. J'ai établi un lien pour avoir du bois moins cher. Maintenant place aux photos de cette maquette en carton des rails tels qu'ils le seront.  
Ah j'oubliais, le train utilisera des roues de poubelles et un siège de voiture. Je ne connais pas encore la structure du chassis mais j'ai déjà le siège. N'hésitez pas à poster vos critiques.  Je vais essayer de dessiner un plan pour vous donner une idée du ride.

[img]http://img76.imageshack.us/img76/5733/dscf0828ns2.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img263.imageshack.us/img263/5082/dscf0830fk1.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img325.imageshack.us/img325/597/dscf0831vr5.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img424.imageshack.us/img424/473/dscf0831te9.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img377.imageshack.us/img377/9128/dscf0832rs0.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
Le carton en forme de cercle est une représentation abstraite d'une roue
[img]http://img457.imageshack.us/img457/9651/dscf0833gp3.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img126.imageshack.us/img126/1854/redimot6.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img185.imageshack.us/img185/7327/dscf0930qj2.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
et ca c'est le terrain ou le petit toboggan sera. j'ai desherbé un peu en brulant de l'herbe.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Coaster Addict le 07 Août 2006, 22:03:15
Chouette projet, ambitieux en tout cas  

Donc si j'ai bien compris le coaster ressemblera à ça (de profil):

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 07 Août 2006, 22:44:41
le desssin que tu as fait représente exactement ce à quoi je pense. Merci de ton encouragement. La construction prendra bien plus que quelques mois puisque elle sera étalée par petits bouts sur les ans.  J'ai travaillé sur les rails justement pour éviter les roues latérales dont la construction n'aurait pas été de tout repos.
Au début je me contenterai de ce petit Shuttle puis,il n'est pas impossible que dans l'avenir je transformer le coaster pour mettre une bosse au milieu par exemple ou alors ajoute un virage. Le but étant évidemment d'obtenir un coaster très évolutif.

Quant à l'interêt de cette construction; eh bien déjà pour ma satisfaction personnelle et celle des autres, voir d'autres personnes monter dans mon attraction sera à mes yeux génial, et évidemment je m'épanouirai dans ce coaster -bien plus que dans un corksrew vekoma-  que j'admirerai à chaque fois que je viendrais dans ma maison de vacances.  
C'est aussi l'interêt d'avoir mon propre coaster chez moi.  pas besoin de payer; hop  je monte dedans quand ca me plait et j'attends pas.

Côté sensations c'est sur que c'est pas génial mais j'ai très peu de connaissances en la matière, pour que le wagon ne s'envole pas il faudra que je fasse un peu au pif et je ne sais même pas si un grossiste en bois est à proximité .  C'est surtout pour le coût que ca risque d'être long. je n'ai pas de salaire et le bois traité coute cher.

Bref ca mettra le temps que ca mettra [caprice de bébé] mais je construirai mon coaster [/caprice de bébé].

En tout cas si vous voulez m'apportez vos idées n'hésitez pas. Merci coaster addict pour le dessin, comme je l'ai dit c'est exactement ce à quoi je pensais.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Captain_Coaster le 08 Août 2006, 10:33:54
Les roues de poubelles sont en plastique me semble t'il? Tu n'as pas peur que ce soit un peu fragile, et même si ca ne se rompe pas, elles peuvent s'user assez rapidement sur du bois. De plus, meme si tu as étudié ton rail de facon a ne pas avoir de roues latérales ou d'autres roues en dessous, je pense que la conception du rail et du train devront être parfaite surtout au niveau de l'espacement du rail et du chassis car un jeu dans les roues serait particulierement dangereux. Enfin c'est ce que je pense.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 08 Août 2006, 10:58:34
Pour ce qui est des roues de poubelles, j'accolerai un caoutchouc sur le pourtour de la roue afin de réduir les vibrations et le bruit . Effectivement l'espacement devra être très précis et je ne sais pas encore sur quoi reposera la roue, si elle sera contre la paroi du rail ou si elle ne le touchera pas. à ce moment là pourquoi ne pas penser à de miniscules roues latérales , par exemples des roues de roller ?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Captain_Coaster le 08 Août 2006, 11:15:08
J'ai une autre question, je comprends bien le principe de ton coaster. En revanche, comment vas tu donner l'impulsio au train pour monter sur un des versants au départ. Tu vas construire un lift?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 08 Août 2006, 11:47:42
non il y aura un système de corde avec un enrouleur en haut de la montée c'est à dire qu'une fois le train arrêté, je me renderai en haut pour dérouler la corde qui contient à son bout un crochet qui permettra d'accrocher le "train". Je retourne en haut et avec une poignée je tourne pour que le train monte. Le chassis sera le plus léger possible.
Une fois en haut, j'accroche le train à un autre crochet, je monte dedans et le décroche.  
Il n'y aura pas de système anti-dérouleur pour l'instant. peut-être que j'éléctrifierai le tout dans le futur mais pour l'instant de l'huile de coude sera nécéssaire.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 08 Août 2006, 18:48:33
Pour le chassis, l'idée d'un treillis, style chassis en échelle comme sur les gros 4x4 est super efficace et très simple à réaliser, le siège de voiture est aussi un bon élément (si possible s'il est baquet)

Concernant les roues, vas jetter un lien sur le site suivant... ils fournissent pas mal de parcs d'attractions et ont des tarifs corrects et peuvent produire en toute petite série: http://www.sunray-inc.com/amus.htm (http://www.sunray-inc.com/amus.htm)

Pour éviter au maximum que ton train aille trop loin dans la remontée (en fonction de la vitesse initiale du déplacement de la masse variable en fonction du passager), essayes de créer un système de freinage manuel par crémaillère (même procédé que sur l'antirollback system des lifts de coaster), là tu t'en servirais donc comme élément de freinage et de ralentissement naturel... Ensuite pour le retour en arrière, au choix: soit ton système permet de bloquet intégralement et progressivement ton véhicule, dans ce cas, prévois un déverrouillage manuel de la came depuis le siège, si c'est juste pour ralentir, prévois une câme qui ne va que dans un seul sens sur la crémaillère + au sommet, prévoir une sorte de gros coussin en guise d'airbag s'il y avait un problème de freinage conventionnel.

Pour ton lift, le plus simple est encore un classique système à chaîne qui tournerai en permanence (sans antirollback) arrivé au sommet, la chaindog buterai sur une pièce qui désolidariserai le train de la chaîne et le lâcherai!

En gros, avec ces solutions ça minimise les tâches d'automatisme à un simple bouton ON/OFF pour allumer ou éteindre la chaîne de lift une fois les gens installés... Car avec l'idée du treuil, ça oblige qu'il y ai un arrêt en sommet de lift et un second élément pour désolidariser le train du treuil + une assistance ou un automatisme permanent pour cette tâche. Bref, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution!
La plus simple à réaliser certes sur le moment, mais la moins pratique sur le plan concret lors de son utilisation et des réglages.

Voilà pour les idées!
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 08 Août 2006, 18:59:43
Sinon, j'ai pu voir que tu souhaitais également envisager une extension future avec au choix: 1 Camelback et 1 virage.

Mais bon... dans ce cas, même si l'idée semble chouette, dis toi que dans ce cas il faut revoir ton système de rails, car un CamelBack (même s'il n'y a pas réellement d'airtime) pour des raisons de sécurité impliquera l'utilisation de roues sous les rails également, quand au virage il impliquera des roues latérales!

C'est donc important à prendre en considération dès le départ avant que tu commences à réaliser la voie et le véhicule.

Toutes ces modifs devront entraîner une extension de lift, car le parcours sera plus long, la perdition d'énergie plus importante et il faut également penser à un dispositif permettant cette future extension de lift, sans quoi ton train risquerai de ne pas revenir à son point de départ.

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 08 Août 2006, 20:12:43
Merci pour tes aides précieuses. Effectvement je n'avais pas pensé à l'extention et aux roues. Donc il m'aurait été impossible de continuer à faire évoluer le tracé ou alors j'aurais été obligé de tout reconstruire.

Le système anti-rollback permettant de freiner est une bonne idée. il me suffira donc de tailler dans un bois des crans et sur le train fixer une planche d'un côté et de l'autre, un ressort permettant l'amortissement du bout de bois.
Mais le gros problème c'est que je n'ai aucune connaissance en mécanique et créer un système de frein anti-rollback comme celui ci est trop compliqué pour moi. j'avais aussi une autre idée pour le freinage. en fait, sur la partie non accollée au terrain et donc celle ou le train va redescendre, une calle en bois serait fixée entre les deux rails et un caoutchouc serait collé dessus. En dessous du train une autre plaque cette fois ci droite, posséderait aussi du caoutchouc. Comme ca plus le train monte dans la montée, plus les caoutchouc se rapprochent du fait de la forme triangulaire de la cale. le train serait de plus en plus stoppé. je posterai des illustrations si vous n'avez pas compris. en attendant en voici d'autres:

[img]http://img395.imageshack.us/img395/2530/projetcoast1co0.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
vue générale du coaster. assez inéxact mais les supports devraient être ainsi.

[img]http://img371.imageshack.us/img371/5492/projetcoast2hm9.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
une coupe de face du système de rail. Les roues viendront se positionner sur la plaque de métal.

Le site de roues m'intérèsse mais je suis un particulier et je suis mineur.  Il sera plus difficile pour moi de les obtenir.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 09 Août 2006, 17:56:57
Arf ouai, j'avais pas pensé au fait que tu étais mineur! Perso moi ils m'avaient envoyé 1 échentillon de roue + jante gratuitement et j'avais commandé 4 roues + jantes sur mesure, j'en avais eut avec les frais de port pour environ 200$, je me sert de ces roues comme cendrier lol > Plutôt original quand les gens viennent chez toi et vident leur cendres dans une roue de coaster lol

En tout cas je te souhaite bon courage pour ton projet!

Néanmoins, je te conseil plutôt d'utiliser l'alu ou l'acier pour ta crémaillère, le bois... ça m'inspire pas beaucoup, trop de contrainte physiques liées à l'usure prématurée je pense!

Quelque soit le type de roue que tu utilises, penses à installer des roulements sur l'entraxe, roulements spécifiques qui résistent à des températures élevées!
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 09 Août 2006, 23:56:28
tu veux dire que tu peux commander de France un échantillon de roue gratuitement? ou alors celà est donné avec un achat.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 10 Août 2006, 13:46:05
bah si tu justifie le fait que tu es très intéressé par une production de roues, mais que pour l'instant tu es à la recherche d'un fournisseur et que tu souhaiterais faire des essais issus de leurs références et bien normalement tu reçois un échantillon! D'ailleurs, il me semble que de mémoire c'est notifié sur leur site, qu'il faut les contacter pour demander un échantillon.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 10 Août 2006, 19:06:19
Pour rappel, le principe d'un échantillon est de faire découvrir un produit et donner l'envie de l'acheter! donc oui c'est avant l'achat que tu reçois un échantillon, mais pour celà il faut te faire connaître auprès d'eux!

A ce sujet, il existe d'autres fabricants de roues pour les parcs d'attractions (flumerides, rollercoasters etc...)

Tu peux trouver ton bonheur sur le net, en cherchant des mots clefs comme: polyurethane, wheels, flumeride, coaster, parks, ride, amusement...

Bonnes recherches!
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: letatoufou le 12 Août 2006, 17:47:37
Il y a aussi une bonne idée concernant les roues. Il y a quelques années, j'ai créé un chariot sur roues de tondeuses. je 'men servais pour descendre des pentes. Dessus, j'avais utilisé des roues de tondeuses. Si tu cherches dans un magasin de bricolage, tu trouveras sans doute des roues de tondeuse avec un  matériau solide enveloppé d'un revêtement souple.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Didier - Coastervision - le 13 Août 2006, 22:43:32
TU peux leur demander effectivement des échantillons ils te les envoient !!
J'en aie demandé un mais on verra ce que ça donne !
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 14 Août 2006, 13:42:44
lol ne demandez pas tous en même temps quand même!!!

ça risque de faire louche, plusieurs demandes différentes mais tjrs pour la France...
au risque que personne ne soit livré ça le fait pas trop!

Arrangez-vous par MP pour demander un échantillon avec un certain intervalle entre chaque demande, en donnant la priorité à SIO pour son projet!

Pour info, moi j'avais reçu mes échantillons en leur adressant un courrier postal et non par mail... (ça fait toujours plus sérieux) et en justifiant réellement les données techniques et les besoins réels du projet.

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 16 Août 2006, 10:19:26
Bé la j'ai envoyé un mail y'a une semaines mais j'ai pas recu ni de colis ni de mail. J'ai contacté un autre fabricant de roues qui ne fait QUE pour les parcs et non les particuliers.
Pour Sunray, j'ai montré mon interêt envers les roues, ai menti en disant que le projet était bien avancé et qu'il fallait que je teste les roues avant de les acheter.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Caribou le 16 Août 2006, 12:07:41
N'avais-tu pas parlé de prendre éventuellement un caddie de carrefour pour la composition du train ?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 16 Août 2006, 12:19:17
oui un caddie mais pas forcément de chez Carrefour. Le problème est que le confort serait très limité. Et ca ferait du bruit mais certes c'est gratuit.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Caribou le 16 Août 2006, 12:49:58
Ok pour le confort et la gratuité..

Sinon, as-tu d'autres idées pour le train si on exclu le caddie ?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: DrAGoN KhAn le 16 Août 2006, 13:30:22
Le siège de voiture me semblait être une bonne idée...
Sinon fait attention à l'échauffement de tes roues si elles sont en plastique... Tu devrais mettre des roues latérales c'est assez indispensable (avec des roues de roller comme tu avais dit ça me semblait bien) pour éviter que le wagon ne frotte contre le côté du rail, c'est très dangereux.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Joachim le 16 Août 2006, 18:40:36
Ils n'envoyent pas de free sample

CitationHello Joachim,

We do manufacture wheels for roller coasters.  However we do not provide a
free sample of these wheels.  If you have a design idea, or a drawing of the
wheel you wish to use, I can provide a price for you.  Thank you for your
interest in Sunray Polyurethane Products.

Sincerely,
xxxxxxxxx
Customer Service
Sunray, Inc.
E-mail - [email protected]
Website: www.sunray-inc.com
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 16 Août 2006, 20:10:35
...Pas de bol
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 17 Août 2006, 20:01:43
Arf, j'ai pas arrêté de penser à un truc hier soir en m'endormant à propos de ce projet...

De mémoire, je n'ai pas l'impression que le sujet fondamentale des fondations et fixation du ride au sol ait été abordé!

Que prévois-tu à ce sujet?

Une dale en bêton ou une sorte de semelle comme sur les coasters de foires mais en bois par exemple?

Car dans ton cas, surtout si tu optes pour la création d'une semelle tu seras confrontés à un problème de sol! En effet le tiens se fait sur un versant et l'autre sur une surface plane... Pas évident tout ça!

La meilleure solution reste encore les fondations (Tu faits de petits coffrages avec de simples banches en bois, coffrage en aile de moulin d'une profondeur n'excédant pas 1m2 dans lesquels tu mets directement les supports à même le béton frais), mais rappels toi que toute construction dépassant une certaine surface et étant jugée comme fixe doit être déclaré en mairie, même si je pense qu'un permis de construire dans le cas présent ne soit pas nécessaire, toutefois je crois que pour t'éviter des ennuis au niveau de l'occupation des sols, en parler à la mairie dont tu dépends serait une bonne idée! Car rappels toi qu'on ne fait pas n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment...

Pour terminer, quelque soit ton choix pour fixer ton ride et le rendre stable (qu'il soit répertorié comme une installation fixe ou mobile) analyses bien tous les endroits où ton ride risque de créer une forte portance sur les structures porteuses afin que tu n'ais pas de surprise lors des essais tel que déstabilité de l'ensemble, affaissement de la surface du sol sur laquelle repose l'attraction etc... Bref tout un calcul de contraintes à prendre très au sérieux, aussi simple soit le concept et l'attrait de ton projet! Ainsi tu pourras au mieux sélectionner tes emplacements de supports de manière judicieuse!

Et dernier conseil avant d'entreprendre quoi que ce soit, renseignes toi aussi auprès de ton assurance habitation au point de vue de la RC liée à l'habitation pour savoir s'ils couvrent les accidents et incidents liés à l'installation d'une telle attraction de construction amateur pas forcément conforme aux normes de sécurité Européennes et qui comporte un risque certains. Car même si tu n'ouvres ton attraction qu'à un cercle très restraint d'amis et de gens de ton entourage c'est toujours mieux de se savoir couvert en cas d'accident et ainsi tu as l'esprit tranquille lorsque tu jouiras du parfait fonctionnement de ton attraction!

Enfin, ne te décourages pas avec tout ça, ce sont des barrières à franchir, mais il faut bien passer par là et puis il n'y a pas de bons projets sans un minimum de contraintes et formalités chiantes, sinon ce serait bien trop facile!

Bon courage!

@ bientôt Poly
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: maxximum king le 19 Août 2006, 13:02:22
bonjour !

si tu laisse tomber l'idée du caddie, essaye quand même de prendre les roues. Après tout, elles résistent au poid d'une personne.... en plus c'est gratuit !!!!

As-tu prévus une bâche pour recouvrir ton coaster ? Sa t'éviterais d'enlever la neige ou alors sa te servirait de protection lors de forte pluies....

bon courage pour mener à bout ce projet  
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 06 Mai 2007, 16:31:02
où en est ce projet?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 06 Mai 2007, 17:31:14
Salut poly,

merci de prendre des nouvelles du projet.  Je n'ai pas eu l'occasion de retourner dans ma maison de vacances depuis noel et je ne suis pas resté assez longtemps pour commencer quoi que ce soit.

Donc pour ce qui est de l'avancement c'est encore sur le papier.  
Je reste biensur motivé et, comme je l'expliquais, mes connaissances en la matière sont nulles.  
J'ai donc décidé d'apprendre à faire du ciment (yeepi !)  et je m'en suis servi pour seller des dalles, j'imagine que le béton doit pas être bien plus dur à faire...

Je retourne sur Lyon cet été, mais je doute que quoi que ce soit ne sorte de la terre pour le moment. Je prendrai les mesures définitives, marquerai à la bombe les emplacements, et puis le plus difficile ce sera de trouver le bois, les lamelles...

Reste aussi, comme tu disais, d'aller à la mairie.  Mais pour quoi je vais passer ? je suis mineur avec sous le bras pas un seul dossier et je vais lancer au maire que je compte construire un grand-huit; à quoi m'attendre à part qu'on me rie au nez.

Bref,  c'est pas tellement les moyens manuels qui m'embêtent, mais plutôt finançiers et administratifs ^^

On pourrait en discuter sur MSN, si tu veux ?

EDIT: voici une image des rails modifiés pour mieux resister aux fortes pressions.

[img]http://img124.imageshack.us/img124/4746/pjctimg08no0.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Pour la hauteur des supports en bois: 85 cm  dont 30 sous terre ce qui fait 55 cm de hauteur par rapport au sol; je parle seulement de la pente qui suit le sol, après j'en ai aucune idée.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 10 Mai 2007, 20:36:33
J'avais commencé une maquette il y a 3 mois, je m'y suis remis. Faites pas attention au bois nu et à la base, c'est qu'une maquette hein !
Et elle sera évolutive cette maquette, comme cà j'occuperai mon temps mort.
Voici quelques photos:

[img]http://img510.imageshack.us/img510/8128/dscf2411jx2.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img122.imageshack.us/img122/5452/dscf2412uj6.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img522.imageshack.us/img522/7544/dscf2413lk1.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
[img]http://img259.imageshack.us/img259/4043/dscf2414oh3.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]

Qu'en pensez-vous (et en particulier Lancelot si il passe par là puisqu'il est doué dans ce domaine) ?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Lancelot67 le 13 Mai 2007, 16:05:11
Puisqu'on me demande mon avis, je vais le donner !

Deja, faudrais que je sache quel partie de l'attraction ca serais, mais d'apres moi, et d'apres ca (http://img395.imageshack.us/img395/2530/projetcoast1co0.jpg), ca serais les 1er support de la partie 'haute'. Mais pour un debut, ca ressemble quand meme assez a quelque chose. Par contre, j'ai vu que les lattes du dessus etaient visés, mais aux renfort je voie aucune tete de vises, tu les as collés ?

Sinon, si tu as assez de bois, je te propose de te rapproché de la technique de la structure d'un vrai wooden. C'est a dire, mettre ces renfort en lattes plus fines mais, ne pas les visés avec des vises autoperforante ou les collés, mais les percé ainsi que ton poteau principal et faire passé une vise fileté a travers et un ecrou au bout (avec rondelles des 2 cotés, bien evidement). Et mettres des croisions du poteau gauche au poteau droit (dans le sens du rail), la aussi, en utilisant la meme technique de fixation. Certes, il faut avoir les vises, mais en grande surface t'as suvent des malettes de vises/ecrou/roudelles pour pas trop cher, et cela tiens mieux qu'une vise autoperforante.

Mais sinon, ca n'annonce pas mal !

Si jamais t'as besoin d'explication suplementaire, ou meme de schema, n'hesite pas
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 13 Mai 2007, 21:59:16
Merci de ta réponse.
Ce que je commence à construire est effectivement la partie haute.
Concernant les renforts, je ne les ais pas encore fixés, ils étaient juste posés pour donner un aspect plus "réel".
Le problème des croisillons avec les lattes très fines, c'est que je mettrais pas cà  dans le vrai grand-huit, mais peut-être dans le futur.

J'aurais besoin d'un shéma pour ce qui est des supports dans la partie qui ne suis pas le terrain parce que ceux de mon shéma sont un peu irréalistes.
Si tu pouvais faire cà pour me donner une idée. ce serait sympa.

Merci
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 15 Mai 2007, 13:21:26
Ta structure type 'chaise' me semble un peu fragile afin d'encaisser à long terme les multiples passages du train (aussi faible soit l'allure)

Pour tes portions de virages inclinés, j'envisagerai donc plutôt une structure type 'cathedrale' à installer en extérieur de virage en vue d'absorber le maximum d'énergie et d'éviter toute rupture de tes supports situés juste sous la voie. En fait, t'inspirer de vrais rails de wooden.

Pour pluger tes portions de bois ensemble essayes plutôt de créer des encoches (désolé je n'ai plus le nom exact, mais en menuiserie c'est souvent employé), ainsi ta structure sera chiante a réaliser lol mais sera plus simple a installer et a fixer, de plus elle sera plus réaliste et plus rigidifiée!
En fait je suis exactement du meme avis que lacelot.

Prends tout ton temps sur la menuiserie, créés tes encoches males/femelles, perforts le tout, assembles e utilisant boulonnerie et tiges filletées et abandonnes ton idée de croisillons. Sur la version grandeur nature tu pourras même insérer du caoutchouc entre la boulonnerie et le bois pour faire office de silent bloc et réduire encore les vibrations.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: RADIUMS le 15 Mai 2007, 22:02:14
Ca me rapèle un peu le splach en empilage de morceaux de bois lol

grand splash de jardin (http://freizeitparkweb.de/cgi-bin/dcf/dcboard.cgi?az=show_thread&forum=DCForumID21&om=469&viewmode=all)

comme quoi il en faut peu pour s'éclater
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 16 Mai 2007, 10:21:32
Ouaip  

Sauf que ce fameux pseudo flume ride ne m'a jamais inspiré confiance et pour rien au monde je ne l'aurai rider!!! Il est complètement dépourvu d'éléments de sécurité!

Rien n'est fixé solidement, tout peu se casser la gueule à tout moment et le log peut sortir du circuit n'importe quand et n'importe comment!!!

Bref de quoi chercher ses misères...très peu pour moi! Je suis pourtant de nature cascou, mais aux vues des photos de ce désormais célèbre flume ride amateur, je te garantie que je ne m'en serais même pas approché en fonctionnement!!!
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 16 Mai 2007, 12:26:45
Concernant les schémas, voici ce que j'ai pu te faire rapidement, si ça peut t'inspirer...

Illustration 1:

Idée et principe pour pluger tes supports entre eux:

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Fantaisyland le 16 Mai 2007, 12:52:40
Hihi, excelent ce flume ride, je ne l'avais jamais vu !! c'est vrai que niveau sécurité....
Enfin bon c'est marrant quand même

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: spacecoaster le 16 Mai 2007, 13:21:43
eh poly ! c'est magnifique c'que t'a fait la ! comment tu fait pour aussi bien maitriser le dessin ? quel logiciel utilise tu ?
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Lancelot67 le 16 Mai 2007, 13:32:24
Il ne me semble pas qu'il y a de prevu un quelconque virage dans son attraction. D'apres ce que j'ai compris, ca serais une boucle ouverte (je retrouve plus le therme exacte !), avec une prise de vitesse dans le denivelé du terrain, une monté, et retoure en arriere. Donc pour les renfort en type cathedrale (ce que j'utilise sur ma maquette :-D), peuvent etres utilisé pour les hauteurs les plus hautes.

Sinon, pour la structure, c'est pas tout a fait ce que moi je pensais (pour les entailles), mais c'est vrai que pour une attraction miniature, pas besoin de reutilisé a 100% la structure d'un vrai wooden. Si tu fait ce que Poly t'as schematiser, ca sera suffisament resistant. Et comme lui, je suis aussi la si t'as des questions !
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 16 Mai 2007, 14:12:28
Citation de: spacecoaster
eh poly ! c'est magnifique c'que t'a fait la ! comment tu fait pour aussi bien maitriser le dessin ? quel logiciel utilise tu ?

Bah ça n'a vraiment rien d'exceptionnel, en plus j'ai vraiment torché le truc je n'avais pas trop le temps, concernant le logiciel, j'en utilise plusieurs, mais tu sais, un logiciel de dessin vectoriel fait l'affaire parmis tant d'autres!

Concernant les virages (j'ai abordé le sujet), car dans son projet initial il me semble qu'il était éventuellement prévu une extension future incluant du virage! C'est pourquoi j'ai rajouté les supports latéraux type cathédrale. Que je conseil vivement de mettre au moins d'un côté (côté dévers latéral du terrain afin d'éviter qu'il se casse la tronche avec le temps) pour les parties basses du ride et de chaque côté pour les parties hautes et rapide.
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Sio le 16 Mai 2007, 18:24:32
Wow, merci beaucoup pour les dessins ! je voyais pas trop ce que tu voulais me dire à propos des plug'n play mais avec ton schéma c'est plus clair.
Tu m'as convaincu du système d'attache pour les rails et des supports cathédrale (que je pense n'utiliser que pour la partie qui ne suit pas le sol puisque l'autre dépassera de peu le sol).
Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: Polyurethane le 16 Mai 2007, 19:06:20
Ok, j'ai eut une idée de rail et de train pour ton ride... à l'occasion je te ferais un petit layout des voies imaginées etc...

Titre: Projet de Montagne russe grandeur réele
Posté par: fox362 le 10 Juillet 2007, 10:44:55
Citation de: Polyurethane
Ok, j'ai eut une idée de rail et de train pour ton ride... à l'occasion je te ferais un petit layout des voies imaginées etc...


Alors des nouvelles????