Salut à tous,
Est-ce possible à l'aide d'un potentiomètre de faire varier le moteur d'un manège Faller(Accélérer/Ralentir/Inverser puis Arrêter).
De mémoire il est bien possible de faire cette manoeuvre sur une locomotive avec un transfo ?
Alors si quelqu'un sait merci...
Je pense que ça peut marché pour simplement régler la vitesse avec une résistance variable vu qu'elle n'a pas de pôles. Par contre pour changer de sens, essaie avec un transfo de train, moi j'en ai mis un sur ma Power Tower et je fais monté la nacelle à la vitesse que je souhaite.
oui sa marche parfaitement bien, et c'est même l'idéal pour les break et les after!
Mon Adrenaline est alimenté par le biais d'un transfo de train MEHANO. Très bon et très utile puisqu'il y a aussi une sorti secondaire 16V pour d'éventuel système d'éclairage :rolleyes:
détails: - branché avec adaptateur,
- sortie 1 = 13V continu 400 mA ( reliée normalement au rails )
- sortie 2 = 16V alternatif 500 mA
- potentiomètre sensible
D'accord mais tu utilises koa comme moteur ?
Penses-tu que çà marche avec les moteurs Faller ?
Salut à tous, j'ai acheté un transfo de train qui fait courant alternatif et continu, je l'ai branché sur mon Break Dancer et le variateur ne marche pas
comment faire?
Ben moi aussi c pareil, il y a un régulateur sur mon transfo mais il n'a aucune influence sur mon moteur Faller... :rolleyes:
Pourquoi ?
parce que le variateur n'est valable que pour votre sortie courant continu qui sert à alimenter les rails.
La sortie secondaire en courant alternatif prévue pour alimenter divers accessoires ferroviaires est stable et donc non commandée par le variateur.
Voilà c'est tout simplement ça!
Ok Geronimo, merci pour cette info mais alors comment faut faire ?
Certains parlent d'une résistance variable et d'autre d'un rhéostat.
Que faut-il utiliser exactement pour que çà marche vraiment ?
Comment faut-il faire le branchement ? Mettre le rhéostat entre le transfo et le moteur Faller ?
@++
Pour la resistance normale, il faut la mettre en série avec ton moteur, ça donne:
transfo->resistance->moteur->interrupteur->transfo
je vois pas ou est votre problème... :blink:
Oubliez la sortie secondaire pour les accessoires; la sortie primaire (en alternatif ou continu) est composé de 2 fils un + et un - ( normal ), il suffit juste de les brancher sur les bornes de votre moteur donc 2 normalement
A moins que les faller soient différents??
en tout cas moi sa marche pour 17 moteurs différents...(aucun spécial maquettes)
Ah oui si tu parle de la sortie primaire, y a pas besoin de résistance, tu branche les fils et c'est fait mais moi je parle de mettre une resistance variable pour la sortie secondaire(éclairage etc...) parce que si y en a qui ont un train à coté, c'est difficile de contrôler un train et un manége séparément sur une entrée primaire.
la sortie primaire, c'est a dire?
ouai ok lol j'avais pas compris!
ps: (http://img165.echo.cx/img165/1136/image104vj.jpg)
Bien vu la photo, comme ça c'est plus clair pour tout le monde. ;)
Merci beaucoup, c'est mieu!!
desole de redire ça mais j'ai toujours pas comprit comment faire pour varier la vitesse!
DESOLE!! :(
ben faut acheter ce qui y a sur la photo et le raccorder a ton moteur ^_^
Merci pour le conseil mais desole, je sais que je vais encore t'enerver Silverglade mais c'est quoi le truc qu'il y a sur la photo? (je ne comprends pas (c'est un transfo qu'il faut que j'achete?))encore desole Silverglade!! :( :(
T'inquiet tu m'énerve pas, le forum est la pour aider ^_^ ....
Sur la photo c'est un transformateur de train électrique MEHANO ( il y a aussi Jouef/Faller/Marklin qui ont du bon matos ).
Le potentiomètre inverseur ( en jaune ) inverse le courant s'il est tourné à fond à gauche ( un clic se fait entendre ).
Je préfère utilisé celui-ci car la plupart des transfo de train ont un bouton pour changer le sens.Sa peut être dévastateur pour la maquette si on oublie de revenir à zéro avant de changer le sens!
Le transfo envoi donc le courant au moteur ( au rails normalement ) par l'intermédiaire de 2fils ( en sortie primaire ) qu'il faut brancher sur les 2 bornes du moteur.
L'ordre (+ et - ) n'as pas d'importance puisque ce est un inverseur... :rolleyes:
En plus, comme la plupart des transfos normaux, il a 2 bornes supplémentaires en sortie secondaire pour alimenter des accessoires.
Citationc'est un transfo qu'il faut que j'achete
Oui mais de train électrique!! sinon on te vendra un transformateur 230V//24V par ex, et qui est utilisé dans l'industrie :P ( et il ne fait que transformer le courant )
Voilà! :msnwink:
je te montrerai une photo de mon transfo!!
autrement moi pour tout t'expliquer sur le mien il y a
un variateur
branchement courant alternatif branchement courant continu
je branche mon Break Dancer sur branchement courant alternatif, il marche mais le variateur n'a aucun n'effets! c'est ça que je ne comprends pas!!
Si je le mets sur branchement courant continu il ne marche pas du tout, il tourne pas!
Je ne peux pas essayer avec une autre maquette car j'en ai pas d'autre!
encore une fois je dois dire HELP au experts!!
réponse : il n' y a pas de solution pour faire varier ton moteur faller avec 1 transfo de train!
pourquoi?
parce que ton moteur ne marche qu'avec de l'alternatif.
parce que le variateur sur le transfo ne fait varier que le courant continu
parce que tu n'as pas intérêt à brancher ton moteur faller sur du continu sinon bonjour les dégâts.
voilà.
donc 1 tranfo de train ne t'apportera rien.
Les exemples qui on été cités, par exemple la Power tower, les moteurs ne sont pas des moterus faller mais des moteurs ordinaires prévus pour fonctionner avec du continu.
Comme le branchement du module électronique de commande faller ne donne pas satisfaction, il est préférable de commander directement le moteur avec du continu sorti d'un transfo de train.
As tu pigé???
ouai j'ai comprit!!
Ce geronimo alors! ^_^
CitationLes exemples qui on été cités, par exemple la Power tower, les moteurs ne sont pas des moterus faller
Donc j'avais raison...il ne sont pas normaux les faller lol
Citationmais des moteurs ordinaires prévus pour fonctionner avec du continu.
continu et alternatif biensur... :msnwink:
ça je peux lui dire encore merci!!
mais une petite question quand tu dis: "il est préférable de commander directement le moteur avec du continu sorti d'un transfo de train."
C'est a dire??
Ouai c'est cool tout çà mais bon çà se trouve ou pas un transfo qui puisse faire varier l'alternatif, ou bien peut-être une bidouille sur le transfo en lui même ?
De toutes façons, le branchement à l'interieur du transfo à été décidé pour faire varier la sortie du courant continu, mais n'est-ce pas possible d'inverser le branchement des sorties de sorte à ce que le transfo fasse varier la sortie du courant alternatif à la place du continu ?
@++
pour être plus clair avec vous, en fait les moteurs faller sont des moteurs synchrones qui fonctionnent avec du courant alterantif qui permet d'obtenir une rotation très lente, réaliste et ultra silencieuse.
Depuis quelques années, Faller n'équipe plus ses manèges de moteurs synchrones.
ce sont des moteurs ordinaires pour courant continu (genre 3v) .
ce sont parfois les mêmes que ceux qui équipent les locomotives à l'échelle 1:87ème ou 1/160ème.
Ces moteurs sont reliés à un boitier de commande électronique qui se charge de mettre en route le manège et de l'interrompre pendant une durée déterminée par 1 composant interne.
Ce boitier branché sur du 12-16v alternatifs permet de faire actionner les moteurs.
Il transforme en quelque sorte le courant et permet de programmer le manège selon un scénario bien défini.
le power tower, le wellenflug (chaises à chaînes), l'indiago, le grand 8 en sont équipés mais à cause de leur manque de fiabilité, on préfèrera actionner certains manèges par une alimentation classique en courant continu (ex le power tower avec 1 transfo de train).
Ok, mais comment savoir si c'est un moteur synchrone ou un moteur continu ?
Le Rainbow par exemple c koa ?
Les moteurs synchrones sont en alternatif ou continu, les asynchrones font les deux comme les miens. Pour la différence ne cherchez pas à savoir, sa change au niveau des branchement de bobine et l'inversion d'alimentation => induit au lieu du stator.
Perso j'ai surtout des moteurs 3bobines à champs tournant, donc je n'ai aucun problèmes que se soit alternatif ou continu...
Bin c'est pas compliqué les moteurs faller sont soit jaunes, gris ou bleus ref 628 ou 629 et estampillées faller avec 2 fils verts.
ils apparaîssent dans le catalogue général faller.
Au cul du moteur est indiqué la puissance, le type de courant et la tension recommandée.
si vous trouvez des moteurs plus petits à carcasse métallique ce sont à coup sur des petits moteurs pour courant continu.
Voilà c'est pas plus compliqué que ça!
Citationsi vous trouvez des moteurs plus petits à carcasse métallique ce sont à coup sur des petits moteurs pour courant continu.
A moins que tu parle uniquement de moteur faller ben... c'est pas que je veux te faire ch*** lol, mais j'en ai 5 à carcasse métallique et qui font un peu moin de 15mm de diamètres :rolleyes: il marche continu/alternatif :D
Les moteurs Faller sont trés silencieux(indiago,rainbow), mais ceux qu'ils ont mis dans le top spin ou la free fall tower font un bruit énorme et ça c'est pas trés chouette quand on a pas de musique qui cache le bruit.
Pour ma part, ma free fall que j'ai relié sur transfo, c'est le boitié électronique complet que j'ai branché et non pas seulement le moteur, ce qui fait que je le contrôle juste au début du cycle et ça me permet de l'arréter quand le fil s'enméle sur la bobine parce qu'à chaque fois je mets beaucoup de temps pour dénouer tout ça.
les fils s'enmellent tout le temps?
ils auraient pu quand même le prévoir.
il n' y a pas 1 manège sans 1 m....!!!!
moi je suis désespéré de voir que mon wellenflug ne marche pas sans 80 décibels!!!
Oui, les fils s'enmélent, la nacelle n'est pas assez lourde malgrés les 2 poids prévus dessus et pour le peu que les roues de la nacelle frottent, ça ralentit tout lors de la descente, les fils se détendent et le moteur enméle tout.
l'Indiago, Le grand Huit, le Power Toweret le Wellenflug sont les seuls maneges qui marche en courant continu ou il y en a d'autre?
Citationl'Indiago, Le grand Huit, le Power Toweret le Wellenflug sont les seuls maneges qui marche en courant continu ou il y en a d'autre?
Attention, ils ne se branchent pas sur du continu!!!
sauf si tu ne branches pas le module électronique de commande et tu branches directement tes moteurs sur ton transfo (pour les manèges que tu as cités exclusivement bien sûr).
Excuse moi Geronimo de dire ça mais peux-tu sans t'enerver mais en m'expliquant calmemant comment je peux faire varier le manège?
desole mais je suis un debutant dans la maquette motorisée!
je n'ai pas comprit comment faut faire!
ENCORE DESOLE DE RABACHER!!! :( :(
CitationExcuse moi Geronimo de dire ça mais peux-tu sans t'enerver mais en m'expliquant calmemant comment je peux faire varier le manège?
desole mais je suis un debutant dans la maquette motorisée!
je n'ai pas comprit comment faut faire!
ENCORE DESOLE DE RABACHER!!! :( :(
pleures pas mon petit, crois tu 1 instant que je vais m'enerver? que neni!! :P
mais seulement je n'ai pas de solution pour faire varier le moteur du break dance. :(
Faut il brancher 1 potentiomètre ? je ne sais pas et n'ai pas essayé.
Ce que je sais, c'est que moi aussi, je vais commander le moteur de la power tower avec 1 transfo 12v continu.
voili voilà.
merci mais dit, c'est quoi un potentiometre??
quelle manège me conseille tu pour faire varier la vitesse facilement?(pas trop cher si possible!!).
merci pour tes réponses!
Citationmerci mais dit, c'est quoi un potentiometre??
Un potentiomètre est un composant electronique qui permet de faire varier la puissance, la vitesse, l'intensité d'un appareil electrique. Par exemple il existe des lampes sur lesquelles on peut faire varier la puissance (du + lumineux au -). Eh bien dans ce cas, le potentiomètre est le petit bouton que tu tournes pour effectuer cette manip.
Citationquelle manège me conseille tu pour faire varier la vitesse facilement?(pas trop cher si possible!!)
Je pense qu'un potentiomètre peut être bien sur des manèges tels que musik express, break dance, power tower... mais qu'il s'avère inutile sur des manèges comme l'indiago qui possède visiblement un propre programme de déroulement. Enfin pour des manèges comme Top in(autoscooter), Rainbow... Je pense que c'est bien de prévoir une minuterie qui les met en marche/arrêt.
Un truc qui serait vraiment bien c'est de pouvoir les faire tourner dans les deux sens.
Mais est-ce que les moteurs Faller peuvent tourner dans les deux sens ?
Car moi les chenilles dont j'ai l'habitude tournent dans les deux sens (avant et en arrière!)
Si quelqu'un sait si c'est possible...
CitationUn truc qui serait vraiment bien c'est de pouvoir les faire tourner dans les deux sens.
Mais est-ce que les moteurs Faller peuvent tourner dans les deux sens ?
Car moi les chenilles dont j'ai l'habitude tournent dans les deux sens (avant et en arrière!)
Si quelqu'un sait si c'est possible...
Sur les moteurs FALLER c'est possible mais pas électroniquement.En effet sur le moteur lui même il y a un ergo (je sais pas comment appeller ça autrement) que l'ont bascule d'un coté ou de l'autre pour changer le sens de rotation du moteur !!
Seulement une fois que t'as choisi ton sens de rotation, impossible de le changer autrement qu'en démontant ta maquette pour pousser ce bouton de l'autre coté !!!!
merci pour les réponses, mais ou je peux trouver un potentiommetre pas cher mais de bonne qualité(si possible dans un magasin)(y en a t'il dans les magasins de modelle reduits de train?)?
as-tu une photo pour m'expliquer comment le faire marcher?
merci!
le train de la jungle est bien??
Le train de la jungle est comme le Musik Express, il est très bien et il tourne bien rond celui-ci!
Il est très réaliste au niveau du mouvement.
Geronimo en parle un peu plus haut ou dans un récent Topic.
Voilà :D
CitationSur les moteurs FALLER c'est possible mais pas électroniquement.En effet sur le moteur lui même il y a un ergo (je sais pas comment appeller ça autrement) que l'ont bascule d'un coté ou de l'autre pour changer le sens de rotation du moteur !!
Seulement une fois que t'as choisi ton sens de rotation, impossible de le changer autrement qu'en démontant ta maquette pour pousser ce bouton de l'autre coté !!!!
Est-ce que tous les moteurs Faller présentent cette caractéristique (soit en avant/soit en arrière) ou bien d'autres peuvent tourner en avant comme en arrière sans avoir à changer le bouton situé sur le moteur et décidant du sens de rotation???
:D
tous les moteurs sont comme ça.
le changement de rotation ne s'effectue qu'à la main!
Breakmaxoudancer : il faut lire les messages!!! on va pas répéter 100 fois la même chose!
bon ça va pour cette fois! :laughing:
Citationtous les moteurs sont comme ça.
le changement de rotation ne s'effectue qu'à la main!
Hey pep pep!
Une fois j'ai vu un Rainbow tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis juste après s'être arrêté repartir dans l'autre sens alors là il faut m'expliquer :laughing: :laughing: :laughing: !!!
N'oubliez pas que les moteurs Faller fonctionne en alternatif, ce qui veut dire que le courant alterne la borne positive et la borne négative:+-+-+-+-+-+-+-. Or qu'est ce qui fait varier le sens de rotation de moteur, la polarité à ses bornes. Conclusion, vous appuyez une fois sur l'interrupteur, le courant commence par +, le moteur tourne dans un sens, vous rappuyez une 2éme fois, si le courant est toujours +, le sens reste le méme, si c'est - il change de sens mais ça personne peut deviner à l'avance la polarité du transfo.
c'est exact ce que tu dis!!!
il m'est déjà arriver de titiller le fil plusieurs fois sur une des 2 bornes du transfo et le moteur est reparti dans l'autre sens mais faut tomber au bon moment!
Ben moi je suis sûr qu'il y a une solution pour contrôler çà!
Laquelle, je n'en sais rien mais je vais me renseigner...
@++
salut a tous encore desole mais ne m'en voulez pas si je dis ça!
je n'ai pas comprit je voudrai vraiment varier mon manege mais j'ai besoin de votre aide!!
expliquez moi dans le moindre de tail si possible (comment faire pour mettre ceci cela...)!
encore desole et HELP!! :( :( :(
s'il vous plait!!
:( help me!! :(
c'est sur que oui car un transfo le bouton se tourne dans les deux sens :msnwink:
en reposse si tu conner le train lego tu i ajoute un moter et voila (fau juste le conecter au transfo et le transfo au secter ) et tu a juste a tourner le bouton a droite ou a gauche... :thumbup: :thumbup: :thumbup: :msnwink: :thumbup: :D B)
pour repondre a vos questions faller utilise deux type de moteur soit moteur courant continu soit alternatif (les gros modele avec le levier dessus)
pour le promier il suffit de faire varier la tension sur le moteur pour accelerer ou ralentir et d inverser la polarite pour quil tourne dans lautre sens pour celui en alternatif pour faire varier sa vitesse il faut jouer sur la frequence de la tension (le temp pour que le pole sinverse du plus au moin exprimer en hertz pour le sens de rotation il faut un petit montage qui vous permette de desider quel es la polariter qui vas venir en premier moins ou plus voila jespere que je vous aurait eclairer un peux ^_^
Bien msieur de la réponse précédente,
Pour faire varier la vitesse d'un moteur à courant alternatif, tu as pas le choix...soit tu fais varier la vréquence avec un variateur (comme certain variateur pour trains électriques)ou un variatieur de fréquence (mais là c'est plutôt industriel, ou alors tu joues sur le nombre de pôles du moteur, mais là c'est fixe. Je crois me souvenir qu'il existe certaines méthodes avec des condensateurs mais c'est assez compliquer et je n'avancerai rien. En tout cas, un simple potentiomètre n'aura (quasi) aucune influence ça c'est sur....
entre autre marklin avait fait un systeme permetant de hacher l alternatif mais abandonner depuis lors mais on en trouve dans les bourse de train et sur ebay des fois :msnwink: