Alors, il y a plusieurs types de freins.
- Le "Pinch brake", qui est le système de prise en pince, comme sur les steelies et qui est le plus répandu (y compris sur TdZ). Une semelle simple, verticale, installée sous le châssis, est "pincée" par les freins. Les plaques latérales qui sont le long des voies en gare de TdZ servent en fait à déverrouiller les barres de sécurité.
- Le "Skid brake" qui est un système à patin. Ce sont des lattes horizontales et plates sur la voie qui viennent "soulever" le train. Ce système était le seul en vigueur avant l'apparition du pinch brake. Regardez l'avant d'une voiture PTC, vous verrez, sous le châssis, deux tubes carrés en métal, c'était là jadis qu'étaient les semelles de freinage. Il y a encore pas mal de vieux wooden qui utilisent ce procédé. Les trains PTC ont encore la possibilité d'être adaptés à ce système pour pouvoir être installés sur de vieux coasters.
- Comme le dit François, le frein magnétique commence à se répandre. Colossos, bien sûr, mais aussi certains vieux coasters (jadis en skid brake) comme Thunderbolt et Jack Rabbit à Kennywood.