C'est exact: les rails à section carrée (la plus rigide ou qui a "la plus forte inertie" pour les spécialistes) est la plus résistante en flexion. Elle permet au choix d'encaisser des efforts trés importants de flexion (une règle appuyée à ses deux bouts qui s'affaisse quand on appuie au centre), de permettre des portées libres entre appuis plus importantes. Accessoirement, elle doit avoir un bon comportement en torsion, évitant ainsi un mouvement de torsion des rails.
Les rails à section triangulaire ont une "inertie" plus faible, ce qui limite les efforts qu'ils peuvent accepter en flexion. En revanche, ils doivent être assez bons en torsion (je pense assez équivalent aux rails carrés) car on les remarque sur des cobra rolls et autres figures un peu tordues qui amènent des efforts latéraux. Leur résistance en flexion est tout de même trés bonne, ce qui permet de grands portées sans appuis comme précédemment.
Les rails plats sont utilisés dans des sections "droites" avec ou sans bosses car ils sont nuls en torsion. de plus, leur résistance en flexion n'est pas excellente, ce qui nécessite de mettre beaucoup plus d'appuis que pour les autres sections. Elles sont également employées dans des figures trés courbées (heartline roll de colossus) dont la réalisation est trés difficile avec les autres sections. Dans ce cas, la figure est abordée à relativement faible vitesse.
Intamin change ses sections au long du ride car la fabrication des rails treillis est sans doute entièrement manuelle (quasi impossible de robotiser la soudure et le façonnage des abouts de tubes) Les sections demandant beaucoup de travail (carrés et à moindre mesure triangles) sont donc limitées car cela coute cher et pèse lourd (l'acier s'achète au poids)
Cependant, il faut faire le choix entre augmenter le nombre d'appuis et faire des rails couteux. Intamin a résolu le problème en adaptant sa voie aux besoins à chaque étape du ride.
Sur Millenium Force de Cedar Point, on trouve les trois sections l'une après l'autre
La source du dessin iciSi vous voulez en savoir plus, posez votre question, vous serez exaucés...