Bonjour à tous
Dernièrement j'ai pu installer 3 gros nénuphars géant sur le lac, à la manière de ceux à Animal Kingdom (Orlando). L'intérieur va me permettre de cacher tout un tas de choses (mortiers de feu d'artifice, machine à fumée, projecteurs, etc ...
Juste avant voici une petite photo plus en détail de l'apparence des abords du lac. Pour bosser sur l'éclairage du show je n'ai pas envie pour le moment de continuer à faire la décor autour des allées tout autour du lac, je veux conserver une bonne visibilité
Voici donc les nénuphars. Ils sont équipés de multiples loupiottes les faisant scintiller la nuit. Seul reproche à ce système. La nuit les lampes gardent un coté "quand même allumer" même si il n'y a pas de courant dedans. C'est assez gênant. Si je trouve mieux, je remplacerai.
Alors, je vais vous expliquer comment je vois les choses pour la programmation. N'ayant jamais fait ça sur Planet coaster je découvre et essai de trouver des petites techniques pratique. Je me suis fait en hauteur dans le jeu une petite table ou j'ai fais quelques étiquettes (5-6 pour l'instant), chaque étiquette (avec en dessous un contrôleur) va me permettre d'identifier rapidement l'effet enregistré dans le contrôleur juste en dessous. J'ai trouvé ça pratique dans un premier temps car tout programmer dans un seul programme, j'ai vite pensé que ce serait l'usine à gaz. Je vais donc faire comme ça :
-Création d'un effet (par exemple mouvement de bas en haut avec les projecteurs motorisés, jet de flamme, etc ). Un effet par console.
-Création du mouvement ou petite programmation interne au programme que je suis en train de réaliser (ex: changement de couleur, effet d'allumage en chenillard des projecteurs)
-Création de la bande son du spectacle. Je passerai par sonyvegaspro pour le montage
-Lister en écoutant la musique chaque élément important ou je souhaite un changement visuel. Quel effet va aller à quel moment dans la musique si vous préférez.
-Création de la console principale du spectacle, qui va avoir l'ensemble des sous console avec les programmes dedans.
-Upload de la musique dans la console
-Lancement des différents programme sur la musique, dans l'ordre souhaité et adaptation des temps de chaque séquences par rapport à la musique. En essayant d'être le plus synchro possible. Par exemple, une bonne grosse basse pour envoyer un effet pyro en éventail à ce moment la.
Voila en gros comment je compte m'y prendre. Alors bonne ou mauvaise idée je vais le savoir très rapidement. J'espère juste que je ne vais pas monter une usine à gaz
Teste de nuit à présent pour vous montrer tour à tour différents effets que j'ai commencé à faire.
Commençons par le scintillement des lumières sur les nénuphars. L'éclairage peut-être également fixe.
Fumée avec éclairage tamisé sur le lac. Ci dessous j'ai fais un mix bleu/violet. De loin ce n'est pas évident à voir, mais de tout prêt, l'effet est magnifique, ça fait vraiment comme de la fumée lourde sur le lac. Un effet rasant sur la surface de l'eau.
Éclairage par le dessous des nénuphars
Je me suis dit que ce serait sympa de mêler quelques petites animations "mécanique" au show, c'est pourquoi j'ai intégré quelques tentacules et l'espèce de créature marine géante dans le lac.
Effet pyro style jet de flammes en quinconce dans le lac. Dans les nénuphars il y a également un cercle complet de flammes pouvant s'activer.
Et pour terminer, mon teste le plus fastidieux, les projecteurs robotisés (lyres). A programmer sur planet coaster c'est une vrai m**** car on ne gère pas du tout le mouvement. Il faut donc bien définir quand nous voulons avoir de la lumière, par rapport à la ou en est le mouvement. Par exemple un mouvement vertical de bas en haut, ou de haut en bas, c'est le timing saisi dans le controleur qui va permettre d'avoir tel ou tel effet. Idem. Pour un mouvement il faut au minimum 3 programmes dans le programme :
Programme 1 : Lyre éteinte/Allumage du mouvement
Programme 2 : Lyre allumée/mouvement
Programme 3: Lyre éteinte/fin du mouvement
Pas sur que ce soit hyper claire dit comme ça, j'espère que vous comprendrez quand même mes explications. Après si vous avez de meilleurs techniques pour gagner du temps sur certaines choses ou pour rendre le mode opératoire moins lourd, je suis preneur
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais continuer à mettre en lumière le lac, avec les murettes, le dôme, et placer encore quelques projecteurs, et je continuerai a faire des programmations d'effets. La prochaine étape sera de concevoir la bande son, avant de passer à l'étape finale qui sera la plus fastidieuse ...