Les journalistes (souvent opposés au projet) "oublient" souvent qu'Europa City n'est pas qu'un centre commercial (qui sont, effectivement, fort nombreux en région parisienne). Il s'agit d'un complexe de loisirs beaucoup plus complet, avec outre le parc d'attractions et le parc aquatique qui nous animent ici, des hôtels, des centres de congrès, des équipements de loisir divers (piste de ski, ferme pour enfants, murs d'escalade, ...).
Le projet se veut comme à la fois une destination touristique, une destination pour les entreprises, un lieu d'hébergement, et un lieu où les locaux peuvent venir passer quelques heures.
Il faut tout de même admettre que ce projet a plusieurs avantages considérables, à mes yeux, qui devraient en assurer le succès :
- accessibilité : on sera à une station de métro automatique de l'aéroport. Les visiteurs pourront y passer trois heures quand ils ont une escale, c'est quand même bien plus pratique que les navette pour aéroville et pour la plupart des hôtels de Roissy.
- diversité : encore une fois, ce n'est pas un centre commercial. Il y a un centre commercial, certes, ce qui incitera peut-être les gens à acheter des trucs quand ils sont sur place, mais l'attraction majeure de la destination sera le loisir / tourisme pour une bonne partie des visiteurs.
- centre de congrès : beaucoup d'entreprises, dans des domaines très lucratifs (pharmaceutique, conseil, pétrochimie...) adorent organiser des rassemblements immenses avec toutes leurs entités, et payent pour cela des sommes faramineuses pour louer des salles de conférences. Et ils adorent encore plus quand tout ça est organisé dans un lieu agréable, où on va pouvoir se divertir et passer un bon moment : un centre-ville historique, une île paradisiaque, un parc d'attractions... D'ailleurs, Disney ne s'y est pas trompé puisqu'il propose ce type d'installations dans plusieurs de ses resorts (sinon tous).
Quant au fait qu'il s'agisse d'un concurrent à Disney, j'en doute fort. Le parc sera très probablement quelque chose d'assez petit, pas forcément thématisé (ou du moins pas très poussé), rien à voir avec le mastodonte qu'est Disney. A la limite, un acteur de plus sur le secteur pourrait même contribuer à développer les parcs comme lieu de sortie, et donc faire grandir le marché dans sa globalité.