De ce que j'en sais, quand il était à Liseberg, l'Invertigo a été livré en 1996 et n'a pu ouvrir qu'en 1997.
Quand il est arrivé à Bagatelle j'avais lu quelque part, ça fait déjà 6 ans, qu'à la base il ne devait pas y avoir de lift à chaîne. C'est les catch-car qui devaient s'occuper seuls de la tractation du train jusqu'au sommet. On peut trouver une photo facilement de l'attraction sans chaînes, sans nacelles, et sans moteurs au sommet. Tout aurait été placé après coup. C'est d'ailleurs surement en partie pour cela que les invertigo suivants sont légèrement différents du modèle 0.
Vous remarquerez aussi qu'à la place du lift à chaîne, on peut remarquer comme des petites "boites" métalliques disposées le long des deux lifts. Alors je n'y connais rien en électronique, mécanique, mais j'imagine que c'était fait pour donner l'impulsion électrique aux catch-car.
Ces "boites" n'existent plus sur le Triops.
On peut facilement comprendre que ce système a été un échec et qu'il a fallu trouver une solution rapidement et revenir à du "plus classique".
Il faudrait que je retrouve l'endroit où j'ai appris ça...
Aujourd'hui, l'attraction utilise toujours les catch-car mais seulement pour prendre la vitesse du train et l'accrocher au lift (A ou
en transition.
[Edit] Je suis en train de regarder Wikipédia et je lis qu'à l'origine c'était plutôt des LIM. Et quand je regarde la photo ci-dessous attentivement, je crois en voir. Qu'en pensez-vous ? Ca impliquerait que les catch-car aient été ajoutés avec les lifts lors des modifications. [/edit]