Je suis u peu moins catégorique que toi. Effectivement, Ferrari Land, Ducati World, je n'aime pas, je ne trouve pas ça très beau. Mais ça a le mérite de ramener des sous dans les caisses et de faire de nouvelles attractions.
Un autre exemple très décrié outre-manche, ce sont les zones pour enfant sponsorisées : Cbeebees land à Alton Towers, Thomas the Tank Engine Land à Drayton Manor, Peppa Pig World à Paulton's Park, Nickelodeon Land à Blackpool...
Ces zones font hurler les fans de parcs parc qu'elles cassent l'immersion, parce que la théma y est cheap, parce que c'est de la pub, ou pour mille autres raisons. Mais si l'on se met dans la peau d'un enfant (ou d'un adulte ayant grandi en regardant Thomas the Tank Engine), ce sont des thématiques super, et on prend énormément de plaisir à s'y balader. Et accessoirement, elles sont hyper rentables car elles font venir les familles.
Dans le cas des marques automobiles, c'est quand même assez répandu comme passion. Ce public n'était pas forcément intéressé par des thèmes comme le far west, les pirates, ou que sais-je d'autre. Donc ça diversifie l'offre, sans pour autant remplacer l'existant, les thèmes classiques et les décors immersifs. Dans la même veine, on pourrait voir apparaître des parcs thématisés sur certaines équipes de sport (PSG par exemple, qui a une base de supporters assez vaste), sur certains produits électroniques quasi-religieux (Apple fan-boys, si vous le lisez ^^) , ou que sais-je d'autre. On a déjà des marques de jouets (Lego ou Playmobil) qui marchent très bien, ou des marques cinématographiques (toutes les licences Disney ou Universal) ou littéraires (Astérix, Spirou, Harry Potter, ...) et ça ne dérange personne.
Le jour où le parc Astérix ouvre une zone Narta Land et un Pays du Nutella, je pense que le succès ne sera pas au rendez-vous, parce qu'on touchera à des sujets qui n'intéressent pas assez de monde (quoique, le Nutella... :p )
Quant aux remarques d'ordre plus général sur la société décadente et en perdition, je ne crains que ce ne soit que l'expression de ton vieillissement... On y passe tous malheureusement ! Quand j'avais 15 ans, j'étais horrifié par les "nouveaux" dessins animés qui passaient sur France 3, par le remplacement des minikeums par des aliens bizarres, bref, par plein de choses. Quand j'avais 20 ans, j'étais scandalisé par ce qu'on apprenait à mon petit frère à l'école, les nouveaux programmes, et tout ça. Maintenant à presque 30 ans, je m'offusque de la connerie des jeunes et de la musique qu'ils écoutent, du manque d'éducation, des selfies et d'instagram.
Et à écouter l'histoire sans aucun recul, le monde n'a fait que régresser depuis la nuit des temps : l'hérésie liée à l'éloignement de la religion, la mécanisation du travail pendant la révolution industrielle, l'abolition de l'esclavage, le droit de vote, ... tout ça n'a été qu'une vaste catastrophe
Bref, pour revenir aux parcs, le marché évolue, c'est normal et on n'y peut rien. Plutôt que le subir, il vaut mieux essayer de le comprendre, au moins la déception est moins grande quand ça n'est pas trop à notre goût !