Je ne sais pas si mon TR intéresse et plaît sur Ameworld mais je poste quand même la suite !
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JOUR 6 : BUSCH GARDENS TAMPA & ISLANDS OF ADVENTURE
Ce fut l'heure de Busch Gardens Tampa, ce parc qui me fait rêver depuis tant d'années ayant vu ses Coasters en photo des milliards des fois. Lever un peu plus tard puisque le shuttle n'est qu'à 8h30 sur le parking d'Universal (en temps normal le bus est à l'effigie de BG mais là c'était un jaune il fallut m'adresser au chauffeur pour m'assurer de la destination). Le retour est prévu à 18h, c'est la fermeture donc parfait. Le shuttle fera un arrêt à l'Orlando Eye pour ramasser quelques personnes et filera en direction de Tampa où nous arriverons pour 10h15, dommage à un quart d'heure près on y était pour l'ouverture. Montu nous accueille sur le parking et Cheetah Hunt n'est pas loin et ouahhh... je suis tout excité ! :love:
Après un contrôle des sacs, je rentre dans le parc muni de mon Sea World Parks Entertainment Ticket, le membre du parc capture à nouveau mon visage pour vérifier mon identité. Malheureusement un panneau nous indique alors les réjouissances de la journée :
Et c'est parti, après un passage aux Restrooms, direction l'imposant (et magnifique) Sheikra. Première impression : c'est fleuri, l'entrée est agréablement thématisé sur le Maroc, bref c'est pas AK mais tout à fait honorable largement au dessus de la moyenne.
On passe devant le défunt Gwazi :
Busch Gardens est l'un des rares parcs dans le monde à laisser pourrir et trôner au centre d'un parc. Bon y'a Walygator aussi mais le sien fonctionne. :fou:
Après un passage devant divers enclos et la zone Sesame Street (en entrevoyant la partie haute de Sheikra), j'arrive dans la zone et hop, claque visuelle ! Avez-vous déjà vu un Coaster aussi magnifique (bon Cheetah Hunt dans le même parc l'est encore plus mais ce sera pour tout à l'heure). De plus le rugissement des lourds trains quand ils s'écrasent au bas des Drops est saisissant.
Pour rider Sheikra vous devrez mettre votre sac dans un casier situé entre la station du Flume et une boutique (1$ pour 2h).
On traverse la file sur deux étages et direction le premier rang pour ce premier tour avec deux trains d'attente de mon premier Dive Coaster B&M gros modèle.
Le train grimpe le lift, le virage en hauteur fait grimper l'adrénaline puis le train se stoppe face à la First Drop (la tension monte). La sensation est bonne quand le train lâche puis descend la First Drop. C'est très bon mais je n'ai pas trouvé ça tellement plus puissant qu'une Free Fall type Hurakan à ce moment. Le creux en bas est très intense et l'Immelman est sublime avec ce moment de flottement au sommet. S'en suivent une spirale ascendante bien intense dans les le creux, le train ralentit alors sur les MDB pour entamer la seconde Drop avec un bon airtime au sommet. Encore une fois c'est un peu décevant. Le parcours se termine par le virage qui surplombe le restaurant, le Splash est malheureusement invisible à bord mais c'est très sympa de frôler l'eau et le layout se conclut par une dernière spirale (gros bruit à nouveau quand le train s'écrase à son sommet c'est impressionnant). Verdict : déçu par ce premier tour, ça reste très bien mais à ce moment je l'ai trouvé bien trop gentil pour une telle machine. Mais il faut lui laisser le temps à chauffer à ce gros pépère. :fou: Mes deux tours qui suivirent d'abord au second rang puis surtout au dernier rang s'avéreront meilleurs (surtout en Last Row) avec le gros airtime dans la First Drop (et la vue est tout aussi intéressante donc si vous ne pouvez n'en faire qu'un tour choisissez le Last!) mais ça restait encore un peu trop gentil à ce moment-là !
Direction ensuite Stanley River Flume, le vieux Flume tout caca en face de Sheikra mais il permettra de se rafraîchir un peu avec la température montante (et le temps d'attente grimpera dans l'après-midi). De plus, il offre de belles vues sur le Dive Coaster.
S'en est est suivie la découverte de la zone Congo (en passant par la zone Jungala sans attractions qui abrite tigres et autres orang-outans, avec d'abord le second et ultime Water-Ride du parc en accès quasi-direct (le Shoot-The-Chute étant SBNO) : Congo River Rapids.
Bon c'est très fade après Kali River Rapids et en plus le cycle prend un temps fou : après être montés dans la bouée on est retenu presque 10 minutes par les opés en sortie de gare. Bon ça reste sympa avec de belles vues sur Kumba.
Ce dernier est d'ailleurs ma prochaine cible étant à deux pas deux-là, on l'entend rugir à la manière de DK que c'est bon.
La photo mythique 8-)
Depuis la berge
Je l'enchaînerai 4 fois à tous les rangs tellement j'ai adoré, sa fluidité est vraiment délirante pour son âge, les vibrations sont minimes ou même absentes (j'ai l'impression de n'être sensible à aucune vibration des Coasters réputés vibrants durant ce Trip) et l'intensité est présente et j'aime plus que tout les G's positifs. Les inversions sont passés en force (surtout le ZGR), bref Kumba est un petit chef d'oeuvre de 1993 et parfaitement intégré dans la végétation luxuriante de la zone « Congo ».
Il était alors 12h30 (les journées passent beaucoup trop rapidement dans ce grand parc), j'irais donc manger aux restaurants de grillades après avoir récupéré mon sac vanté par T'n'p au pied du Splash de Sheikra. C'était plutôt bon et je vous laisser imaginer le bonheur de déjeuner en face de cette merveille visuelle.
Je continuerai après avoir mangé l'exploration du parc par la zone Pantopia au centre du parc.. Cette zone est véritablement la plus réussie du parc, c'est coloré, joyeux et quasi du niveau Walt Disney Imagineering malgré le manque d'animation de la zone avec l'absence de Falcon's Fury.
Apparamment elle devait réouvrir, malheureusement je serai à Magic Mountain. :fou:
Malgré tout, un crédit invertébré et un reptilien y règnent encore, j'ai nommé d'abord Scorpion :
Encore une fois il faut passer par la case Casiers et bizarrement c'est limite le Ride où j'ai le plus attendu avec un seul train en circulation. Sinon, comme toujours avec Schwarzkopf c'est étonnant de fluidité, le Loop propose quelques G's de même que l'enchaînement spirales qui suit, bref un bon +1 à la manière du prochain Coaster du constructeur que je croiserai quelques jours tard. Autant je suis pour le rasage sans états d'âme des vieux Arrow et Vekoma qui croupissent dans certains parcs, autant je suis pour la conservation des Schwarzkopf !
Puis Sand Serpent :
Bon là, +1, RAS appart que c'est assez doux pour ne pas être désagréable.
Ça non plus ne marchait plus mais moins déçu bizarrement...Il est déjà 14h30 et il me reste au moins un tiers du parc à explorer (le temps passe excessivement vite à BGT c'est impressionnant) et pas moins de 4 crédits donc direction l'« Egypt » en saluant quelques pachydermes et demi-volatiles au passage :
Les enclos font peur à voir...
J'en profite pour dire que c'est d'ailleurs le rare (voir le seul) défaut notable que je trouve à BGT (qui doit subir l'effet Sea World) : les animaux sont totalement utilisés comme des attractions à part entière au gré des différents nourrissages (sous une approche faussement écologique) et non considérés comme des êtres vivants à part entière, les enclos sont ridicules et restreints : par exemple le pauvre guépard sous Cheetah Hunt n'a pas un pet d'ombre pour se protéger ni un abri pour se retirer, les visiteurs s'agglutinnent devant les vitres qui entourent l'enclos lors des « Cheetah Runs », en 2018 c'est vraiment du grand n'importe quoi et comprends tout à fait que ce parc soit vivement critiqué par les fans de parc animalier. Laissez-donc ce pauvre guépard tranquille, Cheetah Hunt court très bien dans le parc à sa place (eh oui les bruits des attractions c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux). Outre le problème des enclos, les animaux sont en surnombre, une dizaine d'alligators macèrent dans un petit marais à l'entrée (encore une fois à pleine vue des visiteurs, relâchez-les donc en plus l'odeur est infecte), les sept éléphants (d'Asie de surcroît alors qu'on est à Busch Gardens Africa) se marchent dessus, les kangourous (d'Australie cette fois) se retrouvent telles des chèvres de mini-ferme à se faire caresser par les visiteurs (en témoigne la photo)... Je ne suis pas contre la détention d'animaux dans les parcs loin de là et suis même entièrement pour la conversation d'espèces en parc zoologique. Maintenant, ici la notion de conservation est foncièrement absente le parc n'exposant que des espèces « grand public » (ben oui une antilope des sables en danger d'extinction ça attire moins qu'un éléphant ou un hippo). Autant je salue Animal Kingdom d'avoir réussi à intégrer des espèces animales dans de sublimes décors/espaces paysagers tout en faisant partie de la WAZA (association reconnue des zoos dans le monde) et en impressionnant les visiteurs, autant que SW se consacre à ce qu'il savent très bien faire, c'est-à-dire les gros Coasters dans des environnements luxuriants et laisser les animaux tranquille (ça m'éviterait d'éviter une forme de culpabilité à chaque visite d'un parc de ce groupe qui sont inratables à Orlando). La cohabitation attractions/animaux me semble parfaitement possible cependant comme l'a montré Animal Kingdom et semble le montrer Le PAL (mais pas du tout Bellewaerde par exemple).
Bref après cet intermède orienté bien-être animal (:-)), direction les grosses bébêtes en acier avec en premier lieu un énième serpent :
Bon là c'est plan-plan à mourir, aussi bien la première partie en avant que la seconde en arrière sont oubliables tellement il ne se passe rien, le Horseshoe de la dernière partie relève un peu le niveau mais après c'est fini. L'ascenseur au début n'apporte rien si ce n'est un gain de place et chaque partie est indépendamment ultra courte (la partie en arrière se résume à une spirale). Bref à mille lieues du modèle D'Wervelwind/Twist et de Sierra Sidewinder à KBF (en Spinnings Mack).
Vient maintenant un gros morceau du parc dont j'attendais beaucoup, le fameux (et magnifique) Montu ! Toujours sans attente ça va être la régalade. :fou:
L'inspiration (version très Old School et bourrin) du pas du tout déméritant Oz'Iris m'a complètement séduit de la manière dont il défonce tout du début à la fin, la Drop en virage de 46m envoie (j'aime presque autant celle-ci à celle de Katun), le Loop et l'Immelman classiques proposent leurs lot de G's, le ZGR arrache complètement du siège à la manière de celui de Monster (je crois je préfère ça à un vrai ZGR, j'aime être envoyer valser) puis vient le moment du tant attendu et inédit Batwing, ça commence « en douceur » mais le snap en haut de l'inversion t'implantes dans le siège jusqu'au snap de l'Immelmann de remontée, bref c'est surpuissant et j'adore !!
Les MDB font office de relative pause et le second Loop semble encore plus resserré que celui d'un Batman donc je vous laisse imaginer l'intensité à nouveau. Après une spirale et un virage relativement reposants dans un tel layout (c'est dire), le train replonge dans un Corkscrew qui débute à nouveau tranquillement et qui te remet totalement les idées en place au moment du Snap, le truc est d'une vivacité incommensurable et à nouveau c'est du pur love.
De plus Montu est d'une fluidité à faire pâlir tous les pauvres B&M vibrants bien plus récents (Katun, Sista ou Hulk si vous m'entendez), je conçois que certains n'aiment pas mais moi c'est totalement mon délire. Et autant le climat humide de Floride semble desservir les Wooden, autant les B&M roulent avec un côté « smooth » rarement observé. Sinon Montu est à la fois le meilleur Coaster de Floride selon moi (j'ai eû du mal à départager après de nouveaux tours de SheiKra), dans mon Top5 et donc mon Inverted préféré un cran devant dans l'ordre Oz'Iris, Katun, Monster, Black Mamba et les deux testés en Californie. Le dernier rang à gauche a ma préférence pour l'intensité omniprésente.
Avant dernier Coaster, propulsé dans mon Top3 en terme d'esthétisme, il s'agit donc de Cheetah Hunt troisième Blitz Coaster à mon actif.
Le plus populaire du parc et cela se comprend, c'est juste le meilleur Coaster semi-familial constituant une bonne approche dans les sensations que j'ai pu testé jusqu'ici (à l'instar de Blue Fire, Silver Star et de Taron sans vouloir lancer le débat :-P) en plus d'être sublimement intégré avec sa figure en huit surplombant l'entrée du parc et son layout oscillant, montant puis descendant entre les allées du parcs.
Forcément le débit s'en ressent puisque je devrais attendre un bon quart d'heure pour le premier rang et une dizaine de minutes pour le dernier rang, les trois trains finissant souvent à attendre sur les freins finaux avec le premier train en gare et les enfants l'enchaînant.
Le premier Launch n'est pas inutile, certes la vitesse atteinte est faiblarde mais la poussée est bien là, le premier Overbanked Turn met en jambe à la manière de celui de BF. Le second Launch offre à nouveau une sympathique poussée (même si le Jerk reste contrôlé) mais globalement les deux m'ont paru presque plus intenses que ceux de Taron. La figure en 8 qui suit est surtout panoramique, un peu d'airtime en Last Row dans la redescente du Top Hat et s'en suit une ballade très douce mais follement agréable dans le paysage, le train monte puis redescend tranquillement l'EGF-Turn, on pendouille dans l'Heartline Roll, les S-Turn sont super sympas, le troisième Launch est bof mais le Camelback qui suit envoie un airtime bien senti et le parcours s'achève en serpentant dans la savane.
Bref du très bon, mon souvenir de Taron est un peu lointain pour réellement les comparer mais je donnerai un léger avantage au guépard globalement moins intense mais qui offre plus d'airtimes. Bien entendu c'est très en dessous d'iSpeed et Maverick mais pas du tout déméritant et faisable et refaisable sans déplaisir (avec un peu d'attente malheurement).
C'est bientôt l'heure de quitter le parc et reste plus qu'un + 1 à créditer :
Bon cet Air Grove n'est même pas fluide donc même pour les enfants donc c'est un peu du foutage.
Situé dans la zone Sesame Street la vue est cependant saisissante :
Il était alors 17h20, mon but alors de m'offrir quelques tours supplémentaires de la relative déception SheiKra de ce matin, objectif vite revu à la baisse par la fameuse politique de casiers de BGT et Sea World. En effet, quand les casiers réservés à un Coaster et que vous avez un sac sont « sold out », eh bien vous ne ridez pas le Coaster en question (ou alors vous laissez votre sac à l'abandon). Au bout de 5 minutes personne ne se pointant (les petits malins étant sûrement en train d'enchaîner les tours de la Dive) et le temps passant, direction Kumba à la place pour trouver des casiers disponibles ! Or pas le temps de faire l'aller-retour à SheiKra (les Coasters étant assez éloignés les uns des autres), la journée se finira par un tour du toujours très bon Kumba. Il était alors 17h40, sprinterai à la navette dont le départ était prévu à 18h (bien évidemment le dernier dedans :-D) et déciderai à ce moment de consacrer ma journée « Best-of » deux jours plus tard à BGT en grande partie pour redécouvrir SheiKra un peu plus chaud et enchaîner les tours de Montu (la conclusion sur se parc et d'autres meilleures photos viendront dans ce chapitre pour l'alimenter !).
La journée se finira à IOA la petite heure 30 restante le bus m'y déposant (toujours débordant d'énergie :rire:) pour faire ou refaire quelques trucs annexes dont ceci :
Les voies seraient ouvertes simultanément chaque jour quand l'affluence est relativement faible donc si vous voulez les deux « crédits » essayez d'y aller deux jours d'affilée.
Et ceci :
Juste la meilleure Space Shot qui m'ait été donné de faire, sur-thématisée, l'ambiance est du tonnerre, la vue sur le parc est top de nuit (avec de surcroît les feux d'artifice et les projections sur Poudlard.
Entre les deux, je ferai Dudley's Do Right Ripsaw Falls, les fameuses bûches à nouveau sur-thématisées, le parcours est long, je crois avoir trouvé ça encore mieux que Chiapas qui est moins rythmé et c'est bien plus humide, et au moins c'est fiable ! Par contre quelle idée j'ai eu de faire ça à 21h, certes à 25 degrés on sèche vite mais pas tant que ça de nuit :-P.
Bref encore une fois IOA détient une des meilleures attraction de chaque type si ce n'est la meilleure dans le monde (à la manière de Phanta en Europe) et c'est ça qui fait les grands parcs !
Je finirai cette excellente journée par un bon repas au Panda Express de City Walk (encore), sans doute ma préférée à Orlando tellement elle a été remplie de bons Rides ! Bizarrement c'était aussi la moins fatigante avec les temps de déplacement importants et reposants à BGT même si le parc est grand (mais du coup on reste longtemps à certains endroits et on ne court pas partout).