Citation de: Nikolas le 14 Mars 2018, 12:25:14
Pour dire vrai je n'attendais RIEN cette année. Mais ils font quand même un peu de boulot sur la théma et la cohésion... Je n'ai pas visité le parc l'année dernière, je pense y aller cette année car mis bout à bout, ça me fait quand même des petits trucs à découvrir : la Main Street de l'an dernier, les divers travaux d'entretien et donc les petits changements de cette année.
Après j'ai du mal avec la politique du groupe qui veut atteindre un certain seuil pour investir, sauf que sans investissement c'est difficile d'atteindre le seuil... Pour autant les objectifs sont loin d'être inatteignables puisque c'est du niveau de Fraispertuis City, pour un parc qui reste quand même assez bon marché quoi qu'on en dise.
Dont le musée bien entendu ?
Musée qui devrait d'ailleurs être amélioré et étoffé cette saison, on y travaille !
Pour la politique du groupe Aspro, c'est vrai que c'est pas banal. Tu as l'impression qu'ils ont racheté en non-connaissance de cause: "Ah il faut investir 400.000€ sur l'Anaconda ? Shit !" "Comment ça le parc a mauvaise réputation ? Ah bon ?" Et je t'en passe et des meilleures...
Bref, du coup Aspro s'étonne de devoir lâcher chaque hiver des sommes faramineuses dans l'entretien et la réparation des attractions du parc. Certes ils le répètent sans cesse depuis leur arrivée, mais pour avoir discuté avec le directeur et les équipes techniques, c'est pas du vent ! Ils ont réellement à rattraper plusieurs années de retard de maintenance.
Cependant, n'importe quel acheteur potentiel de ce parc aurait très certainement réalisé un audit complet de ce dernier avant une éventuelle offre. Pour vous dire, Looping, un temps intéressé par le parc, est allé jusqu'à réaliser des études de sol, ça fait partie de ce qu'on appelle la "Due Diligence". Comprendre par là l'ensemble des vérifications que va réaliser un potentiel acquéreur avant une transaction. Pour revenir à Looping, un cadre de chez eux était sur le parc pendant plusieurs semaines pour réaliser un audit complet de celui-ci.
Aspro n'a rien fait de tout ça. Ils ont vu un parc à vendre, ont semble t-il offert une somme d'argent suffisante aux yeux de J.Lejeune, et basta. Ils n'ont pas poussé plus loin l'analyse.
Résultat des courses: on découvre des lacunes d'entretien en démontant certains manèges, on s'étonne chaque hiver de devoir casquer sévère pour Anaconda, etc... Sans compter les quelques litiges financiers laissés en héritage par la précédente direction.
Tout ça aurait pu être découvert et anticipé en amont de l'achat du parc. Mais non.
Du coup, tout l'argent investi (ou perdu) dans les points évoqués précédemment, c'est tout ce qui ne va pas dans la rénovation du parc ou l'achat de nouveautés qui contribueraient assurément à faire venir ou revenir les visiteurs.
Enfin, pour un groupe qui se prétend le plus rentable d'Europe et qui possède des moyens financiers colossaux, ces quelques déboires ne devraient pas entraver le développement du parc.
Sauf qu'Aspro ne fait rien comme tout le monde donc, et préfère s'assurer de la rentabilité du parc avant d'y investir de manière plus conséquente, là où il aurait fallu faire tout l'inverse: investir massivement pour retrouver la confiance des visiteurs.
Comment voulez-vous attirer les visiteurs en investissant si peu ? Je ne dis pas que qui est prévu pour cette saison est à jeter, loin de là, mais c'est clairement en deçà des attentes des visiteurs. Le parc aura besoin de bien davantage de moyens (humains, financiers, matériels) pour espérer (re)décoller.
Si c'est pas ce qu'on pourrait appeler un début de cercle vicieux ça ?
Le parc mise sur un bouche à oreille à priori plus positif ces derniers mois et sur la restructuration de sa politique et de son équipe commerciale pour parvenir à ses objectifs: 280.000 visiteurs (payants+gratuits).
Advienne que pourra, je leur souhaite de réussir ma foi. On nous a promis une toute autre politique d'investissements en cas d'atteinte de l'objectif.
Affaire à suivre, "puisse le sort leur être favorable !"