Me voilà parti, au lendemain de Noël, vers les États-Unis en compagnie de ma mère et de ma sœur. Ce sont elles qui sont à l'origine du voyage et qui m'ont proposé de venir. La période est très mal choisie mais je n'avais jamais mis les pied hors d'Europe. Après hésitation j'ai finalement accepté.
Nous serons logés en airbnb à Brooklyn. Notre hôte fut très sympathique, ce fut une bonne expérience.
Je vais m'attacher à décrire le problème qu'à posé le transport pour ceux que ça intéresserait dans la première partie. Le trip en lui-même sera détaillée dans une deuxième partie. Enfin je mettrai quelque photos de Coney Island en guise de bonus dans une troisième partie.
Partie 1 : Le transport Ce pose alors le problème du transport. Habituellement il y a bien une ligne de bus vers le parc mais celle-ci ne fonctionne pas toute l'année. J'ai alors regardé les itinéraires alternatifs mais les arrêts de bus sont situés bien trop loin du parc. Cette solution ne m'enchante guère mais il n'y a pas le choix, il faut louer une voiture.
Je suis tenté de m'intéresser aux grandes compagnies internationales mais les prix sont exorbitants.
J'étudie alors les petits indépendants locaux qui proposent des prix très attractifs. Je cherche alors où se situe le piège. En fait, ces locations ne prévoient pas d'assurance, très mauvais plan donc.
Finalement, je trouve quelque chose entre les deux, une journée de location pour 130$ assurance inclue. Nous arriverons à nous faire comprendre du patron qui visiblement n'avait jamais loué à des étrangers. Il fut particulièrement troublé par le permis ancien format de ma mère qui ne comporte pas de date de limite de validité. Il croyais qu'il était périmé en regardant la date d'obtention.
Chose moins drôle il a prit ensuite le permis ET la carte bancaire de ma mère pour faire une photocopie.
J'ai tout de suite réagit et ai exigé des explications en insistant. Celui-ci me répondit que c'était la procédure habituelle, qui ne fallait pas s'inquiéter..... Je n'était pas convaincu mais par la suite ma mère a surveillé son compte et n'a pas eu de prélèvements douteux donc tout va bien. Ce sera ma mère qui sera évidemment au volant, je n'ai que 20 ans, les jeunes sont mal vus dans les agences de location. Nous voilà à bord d'une grosse Nissan automatique avec comme destination Jackson au New-Jersey.
Comme je l'avais vu, la compagnie de location ne propose pas de GPS. Hors, malgré le fait que les USA soient inclus dans mon forfait, je capte très rarement le réseau avec mon téléphone (merci free). J'avais pensé à ça au préalable et ai téléchargé les plans hors connexion grâce au wifi de notre logement. Cela à bien fonctionné. Par contre il ne faut pas sortir de l'itinéraire autrement le téléphone est incapable de recalculer quoi que ce soit. Cela nous posera des soucis au retour quand nous fumes bloqué dans un embouteillage monstrueux à cause d'un pont coupé pour travaux. Mais nous nous sommes débrouillés relativement bien. Les péages seront bien sur à compter dans les frais du voyage et nous serons désagréablement surpris par le prix d'un pont au retour : 25$ la traversée, rien que ça.
Autrement la route fut très calme. Il est très facile de se repérer grâce au numéros et directions sur les panneaux. Les autoroutes sont très larges et comportent de nombreuses voies et chose étonnante, chaque côté est divisé en deux. La partie droite est réservée aux poids-lourds, même si les voitures peuvent l'emprunter. Au retour, j'avais des craintes à ce niveau mais nous avons eu la chance de trouver une place dans une rue calme à côté de la compagnie. En effet, nous avons à rendre la voiture le lendemain matin la compagnie fermant relativement tôt. Nous avons rendu la voiture aussi propre qu'au départ et avec le même niveau d'essence. Nous n'avons donc pas eu de soucis ou de frais supplémentaires.
Dernier point à noter. En attendant l'ouverture du parc nous avons décider de nous restaurer au Mc Donald's du coin. C'est toujours aussi cher pour ce que c'est mais au moins tu sais ce que tu as dans ton sac en papier et c'est servis assez rapidement. L'originalité par rapport à chez nous est l'intérêt que portent les américains pour le soda, il y a vraiment du choix au niveau des parfums.
La compagnie que j'ai choisi avec justement la voiture que nous avons utilisé devant. (capture google map)Partie 2 : Six Flags Great Adventure, Tout d'abord je dois préciser que ce trip sera évidemment marqué par le froid qui caractérise cette région des États-Unis en cette période. Mais mon âme de coasterfan me poussa à aller au-delà de ces conditions difficiles pour découvrir ces magnifiques coasters.
Voilà une petite capture d'écran d'époque pour se rendre compte de la situation. Et ce ne fut pas le jour le plus froid du séjour. Mais cet entrain ne se retrouve pas chez les locaux ce qui peut aisément se comprendre. D'une par nous avons comme je l'ai dis un froid très présent. D'autre part la taille du parc est considérablement réduite, mais pas le prix du billet. L'affluence sera donc extrêmement faible et il n'y avait pas d'attente aux attractions. On embarquait quasiment directement à chaque fois.
Donc la taille du parc est réduite durant la période appelée Holiday in the Park du 18 novembre au 1er janvier. Plusieurs zones et attractions sont fermées. Je n'arrive pas à retrouver mon plan spécifique à cette période. Si je remet la main dessus je posterai un scan.
De beaux coasters comme Kingda Ka, El Toro et Medusa ne seront donc malheureusement pas au programme. Cela est extrêmement frustrant mais bon, c'était prévisible. Par contre, un qui était sur le plan resta finalement fermée : Batman the ride, l'inverted B&M mais ça n'est pas très grave, j'ai déjà testé ce genre de machine à Phantasialand. Il y a d'autres trucs que je n'ai jamais touché.
Nous arrivons sur le parking fort vide et franchement, cette vue est vraiment magnifique comme le temps avec ce grand soleil.
C'est réconfortant de voir ça après tout le chemin parcouru jusque là. Malgré tout c'est angoissant, les trains ne tournent même pas à vide pour test. Heureusement nous pourrons en profiter ce jour là.
C'était une magnifique occasion de faire voir ma tête. Gants, écharpe et bonnet furent retiré pour la photo évidemment mais m'accompagneront tout le long de la visite, même sur les coasters.Commençons par le plus gros coaster ouvert du parc : Nitro.
Nous entrons vers 13h15 dans le parc et celui-ci est toujours en test. Il ouvrira finalement à 13h45. En patientant nous voyons deux policiers s'approcher (curieux, que font-ils dans le parc ?). Ils demandent alors aux gens dans la foule si nous allons vraiment faire cette attraction. Des visiteurs leurs confirmeront leur intention et les policier répliquèrent en riant que nous sommes courageux et qu'ils n'oseraient jamais faire une aussi grosse machine. Bref, après une file d'attente inexistante ou il n'y a rien a admirer à part des partenariats publicitaires nous arrivons en gare. J'embarque directement au fond du train en prenant soin de laisser une bonne marge entre moi et le harnais. Après avoir entamé le lift nous avons à peine le temps de profiter du panorama que nous offre l'importante altitude que nous plongeons dans la drop. Celle-ci fut bien intense mais le reste ses révéla un peu décevant. J'ai bien décollé de mon siège à chaque bosse mais je n'ai pas vraiment ressenti d'airtime. Le froid glacial balayait nos visages et j'ai été embêté par mon bonnet que javais peur de perdre.
Le tour se termina assez rapidement et après hésitation nous décidons d'aller tester autre chose et de revenir plus tard. L'affluence étant tellement faible certains passagers sont restés dans le train pour enchaîner un second tour.
Dans la zone il y n'y a pas grand-chose d'ouvert à part un flat montgolfières. Nous décidons de nous diriger de l'autre côté du parc. Nous traversons une zone pas franchement jolie avec ces énormes rangées de jeux payants qui font vraiment très forain.
Mais au bout le niveau est relevé par bonhomme de neige géant fort jolie.
Bien la photo floue ? Avant d'arriver jusqu'à Superman et Green Lantern le parc eu la riche idée de placer plusieurs foyer pour réchauffer les pauvres visiteurs morts de froid à force d'enchaîner les tours de coasters. Un autre endroit près de la grande roue proposait un grand feu pour les visiteurs. C'est vraiment très appréciable.
Plusieurs feux pour réchauffer les courageux visiteurs venus affronter le froid en ce moi de décembre.Un top-spin fermé, sans la moindre thématisation mais recouvert de publicité. Des deux magnifiques coasters B&M que nous avons devant les yeux qui se tiennent sur l'emplacement de feu Great American Scream Machine c'est bien entendu Superman qui retient le plus mon attention. Les flying m'attirent beaucoup et j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner.
Nous nous dirigeons vers la file d'attente qui serpente sous le coaster avec un semblant de thématisation grâce aux petits panneaux sunfadés décrivant les personnages du comics. Enfin nous arrivons dans la gare et embarquons d'abord au milieu du train avec un harnais plaqué contre le torse et évidemment quelque chose au niveau des jambes. Puis, la plateforme s'abaisse avant que chaque élément effectue une rotation pour mieux nous permettre d'apprécier le sol et faire tomber les pièces des poches de certains passagers.
La drop est assez douce et rapidement nous arriverons vers l'élément marquant du coaster, le pretzel loop. Celui-ci offre pas mal de sensations mais ça reste raisonnable. Le reste fut assez doux, fluide et confortable mais le fait d'être dans cette position rend le tour extrêmement intéressant, les sensations sont vraiment uniques. J'ai été conquis par ce coaster, ma sœur aussi d'ailleurs. De ce fait c'est elle qui réclama un autre tour et qui insista auprès de ma mère, pas franchement fan de ce genre de chose, pour qu'elle essaye.
Par contre j'ai exigé cette fois qu'on soit en première ligne. Nous embarquons tout de même immédiatement. Il est intéressant de noter que les sensations furent beaucoup plus intenses à cette place, surtout dans le pretzel loop. Pour le reste, la vue dégagée nous a permis de mieux apprécier le parcours. Ce fut vraiment une très belle expérience malgré l'absence de thématisation. Évidemment on est chez Six Flags mais l'absence totale de décors et d'aménagement du terrain est franchement triste, mais bon.
On enchaîne avec encore une nouveauté pour moi que je voulait beaucoup découvrir également : le stand-up coaster, Green Lantern.
La file d'attente possède un élément de thématisation intéressant avec cet avion mais encore une fois ce n'est pas le point fort du coaster. Au niveau du train au final le système ne semble pas très élaboré. On abaisse un harnais classique tout en étant debout et c'est parti. Là, pour le coup, avec toutes les figures à inversion proposées le tour fut très riche en sensations. Sauf que ce ne fut pas fluide et agréable comme sur le précédent coaster. Toutes les vibrations et à-coups se ressentent énormément du fait de la position débout. Cela est transmis jusqu'à la tête ce qui est très inconfortable et pénible surtout pour moi qui est assez sensible à ce niveau. Je suis sortis titubant de là et je n'étais plus trop dans mon assiette. Même ma sœur semblait un peu sonnée par cette expérience et ne voulue pas recommencer. Bref, contrairement au flying ce stand-up fut une grosse déception.
C'est déjà terminé pour les gros coasters. Cherchons donc les éventuels petits crédits d'ouverts.
Mais avant, en repartant de l'autre côté, nous décidons de nous attarder dans ce manoir du magicien Houdini, ce qui nous permettra en plus de nous réchauffer un peu.
Le bâtiment est thématisée mais reste assez moche et cubique. Celui de Bellewaerde qui porte le même nom est beaucoup plus beau. Est-ce que ce sera également une Mad-House ? Nous verrons. Nous entrons pour assister à un pré-show ce qui ne laisse plus de place au doute. La deuxième salle s'ouvre et nous prenons place dans ces longs banc avant le tourbilol. La dernière fois que j'ai fait ce genre d'attraction j'étais malade et j'ai du fermer les yeux. En même temps c'était à Walibi Belgium et j'avais eu la mauvaise idée de faire juste après le Cobra...Là, alors que je m'en suis pris plein la tronche avec le Green Lantern, le tour s'est très bien passé. Je devais être plus en forme j'imagine.
Donc nous retournons vers la zone de la grande roue:
Les décos lumineuses en cette période, notamment au niveau des arbres, sont sympas. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a un grand feu à cet endroit pour les visiteurs ce qui est très agréable.
Je reconnaîtrait au bruit le fonctionnement d'un Zierer. Celui-ci est un modèle Large nommé Harley Quinn Crazy Train.:
Ayant déjà testé celui de Bellewaerde et de Plospa je suis en terrain connu. Mes compagnons se dirigent d'abord vers le fond du train avant que l'opérateur du train nous demande de nous placer plutôt à l'avant. Tu m'étonnes, avec le train quasi vide nous n'aurions sûrement pas été jusqu'au bout du parcours.
Au premier rang avait pris place un coaster fan : un gars solitaire qui vient à cette période et qui parle avec l'opérateur de Zierer et de Vekoma ça ne fait pas de doutes. Étonnamment ça ma paru plus rapide et dynamique que les clones mous que j'ai pu tester auparavant. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression ou si c'est le fait que le train était quasi vide.
Au niveau flat dans le coin c'est la tristesse, pas mal de choses sont fermées comme le bateau pirate. Le seul truc d'ouvert est une sorte d'essoreuse et l'opératrice devait bien s'ennuyer jusqu'à ce que trois gamins décident d'embarquer. En ce qui nous concerne nous décidons d'aller se les geler encore plus dans les télécabines histoire de prendre quelques clichés intéressants et de voir les zones qui nous sont inaccessibles :
Au débarquement ce fut un peu le malaise car l'opérateur n'arrivait pas à ouvrir notre cabine. Après plusieurs tentatives et en insistant cette satané porte à finalement bien voulu coopérer.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Skull Muntain.
Je n'en attend pas grand-chose mais au moins c'est dans un bâtiment clos. La gare est vaguement thématisée mais c'était tellement peu exceptionnel que j'ai déjà oublié de quoi il s'agissait. Nous entamons un premier lift avant d'effectuer un demi-tour pour nous diriger vers un deuxième tel un coaster de conception douteuse de rct. Au final c'est vraiment très court et inintéressant. Tout se déroule dans le noir comme cette bouse de Temple of Night Hawk à Phanta ce qui n'a aucun intérêt pour moi à part rendre le truc inconfortable en empêchant de pouvoir anticiper les changements de direction. Le seul malheureux élément de décors était un squelette illuminé à la fin du parcours. A noter que plein de grosses ouvertures sont présentes dans le bâtiment. Il faisait donc aussi froid qu'à l'extérieur.
A ce stade de la visite la majorité des trucs intéressant d'ouverts semblent avoir été faits. Nous décidons tout de même de retourner vers Nitro et nous engouffrons dans la file avant de voir d'autres visiteurs venir vers nous : « It's closed ! » Dommage, nous aurions du enchaîner tout de suite comme les autres passagers pour faire des tours supplémentaires.
Nous allons ensuite vers la zone Batman pour voir si des trucs nous auraient échappés:
A côté de l'inverted à l'arrêt se trouvait un bâtiment ouvert, en plus il est inscrit « rollercoaster », et bien allons-y.
Nous avons d'abord un pré-show fort sympathique qui met bien dans l'ambiance avant de se diriger vers la gare pour embarquer dans un petit véhicule. Au final il s'agit d'une très classique Wild Mouse. Mais d'une part j'aime bien ce genre de coaster et les sensations offertes et d'autre part les décors et effets furent vraiment bien travaillés et le tout était vraiment très fun. Donc je conseille absolument à ceux qui passeraient dans ce parc de tester cette attraction.
Au fond de la zone se trouve un grand bâtiment. Cela semble être un amphithéâtre mais il est fermé. Mais vers la droite se trouve autre chose d'assez énorme:
C'est parti pour ce qui semble être de toute évidence un dark-ride interactif. Pour une fois de l'attente est à noter. Je sais que ce genre d'attraction a un débit faible mais là l'affluence du parc est vraiment très réduite....Mais ne râlons pas, au final l'attente fut relativement courte. Donc qu'est ce que ça donne ? Et bien c'est une sorte de mélange entre un Challenge of Touthankamon de Walibi et un Maus au Chocolat de Phanta. C'est à dire qu'on a un mix entre décors et effets réels et écrans avec projections en 3D. Et franchement ce fut très classe, très prenant et l'attraction serait parfaite si la dernière scène sur écran en 3D ne serait pas aussi bordélique et ne bougeait pas autant. En effet, ce genre de chose à tendance à filer la nausée, même ma mère m'a fait la remarque en sortant de l'attraction. Du véhicule je fut le meilleur tireur évidemment.
Après ça il commençait à faire noir, nous avions vraiment froid et de toute manière nous avons fait tout ce qui était intéressant. Nous retournons donc vers la sortie:
Une chemin très joli avec ses bâtiment thématisés et ses sapins mais plein de palissades.Quelque chose de fort incongru pour nous qui venons d'un pays très laïc.Les mascottes furent présentes au niveau du sapin. Nous ferons quelques photos avec avant de vraiment nous diriger vers la sortie:
A ce moment du TR une conclusion est de rigueur. Cependant il m'est impossible pour moi d'en faire une comme à l'habitude. N'ayant pas pu visiter tout le parc et ayant testé les attractions dans des conditions défavorables je suis dans l'incapacité d'émettre un avis global.
Cependant ce fut malgré tout intéressant. Le dépaysement fut total avec cette multitude d'énormes coasters. J'ai testé des trucs totalement nouveaux pour moi avec les flying, stand-up et hyper coasters. J'ai pu découvrir ce fameux concept de parking coaster et regretter le manque de thématisation. Malgré tout la zone Batman est assez jolie et même si j'ai été déçu de ne pas pouvoir tester l'inverted j'ai été agréablement surpris par la Wild Mouse et le Dark Ride avec leur thématisation très poussée. Une belle mise en bouche donc pour me motiver à organiser moi-même un autre voyage vers les États-Unis dans un période plus favorable afin de réellement apprécier leur riche patrimoine en terme de coasters.
Partie 3 : Bonus, Coney Island Même si il était impossible d'en profiter en cette période, j'ai tout de même voulu faire un tour à Coney Island. Ça aurait été dommage de ne pas le faire étant donné que c'est très facile d'accès avec le métro et que ça nous donne en prime l'occasion d'admirer un peu la mer.
Nous découvrons donc un lieu complètement mort. C'est très calme, les passants sont rares et cette vision est assez spéciale.
Voici donc ces fameux luna-parks endormis et le célèbre Cyclone :