Joey; concernant le film 28 semaines plus tard, je suis allé le voir quand il est sorti au ciné. J'avais vraiment adoré le premier de Danny Boyle, filmé quasi intégralement à la DV, ca apportait un certain esthétisme au film malgré le fait que ce soit un film de "zombie" ( le film est en fait bien plus puissant que cela).
J'avais adoré certains plans absoluments prodigieux, notamment la longue marche du héros au début dans un Londres totalement désert, avec quelques plans superbes. Le film dans sa seconde moitié rejoignait un peu plus le genre traditionnel mais proposait des réflexions intéressantes sur la condition humaine.
Le film tirait vraiment son épingle du jeu, la musique, qui montait vraiment très bien en puissance, collait très bien aux scènes du film. C'était vraiment une nouvelle facon de faire. Le second n'a hélas pas repris cette facon de faire, sauf dans la première scène, qui en un concentré de minutes est poignante, terrifiante, angoissante ( certaines rumeurs font dire que la première scène du film est signé de Boyle, ce dont je ne douterai pas).
Le reste était pas mal, mais restait un film relativement "classique" de zombie, avec ce qu'il fallait d'angoisse, de peur, de sang, mais j'ai trouvé la relation père, mère, frères, soeur assez pauvre, ou pas bien exploitée dans l'idée.
Citation de: eti
pour mes coup de coeur:
Métropolis:
adaptation en animation japonaise de la suite du film de frietz lang sortie en 1927.... film d'animation vraiment excellent, très bon scénario et de très bonne moralité. il montre un peux la mégalomanie de la folie des hommes pendant les belles époques des années 20 en termes de technologie.
Ici pas de méchant ni de gentils, jsute 2 point de vue totalement différent sur ce développement d'androïde dans la ville futuriste.
Très très bon film que je conseil vraiment.
Ouah, la tu ravives un de mes plus beaux souvenirs de cinéma. Je ne suis pas un adepte de la Japanimation, mais j'avais tellement adoré le film de Fritz Lang, que je voulais voir à quoi pouvait ressembler une transposition en dessin animé ( bien que le DA s'inspire plus de la BD que réellement du film de l'impressioniste Allemand).
Le dessin tout d'abord est très surprenant, une facon très originale de dessiner, ce qui nous fait un peu sortir du traditionnel schéma Japonais. Le film est une critique de toutes les dictatures, de la mégalomie des hommes, comme peut l'etre un Brazil. Le film utilise les mythes mesopotamiens comme trame de fond, pour signer une critique certes, mais surtout une superbe histoire d'amour entre deux êtres si proches par l'ame, et si lointain par les différences.
Puis ce troisieme personnage, la ville, tentaculaire, omniprésente, si claire et si sombres à la fois. Rintaro la sublime dans des dessins vertigineux, des effets de style qu'il n'a pas a envier aux grandes maisons américaines ( pixar, dreamworks, disney). Puis le tout bercé sur une musique Jazzy omniprésente ( j'ai d'ailleurs la BO intégrale qui est prodigieuse, Rintaro étant joueur de clarinette, et lui meme fan absolu de Jazz, il voulait d'ailleurs Quincy Jones pour réaliser la musique, mais ca n'a pas pu se faire).
Ce film m'a foutu un frisson incroyable, et je crois que le final sur le " I can't stop Loving You" de Ray Charles sublime le tout, et donne à l'oeuvre, une teinte intemporelle. Un très très grand moment de cinéma !!!
Dommage que le film n'a pas été si connu.