Pour le chassis, l'idée d'un treillis, style chassis en échelle comme sur les gros 4x4 est super efficace et très simple à réaliser, le siège de voiture est aussi un bon élément (si possible s'il est baquet)
Concernant les roues, vas jetter un lien sur le site suivant... ils fournissent pas mal de parcs d'attractions et ont des tarifs corrects et peuvent produire en toute petite série:
http://www.sunray-inc.com/amus.htmPour éviter au maximum que ton train aille trop loin dans la remontée (en fonction de la vitesse initiale du déplacement de la masse variable en fonction du passager), essayes de créer un système de freinage manuel par crémaillère (même procédé que sur l'antirollback system des lifts de coaster), là tu t'en servirais donc comme élément de freinage et de ralentissement naturel... Ensuite pour le retour en arrière, au choix: soit ton système permet de bloquet intégralement et progressivement ton véhicule, dans ce cas, prévois un déverrouillage manuel de la came depuis le siège, si c'est juste pour ralentir, prévois une câme qui ne va que dans un seul sens sur la crémaillère + au sommet, prévoir une sorte de gros coussin en guise d'airbag s'il y avait un problème de freinage conventionnel.
Pour ton lift, le plus simple est encore un classique système à chaîne qui tournerai en permanence (sans antirollback) arrivé au sommet, la chaindog buterai sur une pièce qui désolidariserai le train de la chaîne et le lâcherai!
En gros, avec ces solutions ça minimise les tâches d'automatisme à un simple bouton ON/OFF pour allumer ou éteindre la chaîne de lift une fois les gens installés... Car avec l'idée du treuil, ça oblige qu'il y ai un arrêt en sommet de lift et un second élément pour désolidariser le train du treuil + une assistance ou un automatisme permanent pour cette tâche. Bref, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution!
La plus simple à réaliser certes sur le moment, mais la moins pratique sur le plan concret lors de son utilisation et des réglages.
Voilà pour les idées!