[WINTER TRIP 2021] PHANTA. - EFTELING - PLOPSA. [2 au 5 nov. 2021]

Démarré par GFcoaster, 08 Décembre 2021, 13:21:12

« précédent - suivant »

GFcoaster

Salut, je vous fais part de mon séjour dans différents parcs de loisirs en Europe pendant cette saison hivernale.

Au départ, mon séjour devais être le suivant :
- Vendredi 3 décembre à Phantasialand,
- Samedi 4 décembre à Attractiepark Slagharen ET Plopsa Indoor Coevorden,
- Dimanche 5 décembre à Duinrell,
- Lundi 6 à Efteling.

Un beau programme chamboulé par le retour de notre amie Covid-19. Les Pays-Bas décident (quelques jours avant mon départ) de la place d'un couvre-feu (fermeture des lieux non essentiels à 18h et essentiels à 20h) YOUPI ! Je devrai rester à la chambre d'hôtel de 20h jusqu'au lendemain matin  :o

Avec ces restrictions, le trip était momentanément annulé ... Jusqu'à un coup de tête  :P
N'ayant pas réalisé les 4 crédits "les plus attendus" en Europe, je me suis dit : "M*rde" on y va !!!
NOUVEAU PROGRAMME avec de nouvelles sensations en vues  8) 8)
- Jeudi 2 décembre : Phantasialand
- Vendredi 3 décembre : Efteling
- Samedi 4 décembre : Plopsaland De Panne
- Dimanche 5 décembre : Retour tranquilou en passant par Bruxelles  ;)

Départ pour PHANTASIALAND

Phantasialand, un parc que je visite quasiment chaque années, qui, pour moi, s'ils avaient eu plus de terrains et moins de contraintes vis-à-vis des voisins serait LE meilleur parc Européen et bien classé mondialement  :-*


À mon arrivée, je retrouve un parking VIDE, l'entrée Berlin VIDE et ... parc VIDE !
Vue sur Berlin - 2021.

Go tester FLY, à froid, afin de visualiser dans un premier temps la nouvelle zone thématique ROOKBURGH ;D



TOUTE LA JOURNÉE, le parc affichait des temps d'attentes très faibles malgré la capacité des attractions réduites (FLY, TARON, BLACK MAMBA circulaient avec 1 seul train chacun)


FLY est aussi beau qu'agréable à rider ! Pour l'avoir testé plusieurs fois, mon avis penche sur les premières rangées : après le second Launch, on sens un air time très intéressant sur la bosse, avant de replonger dans la zone. Conseil, ne pas regarder en avant (c'est le principe du Flying) regardez autour de vous, profiter du vol, il ne sert à rien de regarder les chaussures des passagers d'en face. ;) :P

La suite de la visite dans le parc de Brühl se poursuit par les classiques : HOTEL TARTÜFF, quelques effets HS, MAUS AU CHOCOLAT, WINDJAS Force & Fear, malheureusement c'est l'opérateur qui choisi le ride que vous allez faire. J'ai dû refaire 3 fois la queue pour avoir le second layout. CRAZY BATS : les lunettes sont de retour mais l'ayant déjà fait et n'étant pas fan de VR, j'ai demandé à tester sans lunettes (si vous aimez l'odeur de graisse, c'est le bon endroit) ambiance bien glauque, dans le noir et pas de musique de fond, le ride est longuet.



Passage obligé par les CHAISES VOLANTES, CHIAPAS, TALOCAN  8)  8) et MYSTERY CASTLE (à tester le matin et en fin de journée pour avoir 2 programmes différents) Tellement vide que j'étais sois seul ou avec 1 autre groupe dans les attractions. RAIK momentanément arrêté, je me dirige vers la machine à Air Times du parc : TARON. Raik remis en fonction, je fais mon petit tour (tu met plus de temps à marcher dans la file qu'à rider)

La journée passe vite, le me laisse peu à peu envouter par le parc de nuit et re-rider les attractions de nuit. La file d'attente de BLACK MAMBA est assez casse gueule que dans le noir, avec un éclairage défectueux, la file d'attente en devient même dangereuse !!  :o



Fin de journée au parc PHANTASIALAND, direction la boutique principale... à part le CD de la nouvelle zone et un porte clé BlackMamba (un rachat après l'avoir cassé au travail  :'( ), je trouve que la boutique n'est pas assez fournie en goodies concernant le parc ou les attractions en elles-mêmes (Pins, stylo, produits dérivés comme des lunettes Steam punk FLY par exemple)

Budget parc :
Entrée offerte pour ma part (au lieu de 44€50), parking 6€, menu burger à 11€ et les souvenirs 20€ env.

Direction l'hôtel sur Cologne (faute de budget) et préparatifs pour le prochain parc : EFTELING

Efteling, un parc très apprécié pour sa thématisation poussée, ses dark rides et quelques rollercoasters biens connus (Baron1898, Hollandais Volant, Python retrack, Joris) Initialement, Joris de Draak était en réhabilitation.
Le parc a décalé les horaires d'ouvertures dues au couvre-feu en vigueur aux Pays-Bas : 10h-17h au lieu de 11h-18h.

Arrivé sur le parking, la magie commence déjà.

Direction Symbolica, qui sera la première attraction; ouverte avec un léger retard car elle a été privatisée pour un couple de mariés (+ shooting photos)



Le parc n'est pas rempli, il était possible de faire toutes les attractions principales; Le parc a remis en place la distanciation sociale entre les groupes ce qui impacte fortement les temps d'attentes. TIP : privilégiez VILLA VOLTA dès le matin ou passez votre chemin ! J'ai testé les dark rides DROOMWLUCHT et FATA MORGANA, que je n'avais pas testé en 2017 due à l'affluence : pour l'époque, les 2 attractions sont très jolies et typiquement dans l'esprit EFTELING.

Je me dirige vers la zone de Carnaval Festival où j'aperçois le village de Noël, très joli mais gadouilleux !  :'(
Et c'est parti pour un tour de VOGEL ROK, du vieux VEKOMA mais pas encore désagréable et CARNAVAL FESTIVAL


Entre temps, j'aperçois les travaux de la nouvelle zone (la réhabilitation du regretté MONSIEUR CANNIBALE)
La thématique de la zone est quasiment terminée et c'est très joli pour faire correspondre à la zone VOGEL ROK.

La météo reste grise mais la température augmente peu à peu, direction la zone aux grand huits !


* Avec 5°, j'ai même osé PIRANÃ !!  :o
* Baron 1898 : le pre-show N°1 est raccourci de moitié car c'est 1 train par preshow (au lieu de 2)
Le placement ne se réalise pas avec les tickets comme à l'époque mais directement au Pre-show 2
* Python circulait avec ses 2 trains et proposait un temps d'attente entre 5 et 10 min
* Hollandais volant : maximum 2 groupes par bateau (temps d'attente entre 15 et 25 min)
* Joris en de Draak, initialement fermé pour rénovation était en "soft opening" avec seul le coté WUUR  (feu/droite) ouvert : temps d'attente : 25 à 40 min affiché (attente réelle: 1h)
* reste à tester le petit dernier : MAX & MORITZ !!!! 5 minutes d'attente ! Les nouveaux E-powered Coasters de MACKrides sont très joli et très familial mais, avec les changements de directions et le 2nd passage avec une vitesse boostée (35km/h maxi) le ride est très rigolo ! Point négatif sur la thématisation de la file d'attente qui reste simplette comparé aux autres attractions de EFTELING et MAX qui n'avait pas de musique embarquée.



16h45 : La journée se termine peu à peu, la pluie commence à arriver en même temps que le spectacle AQUANURA.
Petit passage obligé dans la boutique, niveau merchandising, le parc mise beaucoup sur la vente de produits pour les enfants (jouets/jeux) il y a un peu de produits concernant EFTELING à des tarifs corrects; il y a des produits pour les collectionneurs.



Budget parc : 38€ (billet Fakir) - 12,50€ de parking - 11€ de nourriture (en face de Max&Moritz) et quelques souvenirs (Tasse Efteling à 8€ env.)
Fin de journée à EFTLING, je prends route (2h) pour GANT (Belgique), ville industrielle à 1h du parc PLOPSALAND DE PANNE.

Samedi 4 décembre : PLOPSALAND

Une journée qui commence mal : il pleut, je décide de laisser la GoPro dans la voiture, je crains que la nouvelle merveille (RIDE TO HAPPINESS) ne reste fermée pour la journée ... :'(
Le parc ouvre à 10h et ferme à 18h.

N'ayant pas de plan du parc sur le site PLOPSA, il était difficile de préparer sa visite, je me dirige donc vers une des entrées du reste du parc, je me dirige ver la zone ANUBIS et SUPERSPLASH. Les deux attractions étaient fermées jusqu'à 13h environ. Direction Ride to Happiness, le train se stop sur le 2e launch, je laisse tomber je pars donc voir HEIDI the ride, le Wooden family de GCI, sous la pluie ... l'attraction était agréable mais pas la pluie; pas de musique dans la file d'attente/station  :P à proximité se situe un PizzaHut, Dino Splash (ouvert à 13h) et Draak (Dragon) je rentre dans la file, je ne vois pas de trains circuler, pas de musique dans la file d'attente .. le train attendait ses premiers passagers...



Départ pour K3 RollerSkater un grand huit rethématisé sur le groupe de musique du même nom (K3) financé par Studios100 (propriétaires de Plopsa) Pas méchant à rider  8) Je fais un tour sur les JetsSkis situés juste à coté. La pluie s'intensifie, le parc est vide, je me dirige à la zone Indoor MAYALAND.

TOUS LES VISITEURS étaient dans cette zone indoor de 4 attractions, 2 aires de toboggans, 1 aire de jeux (fermée pour Covid), 1 jeu d'adresses (pour gagner ta peluche) et 1 restaurant (à 14€ les spaghettis Bolo)




Ayant vu cette affluence, je suis parti Illico-presto vers Anubis qui commençais les test et j'ai put la tester  :D Résumé : c'est un bon Gerstlauer ! Court, fluide, intense ! Bref de bons ingrédients.

Il fait très frais, les nuages commencent à quitter le parc, je continue le 2e tour du parc en passant par SUPERSPLASH et RIDE TO HAPINESS.


Un attraction magnifique, autant à regarder qu'à tester ! Big UP pour le 1er rang et son Air Time de malade au 1er élément ! Une musique absente dans la file d'attente lors de ma visite; une musique embarquée magnifique et très synchro avec l'attraction. Un vrai coup de cœur même si la zone manque, à mon goût, de décorations supplémentaires dans la zone.

Boutique : 10 à 15€ le porte clés / 40€ le Tshirt / 70€ le Sweet.  :o :o :o Boutique gérée par le sponsor : Tomorrowland.



Le tour du parc continue avec le Tivoli Zierer, la forêt de Plop (trèèèèèèèès ennuyante mais que j'ai testé pour me réchauffer et reposer mes jambes) ainsi que la zone WICKIE SPLASH (Disk'o coaster Zamperla et Splash Battle MACKrides) et je retourne dans MAYALAND, vidé grâce au soleil qui a fait son retour, où j'ai put tester les 4 attractions de la zone. (Avec un Flying Gondolas ZIERER / Kontiki ZIERER / Freefall ZIERER et un Demolition Derby ZAMPERLA)

Milieu d'après-midi je retourne sur HEIDI the ride pour tester le wooden sans la pluie et tester DinoSplash (les bûches thématisées sur ... les Dino  :P ) Très jolies attractions.

Je termine ma journée entre ANUBIS et RTH qui sont les 2 attractions à sensations du parc; je cumule 6 tours sur Anubis et 12 sur RTH.
Les bandes sonores de la file d'attente/station étaient actives seulement le soir sur Ride to Happiness !


Peu avant la fermeture, je me dirige vers la boutique souvenirs : une catastrophe ! 95% des produits proposés sont issu des licences/sponsoring (Maya, DinoSplash, K3, Meli, Tomorrowland etc.) les seuls produits plopsa proposés ne sont pas qualitatifs et/ou cher pour ce que c'est !
Je pars donc avec un stylo et un magner en bois à 6€ chacun ...

Budget parc : Entrée 41,50€ / 12,50€ de parking / nourriture 11€ (burger+frites+soda) + souvenirs.
GROS MANQUE DE MUSIQUES dans le parc.

Deuxième et dernière nuit à GANT,
Direction Bruxelles le lendemain pour visiter la ville (ça fera une chose à visiter sur le chemin du retour), On se donne RDV avec un ami qui a joué les guides ce jour là, encore MERCI à lui  ;)
Visite des lieux/monuments comme la Grand-Place ou Manneken pis (habillé pour l'occasion des fêtes)



Pour conclure la visite, direction l'Atomium qui proposait une exposition sons et lumières. Je me serai cru à SpaceMountain 8)



Buget : 16€ la visiter par pers. à Atomium.

CONCLUSION, malgré un budget restreint, le séjour, réalisé, seul, sur un coup de tête était juste génial ! Très peu d'attente dans les 3 parcs mais gros regret sur le merchandising et le manque de musiques à Plopsaland.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Les vidéos onrides 360°
sur gfcoaster.com et les réseaux

Dim7303

Super ton TR !  :D

Ouais les produits dérivés Plopsa c'est compliqué ! La "nourriture" aussi !
Bravo pour avoir autant enchaîner RTH, punaise je n'ai vraiment plus le corps pour ça...

En tout cas ça a été vraiment la bonne pioche au niveau affluence !

Très chouettes photos de l'atomium !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

chti greg

Merci pour le TR, ça me donne envie de retourner à Phanta tiens !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Romain Fanatix

Merci pour ton TR !
Les temps d'attente que tu as eu, ça fait rêver...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Zig-Zou

C'est claire, pour Taron est RTH c'est le top. C'est ça de bien choisir ses périodes de visite dans les parcs, même hors covid  :D
Merci pour ton trip, très plaisant à lire  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com