Vendredi 2 juin : Six Flags Over Texas.
Nous nous réveillons sains et saufs de l'hôtel, finalement plus de peur que de mal, la nuit a été calme et sans mauvaise surprise.
Toutefois, Motel 6 ne propose pas de petit déjeuner, nous quittons donc l'hôtel vers 9h30, le parc se trouve à dix minutes et ouvre à 10h30, ça nous laisse donc une demie heure pour déjeuner en attendant la visite du premier parc texan !
Pause petit déj' chez Denny's, c'est sympa et pas mauvais, mais un peu cher, bon soit, c'est les vacances.
Il est temps de rejoindre le parc :
Point de vu panorama, c'est comment dire... ça tranche quand même avec le Missouri.
La photo n'est surement pas la plus belle, mais ce qui dépasse derrière l'amas de ponts en béton nous fait de l'œil, il est temps de rejoindre le parking et de dégainer nos season pass pour la découverte de ce troisième Six Flags du trip. La gentille dame nous propose d'upgrader notre parking pour le premium pour seulement quelques dollars, non merci, le parking standard suffira !
Ironie du sort, nous étions garés sur la toute première rangée juste après l'espace premium...
Petite séance de Wikipédia pour se familiariser avec le parc :
Citation
Après une visite du parc Disneyland récemment ouvert (1955) à Anaheim en Californie, Angus G. Wynne décide que son État du Texas devait avoir un parc d'attractions. La conception débute en 1959 sous la direction de Wynne et de la Great Southwest Corporation, ainsi qu'avec le support de divers investisseurs new-yorkais. La construction du parc débute en août 1960.
[...]
Le nom du parc « Six Flags Over Texas » provient des six différentes nations qui ont gouvernée dans l'histoire le territoire du Texas : France, Espagne, Mexique, la République du Texas, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis. La petite histoire voudrait que Wynne voulait appeler à l'origine le parc « Texas under Six Flags », mais sa femme protesta que le Texas ne peut être sous quoi que ce soit. Le parc original était découpé en plusieurs sections comme l'Espagne et le Mexique, découpage qu'il conserve encore et qui définit la thématique des attractions et bâtiments.
Nous nous apprêtons donc à franchir les grilles du tout premier parc Six Flags !
Le parc vient d'ouvrir, il n'y a pas vraiment foule à l'entrée, mais comme vous l'aurez surement déjà remarqué, le temps est plutôt gris... Côté météo on nous annonce des risques d'averses dans l'après-midi. Prudents, nous ne perdons donc pas de temps car mine de rien, SFOT possède treize roller coasters ! Notre visite débutera donc par la gauche, en direction du premier crédit :
La ViboraVu la faible affluence du matin, et malgré le fait que ce coaster se trouve proche de l'entrée, l'attente sera de quelques minutes. Avec le débit de ce type de machine, ce n'est pas plus mal.
En ce qui concerne le parcours, je l'ai trouvé assez fun, dans la lignée de ce que nous habitue ce constructeur. Fun, mais bon à Six Flags on en veut un peu plus tout de même, après cette petite mise en bouche, nous poursuivons notre visite et arrivons à notre prochain arrêt :
TitanImpressionnant et imposant depuis le parking, s'il est presque impossible de le louper depuis l'extérieur, de l'intérieur, l'entrée se fait plus discrète. Le coaster se trouve en effet sur une extension grappillée du parking, le tout relié par un chemin en cul-de-sac et traversé par la route de service. Ce petit côté "posé à la va vite et au moins cher" qu'on retrouve un peu souvent dans certains parcs du groupe. Si jusqu'à présent, les autres Six Flags étaient assez bien conçu, celui-ci est un peu plus brouillon, avec des extensions un peu partout... mais bon, il faut dire que depuis 1961, il a bien grandi le petit Six Flags.
Bref, revenons au sujet, Titan.
Aucune attente, nous avons l'embarras du choix pour l'embarquement, ça sera le dernier rang (pour changer ^^). On embarque donc tout sourire, loin de s'imaginer ce qui nous attendait... Si la première partie du parcours est plutôt pas mal, le passage au niveau des middle break ainsi que l'énorme spirale nous a paru vraiment désagréable. Voile gris au niveau de la spirale, trop de G par moment... finalement, on est bien content quand arrivent les freins finaux... Il faut reconnaitre que les trains sont relativement longs et que l'arrière accentue d'avantage de côté désagréable. Si certains coasters de cette catégorie peuvent paraitre trop "mous", je pense que Titan est quant à lui trop "violent". Esthétiquement parlant, c'est une forêt de poteaux !
La file d'attente prévue est bien longue et parsemée de ventilateurs équipés de brumisateurs. Le parc en a d'ailleurs placé un peu partout, c'est surement très agréable les jours de forte chaleur... Pour aujourd'hui, ce n'est pas vraiment utile, d'ailleurs, le ciel devient de plus en plus gris...
C'est donc un peu déçus par la bête que nous reprenons notre visite sans passer par la case "on y retourne" (du moins pas tout de suite). Prochaine étape,
New Texas Giant :
Nous voici face à notre troisième Wooden made in Rocky Moutain Construction, contrairement à ceux croisés précédemment, il s'agit ici d'un "retracking" et non d'une construction neuve. Je mets le mot retracking entre parenthèse, car il s'agit en fait d'une solide et massive modification du layout original qui a pour but de transformer un vieux wooden dépassé en petite tuerie... Allons donc de ce pas tester ce New Texas Giant et au dernier rang pour la peine !
Bon, vous allez surement me trouver difficile mais ce n'était pas encore le gros "wahou" auquel je m'attendais. Le layout est nerveux, ne possède aucun temps mort, les éléments s'enchainent bien et on en ressort avec le sourire jusqu'au oreilles c'est certain... Pas de méprises, ça reste une excellente machine, même si pour moi il manque d'un petit grain de folie supplémentaire.
Il n'y a presque pas d'attente, on en profite pour enchainer un tour au premier rang afin de comparer, l'arrière l'emporte, même si l'avant reste très bien.
Après la déception de Titan, le sourire revient avec New Texas Giant, mais il ne sera que de courte durée... Une heure après l'ouverture, la pluie arrive !
Aie... Bon, pas de panique, quelques gouttes seulement, mais bon nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises... Poursuivons donc vers le prochain roller coaster qui n'est autre que
Schockwave, oui mais... fermé. Tant pis, nous y reviendrons plus tard et nous continuons donc vers le prochain,
Runaway Mine Train :
Un mine-train Arrow de 1966... que dire de plus... Bon bah +1 quoi.
Et à Six Flags un crédit peut en cacher un autre, juste à côté d'un vieil Arrow on y trouve un autre vieil Arrow, un autre mine-train version junior.... Face à ce trop plein de sensations made in Arrow, nous ferons une pause Gerstlaueur avec le
Pandemonium :
Je ne vais pas pour refaire le couplet de la période "Pandemonium" des parcs Six Flags puisque j'en ai déjà parlé avec la visite de SF St. Louis et qu'il s'agit d'ailleurs d'un modèle identique. Une petite dizaine de minutes d'attente et un p'tit tour sympathique plus tard, nous voici donc gratifiés d'un crédit supplémentaire au compteur.
Retour quelques mètres en arrière pour tester la version junior du
Mini Mine Train :
Que dire... C'est un junior coaster de 1969, voilà !
Et hop + 1
Quand soudain...... petite pluie devient grande ! Il pleut là, tout ferme petit à petit... re-aïe ! Bon allez, on se console, il y a un roller-coaster indoor à deux pas de là, profitons-en ! Cap sur le
Runaway Mountain :
Vu le peu d'attractions encore ouvertes, l'attente sera d'une demie-heure, pas de quoi fouetter un chat non plus.
Le coaster est rigolo dans le noir malgré un parcours assez court, pas un truc de fou, mais un coaster familial sympa, avec un minimum d'effort pour la théma extérieure. Nous empruntons le chemin menant vers la lumière, où nous constatons que la pluie s'est arrêtée et que le soleil nous fait même une brève apparition. Le bruit des attractions se fait de nouveau entendre, tout reprend du service... enfin presque tout ! Mr Freeze est encore fermé, rabattons-nous donc sur
Batman The Ride :
Même si la scénarisation diffère un peu des autres versions, il s'agit à nouveau d'un clone, pas grand chose à redire dessus, si ce n'est que ça reste bien sympa ! Peu d'attente, nous nous offrirons le luxe de patienter deux trains pour embarquer au premier rang.
Du côté de Mr Freeze, la situation est dégelée, les portes de l'attraction sont à présent ouvertes, cap sur
Mr Freeze Reverse Blast :
Version miroir du modèle de Six Flags St. Louis, ce n'est donc qu'une demie découverte pour nous. J'ai bien aimé tout comme son quasi clone du Missouri. Côté thématique, c'est ici un peu plus poussé que la version de SF ST. Louis, la file d'attente mets dans l'ambiance, mais vu le peu peu de monde nous ne prendrons pas la peine de nous y attarder et nous nous dépêcherons d'embarquer. Ici aussi, l'attraction possède un système de double station, cependant aucun temps mort, un train charge pendant que l'autre fait son cycle, tout est synchro et les opérateurs sont efficaces ! Le jour et la nuit comparé à SFSL...
Nous profitons de l'accalmie pour enchainer sur la nouveauté 2017 non loin de là,
Joker :
Fraichement ouvert, Joker est un modèle identique à celui testé quelques jours plus tôt à SF Great America, à part le tracé de la file d'attente, nous avons là une copie parfaite qui reprend aussi le même nom (Six Flags et l'originalité... bon ok, il y a 1500 kilomètres entre les deux parcs ^^). Aucune grande surprise pour ce coaster, mais un tour qui passe bien ! Effet nouveauté oblige, l'attente sera d'une demie heure environ, ce qui aura été avec Runaway Mountain les deux plus longues attentes de la journée.
La visite continue et nous nous dirigeons vers le second wooden du parc... Faudrait-il encore ne pas passer devant l'entrée sans même la voir...
Le wooden est en fait construit en dehors de l'enceinte du parc, le long d'un plan d'eau jouxtant le parking. Pour y accéder, il faut tout d'abord trouver l'entrée (qui est discrète dans un recoin derrière un théâtre), puis franchir un tunnel passant sous la route d'accès au parc avant de voir apparaitre
Judge Roy Scream :
Vue sur le parc depuis la station, à gauche Titan, à droite New Texas Giant.
Je suis désolé, je n'ai pas de photo à vous proposer, nous ne sommes passés par là qu'une seule fois, mais si vous êtes curieux d'en savoir plus, allez donc jeter un œil sur google earth. ^^
Nous embarquons rapidement quand vient le retour de la pluie (oui, encore elle !
). Le parcours ne m'a pas laissé de grands souvenirs, de mémoire ça passait pas trop mal pour un wooden old-school, en revanche je me souviens très bien de la pluie qui nous a fouetté le visage pendant tout le tour.
Il pleut d'ailleurs assez fort, et sans surprise tout ou presque est de nouveau à l'arrêt.
Profitons de cet instant pluvieux pour nous restaurer, au menu ça sera "Turkeys legs" :
Inclus dans le "dinning pass" (contrairement à STSL), nous nous laisserons tenter, au final, c'est assez consistant, pas mauvais et ça change des burgers frites.
Il est quelque chose comme 14h30, nous voilà restaurer, il pleut toujours, faisons un point... Nous en sommes à onze crédits sur treize, le parc ferme à 21h00... Deux crédits en un peu plus de six heures, ça devrait le faire... Sauf que pour l'instant, ils sont fermés. Shockwave est en rade depuis le matin, et le deuxième est un junior coaster accessible uniquement avec un enfant qui plus est...
Les trois quarts du parc étant à l'arrêt, la suite de la visite s'annonce déjà beaucoup plus ennuyeuse... Mais bon, c'est comme ça et on fait avec. ^^ On flâne dans les allées entre deux averses histoire de voir ce qui est encore ouvert, grosso modo il restait, le train, le carrousel et les deux dark rides... C'est parti !
Dark ride mettant en scène les looney tunes, c'est mignon pour les plus jeunes bien qu'un peu vieillot par endroit, c'est bien, ça pourrait être mieux on va dire... et puis ça nous auras occupé cinq minutes.
Tiens d'ailleurs, quel temps fait-il dehors ? :
Bon...
Allez pour la peine on se console comme on peut avec une petite glace (le goûter du season pass). Après cette pause gourmande, nous nous dirigeons vers Justice League (l'autre dark ride), sauf que là, on nous explique que l'attraction est fermée à cause de la pluie... Ah bon ?! Oui enfin plutôt parce que les visiteurs sont mouillés et que l'eau risquerait d'endommager les installations électriques à l'intérieur (si j'ai bien compris tout ce que m'a expliqué l'opérateur). Un peu surprenant comme excuse, mais soit, ne cherchons pas à comprendre. ^^
Le train arrive en gare, allez zou, on embarque ! Le parcours offres quelques points de vues sympa, qu'on se laissera tenter par un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième tour tellement on a aimé !
A vrai dire on avait surtout du temps à perdre, on était assis et plus ou moins abrités, donc là ou ailleurs...
Quoi de mieux après tout ces tour de train qu'un peu de carrousel (deux tours, n'abusons pas des bonnes choses tout de même).
Il nous reste également le Runaway Mountain d'ouvert, deux, trois tours histoire de... Entre temps,
Justice League : Battle for Metropolis a rouvert ses portes, allons-y :
Tout comme les versions de ST. Louis et Great America, celle-ci est légèrement différente par endroits (du à la configuration du bâtiment), mais dans l'ensemble c'est la même chose. Ici aussi l'attraction est dotée d'une file "single rider", nous l'emprunterons et embarquerons ensemble une fois de plus.
Il est d'ailleurs interdit de rentrer dans le bâtiment avec une gourde contenant du liquide.. Du coup, passage obligatoire par l'évier posé dans la file d'attente... Ok, avec les gourdes c'est à volonté, mais bon c'est pas une raison pour gaspiller, bref. On se rend compte à ce moment là d'ailleurs que peu d'attractions sont équipées de porte-gobelets en station comme dans la plupart des autres parcs du groupe... étrange, c'est pourtant bien pratique et ça fonctionne très bien ailleurs.
On enchaine un deuxième tour, et le temps commence à se faire long... On aurait bien aimer pouvoir refaire quelques attractions comme New Texas Giant ou même retenter au premier rang l'affreux Titan, mais il faut se faire une raison... Même si les averses se calment de temps en temps, il y a peu de chance pour la fin de journée.
Nous écourterons la visite vers 18h00 (au lieux de 21h00) un peu frustré par la météo, mais malgré tout contents de cette découverte et d'avoir pu tester les plus grosses machines du parc. Il manque deux crédits à valider, et le temps ne m'a pas motivé à prendre énormément de photo, nous tenterons de nous rattraper le lendemain ! Flexible sur le programme, une revisite est possible le samedi.
D'ici là, faisons un point sur cette journée... Mettons la météo de côté (même si ça y joue pas mal quand même), le parc en lui même est tel que je l'imaginais : brouillon. J'entends par-là que même si les zones d'origines sont encore un peu distinctes par endroit, les années "j'entasse et je met des licences Warner partout" sont passés par-là... et on se retrouve avec un parc un peu fourre-tout et des extensions faites à l'arrache ! C'était un peu l'avis que je m'étais fait de ce parc en regardant des photos avant de partir, et cette visite l'a confirmé. Si Six Flags a su garder un minimum de charme à SF Great America en ne dénaturant pas trop les zones thématiques, là c'est un pas vraiment le cas. La forte urbanisation autour du parc n'arrange pas les choses (même si là on ne peut pas vraiment les blâmer), comme quoi le cadre paysager y fait beaucoup aussi. Au niveau de l'entretien (décors principalement) je n'ai pas trouvé le parc au top. Ok la grisaille n'a surement pas aidé à voir le parc sous son plus beau jour, néanmoins j'ai constaté pas mal de "vieilleries" un peu partout. Principalement sur les parties les plus anciennes (logique), ce qui est dommage, car ce sont pour moi les parties les plus belles du parc. Du côté des attractions, le parc dispose d'un beau panel de flat et de coaster. Concernant les coasters, mis de côté les clone et autres versions miroirs, SFOT se distingue par ses deux colosses New Giant Texas et Titan. Si l'un nous a bien plu, l'autre nous a tout de même bien déçu, c'est du 50/50 comme mon ressenti sur le parc, je suis mitigé. D'un côté je m'y attendais un peu en ayant étudier le dossier avant de partir, mais de l'autre j'étais tout de même impatient de découvrir ce parc. Après coup, on ne regrette pas la visite, loin de là, mais vous l'aurez surement compris, ça n'a pas été non plus le gros coup de cœur.
Nous terminerons la journée par une petite ballade nocturne dans le centre de Dallas histoire de manger un bout et de profiter une dernière fois des lieux avant de partir plus au sud.
Cette escapade nous vaudras d'ailleurs deux loupés sur l'échangeur (toujours ce même fichu échangeur >< ). De mauvaise-foi, nous vous dirons simplement que c'était fait exprès, uniquement pour profiter encore quelques instants de la ville en nocturne.
De retour à l'hôtel, un coup d'œil sur Le programme du samedi, il est est flexible et nous laisse au choix :
- Visite de Dallas / Reunion Tower
- Visite du parc aquatique de SFOT.
- Revisite de SFOT.
La visite de Dallas et de la Reunion Tower c'est fait, le parc aquatique, aux vues des prévisions météos on s'en passera, il nous reste donc la revisite en espérant une amélioration climatique !
Survivrons-nous une nuit de plus dans ce coupe-gorge ? Cette revisite de SFOT sera-t-elle une réussite ? La météo nous sera-t-elle clémente ? Shockwave sera-t-il ouvert ? Titan est-il mieux au premier rang ?
Toutes les réponses à ces questions et bien plus dans la suite du trip report !