Vendredi 26 mai : Six Flags Great America
Il est environ 6h30, debout, pas de temps à perdre, même si le parc n'ouvre qu'à 10h00, on n'est pas venu ici pour trainer !
Trêve de plaisanterie, nous avons été réveillés assez tôt en fait (bien plus tôt que le réveil programmé). La nuit fut bien reposante, et nous sommes d'attaque ! Oui, enfin, comme je vous l'ai dit, il est encore tôt, le parc est à dix minutes et n'ouvre que dans trois heures et demie... On va y aller doucement.
Comme nous avons un peu de temps devant nous, on en profitera pour flâner un peu en voiture dans les environs. Pas grand chose à signaler, ça ressemble à une petite ville typique, voiture du shériff à l'appuie et tout et tout. Allez, l'heure tourne, on se dirige doucement vers notre destinée : Six Flags Great America.
Il doit être aux alentours de 9h15, le parking n'est d'ailleurs pas encore ouvert :
Un quart d'heure plus tard, les portes (du paradis) s'ouvrent enfin !
Enfin presque, il faudra encore patienter quelques minutes, 10h00, c'est 10h00.
Plus près que ça, on ne peut pas.
C'est l'heure, on ne perd pas de temps et on se dirige d'un pas pressé vers notre première étape de la journée :
JokerL'ouverture officielle est prévue pour le lendemain, mais aujourd'hui, c'est pré-ouverture pour les détenteurs de season pass. Du coup, autant en profiter, et y foncer dès le matin, sait-on jamais...
La gentille dame vérifie nos pass, on s'engouffre dans la file d'attente (assez sommaire je dois dire), et deux trains plus tard, c'est à nous ! Je pars tout de même avec quelques appréhensions... On est assez proche de ce que fait Intamin dans le genre, et je n'en garde pas un excellent souvenir... (on aime, on aime pas, vous voyez le genre, pour ma part je n'aime pas). Cependant, je suis tout de même curieux de voir ce que ça donne chez S&S !
Dans l'ensemble, ce fut tout de même une belle surprise ! On est effectivement assez proche de ce que propose Intamin, néanmoins j'ai vraiment apprécié ce tour qui n'était ni trop violent, ni trop mou,avec ce qu'il faut de rotation (sans en devenir gerbotron). J'imagine que les rotations doivent varier en fonction du poids, mais avec une nacelle bien chargée, franchement pour nous c'était ok !
Le fait d'être assis en face des autres passagers offre aussi quelques petits moment de rigolade. :p :p
J'ai pu échanger avec quelques parcfans qui ont également testé les deux versions, les avis sont assez mitigés, certains préfèrent la version suisse, d'autres pas... Perso, j'opte pour la version S&S, je trouve qu'il passe pas si mal, malgré son layout très court. Côté théma, là c'est assez sommaire, une belle file d'attente en zig-zag, quelques écrans à l'entrée et hop le tour est joué. J'avoue que pour le coup, c'est le strict minimum... Dommage pourtant, quand ils veulent, ils peuvent.
Et si on en refaisait un tour ? ... Bah non en fait, la file déborde... Bref ne cherchez pas les visiteurs du parcs, ils sont tous là.
L'attente est très vite montées à une heure pour tourner entre quarante et cinquante minutes le reste du temps. Autant déjà vous dire que nous nous contenterons donc de ce seul tour.
La journée se poursuit, qui dit Joker dit
Batman ! (Je vous rassure, ça ne sera pas aussi long pour chaque attraction, Joker étant une première et la nouveauté... pour le reste ça sera plus bref).
Direction Batman juste à côté, aucune attente affichée, pourquoi s'en priver ?
La file d'attente, l'ambiance autour de l'attraction, la gare etc... C'est pas mal fichu finalement, c'est en tout cas bien plus travaillé et détaillé que sur le Joker par exemple. Rien à dire de plus concernant le ride, j'ai déjà tout dit dans le précédent message ^^.
La visite se poursuit à présent dans le sens des aiguilles d'une montre, et le prochain coaster en vue est
Vertical Velocity :
C'est de l'Intamin, c'est de l'Inverted, c'est du launch et c'est un shuttle ! En ce qui nous concerne, c'est le deuxième du genre, donc on sait déjà à quoi s'attendre. Le launch est tout de même bien puissant, bien que très bruyant, le reste du parcours est quant à lui on ne peut plus simple. Quelques allers-retours plus tard, on ressort de là un peu abasourdie, c'est pas mal, mais c'est pas non plus un must dirons nous. Bon, ça fait toujours "+1" au compteur.
Sur cette photo, vous apercevez d'ailleurs
Goliath (au fond à droite), notre prochain arrêt !
C'est parti pour le premier coaster signé Rocky Mountain Construction du trip, et deuxième du genre après Wild Fire de Kolmarden. D'ailleurs, tout comme son homologue suédois, il s'agit ici d'une construction 100% RMC et non d'un retracking basé sur un modèle existant. Aucune attente et l'embarras du choix pour la rangée, ça sera le dernier rang pour commencer, et puisqu'il n'y a personne nous enchaînons directement un second tour au premier rang.... et puis c'est tout !
Bon, je vais blablater un peu mais mon expérience étant à ce moment là limité dans le genre, je m'attendais à quelques chose de plus punchy que Wild Fire. Non pas que j'ai trouvé la version suédoise molle et sans intérêt, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'en attendais surement trop au vu du layout, ses changements de directions, ses inversions etc... qu'au final je l'ai presque trouvé trop soft (mais du trèèèès bon soft, vous voyez le genre ?). Pour résumer, je m'imaginais ça plus foufou (bien que ça l'est déjà énormément). Pourquoi je vous raconte tout ça... et bien simplement, car j'ai eu à peu près le même ressenti sur Goliath. Bien que les deux layouts soit totalement différents, les sensations sont bien là, mais toujours ce petit ressenti de "trop soft". Bon n'allez pas imaginer que je fais la fine bouche hein, dans l'ensemble ça reste un excellent joujou dont on ne saurait refuser de s'amuser avec. ^^
Un wooden peut en cacher un autre, direction American Eagle (le wooden peint en blanc se trouvant dans le fond du parc, souvenez-vous). Avec un peu de chance, on se dit qu'on pourra tester le parcours "blue"... Suspens... oups ! L'attraction est encore en maintenance, et quoi qu'il arrive, le parcours bleu n'ouvrira pas de la journée... Bon, bah ok, ça, c'est réglé, tant pis, c'est le jeu.
Pour la peine, nous irons nous consoler sur
Raging Bull :
Mis de côté la veille en raison du temps d'attente élevé, il ne faudra qu'une quinzaine de minutes avant d'embarquer cette fois-ci. Direction le dernier rang, c'est parti !
Bilan très positif, digne de ce que nous propose B&M dans cette catégorie. Quelques bon airtimes et prise de vitesse, et un layout qui passe très bien malgré ses dix-huit ans d'âge. ^^ A tester au premier rang !
On y retournerait bien, mais vous l'avez surement remarqué sur les photos, le ciel commence à bien s'assombrir et il commence à tomber quelques gouttes. Du coup, on se dit qu'il vaut mieux assurer et on se dirige donc vers le coaster suivant,
Demon :
Pour la petite histoire... Demon est un roller coaster du constructeur Arrow qui a ouvert en 1976 sous le nom Turn of the Century. Cette phrase en dit déjà long !
Cependant, entre 1976 et 1979, la première partie du parcours était différente. La première descente était suivie d'une bosse, qui parait-elle envoyait pas mal côté airtime. En 1980, la bosse disparaît et est remplacée par deux loopings, une nouvelle peinture, un nouveau nom et une première vraie fausse nouveauté (déjà à l'époque). ^^ Le début ainsi que la fin du parcours n'ont pas été modifié. Voilà pour l'historique du coaster, et pour combler un peu parce que vous vous en douterez, il n'y a pas grand chose à raconter sur le coaster en lui-même.
Layout : lift, virage, drop, looping, looping, tunnel (ligne droite), freins de mi-parcours, virage, corkscrew, corkscew, virage, freins finaux. Du très basique, sûrement très impressionnant en 1980, mais complètement dépassé de nos jours. Je dois reconnaître tout de même qu'au final, même si ça reste sans grand intérêt, c'est moins pire que je ne le pensais. C'est old-school quoi.
A noter que le coaster peut tourner à trois trains, c'est surprenant vu la longueur du parcours (300 mètres de moins qu'un Goudurix par exemple). Ce jour-là, seulement deux trains étaient sur le parcours, ce qui était largement suffisant vu que les trains partaient à moitiés vide. ^^ Oublions tous nos vilains démons et poursuivons notre route !
Nous poursuivons notre chemin en direction de l'avant dernier coaster du parc : Viper (un autre wooden), quand soudain... Enfer et damnation, la météo se déchaîna ! Vents violents, pluies torrentielles, un ciel rempli d'éclair, la fin d'un univers... ^^ Bon, bon, bon j'exagère, c'était en fait qu'une petite averse qui deviendra grande puis redeviendra petite... Le vrai problème n'était pas uniquement la pluie mais plutôt les "lightning", ahhhhhhhhhh les "lightning" (éclairs en français). Nous avions effectivement rencontré le cas une fois lors de notre trip de 2012, mais nous les avions oubliés... Il faut savoir que dans les parcs aux U.S.A., on ne rigole pas avec la sécurité ! Du coup si le ciel devient menaçant et que des éclairs sont détectés dans un périmètre délimité autour du parc, toutes ou presque les attractions ferment et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun éclair dans la zone. La zone varie d'un parc à l'autre, allant de 10 à 25 miles à la ronde (soit de 16 à 40 km). En un éclair (oh oh, jeu de mot), tout est comme figé, les attractions s'arrêtent, la musique se coupe, et les visiteurs se dirigent en masse vers les portes de sortie laissant ainsi rapidement les allées du parc désertes. Mais où vont-ils ? Certains attendent dans leur voiture le temps que ça se calme, d'autres rentrent tout simplement chez eux. Vu de mon œil européen, cette mesure paraît un peu surdimensionnée, quarante bornes ça fait quand même loin.. ^^ Mais c'est ainsi, et dans les habitudes locales, du coup, ça ne choque personne, et nous n'avons jamais entendu aucun visiteur se plaindre dans ce cas de figure. Chacun rebrousse chemin bien sagement, ils sont disciplinés. Imaginez un peu la même chose par chez nous... Je vois déjà d'ici le tableau...
Ok sur le moment ça fait vraiment suer, mais bon après la météo, il faut faire avec et se dire que ce n'est que passager. Bon voilà pour cette aparté sur ce que nous appellerons pour la suite du trip le "lightning alert". ^^
Il est aux alentours de 13h30 / 14h00, tout est fermé, on en profite pour manger, on fait le tour du parc, une fois, puis deux, quelques photos... On tue le temps en quelques sortes entre deux averses. C'est là qu'arrive le moment où tu te dis "ça commence à sentir mauvais pour le reste de la journée". Dans le pire des scénario, c'est terminé pour aujourd'hui, mais on peut se permettre une revisite éventuelle le lendemain...
Limité par le choix des attractions encore ouvertes, ça sera le dark ride interactif,
Justice League - Battle for Metropolis :
Un p'tit quart d'heure d'attente plus tard, on s'équipe de lunettes 3D et on embarque ! Concernant l'intérieur, je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ceux qui aiment garder la surprise (pour les autres, vous trouverez votre bonheur sur youtube). Le mélange de décors réels et d'écrans est assez bien fichu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dark ride qui met bien en valeur les licences et qui change de ce que nous a habitué le parc par le passé. Ce n'est surement pas à la hauteur de ce que nous propose Universal ou même Busch Gardens, mais pour un produit made in Six Flags, je trouve le résultat franchement pas mauvais. A noter que l'attraction possède une file single rider, ce qui est assez rare dans les parcs que nous visiterons par la suite. Nous l'empruntons d'ailleurs histoire de faire un autre tour.
L'attente ensuite se fait longue, quand environ deux heures plus tard, le son d'un lift se fit entendre, très vite rejoint par un second, puis un troisième... Ahhh tout semble reprendre vie, quelques tests à vide et le feu vert est donné, il reste quatre heures avant la fermeture, ça devrait le faire.
Nous reprenons donc là ou nous nous en étions arrêtés,
Viper :
Ça reste du classique assez sympa à rider. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais j'ai souvenir de quelques airtimes sympa. Nous en avons fait un deuxième tour, c'est que ça ne devait pas être si mauvais que ça finalement.
On profite de l'accalmie pour aller faire notre dernier crédit de la journée,
Superman Ultimate Flight :
Deuxième exemplaire du genre pour nous, donc point de vue layout rien de neuf de ce côté là, cependant on ne boude pas le plaisir de rider ce flying B&M.. Ce modèle ayant été dupliqué de la version de Six Flags Over Georgia ne bénéficie pourtant pas du même environnement. On a d'un côté en Géorgie un coaster construit sur un terrain vallonnée, et de l'autre dans l'Illinois un coaster posé sur un terrain plat (les différences de hauteurs ont été rectifiées par l'allongement de certains poteaux). Bref, pourquoi je vous parle de ça.. tout simplement car je reproche à la version de SFGAm de manquer d'interaction avec le sol, ce qui est un peu dommage sur ce type de machine. Est-ce mieux à SFOG ? Réponse dans quelques jours.
Côté théma là aussi c'est le minimum syndical, quelques panneaux façon "BD" dans la file d'attente, un toit au dessus de la gare siglée d'un beau "S" et basta !. Le coaster est situé un peu en retrait du parc, sur un terrain grappillé du parking. Cependant, je peux vous assurer qu'il ne reste aucun trace de ce parking sous le coaster. ^^
Et bien, si je ne dis pas de bêtise nous avons fait le tour des coasters.. ce qui représente une bonne partie des attractions du parc. Il reste d'autres attractions à découvrir, quelques heures devant nous, allons-y...
Bon là je ne vais pas détailler chaque attractions et vous dire celles qu'on a fait et pas fait... des principales, nous ferons (en vrac) la tour de chute libre, les chaises volantes, la tour panoramique, et quelques autres flats rotatifs. Le temps n'étant pas au rendez-vous, nous ne testerons aucune des attractions aquatique, le parc en possède trois, un double flume, un parcours de bouées ainsi qu'un splash battle.
On profitera un maximum des deux dernières heures avec un parc devenu presque désert (le seul avantage des lightning alert). ^^ On enchainera quelques fois X-Flight, Goliath, Raging Bull et j'en passe afin de terminer la journée en beauté ! Joker de son côté ne rouvrira plus de la journée, tant pis, et puis mon p'tit doigt me dit qu'on risque bien d'en croiser d'autres en chemin...
Voici pour finir quelques photos en vrac :
Bilan : Je ne vous cacherai pas que Six Flags Great America faisait parti des parcs dont j'étais le plus impatient et curieux de visiter. C'était d'ailleurs avant de partir l'un des parcs du groupe prévu pour ce trip dont j'en attendais le plus. A l'arrivée, je n'en ressortirai pas déçu ! Le seul regret restera ce ciel tristounet qui envahit toutes les photos, mais pourtant sous un beau ciel bleu, le parc a vraiment une autre allure. Il fait mention à plusieurs reprise dans le parc que SFGAm a été élu "the cleanest park in the world", je ne sais pas si c'est tout à fait exacte (ils aiment bien être le "in the world" de quelque chose là-bas ^^), mais en tout cas, c'est vrai que le parc est super propre et très bien entretenu. Six Flags a su étendre le parc sans pour autant le dénaturer, les zones thématiques d'origines sont toujours bien distinctes (même si certaines ont changés de nom entre temps), ce n'est pas un entassement de ride les uns sur les autres... Au final je le trouve même plutôt beau et agréable ce parc, bien loin des idées reçue de "parking coaster" et de parc sans âme.
Point de vue opération,ce fut une bonne surprise, malgré la faible affluence, toutes les attractions tournaient à pleine capacité ou presque, et les opérateurs étaient assez efficaces.
La journée touche à sa fin, on en profite pour manger un p'tit truc avant de quitter le parc grâce au pass, un dernier coup d'œil sur le parc avec un p'tit "voilà, c'est fini" déjà nostalgique... Signe d'une bonne journée malgré les aléas météorologiques, les fermetures et tout et tout.
Retour à l'hôtel, coup d'œil sur le programme du lendemain :
"Visite du parc aquatique + SFGAm + soirée sur Chicago s'il reste du temps".Comme je vous l'avais dit en début de TR, on s'est laissé de la marge pour les revisites avec la possibilité de modifier ou de réaménager le programme certains jours. La météo de ce vendredi n'étant pas terrible, les prévisions du lendemain annoncent du mieux mais pas de grosses températures, l'envie de visiter Chicago se faisant ressentir et mine de rien SFGAm on en a largement bien profité... C'est décidé, on chamboule les deux prochains jours ! On supprime la revisite de SFGAm et on avance le programme du dimanche au samedi, ce qui nous laissera le temps dimanche de caser quelques petits "bonus" en route..
J'espère que cette deuxième journée vous aura plu, je vous donne rendez-vous très vite pour la prochaine étape qui sera uniquement touristique avec la visite de
Chicago.
A très vite !