Salut à tous !
Fraîchement rentré des USA, je ne perds pas de temps et j'attaque directement le Trip Report... oui mais, pour ce premier chapitre (d'une looongue série), je vais d'abord vous parler du projet, de l'idée à la réalisation... Bref je vais tenter de vous résumer ces quelques six mois de préparatifs... Et quand je dis six mois, je dois remonter d'ailleurs plus loin... en 2012 ! Durant cette année, j'ai pu découvrir les USA pour la première fois, et à cette époque, nous avions opté pour un séjour + court avec beaucoup moins de route. C'était une première, on ne voulait pas tenter le "gros trip" du premier coup, tout ça, tout ça...
Bref, une fois rentré de ce trip de 2012, l'idée de repartir a germé directement et la prochaine destination était toute trouvée : Chicago !
Toujours dans un coin de nos têtes, et quelques années plus tard, nous arrivons en 2016, ou le projet ressort du placard pour un éventuel départ en 2017 !!
Le projet a commencé à se concrétiser donc plus d'un an à l'avance... et il faut au moins ça, surtout quand on consulte la carte sur Coaster-Count, qu'il y a des points rouges de partout, et qu'on a envie de tout faire !
La première étape fut donc je créer une carte avec des repères pour chaque parc que l'on souhaiterait visiter. Le problème est que plus on scrutait Coaster-Count, plus on ajoutait des repères sur la carte, et au final on s'est vite retrouvés avec un projet surréaliste, trop long, trop coûteux, trop fatiguant... bref, trop quoi.
Voici une carte avec tous les parcs que nous souhaitions visiter :
En gris, ce sont les parcs visités en 2012, pour vous situer un peu la différence de taille pour ce trip... (nous avons volontairement laissé la côte-ouest, ainsi que la Floride qui sont des trips à faire séparément).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça laisse beaucoup de points jaunes, et on réalise donc vite que ça serait du suicide de tout faire d'un coup, sans compter qu'il aurait fallut pas loin de 40 jours, et je ne parle même pas du budget... Bref mission impossible ! Il va donc falloir être méthodique, essayer de mêler nos envies avec ce qui est réalisable, faire un peu en fonction des nouveautés etc... En fouinant un peu et en creusant le truc, on se rend compte qu'on pourrait scinder tous ces points jaunes en deux et pour plusieurs raisons :
Le budget, plus de parcs, plus d'hôtel...
La durée du séjour, compter au minimum 40 jours...
Plus de visites, donc plus de billetterie... et surtout essayer de rentabiliser les pass saison Cedar Fair et Six Flags (on reviendra dessus plus tard).
En y regardant de plus près, on a d'un côté une belle concentration de parcs faisant parti du group Cedar Fair dans la partie nord, et de l'autre une concentration (plus éparpillée) de parc du groupe Six Flags dans la partie sud... Quelques longues soirées plus tard, et après de longues discussion, on commence enfin à en voir le bout, et on se retrouve à présent avec deux esquisses de projet on va dire.
Nous avons donc scindé ces petits points jaunes en deux, pour obtenir, d'un côté le trip "vert" et de l'autre le "rouge" . Ce sera d'ailleurs le trip vert qui sera choisi pour cette année, le rouge attendra !
Voici la carte pour vous situer :
Pour l'anecdote, nous avons fait une simulation de prix et de temps pour chaque projet, je vous épargne le temps passé dessus a chercher tout ça... Et au final on arrive avec quelques chose comme ceci :
Projet vert dit "season pass Six Flags" : 25 jours / 14 "gros parcs", plus de route, et donc + cher.
Projet rouge dit "season pass Cedar Fair" : 18 jours / 12 "gros parcs", moins de route, et donc moins cher.
Je ne m'attarde volontairement pas sur les prix, car nous y reviendrons plus tard (et puis au final, le projet rouge, on s'en fiche, car il n'est pas à l'ordre du jour ^^).. On a donc nos estimations par trip, il ne reste plus qu'une chose à faire, se décider !
J'avoue que ça a été assez dur de trancher, car d'entrée de jeu, il y avait pour moi deux incontournables que je ne voulais surtout pas rater : Dollywood et Cedar point.
Si vous avez bien suivi, vous comprenez donc que l'un est dans le trip vert, et l'autre dans le rouge... Pour le coup ça a été vraiment casse tête. Mais au final c'était vraiment trop compliqué de combiner les deux. Puis soudain... Cedar Point a fait l'annonce du retracking par RMC de son Wooden Coaster avec une ouverture prévu pas avant 2018. Je crois qu'à ce moment là, pour moi, le choix était déjà fait. C'est un rêve de visiter CP, mais quitte à attendre quelques années, c'est un peu bête de rater une telle nouveauté. Du côté du trip vert, à première vue, les nouveautés seront principalement pour 2017 à quelques exception prêtes.
Parlons de la durée à présent... Le premier trip remontant à 2012, il aura fallu 5 ans avant d'y retourner... 6+5, je retiens 1, que je divise par 2 ...Bref, si on y va par là, on se dit que le projet rouge verra peut-être le jour d'ici 2022 !
Il est moins long, moins fatiguant, et avec beaucoup moins de route... et en 2022, bah on aura pris de l'âge déjà, et c'est dur de vieillir... Du coup on s'est dit qu'il vallait mieux faire le plus gros projet (le vert) avant d'être trop "vieux", car on ne sait pas comment on sera dans quelques années.
Voilà, nous avons donc à présent notre projet plus ou moins définitif, notre estimation de prix, une idée sur quelques visites touristiques, le nombre de distance à parcourir... Nous allons donc à présent nous y attarder.
Le plus casse tête à été d'estimer le temps moyen de visite par parc et par ville. Sachant qu'on ne voulait pas enchainer des lignes de miles chaque matin ou chaque soir pour rejoindre un parc, on optera donc pour une formule plus "tranquille", avec des temps de poses prévus, des journées flexibles... Pour parler deux secondes du premier trip de 2012, nous avions prévu très peu de temps de break et de visite, ce qui nous aura un peu manqué sur le séjour (surtout pour la visite de New York). Pour ce trip-ci, pas question d'enchaîner les miles avant ou après une visite de parc, de devoir zapper tel ou tel endroit par manque de temps... Surtout que cette fois-ci, nous n'échapperont pas à deux longues étapes de route. Nous avons donc fait en sorte de mêler visites, miles, flexibilité... Tout en restant raisonnable dans le budget, et en essayant de prendre en compte la fatigue... si c'est pour revenir sur les genoux avec une sensation de frustration, c'est pas la peine...
Bon je bavarde beaucoup, mais mine de rien tous ces petits détails sont importants et à prendre en compte avant de se lancer.
D'ailleurs, on va s'attarder sur les préparatifs, après pas mal de mois passé sur le projet, on arrive début 2017, le projet avance de plus en plus, et le début des réservations / achats est prévu pour bientôt !
Beaucoup de truc à penser et à faire, mais en y allant calmement on finit par y arriver. Dans un premier temps, on a donc nos "gros parcs" sélectionnés et placés sur le calendrier, on a nos temps de route entre chaque destinations, des hôtels en pré réservation placé de manière stratégique, le montant de la billetterie, des transports (avion / voiture). On repère également ce qu'on aimerait visiter en chemin, les p'tit coasters en chemin qu'on pourrait éventuellement faire au passage...
Une petite info bien importante... Beaucoup de parcs américains suppriment les mois de leur calendrier une fois celui-ci passé de leur site internet. Du coup en faisant une estimations avec les calendriers 2016, il fallait être réactif, ou bien se casser la tête pour obtenir certains calendriers complets de la saison par exemple. Nous avons donc calé dans un premier temps nos visites en fonction du calendrier 2016. C'est à partir de janvier que les parcs on commencés à mettre leurs calendriers et tarifs 2017 à jour (pour certains nous avons attendu jusqu'à fin mars).
Au final, on arrive à une estimation de 3 250 euros par personne et une distance d'environ 6500 km pour 25 jours. Retenez bien cette phrase, on devrait en reparler en fin de TR avec les frais réels.
Voici la carte définitive de notre trip, avec l'ajout en bleu des "bonus" (alpine coaster, lunapark...) :
Voilà, toutes les informations sont prises, la feuille de route est établie, on a le document "Esta" ainsi que nos passeports en poche, on imprime les derniers bons d'échanges, on boucle les valises, on vérifie cinquante fois qu'on a rien oublié... et en route pour l'aventure.!
Nous sommes à présent à J-1 du départ, après toutes ces semaines à en parler et à préparer tout ça, on va passer du rêve sur papier à la réalité !
Première étape : l'avion.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à surveiller les billets d'avions dix mois à l'avance (le plus tôt disponible), et j'arrivais avec une fourchette entre 500 et 650€ pour compter large et selon nos critères et avec des dates plus ou moins flexibles. Concernant les critères pour le vols, j'étais en départ de Paris ou Bruxelles, avec d'office une escale (les lignes directes étant hyper chères), et une durée de voyages allant jusqu'à 15 heures maximum. Pour les horaires, nous avons cherché à arriver le plus tôt possible à l'aller et forcément au plus tard pour le retour. Je le précise, car ça peut changer beaucoup pour les tarifs, mais parfois pour quelques euros de plus on s'y retrouve. La recherche du billet a été le plus compliqué, il faut y aller vérifier souvent, et quand on peut les acheter dès qu'on trouve un bon prix, autant le faire très vite.
Nous achèterons donc nos billets vers la mi février au prix de 480,78€ précisément (aller-retour par personne). A titre d'exemple, j'aurai pu les avoir 20€ moins cher par passager via une autre compagnie, mais à condition d'une escale à Ankara (Turquie) allant de 14 à 36 heures... Je n'ai rien contre le fait de faire escale en Turquie, mais non seulement ça rallonge les temps de vols en faisant un beau détour, puis tu ajoutes à ça une belle escale bien longue qui te force même parfois à prendre une chambre sur place... Comme quoi pour quelques euros supplémentaires, et surtout sur de tels montants, il faut bien tout prendre en compte.
Voici nos horaires de vols choisis :
Aller le 25 mai avec Swiss : Vol Bruxelles - Zurich - départ 7h05, arrivée 8h20 (durée 1h15).
Escale avec changement de terminal d'une durée de 1h20.
Vol Zurich - Chicago (ORD) - départ 9h40, arrivée à 12h25 (-7h soit 18h25 heure française, durée 9h00). Durée totale du voyage 11h45.
Retour le 18 juin avec Lufthansa : Chicago - Francfort - départ 22h25, arrivée à 13h50 le 19 juin (soit 16h20 heure française le lendemain, durée 8 heures).
Escale à Francfort d'une durée de 1h35.
Vol Francfort - Bruxelles - départ 15h25, arrivée 16h20 (durée 55 minutes).
Durée totale du voyage : 10h35.Jour 1 - Jeudi 25 mai : le (grand) jour le plus long !
C'est enfin le grand jour, et pour fêter ça, rien de telle qu'une très longue journée.
Journée qui débutera le par un réveil à 21h00 le mercredi 24 mai soit dit en passant (nous nous étions décalés exprès par rapport aux horaires de boulot, et du temps de route etc...).
On quitte l'appartement, la voiture chargée vers 23h00, petite escale chez une amie au passage, on rejoint notre chauffeur sur Bruxelles (qui nous gardera la voiture et nous fera économiser 25 jours de parking, merci beau papa).
4h15 : dépose à l'aéroport de Bruxelles, le vol est prévu à 7h05, ça nous laisse de la marge pour enregistrer le bagage en soute, passer la douane, boire un p'tit café, et fumer une dernière cigarette. Les agences conseillent généralement d'arriver trois heures sur place avant le départ, mais finalement, ce n'est pas très utile, une heure et demie avant est bien assez. Bref, vaut mieux arriver en avance qu'en retard sur ce coup-là.
7 heures et des brouettes, l'avion quitte le tarmac, et c'est à ce moment là que tu te dis "ça y est, c'est parti" !
Puis après, tout nous passe par la tête "est ce qu'on a rien oublié?", "pas de tuile avec la voiture de location", "est-ce que la météo sera au rendez-vous?", tout sera t il bien ouvert dans les parcs?"... Mais le plus gros doute sera tout de même "J'espère que ça ne va pas prendre trop de temps à la douane américaine" (qu'on puisse déjà en profiter dès le jeudi ^^).
Après 1h15 de vol, nous nous posons à Zurich, durée de l'escale 1h20 (pas trop longue est suffisante pour rejoindre les deux terminaux via un métro, bien loin de l'escale proposée à Ankara), puis c'est parti pour 9h00 de vol en direction de Chicago (contre 11 depuis Ankara) :
L'avion se pose sans retard à Chicago, arrive la douane qui ne nous prendra pas plus de vingt minutes cette fois-ci (c'est déjà ça !!), puis on prend le bus affrété pour rejoindre le loueur de voiture, on signe les papiers, on prend les clés, et en avant !
Voilà, exceptionnellement, je vais scinder cette première journée en deux (ça ne sera surement pas la seule), et m'arrêter là, ça fait déjà beaucoup à lire, et puis le jeudi est loin d'être fini !
A très vite pour le suite !