[Europa Park] : Se faire voltroniser, ça fait quoi ?

Démarré par NJS08, 01 Mai 2024, 18:05:43

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NJS08

Oula ... oula oula !
Mais qu'est-ce qui s'passe ?

Pire qu'une dragqueen qui revient dans un AllStars, ça fait bien des années que j'ai pas été actif par ici dites moi ! Il y a toujours quelqu'un ?

Bon !
Vais pas renier ma vieille passion pour le monde parconautique, même si maintenant les réseaux facebook, puis instagram, puis maintenant tiktok vont certainement avoir davantage de visibilité que ce que jvais vous raconter là ...
Mais samedi dernier, un peu par hasard (faux) je suis donc reparti dans les contrées alsaciennes pour aller voir tonton Mack et compagnie. J'avais booké ma visite au 27 avril 2024, 2024 exprès pour évidemment le Voltron, avant-même de connaître sa date officielle d'ouverture (le culot). Eh bien... autant vous dire qu'on a été chanceux, car on a pu être parmi les premiers riders de cette toute nouvelle attraction qui avait ouvert tout juste la veille !

Je vous passe en détails la journée complète, c'était ma 3ème visite dans le parc, la première étant l'année d'ouverture du Wodan (d'ailleurs un trip avait été rédigé sur ce forum même, eh oui!), la deuxième l'année d'ouverture du CanCanCoaster, et cette année donc ... vous avez capté !
Journée d'assez forte affluence comme vous pouvez vous en douter : journée ensoleillée, 25° au compteur, les files n'ont pas désemplies. Nous avons donc opté pour une arrivée la plus tôt possible et nous étions déjà loins dans le parking ...

Surplombait alors le Silver Star, toujours impressionnant par sa hauteur mais devenant un peu fadasse, si ce n'est presque ''familial'' au vu de ses nouveaux concurrents qui sortent de terre ...


Après quelques tours de mises en jambes au quartier suisse, russe, nous avons vite attaqué le Blue Fire, toujours aussi fluide, planant, agréable. De la crème ! Puis avons enchaîné sur le Wodan, toujours aussi pas fluide, pas planant, pas agréable. Mais toujours aussi kiffant !




Nous avons compté en moyenne entre 45 minutes et 1 heure d'attente pour chaque attraction ... Autant vous dire qu'il fallait bien s'occuper ! Et comme EP ne déçoit jamais, et comme à chaque fois que je vais dans ce parc (toujours en basse saison), les deux heures supplémentaires d'ouverture n'ont pas été de trop !
Notons quand même l'efficacité globale du débit de chaque attraction car, oui ça fait beaucoup d'attente, mais on avance toujours ! Nous étions rarement à l'''arrêt'' tant les trains s'enchaînaient à une vitesse folle. Là-dessus, ça rend la visite toujours plus agréable, moins chiante, il n'y a peut-être qu'au Poséidon où le crew semblait galérer pas mal alors qu'ils étaient ... ben ... 6 à la station ! Nous n'en avons clairement pas tenu rigueur.

Bon.

Venons-en à ce qui nous intéresse !




Le Voltron a été, comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup plus erreintant à franchir. Fallait compter plus de deux heures dans la file au matin, nous avons donc opté pour le rider + tard, c'est-à-dire en début d'après-midi, quand pas mal de visiteurs allaient graille. Notre plan a été plus efficace car nous avons gagné 30 minutes sur le temps initial (qui a été vite rattrapé après notre passage). Jamais de la journée la file n'a franchie en-dessous des 80 minutes, et je doute même de l'interêt des single rider tant le crew optimisait au maximum le remplissage des trains.

Ce tout nouveau quartier croate ne déçoit pas, bien qu'il soit toujours entouré de grues. La précision à Europa Park est un véritable point fort, et il en est de même ici. Nous avons même été impressionné par la plantation d'un olivier qui devait avoir déjà un âge à trois chiffres, en plein milieu des rails. On lui souhaite encore une longue vie, on l'espère !
Ce quartier est encore à une échelle très petite, il se limite finalement au bâtiment de la station du Voltron pour le moment. Au soleil, il rend très bien et se voit même très fluide avec le quartier grec situé juste à côté dans l'architecture (pas pour rien !).

D'extérieur, les rails du Voltron paraissent très compacts (autant vous dire que bon ... on en parlera plus tard).
J'imaginais ce ride beaucoup plus étendu mais pas du tout ! On sent que la hauteur ni la vitesse ne semblent être les points forts trouvés à cette nouveauté, alors autant vous dire que ça laisse plus beaucoup de choix à quel type de sensation on va avoir.
Bon ... parlons peu et engageons-nous dans cette file, tellement longue que le parc a dû la prolonger au sein même du quartier. On commence par se faufiler au milieu des rails, c'est assez impressionnant, de si près. On peut capter la fluidité de ces trains un peu dernier cri de la filiale, et étonnamment longs - finalement - pour la compacité du ride.

Ensuite, nous intégrons le ''coeur'' du ride par un véritable parc à boeuf. Mais un vrai de vrai comme peu il en existe à Europa Park. Pour le coup, un peu déçu mais bon ! voilà, c'est ouvert hier, je doute pas qu'Europa Park mise sur l'efficacité pour l'ouverture + que la théma. C'est juste que c'est en plein cagnard, et y'a pas grand chose d'intéressant à voir si ce n'est la zone de freinage.

Là où ça devient clairement plus intéressant (et d'ailleurs là où c'est étonamment beaucoup plus rapide), c'est quand on rentre dans le bâtiment. Ah ouais la claque !
On a été vraiment ébahi par l'activité constante, la thématisation, le bruit, l'atmosphère, tout combiné ça rendait quelque chose où on a été un peu émerveillé ! Beaucoup plus qu'à Blue Fire où la file a changé de sens, et même plus qu'à Wodan ! On sent que l'on passe ici à un niveau nettement supérieur, sans oublier le mini concert d'ondes magnétiques au plafond de la station qui rendent l'expérience encore plus immersive. On peut apercevoir en réalité virtuelle le freinage des trains d'un côté, puis (en réel bien réel), le lancement des trains de l'autre côté.
Bref, pas moyen de revenir en arrière, vu les cris qu'on entend en permanence, on sait qu'on va prendre cher !

Après un dernier tour dans ce bâtiment on arrive vite aux casiers. Nouveau système ici, pas de casier à double porte comme sur BF, ni de casier tout court comme à Wodan. Ici, ce sont des casiers individuels que l'on lock avec une carte, qu'il faut donc garder avec soi. Bon ... moi qui n'avait pas de poche fermée et en t-shirt, je trouvais ça un peu étrange ce système en sachant qu'on va voltiger dans tous les sens, mais soit.





Après ce passage, faut monter quelques marches et paf ! Incroyable !
Les trains ne sont jamais à l'arrêt. J'connais pas le nom de ce mécanisme mais c'est comme sur les bouées quoi : faut pas trainer parce que le train s'arrête pas ! Bien qu'il laisse large le temps aux visiteurs de descendre puis aux nouveaux de monter.
L'efficacité du débit et du crew fait que naturellement on choisit pas trop sa place. J'aurai bien kiffé le first row mais ma chance incroyable m'a fait atterrir ... au last row. Et sur le téco, bien téco. Bien le siège qui prend cher. J'ai pas été déçu !


Attention Spoiler Alert pour celles.eux qui ne souhaitent pas connaître la suite !

Le train se lance, on se retrouve alors sur la plateforme de lancement que nous apercevions depuis la file. On croise monsieur Tesla qui a l'air sommes toutes bien sympathique. D'ailleurs, petite note, j'adore comment EP maintient sa déco un peu ''cheap'' notamment dans les animatronics, se mélangeant à une architecture beaucoup plus poussée. Le mélange se fait toujours aussi bien !

Bref, on se fait secouer. En gros le train arrive sur une plateforme de petite chute libre assez surprenante, et voilà quoi. On se fait secouer au sens littéral du terme. La musique va de plus en plus forte, les portes s'ouvrent, on sent qu'on va vraiment être satellisé.

Et bah eh !



La propulsion est assez surprenante mais on a pas le temps de s'en dépatouiller que nous arrivons donc sur cette pente à propulsion inclinée à 105° (la + inclinée au monde par ailleurs) avant de partir sur cette incroyable inversion de 32 mètres de haut (à laquelle on a bien le temps d'être suspendu hein !).
A partir de là, on comprend bien l'opacité du coaster. Et je pense que ma place n'a pas arrangé le truc. J'ai l'impression d'avoir décollé à chaque élément, c'était fantastique ! Le descending roll s'éxécute à une vitesse folle.

S'enchaînent alors les premières inversions, avant de passer à celle qui m'a le plus fait kiffer, à savoir l'Inverted Stall. J'avais encore jamais eu l'occasion de le vivre sur un coaster, et celui-là est quand même particulièrement long et bien kiffant ! Le Dive Loop qui l'enchaîne juste après est d'ailleurs très démoniaque aussi !

Ensuite arrive le moment de la plateforme.
Je vais pas faire le mec surpris, évidemment que je savais qu'il y avait un backwards launch juste après mais j'avais rien dit à personne (héhé). Eh bah, contrairement aux vidéos, cette propulsion est quand même vachement impressionnante ! Bien plus que la toute première !
Et on repart en avant où ma last row prend un coût très G négatif sur le top hat, avant la sorte de la double bosse avant midbreaks qui quant à elle était un peu brutale. La fin du parcours ne déroge pas au début, on ressent beaucoup plus les G positifs avec un parcours encore + compact sur les deux derniers rolls. Et après c'est la fin !


Que dire en conclusion ?
Ce serait vous mentir que de vous dire que l'on a pas aimé. On a adoré ! Ce petit coaster pas beaucoup + haut que Euro Mir, Poséidon ou encore l'Atlantica fait très très bien son taff ! On sent que EP souhaite aller un cran au-dessus, et il faut vraiment le voir pour le croire. Ce parcours est intelligemment pensé pour être très aérien malgré sa petite taille et sa compacité assez surprenante. Il est aussi intelligent par le fait que le parcours se pense et se vit dans son ensemble (on se souvient même plus dans quel ordre se sont enchaînés les éléments tellement il y en a) pas comme le Blue Fire qui lui, se vit élément par élément de manière beaucoup plus fluide.
Ici, on est secoué comme des pruniers mais c'est vraiment pas dérangeant !

Notons quand même la durée du parcours d'un peu moins de trois minutes, ce qui est quand même vraiment pas mal surtout en vue de la moyenne des durées des gros coasters du parc. On s'est presque dit que les 90 minutes sous le cagnard valaient le coup !
Après, je pense qu'on peut prendre un peu de recul sur cette nouveauté qui ne sort pas extrêmement de l'ordinaire pour le catalogue Mack mais qui fait malgré tout très bien le taff. A la fin ... on a quand même eu un petit goût de ''est-ce que c'était pas toomuch ?''. Enchaîner les propulsions, les inversions, les airtimes, puis le backwards, la petite section chute libre ... Ca fait un paquet d'éléments techniques pour un seul et même coaster. On a un peu senti le fait de s'en prendre plein les mirettes (ce qui nous a pas déplu) mais quand même ce petit arrière-goût. En fait, ce parcours nous a bien claqué aussi !


Bref !
J'en dis pas plus.
Mais cette journée à Europa Park ne nous a pas déçu comme toujours !
Au plaisir d'échanger, dialoguer, débattre autour de cette machine à laquelle on en ressort légèrement pas indémne.

Ciao !


Nathan alias NJS08
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