Bonjour à toutes et tous !
Hé oui, vous ne l'attendiez pas, mais ce sera deux TR pour le prix d'un !
Alors oui, je ne suis pas très souvent actif ici ; justement, remédions à ça !
J'ai eu la chance d'aller au Royaume-Uni durant mes vacances d'Avril (oui je suis étudiant, encore) où j'ai pu visiter trois parcs, tous trois non localisés dans la banlieue Londonienne. Un exploit à ne plus faire car il y a quand même des parcs intéressants dans cette banlieue (Je pense à toi Chessington !).
De plus, j'étais à Copenhague pour quelques temps, place géographiquement stratégique pour visiter les spécialités danoises avec deux bifurcations pour la Suède et l'Allemagne du Nord.
Beaucoup de nouveautés pour moi cette année, qui est (pour le moment) la plus fructueuse en découverte et parcs d'attractions ! Ma première fois dans une majorité de ces parcs d'attractions, une découverte totale d'un homme, accompagné au Royaume-Uni et en France mais seul en Scandinavie...
Quels programmes alors !!!

Programme d'Avril :
Angleterre :
Blackpool Pleasure Beach (20-21/04), avec ses quatre wooden qui ont plus de 80ans de service et
Alton Towers(22-23/04) : un parc géant avec peu d'attractions.
Pays de Galles :
Oakwood Theme Park (25/04), un parc peu connu, mais avec trois "grosses" attractions.
Programme de l'été :
Au Danemark :
Tivoli Gardens(22/06), le jardin qui coûte la peau du cul,
Bakken (29/06) pour la bière,
Djurs Sommerland (13/07) parce que Piraten,
Farup Sommerland(20/07) et pour finir à
BonbonLand (04/08) pour sa "théma".
En Suède :
Liseberg (06/07), parc inconnu au bataillon.
En Allemagne :
Hansa Park(16/08), un parc avec plein de Gerstlauer (en fait deux seulement) et
Heide Park(18/08), avec un "nouveau" colossos.
En France :
Nigloland(21/08), parce que c'est sympas, et
Disneyland Paris(22-23/08) pour une fin magique (ou pas).
Nous sommes donc sur un total de 14 parcs dont 11 nouveaux pour moi pour cette année (bon, je vais peutêtre allé à Europa Park, ce qui fera 15, ça fait plus d'un an que je n'ai pas eu mon EP traditionnel !). Parce que oui, j'ai eu la chance de faire d'autres parcs avant comme : Le Parc Astérix, Nigloland, DisneylandParis, Fraispertuis City, Walygator (je n'ai malheureusement pas connu l'époque des Douarin), Europa Park, Holiday Park, Tripsdrill, Phantasialand, Efteling, Toverland, Walibi Holland (à l'époque où Goliath était le seul bon coaster), Plopsaland de Panne (sans le wooden), voilà pour vous dire à quel niveau j'étais...
Mais avant que vous répondiez à cette question (qui n'existe pas), commençons par le début : l'Angleterre !
Pour ces parcs, nous étions trois (mon grand frère, un ami de mon grand frère) pour visiter trois parcs, magnifiques chiffres, c'est beau quand tout concorde.
Commençons donc par le premier et pas des moindres, j'ai nommé :
Blackpool Pleasure Beach
En fait pas tout à fait encore...et oui désolé, il n'y a pas que les parcs dans la vie

Promis Big One, on arrive! Bon aussi, comme vous le constaterez, je ne suis pas photographe pro et j'ai peu de photos de ce trip Tout d'abord, il y a la visite de Blackpool et c'est vraiment sympas a visité ! La partie plage dégage un charme tout particulier de la grande époque de Blackpool (du début du XXe, fin du XIX siècle environ) avec ses vieilleries de forains et sa tour offrant une belle vue sur la ville. Une matinée suffit (à part si vous voulez vous aventurer dans ces attractions ou un peu plus dans la ville), maintenant direction le parc !
On y était surement allé à un des pires week end possible ! Énormément de queue rien que pour prendre une entrée au parc (je dirai environ 45min), mais bon, ça va, il y aura pire plus tard.
A quoi je m'attendais de ce parc ? Un parc de forains rempli de vieux coasters marrant dans un bordel pas possible. Hé bien c'est presque vrai. Il y a des coaster et des attractions au moindres m², un peu comme à phantasialand, mais sans la théma...cependant, le parc, tout comme la ville Blackpool, nous remplit de son charme « vintage », avec ses attractiont des années 20 et 30, ses arrow, son bob mack, ses vieux flat ride et ses attractions neuves qui restent assez discrètes dans le paysage.
Voyant qu'il y a des files qui débordent d'un peu partout, et étant à côté du bob, nous nous dirigeons donc logiquement vers lui :
Avalanche, un bobsleigh Mack.
C'est ma seule photo avec le Bobsleigh dessus. On remarquera la proximité entre les attractions : au moins tout est proche D'ailleurs, il y avait tellement de monde ce week end, que pour bien profiter du Dimanche, on s'était acheté le suprême pass à 80 livres si je me souviens bien du prix), qui nous offraient toutes les plus grosses attractions en illimités (on faisait moins de 10% du temps d'attentes), et c'était surtout le seul qui incluait Icon.
Bon Avalanche maintenant.
N'ayant fait que 3 coaster "Bobsleigh" : celui du Parc Asterix, celui d'EP et celui d'Efteling (RIP bientôt), je ne m'attendais pas à grand-chose de spécial. Hé bien première petite surprise ! Avalanche est un bon petit bob Mack, pas de frein de mi-parcours ce qui fait que l'on va à fond dans les virages et hélices finales, du tout bon ! Enfin un bon layout pour un bob Mack. En plus la gare est plutôt mignonne et bien thématisé pour ce parc.
Vraiment une bonne attraction familiale que j'ai bien aimé.
La journée commence bien !
Allez on enchaîne avec un Arrow :
Steepelchase
Icon passe par là aussi, ça donne envie!
Et voilà les chevaux, wouhou !C'est donc un triple coaster, où on se place sur des chevaux. Je ne vous raconte pas le débit catastrophique de ce truc. Mais les visiteurs ne semblent pas très intéressé par ça, on avait donc pu les faire sans trop attendre.
Pas grand-chose à dire dessus, c'est assez long (2 ou 3 lifts je ne sais plus), ce n'est pas intense mais ça a le mérite d'être un peu fun quand même, sans plus. C'est quand même une expérience intéressante vu qu'il n'en existe pas beaucoup dans le monde.
Un peu déçu pour la théma qui est absente.
En face de Steepelchase, il y a quelque chose de beaucoup plus intéressant :
Pepsi Max Big One, l'hyper Arrow européen

Quelle classe quand même ! (Sauf la qualité de la photo) C'est après une heure d'attente que nous avions pu embarquer dans cette chose. Le premier tour se fera à l'arrière mais le lendemain nous le ferions dans les premiers rangs. Comble du bonheur pour moi, j'ai eu la chance d'aller au 1er rang et les deux autres se sont fait avoir en allant au 3e rang. Parce que oui, le premier rang est très important pour ce coaster.
Du coup, entre le 3e rang et les derniers rangs, en oubliant la first drop, le coaster est très inconfortable, ça tape à chaque virages (surtout après le frein de mi-parcours), ça vibre tout le temps. Le coaster n'offre aucun airtime et aucuns virages intenses. MAIS, il offre une très belle vue et une sensation de vitesse très agréable que l'on ne retrouve pas dans les autres hyper coaster que j'ai fait (Silver Star, Goliath, EGF), ce qui est, pour le coup, intéressant.
Concernant la first drop, c'est une vraie horreur à l'arrière ! Evidemment à l'avant, ça passe tout de suite beaucoup mieux.
Maintenant parlons du premier rang : hé bien bizarrement, les vibrations n'étaient pas dérangeantes, les virages étaient passé de manière beaucoup plus fluide (sauf le tout dernier virage où ça tape, pas le choix!) et j'ai passé un très bon moment.
Plus tard, on l'a aussi fait à d'autres rangs où c'était aussi "ignoble" que le premier tour.
Parlons un peu de la théma : la gare est moche, la canette pepsi (oui elle est toujours là) est osef, même pas de lumière ou de trucs dbiles dedans : déçu. On notera quand même un petit effort d'ambiance avec une sorte de bruit rigolo quand le train démarre. Oui ce n'est pas incroyable.
Verdict Je l'aime bien ! Je le préfère même à Silver Star.
Bon, on ne l'avait pas trop fait non plus, sinon nos colonnes vertébrales se seraient déboitées au bout d'un moment.
De toute façon, les sensations fortes, c'est surfait. Passons donc au Dark Ride !
Ghost Train
merci wikipédia

Ah euh oui d'accord
Un Dark ride des années 30, ça se sent et ça se voit beaucoup. .
C'est du niveau d'une maison hantée de fête foraine, tout aussi plaisant qu'un tour de Geisterschloss à Europa Park, mais avec une drop, c'est super génial, non ?!
Alice Ride
merci wikipédiaMieux que Ghost Train, tout mignon, mais vraiment pas incroyable non plus. En même temps vu l'âge du machin, ça va.
Pas de drop à déclarer ici

Bon ça suffit maintenant !! On veut de la grosse drop, de la grosse tuerie ! On veut
River Caves!!
merci wikipédiaCe truc date de 1905 et est vraiment très cool !

La partie DR m'a bluffé pour un truc aussi vieux, il y a des bons passages, de la profondeur, des décors partout. Comme quoi, il ne faut pas forcément de l'animation de partout pour faire un bon DR (non je ne vise pas les DR allemand, PAS DU TOUT). On pourrait le comparer avec Hollywood Tour à Phanta mais ce serait comparer du caca et un gâteau au chocolat.

Vraiment pas mal ce DR !
Et bien sûr, une magnifique drop à la fin ! Qui ne mouille pas...enfin heureusement, on est en Angleterre quand même, qui serait assez fou pour faire une attraction qui mouille beaucoup ? Non mais franchement.

Allez passons aux wooden !
Bid DipperAaaaah, le plus vieux wooden du parc encore en fonctionnement, avec 96 années d'activité seulement ! Hmmm, ces trains, ces virages à plats, on sent la quintessence du charme old school du parc grace à ce vieux bousin.
Et je n'ai pas dit bousin pour rien, parce que, franchement, c'est nul et ça tape.
Non j'admets que j'exagère, il faut juste vraiment bien se placer (comme pour Tonnerre de Zeus, attention au wheel sit !) et bien se tenir sinon c'est abominable. Pour le reste, ça passe, le côté vieux est marrant (avec les trains qui passent les virages de manière très...bizarrement ?) mais pas ou peu d'airtimes à la clé ni de grosse drop de la mort qui tue, pas grand-chose en fait. Une bonne vue sur le parc, oui, vu qu'il est plus ou moins situé au milieu...mouais.
Il est très loin de ces deux confrères qui ont eu la chance de bien mieux vieillir, comme
Nickelodeon Streak par exemple.
Un wooden couleur orange avec son train de couleur vert, c'est pour dire le bon goût de la chose (faites fonctionner votre imagination). Hé bien ce fut une petite surprise ! Sans être fou, le parcours est fluide, le confort des trains est bon, peu de vibrations dérangeantes et des airtime !! Des petits airtime tout mignon partout ! Un wooden très fun à faire plutôt en fin de journée pour ressentir sa puissance (bon puissance est un bien grand mot). J'aime bien, encore une petite surprise !
A côté se trouve
BlueFlyer (A ne pas confondre avec Blue Fire malgrès la ressemblance niveau douceur et sensation

). Un kiddie wooden bleue, sans intérêt. Mais vraiment. Toujours plus marrant qu'un tivoli zierer cependant.
Toujours dans le même land, on a le droit à un mini flume sur le thème des razmokets :
Rugrats Lost River qui mouille plus qu'on ne l'imagine. Mais sa partie DR est clairement à revoir, c'est juste à la limite du dégueulasse (comme le dessin animé, vous allez me dire

).
.
Bon, le suspens a assez duré, passons enfin aux bonnes attractions du parc, non mais oh !

Nous on voulait du vekoma ! Mais il n'y en a qu'un dans le parc, et c'est :
Infusion, un SLC (se remémorer ce merveilleux souvenirs dans le SLC de Walibi Holland, à coup de baffes et de vibrations, oh ouiii). Non en vrai, Infusion, ça passe. C'est nul mais ça reste faisable. Voilà. C'était le vekoma du trip, saluons le.
Bon assez plaisanté. Non loin se trouve le meilleur DR du parc :
Wallace & GromitLe DR le plus moderne et le plus ambitieux du parc, des passages intéressants, des passages flippants, des passages marrants, bref une petite réussite pour un parc comme celui-là ! Comme quoi, il faut de tout dans un parc, les DR ont toujours une place importante, même si on est loin des DR d'Efteling ou de Disney. Bon celui-là est clairement au-dessus des DR de phanta, EP, PA, etc. Un bon ajout qui complète l'offre familiale du parc. On a pu le faire 3 fois, pour vous dire que l'on passe un bon moment dedans et que nous l'avons bien aimé.
Maintenant, passons à une des "grosse" curiosité du parc, une attraction des plus étranges à cause son layout (qui, je crois, est unique au monde), un launch Arrow boomerang :
Révolutiooooooooon
Quand je vous dit que je n'ai pas pris beaucoup de photos...bon au moins, on voit le loopingMalheureusement très convoité par les visiteurs Samedi et la majeure partie du temps en panne le Dimanche (train bloqué sur le launch de départ), nous ne l'avons fait qu'une fois. Un coaster assez improbable puisque, le launch est suivit d'une drop, d'un looping d'une montée, d'un launch en arrière, et le même parcours (boomerang quoi). Intéressant.
Je le trouve à la fois discret avec ses rails et son train de couleurs grises (surtout comparé aux couleurs criardes qu'il avait avant) et à la fois bien mis en valeur.
Bon, en soit, le circuit est nul. Cependant, le looping est assez intense, le passage en arrière passe bien, le confort est présent (bon en même temps, ce serait lamentable si ce n'était pas le cas, pour un truc aussi simple) et j'aime beaucoup son côté à la fois vintage et ultra simpliste. Du coup, on a ici un bon coaster, un des meilleurs du parc !
Maintenant, passons à mes trois préférées !
Grand NationalMon frère me bassinait en disant que c'était le meilleur wooden d'Europe (rien que ça, et pourtant il en a fait beaucoup de parcs en Europe). Je m'attendais donc à des gros airtime, un rythme endiablé, le tout dans un confort au moins acceptable. Eh bien oui, des gros airtime, il y en a ; du confort, il y en a (attention au wheelsit quand même !), un rythme endiablé, il l'a presque ! Les virages ralentissent le rythme, ce qui est dommage. Un wooden comme lui en plus moderne aurait été excellent.
Le côté duelling rajoute du fun évidemment, même si c'est totalement pété.
En ce qui concerne la théma, c'est du bon gros zéro, mais toujours ce côté vintage qui rattrape tout de même.
Un bon coaster, qu'on pourrait refaire sans relâche. Sans être le meilleur wooden d'Europe, il en reste très bon, clairement le meilleur du parc et malheureusement trop old school pour concurrencer les GCI voire même les CCI qui offrent des sensations plus variées.
Un autre gros morceau du parc, le must des coaster, c'est clairement
Icon, le launch mack, la nouveauté 2018 de Blackpool. J'ai appris que certains ont été déçu, donc voyons ce que ça donne !

La file d'attente était blindé Samedi comme Dimanche. Le seul moyen de le faire donc (sans trop attendre), c'est d'utiliser son super pass de la mort (le plus chère seulement peut être utilisée pour Icon).
Le ride alors ? Hé bien franchement, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé ? Oui la théma est nulle, mais comme dans tout le reste du parc (ou quasiment), mais les launch sont surprenamment puissant (pour du Mack), des gros airtime et des G+ à la clé sur quasiment tout le parcours, des changements de directions suffisamment intense (certe ce n'est pas Taron, mais quand même), un second launch moins intense mais efficace, et des bons hangtime dans les inversions et bien sûr, le tout dans un confort et une douceur digne des Mack...Du tout bon ! Du très bon ! J'aime j'aime j'aime

. Clairement un coaster qui a sa place dans les meilleures d'Europe selon moi.
Mais bon, c'est vrai qu'il est moins aboutit que
Valhalla
merci wikipédiaAis-je vraiment besoin d'en dire plus ?
Bon, la théma extèrieur, ce n'est pas le meilleur, c'est sûr.
Mais une fois embarqué, tu sens déjà que c'est la m****. Le bateau est rempli d'eau, c'est à se demander à quoi sert l'employer qui passe l'aspi... Génial pour les chaussures. Ensuite...hé bien la théma et les jeux d'eau, de feux, de froid sont sympas et surprenant.
Le début est plutôt sympathique, un lift géant, une petite drop en arrière qui ne mouille pas. En même temps l'Angleterre, ils se font déjà assez mouillée par la météo.Apparemment pas assez. Parce que oui, River Quest, ça ne mouille pas tellement à côté. Les deux drops, mouillent déjà pas mal par elles-mêmes (et ont une pente surprenante) mais si en plus il rajoute des jeux d'eau par la suite, évidemment que l'on ressort trempée jusqu'au caleçon. Mais c'est vrai que l'on ressort avec le sourire et que l'on a envie de le refaire !!! Malheureusement, ce n'est pas le genre d'attraction que l'on peut refaire plein de fois vu comme ça mouille (promis j'essaye de ne pas faire d'allusions sexuelles).
Sa réputation n'est en rien surcôté, une vraie tuerie, un amusement hors pair. Et n'est-ce pas ce qu'on recherche dans un "amusement parc" ? Je comprends pourquoi il a été nommé en 2019 meilleure attraction aquatique du monde par les golden ticket awards.
Allez un petit top 5 :
1/Valhalla
2/Icon
3/Grand National
4/Big One
5/Révolution/Wallace & Gromit
Que dire du parc ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la qualité des attractions et j'ai été plus surpris que déçu. Le parc a une énorme offre d'attraction, de la plus nulle à la meilleure, de toute sorte, ce qui le rend très original. Je trouve que le parc manque cruellement de théma. Cependant, il est clair que le parc mise plus sur le côté "fête foraine old school", ce qui est pour le coup une très bonne réussite et reste bizarrement agréable, comme son Phantasialand mais dans un tout autre style.
Concernant les coins bouffe, il y a ce qu'il faut dans le parc entre les pizza/pâtes à volonté ou bien des restau un peu plus classique comme le mexicain. On y mange bien pour pas trop chère.
C'est donc un très bon parc et je pense qu'un jour complet est nécessaire pour bien découvrir le parc (voir deux s'il y a beaucoup beaucoup de mondes).
Ce parc était un très bon début pour ce trip.
Est-ce que Alton sera à la hauteur ?? (j'espère que oui quand même).
Vous le saurez bientôt