Après ce chiant de Heide Park, passons au vrai bon parc situé au bord de la mer et au nord de la très belle ville de Lübeck :
Hansa Park !
Oui ok je triche, les photos ont été fait à la fermeture (le parc était ouver de 9h à 20h30 quand même (10h-20h30 pour les ride), merci à la "fête des coaster". Surprise totale !). L'entrée du parc côté parking n'est pas très jolie, c'est pour ça que je montre que l'autre côté qui pour le coup est beau.
Premier coaster en vue ! Un Schwarzkopf, seulement le deuxième que je fais !
Ayant repéré dans divers trip que
Der Schwur Des Kärnan a un débit de m****, je décide, par conséquent, de commencer par celui-là.
Et à peine arriver à vue du monstre, ça claque !
Bienvenue dans le plus haut donjon SM allemand
Le cœur du ride
C'est quand même beaucoup plus agréable à regarder que Colossos (et aussi de beaucoup d'autres hyper)
Et dire qu'il y a déjà des gens qui attendent alors qu'il est 9h10 !
C'est marrant de le voir en test avec ses bruits de l'enfer dans le donjon puis le gros bruit de train dans la drop. Qu'est-ce que ça donne envie !!
Je ne savais absolument rien de ce coaster et je conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas fait, de ne pas lire la suite (on ne sait jamais).
Que se passe-t-il donc dans ce donjon ? Un ascenseur qui fait n'importe quoi ? Un lift bizarre ? Un "launch" ? Une autre surprise ?
ALERTE SPOIL !!
.
.
.
.
ALERTE SPOIL !!
.
.
.
.
.
ALERTE SPOIL !!
Commençons par le début : la théma, et donc tout d'abord la file d'attente. Au début sur le rempart avec vue sur toute la nouvelle zone ET le coaster dans sa globalité (ou presque).
Petit à petit, on apprend qu'il y a toute une histoire de roi danois qui voulait construire un château qui résisterait à tous les assauts. Ainsi une sorte de magicien à la «insérez le nom du vieux mage que vous voulez» participe à la construction du château. Pourquoi pas, ce n'est pas pire que ce que nous fait Efteling ou Disney (en Europe du moins).
En arrivant dans le château, la première salle propose une animation avec des effets de lumières et sonores pas mal fichus et une décoration tout à fait honnête, surtout pour un parc de cette taille !! La file continue toujours dans de la belle théma (bon qu'on soit clair, ce n'est De Vliegende Hollander, c'est plutôt du niveau de celle de Wodan).
Et on a d'autres écrans ou des archéologues nous expliquent l'histoire, qu'ils ont trouvés des choses bizarres, etc, etc et qu'il faut faire attention à nos effets personnels (jolie brisage du 4e mur).
Enfin on arrive devant un escalier où un employé nous emmène en haut avec la plus belle salle du château où on peut voir des plans avec des petits détails sympathiques, et mêmes des plans d'attractions du nouveau land, vraiment bien penser. Dans cette salle, on dépose nos affaires et on attend qu'un autre employé vienne nous chercher (ça prend beaucoup d'employé quand même) pour nous emmener dans la salle la plus horrifique pour tous parcfan : une salle circulaire !
Mais non pas du tout...enfin précisons : on peut se dire en arrivant dans la salle, que : «tient, il y a 1er rang, 2e rang, 3e rang, 4e rang.
Pas vrai !
C'est au pif total, tout simplement et pas de négociations possible avec le personnel puisqu'on n'est pas placer par le personnel, mais par un programme aléatoire ! Et il faut le dire, c'est très bien fait : l'ambiance est là (musique, son, belle salle), le stress aussi (1er ou dernier rang stp, stp (en vrai ce n'est pas si important, il n'y a que 4 rangs...)) et 30 secondes plus tard on arrive sur nos siège de B&M Gerstlauer.
Et c'est parti !
On commence par une partie DR dans le noir, avec des gros bruits de chaîne (genre pont-levis) et on commence à apercevoir...un lift vertical de 70m de haut !! Le lift est d'ailleurs bien bruyant (pas au niveau du BTM de Paris, mais pour un coaster «neuf», on ne s'y attend pas).
Alors apparemment il y a eu des rajouts, d'après wikipédia, en 2019.
Attention Spoil :
Le lift ne se fait plus vraiment dans le noir complet. Il y a notamment au début du lift une voix qui nous dit un truc en allemand que je n'ai pas compris. Puis on monte et en montant, le roi Erik VI fait son apparition sur un écran tout en haut du donjon et nous gueule dessus (je pense qu'il nous dit en gros «je suis toujours là et vous ne passerez pas hihihihi» (sans le rire j'avoue, c'est du sérieux à Hansa Park !).
Fin du Spoil dans le spoil
Puis la musique commence, il y a un gros bruit de lift et soudain....on chute en arrière. Très surprenant quand on s'y attend pas ! Et ça descend bien, quasi jusqu'en bas...
On est toujours vivant !! Du coup un mec nous gueule «Schnell» et effectivement le lift va vite jusqu'au sommet, accompagner de cette très belle musique et bordel c'est quoi cette DROP !!
Une bonne drop qui arrache (dommage que le train ne soit pas un peu plus long, ça aurait pu être une drop digne d'EGF) avec beaucoup de G en bas et des vibrations (que je pardonne totalement puisqu'il y en que là et que ce n'est pas dérangeant) puis vient le cœur avec ses deux bons airtime.
Le reste du circuit est d'hauteur basse et passer à fond. A la clé donc des virages bien dosés en G+ (parfois un poil trop de G latéraux, accrochez-vous au premier virage), deux airtime dont un éjector puis freins. Pfiou, bien intense comme coaster, ça fait du bien que ce soit fini. Comment ça il y a une inversion ? Un bon tonneau passé à 3 à l'heure, bravo le hangtime (surtout que ce sont des lapbar) !!!!! Et là fin avec de la musique, une photo « enfin » le quai.
.
.
.
FIN DE SPOIL
.
.
.
FIN DE SPOIL
.
.
.
FIN DE SPOIL
Wahou !!
Grandiose !!
Et dans un petit parc comme ça !! Très bon travail de la part de Gerstlauer mais surtout d'Hansa Park. Félicitation !
C'est clairement une de meilleures expériences que j'ai vécu dans un parc !
Sa musique, sa théma, son ambiance ! Tout y est réussi ! C'est très professionnel et ça a du coûté très très cher au parc !
Je l'ai fait une dizaine de fois dans la journée, j'ai donc pu faire tous les rangs, et oui il n'y a pas tellement de différence, un peu plus de puissance à l'arrière.
Au final, the Smiler n'a que peu de choses originales (on le savait déjà, mais ça l'enfonce encore) et aurait dû et pu être bien plus fun, plutôt que juste des rires et un lift vertical...bref.
Derrière ce monstre, il y a une attraction aquatique et un flat ride en forme de cloche. Qu'est-ce qu'on attend ?
Die Glocke (la cloche) : outre son cadre sympathique, son débit catastrophique, je n'ai pas grand-chose à dire, si ce n'est que les sensations sont celles d'un bateau pirate en un peu plus gerbant parce que la nacelle tourne sur elle-même.
Störtebekers Kaperfahrt (le spinning raft) : j'ai envie de dire la même chose que Die Glocke ! Pas grand-chose à dire, cadre sympathique (j'aime beaucoup la gare), débit correct. C'est à peu de chose près la même chose que le Transdémonium du Parc Asterix. La chose qui différencie les deux est qu'à Hansa Park, il n'y avait pas d'employé pour placer les gens dans les bouées et elles ne s'arrétaient même pas en gare ! Quelque chose qui serait impensable en France !
Allons visiter un peu la nouvelle zone nordique !
On sent que c'est neuf, avec des parties bien thématisés, notamment le kiddie
Die Schlange von MidgardSaleté de doigt !
Un kiddie bien surprenant, pas forcément via son parcours (qui est tout de même dans le haut panier pour un kiddie) mais par sa théma bien poussée. Il y a même un p***** de préshow ! Voilà un coaster qui ne se fout pas de la gueule des gosses. C'est le premier kiddie que je conseil de faire et j'en suis fière.
Dans la zone, il y a aussi un mini flume que je ne fais pas (et j'ai déjà fait l'équivalent à Djurs Sommerland, ça me suffit amplement) et un star flyer ressemblant bizarrement bien au plan qu'on pouvait voir dans la file du monstre à côté.
A côté de cette zone, il y a aussi une Wild Mouse de série avec des décors. Rien que pour cet effort, je vais le faire ! (heureusement, il n'y avait pas beaucoup d'attente). C'est partie pour
Crazy Mine (p***** de nom en anglais alors que d'autres sont en allemand!) !
Pour se rappeler qu'on est en Allemagne, il faut des décos bien kitch
C'est une Wild Mouse ultra intense vu qu'il y a peu de freins, et ça fait du bien ! A faire mais pas refaire, ça reste une wild mouse de série.
Après cet Wild Mouse, il est temps d'aller dans le quartier écossais avec son monstre du LochNess et ces Highland
Kawaïi
Commençons par le family :
Royal ScotsmanC'est marrant, il passe dans le looping de Nessie. Voilà, désolé...
HighlanderUne chute libre de 100m, l'équivalent de celle de Nigloland MAIS avec un "tilt" selon les horaires. Bon c'est un tilt gentillet qui fait son petit effet. Attraction cool, pas ultra bien décoré, le minimum a quand même été fait. Bonne idée de l'avoir mis dans l'hélice de Nessie.
Rappeler moi pourquoi on fait des tours panoramiques alors que ces tours sont plus hautes, offrant donc une meilleure vue ? (question conne).
Et enfin
Nessie, mon premier Scharzkopf avec looping, hâte de faire ça!
Ce fut une déception : la théma, bien que sympathique fait dépasser et est limité. Le coaster en lui même est ultra court. Il y a cependant un looping bien intense, un éjector (à l'arrière seulement) au niveau des middle break, une hélice puis drop et frein. Mais ?? Pourquoi c'est si court ? :'
Cette partie du parc fait, je me dirige (enfin!?) vers le deuxième gros Gerstlauer du parc.
Mais avant, il y a un
Super Splash "caché" dans un coin du parc comme si le parc en avait honte, et il y a de quoi :
Pas très jolie tout ça ! Cette attraction n'a que peu d'intérêt, oui ça mouille c'est déjà ça.
Juste à côté de Fluch, il y a le flume du parc :
Wildwasserfahrt - Der Wasserwolf am IlmenseeUn nom à rallonge pour rien, vu que niveau théma c'est nulle. On saluera quand même qu'il y a une jolie gare et une chute bien mise en valeur. Voilà, osef sinon.
Venons-en à la dernière "grosse attraction" du parc :
Fluch Von Novgorod
Ils savent mettre ne valeur leurs coaster...ça donne tellement envie !
Il va encore y avoir du spoil :p
Encore un coaster très bien intégré et thématisé, en étant tout de même beaucoup plus discrets que l'autre. La file est efficace niveau théma et ambiance, tantôt forêt horifique, tantôt château.
Comme pour son compère, je n'ai jamais fait plus de 20min d'attente. La single marche plutôt bien en plus.
ATTENTION SPOIL !
.
.
.
ATTENTION SPOIL !
.
.
.
ATTENTION SPOIL !
Une bonne partie du coaster se fait en indoor. La première surprise fut les deux préshow dont un plus marquand que l'autre avec un chevalier qui chante et que bien sur c'est en allemand donc pas vraiment simple à comprendre.
Puis mini drop et lauuuuuuuunch bien intense comme sait le faire Gerstlauer puis camelback avec éjector (aïe les harnais) suivi d'une sorte d'hélice/demi-tour bizarre qui manque un peu d'intensité mais au moins ne fais pas mal.
Et frein. Ah bah c'était court. Et suprise !! On se retourve devant un lift vertical, on s'arrête au milieu du lift (c'est une manie chez Hansa) et oooh ! un "préshow" auquel je n'ai rien compris non plus et qui fait ultra kitch (on sent que budget était moins haut que pour Kärnan). On s'élance et drop >90° (j'aime trop ces drop) en indoor. Ca va très vite, ça monte, ça descen, ça freine. Quoi déjà ??! Mais mais on allait à fond la caisse et pif pouf, sa freine comme un cochon et voilà mon petit monsieur...m'enfin ??!
Alors paraît-il qu'il y a une surprise à la fin du ride, mais je n'ai rien vue, rien entendu, rien ressenti de choses spécials, donc apparemment ce n'était pas activé...dommage !
FIN DU SPOIL !
.
.
.
FIN DU SPOIL !
.
.
.
FIN DU SPOIL !
Alors le coaster est bon, j'ai bien aimé mais qu'est-ce que c'est court ! beaucoup trop court ! Je ressens une petite déception, il manque aussi un petit truc avant les middle break, genre une inversion par exemple.
On soulignera l'originalité du ride, mais ça ne suffit pas.
Un petit Top :
1/ Der Schwur des Kärnan
2/ Fluch Von Novgorod
3/ Highlander
4/ Nessie
5/ Die Schlange Von Midgard
Bilan de Hansa Park :
Malgré ces deux petites déception, le parc est vraiment chouette, a une offre intéressante et très ambitieuse pour un petit parc.
On peut aussi se balader dans le parc, qui a des jardins, des zones bien arborés, des zones avec de la belle théma. Ce qui me fait un peu penser à un mini Efteling, il manque peut-être un gros Dark Ride, mais en tout cas on sent de la bonne volonté, du professionnalisme avec les moyens du bord certes, le tout dans un cadre agréable. Bon le parc est très orienté familial, il y a beaucoup de petit flat ride, de kiddie et heureusement des attractions pour les grands. J'attends avec impatience un troisième gros ride, c'est ce qu'il manque le plus dans ce parc pour qu'il soit au niveau des plus grands.
Pour la bouffe, il y avait quelques restos fermés (en même temps vu le nombre de gens qu'il y avait...) mais celui du quartier western est vraiment pas mal (un peu en dessous d'un EP) et offre une belle vue sur Schwur des Kärnan.
Quelques photos en vrac :
Ainsi fini ce bout du trip !
Trois parcs se démarquent clairement des autres par leur qualité, d'autres sont bons grâce à leurs charmes d'antant, et d'autres sont simplement mauvais voir ennuyant.
Classement de parcs :
1/ Liseberg
2/ Blackpool Pleasure Beach
3/ Alton Towers
4/ Hansa Park
5/ Djurs Sommerland
6/ Tivoli Gardens
7/ Heide Park
8/ Farup Sommerland
9/ Oakwood Theme Park
10/ Bakken
11/ BonbonLand
Classement Attraction :
1/ Helix
2/ Nemesis
3/ Der Schwur des Kärnan
4/ Piraten
5/ Icon
6/ Valkyria
7/ Fluch Von Novgorod
8/ Air ou Galactica
9/ Flug Der Dämonen
10/ Balder
C'est là que je me rend compte que j'aurai dû appeler ce sujet "trip 2019 : RU - Danemark - Liseberg - Hansa et Heide Park - Niglo + Disney - Port Aventura" (un Port Aventura sauvage s'est rajouté) si on peut changer ça ce serait cool

La suite sera rapide, Niglo et Disney sera rapide (je vais juste parler vite fait de Niglo et sur le "changement" de certaines attractions chez disney" et un vrai trip pour Port Aventura (et Ferrari Land, c'est important lol).