[Mer de Sable] 23.07.16

Démarré par Tralala02, 03 Août 2016, 03:59:01

« précédent - suivant »

Tralala02

Salut à tous !

Après ma visite hivernale du parc, je suis de retour à la Mer de Sable pour découvrir les nouveautés achevées mais aussi redécouvrir le parc six ans après ma dernière visite ! Laissez-moi donc vous conter cette journée ensoleillée du côté d'Ermenonville...

Nous sommes le samedi 23 juin, il est 11h00, on prend la voiture pour 100 km en direction de la Mer de Sable. Ca nous fait une bonne heure de route, pile poil bien pour arriver à l'ouverture du "Bandidos" prévue à midi.



Une fois l'entrée passée, on ne peut pas louper les trois nouveautés qui trônent fièrement dans la zone, commençons d'abord par le Bandidos qui s'apprête à recevoir ses premiers passagers :



Le dernier tour d'essai vient d'être effectué, la nouvelle montagne russe du parc est donc fin prête à recevoir ses tout premiers passagers :



Les premiers riders sont là ! (il y a même un parcfan dans ce premier tour, ils sont partout dis donc).  ;D







La file d'attente se remplit d'ailleurs assez rapidement, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était attendu ce Bandidos. ^^ Il est temps pour nous d'aller le tester aussi (on va se gêner tiens ^^).







Alors ça dit quoi ?
Et bien ça tourne pas mal quand même (on a été assez surpris), point de vue sensation c'est soft, mais ça on s'en doutait et c'est le but. L'intégration est plutôt pas mal, ça manque encore de quelques finitions au niveau du sol (ajout de sable + végétation), mais dans l'ensemble c'est fait proprement. La seule chose dommage (à mes yeux) c'est d'avoir une version sur semelles d'acier et non une version fixe... Dans le fond ça ne change pas grand chose à la machine, c'est juste d'un point de vue esthétique disons. Les normes de sécurité n'autorisant pas à enfouir les semelles, ces dernières ont été peintes couleur sable de manière à se fondre un peu plus dans le décor. Bon je pinaille là, si je devais résumer cette attraction en une phrase je dirai "c'est pile poil ce qu'il manquait et ce qu'il fallait au parc pour étoffer son offre" (mise à part le Tiger Express, c'était un peu light en coaster). Je laisse trainer mes oreilles à la sortie du coaster et l'avis des visiteurs est dans l'ensemble très positif ! Les plus jeunes adorent et les parents peuvent les accompagner sans crainte.

Allez on continue notre visite !
On se dirige à présent vers l'Aquasouk :









Cette attraction de type "Watermania" est assez simple dans son fonctionnement, mais elle ne vous laissera pas un poil de sec !  ;D Une fois l'attraction lancée, les jets d'eau partent dans tous les sens (même la file d'attente en prend pour son grade), ajoutez à ça les canons extérieurs, et c'est WaterWorld !  :P L'attraction parfaite avec nos 26 degrés ce jour-là, mais qui va vite se retrouver boudée les jours de mauvais temps je pense. Le décor crée pour l'occasion se marie bien avec la porte du désert déjà existante se trouvant juste à côté, la passerelle panoramique offre également une belle vue d'ensemble d'un côté et une vue imprenable sur la mer de sable de l'autre. Ce mélange de couleur égaye le parc et donne un peu de pep's à la zone d'entrée.

Nous passons ensuite à la troisième nouveauté le "Simoun", lors de ma visite hivernale l'attraction était déjà montée et le décor en partie achevé. Allons donc voir ça de plus près maintenant que c'est terminé :









La file d'attente, très peu remplie lors de notre visite...

Bon et bien alors sur le fonctionnement je ne vous apprend rien, je pense qu'ici tout le monde à au moins tester une fois ce type d'attraction. L'intégration est top, le décor est simple mais efficace, ça reste dans l'esprit de la zone. Je trouve ce modèle plus intense que la version Disk'O Coaster... et d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser.. Là encore j'ai laissé trainer une oreille dans la file d'attente et à la sortie de l'attraction pour écouter les avis des visiteurs. J'ai entendu texto "celui-là est plus intense que celui d'Astérix, chez Astérix y'a une bosse au milieu, il est plus long mais plus lent".
CQFD, les visiteurs ont enfin saisi la nuance entre un Mega Disko et un Disk'O Coaster.  ;D ;D
Pour ceux qui ont suivi le parc sur les réseaux sociaux, je peux vous garantir que ça y a été les réflexions depuis l'annonce de la nouveauté jusqu'à son ouverture... c'était du genre "C'est la même chose qu'au PA", "C'est nul c'est comme chez Astérix mais en plus petit", "Vous ouvrez la même chose que le PA, zéro originalité"... M'enfin soit, je vais pas vous passer tout en revu, mais les réseaux sociaux sont en quelques sorte un défouloir (pour rester poli) et on lit un peu de tout et n'importe quoi...
Comme quoi rien ne vaut le déplacement pour se forger sa propre opinion.  ;)

L'affluence sur l'attraction était assez faible lors de notre visite, les visiteurs sont habitués à un parc (trop) "familial" et il va donc falloir un peu de temps à la Mer de Sable pour renouer avec les sensations.

Voilà en ce qui concerne ces nouveautés, nous continuons notre visite du parc par le côté droit pour remonter jusqu'au fond du parc :















Nous nous accorderons un tour du Dark Ride "Jungle des Chikapas", il est comme dans mes souvenirs d'enfance et ne semble pas avoir bougé d'un pouce. Toutes les animations fonctionnent, les décors sont en bon état, une attraction très bien entretenue qui reste toujours agréable à faire.



Petite déception pour ce flat ride qui ne monte plus sur son bras hydraulique et dont la vitesse a été fortement réduite. Un choix de la direction ? Oui et non... Tout droit débarquée de Walibi Holland, cette attraction est en fait un beau cadeau empoisonné pour la Mer de Sable...
Usine à gaz, difficulté de se procurer des pièces etc... de gros frais de maintenance pour un parc comme la Mer de Sable, ajoutons à tout ça une TUV exigeante... La décision a donc été prise de faire tourner le Péroké autrement et ainsi de baisser la taille minimum requise pour accéder à l'attraction.
Ca ne tiendrait qu'à moi, il y a bien longtemps que j'aurai viré cette attraction pour y mettre du neuf (des chaises volantes sur le thème chinois par exemple).
Pour la petite histoire, il y avait jadis à cet emplacement le Dragon de Bei Hai qui fut ma toute première montagne russe (là où tout a commencé). Elle était intégrée au quartier chinois, thème qui a disparu* pour être rattaché à la zone jungle avec l'arrivée du Péroké. (*la zone chinoise n'a pas tout a fait disparue mais a été amputée en 2007). C'est donc avec nostalgie que je regrette cette attraction, surtout pour l'avoir remplacé par un flat devenu désuet.  :(

Puisque je vous parle de la zone chinoise, nous y arrivons !









L'attraction majeure est le "Tiger Express", une WM Mack doit droit débarquée elle aussi de WH. ^^ Contrairement au Péroké, celle-ci fonctionne correctement et dispose d'un décor bien joli, soigné et détaillé !! Une très belle réalisation de la part des anciens dirigeants et rien ne laisserait penser qu'il s'agit d'une attraction déjà âgée de 11 ans à l'époque ! Alors cadeau empoisonné venant tout droit des Pays-Bas une fois de plus ? Non... mais oui !  ;D
Initialement, le budget prévu pour cette nouveauté était de 3,2 millions d'euros (déplacement, remontage, réhabilitation, peinture et décor). Si on le compare à du neuf (4 millions), l'addition est bonne. Sauf que les hollandais ont laissé quelques petites surprises... Il a fallut injecter plus que prévu pour la réhabilitation, ce qui fera passer le prix de 3,2 à 3,6 millions au final.

Bien ! Nous continuons votre visite en se dirigeant dans la zone Western :











Dans ce coin du parc, pas grand chose de nouveau depuis ma dernière visite. On constate malgré tout de nombreuses réhabilitations de peinture un peu partout (Cheyenne river, saloon...). Le flume et le raft sont toujours aussi populaires les jours de beau temps ! Cependant les décors de ces deux attractions commencent à sérieusement encaisser les années... Un bon rafraichissement des décors d'ici quelques saisons ne ferait pas de mal.  ;)
La disparition du "Train du Colorado" (aussi nul était-il) a malgré tout laissé un vide côté coaster dans ce coin... Un nouveau "train de la mine" dans cette zone serait top d'ici quelques années ! Qui sait, le parc a peut-être ce projet dans ses cartons, nous verrons bien.  ;D

Il fait beau, il fait chaud, mais il fait aussi soif ! On s'offrira une petite pause rafraichissement durant laquelle nous en profiterons pour débriefer notre visite... On se refait l'histoire du parc, ses grands changements, on compare l'avant / après etc...
La Mer de Sable a connu trois gros changements au cours de son histoire. Il y a eu la période post 2007 où le parc proposait des manèges pour tous les âges, occupant ainsi les enfants et les jeunes adultes (toutes proportions gardées bien entendu). Il y a eu la période CDA (2007-2015), qui fut un choc pour les habitués ! D'une saison à l'autre, le parc s'est transformé en parc "pour enfants" (exit les attractions à sensations, et exit une bonne partie de la clientèle par la même occasion). Un sacré renouveau pour le parc cette année là (qui ne plaira pas à tout le monde), mais s'en suivent de longues saisons pauvres en nouveauté. Seule la saison 2011 fut marquée par l'arrivée du Tiger Express (le plus gros investissement jamais réalisé au parc). Il y a à présent la période "Looping", qui fraichement débarqué installe trois nouvelles attractions d'un coup (tout en cherchant à renouer petit à petit avec les sensations avec l'ajout du Simoun en complément de deux attractions familiales). Si les familles sont conquises et séduites par le parc, côté pré-ados et jeunes adultes il reste tout à (re)faire !

Après cette longue pause de discussion parconautique, nous reprenons notre visite car il est déjà passé 16h00... On ne voit pas le temps passer quand on discute en fait.  ;D
Nous terminerons notre journée a flâner dans les allées du parc en profitant du beau temps pour faire des photos, et nous nous octroierons une petite pause dans le train des sables en fin de journée. Le parcours traverse d'abord une belle zone ombragée avant de rejoindre la mini ferme. Cette zone laisse d'ailleurs rêveur, tant sur sa superficie que sur le cadre boisé...
Fini de rêvasser on reprend le train dans l'autre sens en traversant cette fois-ci l'entendue sablée qui est immense ! Je suis pas spécialiste, mais je dirai que la mer de sable doit être environ deux fois plus grande que le terrain exploité pour les attractions... bref c'est énorme !

18h00 sonne, le parc ferme ses portes, il est temps pour nous de rejoindre le parking et de rentrer à la maison. La journée (plutôt demie-journée) fut bonne et agréable. La fréquentation du parc était calme ce jour-là ce qui nous a permis de profiter au maximum de certaines attractions. Les nouveautés font plaisir à voir et dynamise la zone d'entrée, l'offre en attraction est étoffée et s'ouvre un peu plus aux sensations. Le parc est agréable à visiter, cependant le manque d'ombre se fait tout de même ressentir sur la partie gauche de ce dernier. Ce manque est en partie compensé par la zone Aquasouk et Oasis offrant un point de rafraichissement ! Mais gare au coup de soleil.. peau mouillée + soleil = coups de soleil (oui, oui ça sent le vécu ^^).
Le parc marque un point avec les ajouts de cette année, et visiblement les dirigeants ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin puisque d'autres nouveautés sont prévues pour très bientôt (pour l'heure il est encore trop tôt pour en parler, mais ça s'annonce assez chouette).  ;)

Voilà voilà pour ce petit Trip Report à la Mer de Sable.  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Syl

Merci pour ton TR, ça me fait plaisir parce que je vois avec lui que Loopings semble faire du bon boulot sur un parc délaissé et même descendu par la CDA. J'ai l'impression que depuis ma visite il y a seulement quelques années il y a eu du bon boulot de réhabilitation effectuée sans compter les nouveautés 2016.
Pour les nouveautés je l'ai toujours dis j'adore leur choix et tes photos me confirment que c'est joli et bien intégré. J'ai repéré le parkfan dans Bandidos d'ailleurs.
Pour le Péroké j'ai eu de la chance de le rider une fois avant qu'il soit en panne lors de ma visite, parce que j'ai ridé un flat sympa du coup que je ne reverrai plus. Par contre si c'est pour l'utiliser ainsi autant le virer effectivement.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Bizarrement nos deux avis se rejoignent, avec quelques nuances, bien sûr ! :D

Moi j'ai toujours applaudit la CDA pour ce qu'ils ont fait ici (en 2007, 2008 et 2011), pour les autres années j'en suis pas trop fier... Mais c'est un beau parc qui a un bel avenir. Enfin j'en reparlerai dans mon propre TR ! :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

xxxx-GDPR-DEMANDE

Voilà bien un parc dont je me fichais totalement jusqu'à il y a peu...
"Un vieux petit parc tout proche du parc Astérix, quel intérêt ?!"

Mais quand on s'y penche... L'historique est intéressant, le site en lui-même est intéressant avec les dunes de sable. La théma western, même si c'est archi-rabâché dans un paquet de parc, c'est toujours gagnant.

Une attraction qui m'intrigue particulièrement : les bûches de "Cheyenne River" qui furent (qui sont encore peut-être ?) les plus hautes de France. La théma semble vraiment chouette, même si tu dis que c'est vieillissant.

Ajoutons à cela une reprise sur les chapeaux de roues avec 3 nouveautés cette année... et ton TR très positif achève de me donner envie de découvrir ce "vieux petit parc". ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Citation de: Nikolas le 04 Août 2016, 12:38:56
Une attraction qui m'intrigue particulièrement : les bûches de "Cheyenne River" qui furent (qui sont encore peut-être ?) les plus hautes de France.

C'est toujours le plus haute flume-ride de France !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Tralala02

Citation de: Nikolas le 04 Août 2016, 12:38:56
Mais quand on s'y penche... L'historique est intéressant, le site en lui-même est intéressant avec les dunes de sable. La théma western, même si c'est archi-rabâché dans un paquet de parc, c'est toujours gagnant.
C'est vrai que le thème Western est un thème récurrent dans les parcs, mais à l'époque ils étaient un peu les pionniers, et il faut dire que le cadre s'y prêtait bien.  ;D

Citation de: Nikolas le 04 Août 2016, 12:38:56
Une attraction qui m'intrigue particulièrement : les bûches de "Cheyenne River" qui furent (qui sont encore peut-être ?) les plus hautes de France. La théma semble vraiment chouette, même si tu dis que c'est vieillissant.
Ce qui rend ce flume vraiment sympa c'est son intégration, le parcours s'effectue en haut de la colline et la chute suis cette dernière. La déco est sympa, ce sont juste les faux rochers qui commencent a se faire vieillot si tu veux.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Romain Fanatix

Alors je suis exactement comme NiKolas, je me suis toujours intéressé de très loin à ce parc et ton TR me donne envie d'y mettre les pieds... un jour!
Merci donc pour le TR  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017