Chapitre 4 : Tokyo DisneySea (jour 2)
Après avoir quitté le parc Tokyo Disneyland, nous sommes donc partis à pied pour rejoindre Tokyo DisneySea. Le second gate est situé à 20 bonnes minutes à pied du Magic Kingdom. Nous ne voulions pas perdre trop de temps et avons donc pressé le pas au maximum. Notons que la route reliant les deux parcs n'est pas très glamour. On voit que ce n'est pas vraiment prévu et que Tokyo Disney Resort assume que ses visiteurs paieront tous pour le monorail. Le chemin nous a fait passer devant l'expérience shopping du resort : Ikspiari. C'est la version locale du Disney Village. Sauf qu'ici, c'est un véritable centre commercial, Ikspiari étant une véritable marque dissociée de Disney et une filiale de l'Oriental Land Company qui possède Tokyo Disney Resort.

Après le plus moche, le plus beau parc Disney au monde !
Une fois arrivés à Tokyo DisneySea, nous nous sommes directement mis à la quête d'un FastPass. Nous savions que pour Toy Story Mania! et pour Journey que c'était déjà trop tard (nous étions en milieu d'après-midi). Par contre, j'avais bon espoir de pouvoir en obtenir un pour l'une des deux attractions principales de Lost River Delta : Indiana Jones Adventure ou Raging Spirits. Liesbeth étant un peu fatiguée de la marche rapide que nous venions de faire, je me suis muni de nos deux tickets d'entrée et ai poussé une pointe jusqu'à Lost River Delta, de l'autre côté du parc pendant que Liesbeth m'attendait près d'American Waterfront. Rapidement arrivé dans la zone reculée, j'ai pu nous obtenir deux FastPass pour Indiana Jones Adventure en début de soirée !
Pas le temps d'admirer le beau paysage, la priorité c'est les Fastpass !
J'ai ensuite rebroussé chemin pour retrouver Liesbeth à American Waterfront. Entretemps, le vent s'était levé et nous étions passés d'une légère brise à un vent omniprésent mais pas encore trop dérangeant. Il semblait donc bien que le typhon Jebbie se rapprochait de nous. Liesbeth était un peu stressée mais le fait que le parc et les attractions restaient ouvertes nous rassuraient.
Nous nous étions donné rendez-vous à American Waterfront avec un objectif en tête : enfin faire un tour de l'attraction la plus populaire de tout le resort : Toy Story Mania! En temps normal, la file était de minimum 120 minutes et souvent 180 minutes. Ici, « seulement » 80 minutes étaient affichées. Nous n'avions pas de FastPass et nous tenions à faire cette attraction. Nous n'avons pas eu d'autre choix donc que de nous engager dans cette longue file, la plus longue du séjour à Disney (oui parce qu'après, nous allions encore aller à Fuji-Q-Highland où pire nous attendait !).
You've got to wait for me, you've got to waaiit for me!
Toy Story Mania! est situé dans une sous-section d'American Waterfront non loin de la Tower of Terror appelée Toyville Trolley park. Cette zone comporte également un stand de games thématisé sur les personnages de Toy Story.
La première partie de la file d'attente se fait d'abord en extérieur. Avec les rafales de vent devenant de plus en plus fortes, nous étions contents une fois que nous avons pu pénétrer dans la seconde partie qui se fait à l'intérieur. Cette seconde section est très chouette car réduits à la taille d'un jouet, nous sommes dans une sorte de salle de jeux géante avec les divers jouets d'Andy étalés partout. Cette file est très bien exécutée et fait passer le temps beaucoup plus rapidement.
Enfin, le quai d'embarquement représente la chambre d'Andy. Au final, nous n'avons pas vu passer ces 80 minutes qui se sont plus approchées des 60 minutes en réalité.


Heureusement, la file a quand même de la gueule !
Toy Story Mania! est un dark ride interactif similaire à Maus-au-Chocolat, c'est-à-dire avec des écrans interactifs et un canon avec une petite cordelette en guise d'arme. L'attraction est également présente dans les deux parcs américains. Selon moi il s'agit d'un must-do et l'une des meilleures attractions du resort ! J'adore les attractions interactives, encore plus ce type-là (Maus-au-Chocolat est l'un de mes dark rides préférés !). Ici, l'attraction est déclinée sur le thème de Toy Story et les sets de games varient. Là où à Phantasialand on tire toujours des billes de chocolats sur des souris, à Toy Story Mania! ça varie : parfois on va casser des assiettes, parfois jeter des fléchettes sur des ballons, etc... Cela apporte une plus grande diversité au jeu. C'est très fun et addictif même si à la fin du tour on a le bras en compote (surtout après le dernier niveau bonus !). Liesbeth m'aura battu sur ce tour ! J'aurais bien voulu prendre ma revanche mais avec autant d'attente, pas vraiment possible malheureusement. Gros plus pour cette attraction ! Liesbeth a bien aimé également, mieux en tout cas que Maus-au-Chocolat dont elle n'est pas particulièrement fan à vrai dire.
Sortis de là, le vent s'est révélé encore plus intense qu'auparavant. La grande esplanade d'American Waterfront a d'ailleurs été fermée au public. On voit que les cheveux des gens volent en tous sens, qu'il faut fournir un effort supplémentaire pour marcher dans le sens opposé au courant d'air et qu'inversément le vent nous propulse en avant.
Nous voulions faire un tour de Tower of Terror mais l'attente était encore trop élevée. Ça serait pour plus tard, nous avions bon espoir que le temps d'attente baisserait.
Un tour de tour ce sera pour plus tard !
Par curiosité, nous sommes également retournés dans la zone Mysterious Island pour voir si le temps d'attente à Journey était raisonnable, vu que l'attente était assez décente à Toy Story Mania!. Néanmoins, ce ne fut pas le cas avec plus d'une heure au compteur. Nous en avons profité pour encore un peu nous promener dans la très jolie zone, alors que le vent se montrait de plus en plus capricieux.


Le vent se lève....
Nous sommes ensuite allés réserver notre restaurant pour le soir. Pour cette dernière soirée au Tokyo Disney Resort, nous voulions nous offrir un bon repas dans un restaurant à table. Notre choix s'est porté sur le restaurant du SS Columbia, l'énorme paquebot à quai de l'American Waterfront.
Repas de croisière réservé !
Une fois le restaurant réservé, j'ai eu l'envie soudaine de m'acheter un petit snack. J'ai opté pour une glace à l'eau Minnie. Ces glaces sont très répandues au Tokyo Disney Resort ! Avec le vent cependant, manger ma glace fut assez compliqué. En effet, celle-ci fondait et les rafales de vent faisaient couler celle-ci sur mes vêtements, sur le sol et même sur d'autres personnes... Pas la meilleure idée que de manger une glace à l'eau lors de vents forts !
La fausse bonne idée de la journée...
Nous avons croisé en chemin un autre parkfan qui étudiait dans la même université que moi. Il se trouve qu'il visitait également le Japon plus ou moins aux mêmes dates. Nous avons échangé quelques mots et il m'a indiqué que pas mal d'attractions fermaient à cause du vent : principalement les attractions extérieures.
Dès lors, nous nous sommes hâtés pour poursuivre notre visite avant que trop d'attractions ne ferment. Liesbeth était de moins en moins rassurée. De mon côté, je maintenais comme argument que tant que le parc restait ouvert, nous n'avions rien à craindre.
Nous sommes alors allés explorer Port Discovery, une zone que nous n'avions que traversée lors de notre premier jour de visite. Il s'agit d'une version portuaire de Discoveryland. La zone est très jolie (comme toutes les autres en fait !). Elle comporte trois attractions : l'une des stations de l'Electric Railway, Nemo & Friends Sea Rider (un simulateur) et Aquatopia, une attraction aquatique assez étrange. C'est sur cette dernière que notre choix s'est posé.
Le Discoveryland version marin
Aquatopia est une attraction aquatique où des véhicules se déplacent en glissant sur l'eau. Les véhicules sont trackless et se croisent les uns les autres. C'est une attraction assez jolie à observer. Néanmoins une fois à bord, rien de particulier à noter : il n'y a pas vraiment de sensations, c'est juste agréable de se laisser glisser sur l'eau et s'approcher de petits tourbillons mais sans plus. Au final, plaisant mais heureusement que c'était embarquement immédiat sans attente, une trop longue attente pour cette attraction assez passive aurait été un peu frustrant.

Pas hyper top ce Aquatopia...
Ensuite, nous avons décidé de faire un tour de Nemo & Friends Sea Rider, le nouveau simulateur situé dans Port Discovery. 10 minutes d'attente seulement, alors qu'en général l'attraction affiche plus d'une heure. Clairement, le typhon Jebbie a son impact sur la fréquentation du parc aujourd'hui et c'est en notre faveur !
Nemo & Friends Sea Rider est donc un simulateur, comme Star Tours, qui ici nous emmène à la rencontre de la faune marine. Un institut marin a réussi à développer une technologie qui réduit un véhicule à la taille d'un poisson, et ce afin de pouvoir mieux observer la vie marine sans l'effrayer et sans la perturber. Après un préshow qui nous explique tout cela, nous sommes invités à pénétrer dans le simulateur. Réduits à la taille d'un poisson, nous plongeons dans l'océan et partons à la rencontre de Nemo et ses amis. L'attraction reprend les scènes du film.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez mauvais. L'attraction m'a rendu fort nauséeux. A la fin, je priais juste pour que le tour s'achève. D'habitude, Star Tours ne me rend pas trop nauséeux et j'apprécie beaucoup l'expérience. Mais ici ce fut tout autre ! De plus, l'univers de Nemo ne me touche plus du tout. J'ai vu trop de fois le film et celui-ci est souvent trop représenté dans les parcs Disney, dès lors c'est un peu l'overdose pour moi. Liesbeth a par contre beaucoup apprécié et n'est pas du tout ressortie barbouillée de cette attraction. Grand bien lui fasse !
Nemo & Friends Nausea Rider
Après Nemo, nous nous sommes dirigés vers Lost River Delta. En effet, il était bientôt l'heure d'utiliser notre FastPass pour Indiana Jones Adventures. Nous avions tous deux hâte de pouvoir revivre de fabuleuses aventures dans le Temple of the Crystal Skull. Néanmoins, une fois arrivés devant l'attraction, nous avons constaté que celle-ci était à l'arrêt pour problème technique. Nous allions donc revenir plus tard et d'abord faire quelques attractions pour patienter.
Comment ça, Temple of the Closed Ride???
Nous avons poursuivi plus loin, espérant que l'attraction rouvre. Nous sommes donc arrivés à l'Arabian Coast. Nous avons décidé de faire un tour des Jasmines' Flying Carpets. L'attraction est similaire aux Tapis volants des Walt Disney Studios, et est très joliment intégrée à la zone arabe.

Flying Carpets version nippones
Juste à côté, Sindbad's Storybook Voyage nous attendait à bras ouverts, avec aucun temps d'attente ! L'attraction qui pour rappel fut la première de notre séjour, serait aussi ironiquement notre dernière ! En effet, sortis de ce très beau dark ride, les rafales de vents s'étaient encore faites plus intenses. Toute la zone Lost River Delta était désormais fermée et inaccessible. Nous avions donc bien perdus notre FastPass pour Indiana Jones Adventures.


Pas de typhon dans le très beau Voyage de Sindbad. Par contre à la sortie...
Nous avons décidé alors de tenter d'aller voir un spectacle, le Big Band Beat joué au Broadway Music Theater. Ce spectacle est le plus prisé du resort. C'est celui pour lequel un système de loterie est parfois mis en place tellement celui-ci est populaire. Nous sommes arrivés une petite demi-heure avant le début du show et nous avons pu obtenir de très bonnes places.

Sortez les strass et les paillettes !
Le show en lui-même est une grande revue musicale où un orchestre joue des classiques musicaux du début du siècle dernier. Des danseurs et chanteurs les accompagnent pour un numéro digne de Broadway !
Nous avons apprécié mais sans plus non plus. Disons que l'engouement autour de ce spectacle a trop élevé nos attentes et que dès lors nous avons été un peu déçus. Mais objectivement, cela reste un très bon spectacle. Pas vraiment de touche Disney non plus, à part l'apparition de Mickey et consorts à la fin.
Dans le théâtre régnait une atmosphère très calme, trop calme. C'était le calme avant la tempête. Comme si dehors les éléments se déchaînaient mais que nous étions dans notre bulle, sans nous rendre compte de ce qui nous attendait à la sortie...
Et ce fut en effet l'apocalypse en sortant du théâtre. Le vent était devenu incontrôlable. Tout le parc était désormais fermé excepté la zone Mediterranean Harbour. Nous avons été évacués d'American Waterfront où se trouvait le théâtre. Pas de restaurant à bord du SS Columbia pour nous ce soir. Des annonces indiquaient fréquemment que Fantasmic! ne serait pas joué ce soir en raison des conditions météorologiques et que le parc allait fermer incessamment sous peu.
Nous avons réussi à trouver un établissement encore ouvert afin de pouvoir manger quelque chose avant de quitter définitivement le parc. Nous sommes donc allés nous restaurer au Zambini Brothers' Ristorante. Comme son nom le suggère, ce restaurant quick service propose une cuisine italienne. Nous avons pris un plat de pâtes et un dessert. C'était bon et abordable. Le restaurant était quant à lui extrêmement bondé, puisque quasiment tous les autres points de restauration étaient fermés...
Le SS Columbia ayant vraisemblablement coulé, on se retrouve en Italie...
Après avoir mangé, nous sommes ressortis en extérieur où la nuit était tombée mais pas le vent. Les gens étaient désormais évacués du parc qui allait fermer bien plus tôt que prévu.
Nous avons donc quitté le parc dans des conditions assez étranges. Nous avons cette fois-ci payé pour prendre le monorail (hors de question de marcher dans le noir et dans le vent dans de telles conditions) afin de rejoindre la gare de trains JR. Le monorail est thématisé Disney avec une multitude de têtes de Mickey partout.
Vous voyez un Hidden Mickey quelque part vous ?
Arrivés à la gare, nous avons constaté que de nombreuses personnes attendaient sur les quais et que tous les panneaux d'horaires indiquaient de gros messages en rouge. Aucun train en circulation, la ligne longeant la mer où les rafales de vent étaient trop puissantes. Nous étions bloqués !
Regardez-moi ces têtes de victimes !
Les employés tentaient de nous expliquer qu'il y avait des bus à disposition mais la file pour ceux-ci était monstrueuse et nous n'avion aucune idée du bus qu'il fallait prendre, toutes les indications étant en japonais ! Aucun employé ne comprenait suffisamment l'anglais pour pouvoir nous aider.
Nous nous sommes alors mis en quête d'un réseau WiFi. Pour rappel, aucun de nous deux n'avions de 4G. J'ai in extremis réussi à me connecter à un réseau WiFi gratuit très saturé et ai eu tout juste le temps de commander un van Uber. Seuls les vans étaient encore en circulation. En effet, tous les véhicules de petite envergure étaient interdits de circulation lors du typhon. Et on a vite compris pourquoi !
Notre van est arrivé après 20 bonnes minutes pendant lesquelles nous stressions quand même pas mal. Une fois dans le van, nous avons pris la direction de notre hôtel. Sur les routes, quasiment aucun véhicule excepté bus, camions et camionnettes. Notre van subissait les rafales qui l'ont à de nombreuses reprises dévié de sa trajectoire, c'est dire la puissance du vent !
Ce trajet fut stressant pour nous tous et nous furent très soulagés d'arriver sains et saufs devant l'entrée de notre hôtel. Etonnamment, le vent était bien plus faible dans le quartier de notre hôtel, probablement bien protégé par les nombreux gratte-ciels environnants.
Rassurés d'être rentrés, nous avons consulté les infos : le cœur du typhon est passé au-dessus de Kyoto mais dès demain s'éloignerait du Japon en direction de l'océan Pacifique. Tant mieux ! Notre programme de voyage ne serait donc pas altéré pour le lendemain. C'est donc bien protégés dans notre petite chambre d'hôtel et sereins que nous nous sommes endormis.
Cette fin de journée fut très particulière. La fin de séjour au Tokyo Disney Resort ne s'est pas du tout déroulée comme prévu mais nous en garderons de sacrés souvenirs !
Dans l'ensemble, le resort tokyoïte est peut-être celui qui m'a le moins plu. C'est assez étonnant sachant que souvent il est considéré comme le meilleur resort Disney au monde. Je pense en réalité que Tokyo DisneySea fait beaucoup. C'est clairement le plus beau des parcs Disney (même si je préfère les deux parcs californiens à ce dernier). Par contre, là où ils ont le plus beau parc, ils ont également le plus moche des Magic Kingdoms. Le fait que les parcs appartiennent à l'Oriental Land Company et non à Disney a aussi ses impacts : pas de Disney Village, une app pas adaptée aux visiteurs étrangers, une organisation et gestion différente (Meet&Greet, spectacles, etc...), etc... La barrière de la langue joue aussi un rôle ici. On ne comprend pas tout, on est donc moins emportés dans les attractions et shows. Difficile d'interagir avec les Cast Members également même si ceux-ci sont très souriants, polis et font vraiment leur possible.
Dans l'ensemble, on a passé un très bon séjour, mais nos attentes étaient peut-être un peu trop élevées. Il s'agissait pour Liesbeth de sa première véritable visite dans un resort Disney et elle en attendait plus. Ses attentes auront cependant été comblées avec le resort californien 9 mois plus tard. Pour ma part, je m'attendais à retrouver un peu le même schéma de fonctionnement et les mêmes sensations qu'en visitant les resorts américains ou le resort parisien. Mais force est de constater que le resort tokyoïte est très différent à ce niveau-là. Pas mauvais, juste différent. J'y retournerai un jour avec plaisir mais avec de toutes autres attentes et en connaissance de cause !
Sinon, petit résumé de cette troisième journée au Tokyo Disney Resort :
Meilleure attraction : Toy Story Mania!
Moins bonne attraction : Aquatopia
Meilleur spectacle : One man's Dream II
Meilleure zone à thème : Mysterious Island
Plus grosse surprise : Country Bear Jamboree
Plus grosse déception : Nemo & Friends SeaRider
Avis général : Positif

La suite arrive bientôt avec notre première visite culturelle à Nikko !