Comme chaque année, un meeting d'hiver à Bobbejaanland est organisé par des groupes flamands.
Ce matin, 12 Février 2005, le réveil a donc sonné à 05h00 et direction Lichtaart pour le royaume de BobbeJaan SCHOEPEN.
1er incident en arrivant à Lille, un accident mortel a fermé l'autoroute. Nous patientons pendant 30 min.
Nous arrivons au Park vers 10h00. Nous constatons la présence d'une soixantaine de personnes (en fait, on était exactement 63).
Rapide présentation de la visite (en Flamand). Je me mets à la recherche d'un traducteur, car sinon, je sens que je vais être largué!
J'ai la chance de tomber sur Erik, un gars qui bosse le Week-end à El Paso Special. Il parle très bien français et accepte de "m'escorter".
Vu la pluie battante et le vent, le groupe se scinde en trois et nous voilà parti dans le parc sous la direction de Philipe (il bosse à Bob en plus de ses études).
Tout d'abord, on nous explique que l'entrée va être doublée. En effet, il y aura 2 rangées de grilles. En premier lieu, celles que nous connaissons (et qui ne bougent pas) puis, une deuxième série (une cinquantaine de mètres plus loin). Ce qui va permettre aux visiteurs d'entrer plus tôt sur la place, de pouvoir profiter des boutiques de souvenirs et du Snack-bar plutôt que de poireauter sur le parking comme avant. Pour se faire, certaines boutiques ont été fermées et sont en train d'être refaites.
Les attractions ouvriront toujours à 09h30 ou 10h00 selon les jours.
Les grilles vont être au niveau des marques blanches sur le sol Une des boutiques en train d'être réhabilitéeLa visite nous entraîne vers El Paso Special, il s'agit d'un Dark Ride Interactif datant de quelques années. Nous entrons à l'intérieur et nous remarquons que de nombreux automates n'ont plus leurs costumes, ils sont en train d'être nettoyés ou refaits. Les appareils photos crépitent pour immortaliser les scènes. Philip nous fait aussi remarquer un cercle sur le sol, c'est par là que les trains peuvent être redirigés vers la zones de maintenance. (Un aiguillage original)
L'aiguillage et un automateAprès El Paso Spécial, nous passons derrière l'Indiana River, une zone non accessible au public. Pas grand chose à voir.
Nous arrivons derrière Oki-Doki, Le Junior Coaster. Erik m'explique que les voisins ont râlé, car les visiteurs profitaient de la position élevée dans l'attraction pour regarder dans les jardins. De grands panneaux de bois avaient été mis en place pour empêcher çà, ils sont en train d'être agrandis.
Les écrans anti-bruits A côté du Vekoma, il y a 2 places disponibles, mais rien n'est décidé pour le moment.
Nous continuons et passons dans le parking. On regarde le Looping Star qui est toujours là, en morceau.
Erik m'explique qu'il a été revendu à Schwarzkopf mais que des problèmes de trésorerie empêche son départ.
A vendre et à monter.. Coaster beaucoup servi.. Mais bon état Nous pénêtrons à nouveau dans le parc par le Speedy Bob, La wild Mouse. il y a une zone d'entrepôt. Les bouées de l'El-Rio sont là, en pièces détachées. ils sont en train de tester un nouveau revêtement pour permettre une meilleure montée. On nous explique que le lac central est un lac artificiel, il a été creusé pour permettre aux eaux contenues dans le terrain (marécageux) de s'écouler.
Ces eaux servent au remplissage du circuit d'El Rio et des attractions aquatiques. Lorsque les moteurs s'arrêtent, tous les soirs, le circuit se vide mais il ne faut que 5 à 10 min le lendemain pour remettre le niveau nécessaire.
Au premier plan, la planche inclinée censée représenter le lift Le circuit.. videLe lac est vidé régulièrement, ca permet de rendre les piliers des attractions accessibles.
Les piliers du Junior coaster sont accessibles car hors de l'eauPetit changement dans la zone FarWest où le stand de jeu (Tir) a été déplacé et scindé en 2 parties: il n'avait pas de succès là où il se trouvait. Une partie se retrouvera à l'entrée. Autre changement: le glacier qui disparait. Il est remplacé par une pizzeria.
Erik m'explique qu'il y a 600 Poubelles dans le parc mais que les visiteurs mettent autant leurs papiers n'importe où.
Le gros morceau.. Le Revolution. Nous aurions aimé le visiter, mais ca n'est pas possible... Car le révolution change.. et beaucoup!! Mais Erik n'a rien voulu dire.. Le secret sera gardé jusqu'à l'ouverture du Parc, de nouveaux effets.. Mais on n'a rien pu savoir de plus.
Des changements aussi dans le hall du revo avec la construction d'une nouvelle boutique, il s'agit d'un resto qui vendra des Hamburgers.
L'entrée de ce resto pourra se faire directement depuis l'extérieur, sans doute par une nouvelle porte. Philip, le guide, nous montre le tableau électrique de la grande roue qui vient d'être changé. Au fait, cette attraction est la plus vieille du parc, elle date de 1970, l'année de l'ouverture de Bob.
A gauche, la roue sans ses nacelles, elles sont retirées en fin de saison et à droite, la nouvelle armoire électrique.Nous entrons sous le SledgeHammer, le Giant Frisbee de Huss. Ceux qui me connaissent savent ce que cette attraction représente pour moi. C'est donc un grand moment. Lorsque j'écris que nous entrons "sous" le manège, c'est exactement ca! La salle des commandes se trouve dessous. L'attraction possède 6 moteurs mais en a besoin de quatre pour pouvoir fonctionner. Il existe, dans une pièce annexe, 6 condensateurs (un par moteur) pour réguler l'électricité. Grâce à la photo, vous verrez mieux la taille d'un condo.. Ca vous laisse imaginer la puissance nécessaire. Dans cette pièce, se trouve un ordinateur qui récapitule tout (le nombre de tours par jour, les pannes etc..). La saison passée, Sledge a tourné avec 4 moteurs pendant quelques temps. La montée en puissance était moins forte que d'habitude et le temps de freinage, plus long également.
La salle de commande (à gauche se trouvent les ordinateurs) La salle avec les condensateursNous ressortons pour aller vers le typhoon. Tout d'abord, nous passons vers le Break-Dance. Ses décors ont été enlevés comme à chaque fin de saison. Erik me dit que l'attraction a été rénovée et qu'elle ira plus vite. A côté se trouve la "vieille" Troïka (un Tri Star). si vous aimez.. Dépêchez vous d'aller la faire ,car, si elle tombe en panne, elle ne sera pas réparée, ca reviendrait trop cher, elle sera donc fermée définitivement.
Les sièges manquants sont à l'abri dans le hall du révolutionNous entrons dans l'enceinte du Typhoon. Première info, il y a une grue. On nous explique que tous les tubes sont en train d'être remplis de sable (Un sable sec et très fin qui se trouve dans les silos bleus) afin de réduire le bruit. La Technique est presque simple. Un trou en haut du tube et on verse le sable. J'ai testé des tubes avec et sans sable.. C'est très efficace!
La grue et les silos bleus contenant le sableNous apprenons également qu'une autre version du Typhoon a été achetée par un parc madrilène et que celle-ci sera plus "sensationnelle" que celle de Bob.
Pour les amateurs de technique, j'ai fait les photos des 2 types de freins que l'on trouve dans Typhoon. Des freins hydroliques et des freins magnétiques.
Erik m'explique que chaque sécurité sur Typhoon est doublée afin d'éviter tout accident.
A gauche, le frein hydrolique et à droite, le magnétique Concernant le problème de blocage en circuit qui avait un peu noirci la première année, rien n'a été fait.
Il nous montre une nacelle de secours pour le lift, prévue lors d'une coupure de courant sur le circuit principal (la nacelle est sur un autre circuit). si les voyageurs restent bloqués dans le lift, ils seront secourus grâce à cette nacelle.
La nacelle de secoursLa visite s'est terminée vers 12h00 et nous sommes rentrés en France.
Maintenant, vivement le 26 Mars pour l'ouverture de la saison.
Les remerciements:Maverick: Merci Bruno, car, sans toi, je ne serai pas allé à cette journée.
Erik WINNELINCKX, mon traducteur: Merci, car, sans toi, j'aurai eu de belles photos mais aucune explication. Il possède un site.. allez le visiter: (
http://www.bjlfansite.be/)
Philip, notre guide: Merci pour tes efforts de parler français, j'ai vraiment apprécié.
Guillaume, mon accompagnateur: Pour qu'une journée soit réussie, il faut les bons ingrédients.. Tu as su les trouver.
François: Merci! Le coeur y était et c'est le principal.
Matthieu: Merci de m'avoir fait découvrir Bob et sledge!
Eryx