Chapitre 2 : Parcs nationaux & Six Flags Magic MountainAprès avoir passé une nuit enfin dans un lit, nous nous sommes réveillés de bon matin dans notre tente en plein cœur de Yosemite. Se réveiller dans un tel endroit en pleine nature est juste fabuleux !
Un réveil tout en douceur...
Nous avons pris une douche puis avons fait nos affaires avant de nous rediriger vers la voiture et entamer notre journée de randonnée. Notre premier arrêt prévu était Glacier Point, point de vue que je n'avais pas fait avec ma sœur l'an passé. Mais en chemin, nous nous sommes tout de même arrêtés un bref instant à Tunnel View pour prendre quelques clichés et avoir un avant-goût de ce qui nous attendait pour la journée.
Tunnel View
Après quasiment trente minutes de route à travers les bois, nous sommes arrivés à Glacier Point. La vue y est fantastique ! Peu de touristes pour le moment en cette matinée, ce qui n'était pas pour nous déplaire.
Glacier Point avec le Half Dome
Ensuite, nous avons mis un peu de temps à trouver le début du Panorama Trail qui était le trek que nous envisagions de faire en matinée. Après avoir un peu tourné en rond, nous avons enfin trouvé notre chemin et avons entamé ce trek qui nous fait redescendre au cœur de la vallée de Yosemite depuis Glacier Point.
Les paysages sont magnifiques avec en fond de toile le Half Dome. Nous sommes passés devant des petits ruisseaux, d'étranges troncs d'arbres, des paysages plus secs également avant d'arriver dans une zone plus boisée après deux heures de marche. En fin de parcours, une rivière à l'impressionnant torrent. Nous nous sommes prélassés sur les rochers au bord de la rivière puis avons encore un peu promené dans les environs, proches d'une cascade difficilement observable, avant de faire demi-tour. Le Panorama Trail n'est en fait pas une boucle (ce que nous croyions), mais un trajet de Glacier Point au Half Dome Village. Ayant notre voiture garée au sommet de Glacier Point, nous n'avions d'autre choix que de rebrousser chemin.
Un trek que je recommande grandement !
Le retour ne fut pas aussi pénible qu'imaginé, et assez rapidement nous sommes revenus sur Glacier Point. Nous étions bien équipés (bien mieux que lors de ma première visite de Yosemite), ce qui a rendu la journée beaucoup plus agréable.
Nous avons alors mangé un pique-nique sur une souche d'arbre près de notre voiture avant de reprendre la route vers la vallée pour l'étape de l'après-midi.
Petit pique-nique vite fait !
Arrivés en bas de la vallée, après encore une fois une bonne trentaine de minute de route, nous sommes allés voir les Lower Falls. Petit trek beaucoup plus accessible et familial d'une durée relativement courte qui nous fait passer tout près des cascades. Eclaboussements garantis !
De loin ça va mais de près ça mouille encore plus qu'un River Quest !
Enfin, nous avons repris le volant afin de quitter Yosemite. Nous avions encore quatre heures de route devant nous pour rejoindre Bakersfield où nous allions loger pour la nuit.
Notre logement à Bakersfield était un motel standard. Nous avons mangé dans une pizzeria à proximité du motel dont les environs étaient infestés de cafards. Pas sûr que les plats étaient très hygiéniques...
Le lendemain, nous étions censés nous rendre au Joshua Tree Park, un parc national plus désertique situé un peu au-dessus de Los Angeles. Au final, nous avons préféré nous rendre à Santa Barbara en passant par le Los Padres National Park.
Le Los Padres National park n'est peut-être pas le parc national le plus remarquable des Etats-Unis ou même de Californie, mais la route n'était rien qu'à nous ! Nous avons traversé de nombreux paysages vallonnés, tout en nous arrêtant à divers spots dès que nous en avions l'envie. Nous avons également traversé une grosse zone de brouillard, le fog. Ce fog nous a ensuite suivi jusqu'à Santa Barbara.
Beau ciel puis gros fog à la Californienne !
Santa Barbara est une petite ville côtière de Californie. Nous nous y sommes un peu baladés, y avons mangé dans un restaurant et avons fait un tour sur la jetée (ici dépourvue de crédits !). Mais en vue de la météo assez terne, nous avons vite repris la route car nous devions rapporter la voiture à l'aéroport international de Los Angeles en soirée.
Pas de +1 à l'horizon sur ce pier...
Après une longue route le long de la Highway 1, où nous avons pu apercevoir de magnifiques paysages, nous avons un peu galéré à trouver le centre de location Hertz (notre GPS ayant décidé de ne plus fonctionner). Après avoir rendu la voiture, nous avons pris un Uber afin de rejoindre notre motel pour les trois prochaines nuits situé sur Sunset Boulevard.
Le Motel en question était tout ce qu'il y avait de plus correct, et assez proche d'une station de métro.
Le lendemain matin, nous avons pris le métro, puis deux bus (un bus express à North Hollywood et un bus local à Santa Clarita) pour nous rendre à Six Flags Magic Mountain !
Prêts à créditer !
Munis de nos pass saisonniers, nous avons pu rentrer sans encombre dans le parc. Comme lors de ma visite avec ma sœur, nous avons commencé par le fond du parc. Celui-ci était déjà ouvert depuis un petit instant, nous n'avons pas eu l'occasion de nous ruer sur les grosses attractions populaires à l'entrée du parc.
Je ne vais pas entrer en détails sur notre visite de Six Flags Magic Mountain, j'en ai déjà fait un compte-rendu fort détaillé dans mon Trip Report précédent. Je vais quand même m'attarder sur les nouvelles attractions testées ainsi que l'avis des filles sur les plus gros rides du parc.
Dans les nouveautés, nous avons pu découvrir le New Revolution (qui était fermé lors de ma première visite). Il s'agit du rebranding du premier coaster à looping vertical au monde. L'attraction, construite par Schwarzkopf, a été grandement rénovée avec des nouveaux trains et une expérience VR qui a entretemps été supprimée.
Nous avons attendu une heure pour le coaster qui ne tournait qu'à un seul train pour des raisons de maintenance du second. Le parc étant ouvert 365 jours par an désormais, je peux encore comprendre le motif.
Nous avons embarqué en last row pour ce vieux coaster à lap bars. Et au final, nous avons vraiment bien apprécié l'expérience. Le coaster est relativement smooth pour son âge, est doté de quelques drops sympathiques et le looping passe très bien. L'intégration du coaster dans son environnement est également un plus. Après, l'attraction est loin d'être exceptionnelle non plus mais pour son âge ce n'est pas mal du tout ! Au contraire du Mine Train Arrow du parc qui est une véritable catastrophe...
Crédit historique qui passe encore assez bien !
Autre nouveauté testée, le track droit de Superman: Escape from Krypton. Bon, là on est loin de la nouvelle attraction mais pour moi c'était un +1. Le track gauche est quant à lui resté fermé les deux jours de notre visite. Avec un temps d'attente avoisinant l'heure, c'est quand même une politique bien triste.
Le ride est toujours aussi impressionnant quoique pas le plus sensationnel du parc. Mais la vitesse reste impressionnante et l'expérience amusante. Mathilde avait peur mais a quand même osé faire l'attraction et l'a bien appréciée. Liesbeth a bien aimé également, sans que cela soit non plus le coup de cœur que ma sœur avait eu l'an passé.
Bouchez-vous les oreilles, le train s'apprête à passer !
Dans les +1, Liesbeth et moi avons également perdu un peu de crédibilité mais gagné en crédits en ridant les petits kiddie coasters de la zone pour enfants. Cela m'a offert quelques +1 que je n'avais pas testés avec ma sœur. Notons que l'un d'eux était tout de même non accessible aux adultes...
C'est notre compte Coaster-Count qui va être content !
Enfin, dernière nouveauté testée, le Giant Frisbee du parc appelé Crazanity. L'attraction était encore en construction lors de ma visite en 2018. Liesbeth aura passé son tour sur ce qui est l'un des plus grands Pendulum Rides du monde. Mathilde et moi avons bien apprécié notre tour dont le cycle est assez long (mais surtout parce qu'il faut du temps pour que la machine atteigne son plus haut potentiel). Après, pas le meilleur des Frisbee que j'ai pu tester.
Le plus grand mais pas le meilleur...
Dans les gros crédits du parc, nous avons tous les trois adoré Twisted Colossus pour lequel nous n'avons jamais dû attendre longtemps. Néanmoins, sur nos trois tours, nous n'avons jamais réussi à avoir un parcours en mode dueling. Les opérations du parc sont clairement responsables de cela, tout comme le comportement des visiteurs eux-mêmes qui peuvent mettre une plombe à embarquer. Twisted Colossus reste une fabuleuse attraction et l'une des meilleures du parc.
Avis unanime également sur Full Throttle, testé seulement une seule fois en raison d'un temps d'attente assez élevé (45 minutes). Nous l'avons testé en last row. Un peu moins bien qu'en first row car l'airtime final sur le looping est trop vite freiné. Mais cette attraction reste l'une de mes préférées du parc !
L'un des meilleurs crédits du parc !
Pour les reste, nos avis étaient un peu plus divergents. X2 est mon attraction préférée du parc et fait partie de mon top 5. Liesbeth, qui avait déjà testé ce genre de modèle sur Eejanaika était en terrain connu. Pour Mathilde c'était une première. Nous avons ridé X2 deux fois, la première fois avec un temps d'attente assez conséquent, la deuxième fois le lendemain en début de journée avec une vingtaine de minutes d'attente. Pour le premier tour, je me suis sacrifié en prenant l'un des sièges extérieurs. Je redoutais la mauvaise expérience que ma sœur avait connu sur X2 en siège extérieur l'an dernier mais il n'en fut rien ! J'ai apprécié à 100% cette incroyable attraction. Lift en marche arrière bien stressant, qui mène sur l'une des meilleures drops de coaster au monde, puis à un riche parcours varié en éléments et sensations, terminant sur une fin de parcours assez forte en G positifs.
Pour moi X2 est un must. Quelques vibrations et mouvements saccadés mais en contrôlant bien sa tête ça passe sans souci. Je préfère X2 à Eejanaika que je trouve un peu plus bridé (sans mauvais jeu de mots). Liesbeth au contraire a préféré Eejanaika qui propose une expérience déjà plus douce. Mathilde enfin n'aura pas eu de révélation pour X2, ne trouvant pas l'attraction si impressionnante et pas hyper confortable non plus. Bref, un sur trois !
Quelle tuerie quand même...
Concernant Riddler's Revenge, le gros Stand Up Coaster B&M, ce fut un zéro pointé ! Inconfort total, baffes dans la figure, et à l'arrivée une Mathilde toute barbouillée qui n'a vraiment pas apprécié cette expérience. Trois ans auparavant à Six Flags Great Adventure Mathilde était déjà sortie toute barbouillée de Green Lantern, le Stand Up Coaster B&M du par cet avait fini par passer sa journée à l'infirmerie. Pas d'infirmerie cette fois-ci mais une Mathilde quand même bien sonnée à qui ce type d'attraction ne convient décidément pas !
Le cauchemar de Mathilde
Tatsu n'aura réussi à convaincre que Mathilde. Liesbeth et moi n'aimons pas les Pretzel Loops, c'est un fait. L'inversion offre juste beaucoup trop de G positifs, à la limite du supportable. Et ce juste après une belle dose de G négatifs en début d'inversion. Le contraste ne rend l'expérience qu'encore plus douloureuse. Imaginez notre réaction lorsque sur The Flying Dinosaur à Universal Studios Osaka nous nous sommes mangés deux Pretzels Loops sur un seul parcours ! Décidément, le seul Flying Coaster B&M que j'aime vraiment est Air (enfin Galactica), car no doté de ces horribles inversions. Mathilde n'a pas été aussi sensible que nous au Pretzel Loop et a bien apprécié l'expérience, quoique préférant Air elle aussi à Tatsu.
Quel gâchis ces Pretzels Loops...
Goliath aura été une redécouverte pour moi. Ridé dans de meilleures conditions que les fortes chaleurs de notre visite en 2018, l'attraction s'est révélée plus appréciable. Une first drop que j'ai pu mieux ressentir, des floatings airtimes et une spirale finale dont l'intensité s'est avérée beaucoup plus supportable que le Pretzel Loop de Tatsu. Mathilde a vraiment bien aimé elle aussi, tandis que Liesbeth avait passé son tour car ne se sentant pas trop dans son assiette en cette fin de deuxième journée.
Agréable redécouverte !
Sinon, quid de la nouveauté 2019 ? Le dueling launch coaster du parc est clairement loin d'être prêt ! Nous avons aperçu le chantier du ride depuis la file d'attente du Flume. Le wooden Apocalypse était d'ailleurs fermé car situé dans la zone de chantier. Un crédit de raté, tant pis !
Il n'est pas prêt d'ouvrir celui-là...
Sinon, nous avons bien apprécié les water rides (surtout le Flume !) ainsi que le dark ride interactif Battle for Metropolis. L'an dernier, notre tour avait été interrompu par un problème technique. Pas de souci cette fois-ci pour un dark ride de relativement bonne qualité pour un parc Six Flags !
On cherche encore le parcours scénique annoncé sur le plan du parc concernant le log flume...
Nous avons également fait un tour de Lex Luthor Drop of Doom. Mathilde était fort anxieuse mais a encore une fois réussi à dépasser ses peurs. Le constat est ici toujours le même : la hauteur ne fait pas tout pour une Free Fall, bien au contraire...
Nous avons volontairement skippé Viper (même en chassant également les crédits, Liesbeth n'a pas voulu risquer de s'accentuer son mal de tête sur cet engin de torture), n'avons pas pu faire Green Lantern, le ZacSpin Intamin du parc fermé depuis 2 ans ni Scream! par manque de volonté et avons fait d'autres coasters moins notables comme Ninja, Batman, etc... sur lesquels je ne m'étalerai pas ici.
Même pas en rêve !
Six Flags Magic Moutain est un parc clairement au-dessus de son voisin Discovery Kingdom mais pas aussi bon que Six Flags Great Adventure. Les opérations ne sont pas terribles, la théma rare voire inexistante, la restauration quasiment entièrement constituée de Fast Foods, l'ambiance assez foraine, bref, pas un parc exceptionnel pour lequel on ne vient que pour les grosses machines. Et même si la galerie est impressionnante, les réels coups de cœur ne sont pas si nombreux que cela : Twisted Colossus, X2, Full Throttle, Superman et c'est à peu près tout !
Mais nous avons passé deux très belles journées et n'avons pas regretté d'avoir incorporé le parc dans notre trip. D'ailleurs, j'y retournerai probablement encore lors d'un hypothétique prochain voyage en Californie !
Voilà, c'est ici que s'achève ce deuxième chapitre. La suite sera dédiée à la visite de Los Angeles et à notre journée à Knott's Berry Farm. A bientôt !