Citation de: Benhur le 23 Novembre 2020, 20:51:42
D'ailleurs, si tu repasses au parc, fais signe... je n'y travaille plus mais je suis toujours bénévole à la Cinéscénie.
Oh ce serait avec grand plaisir! Surtout que je prévois de faire la Cinéscènie lors de ma prochaine visite!
Il est 11h45 quand nous sortons des chevaliers et nous visons la séance de 12h30 de
Mousquetaire de Richelieu, la même que la veille. Et avec nos pass émotion, nous aurons largement notre temps pour nous y rendre. L'emplacement préférentiel était juste parfait, à côté de l'escalier central où montent les acteurs, nous avons particulièrement bien observés les combats.
Notre spectacle suivant sera
le Secret de la Lance à 14h et nous avons une bonne heure devant nous. Marcel en profitera pour casser la croûte et nous effectuerons nos derniers achats dans les boutiques du village 1900. En ce jour d'anniversaire pour Marcel, nous avons voulu lui faire plaisir en lui offrant une panoplie de chevalier : il était presque en transe devant les
Chevaliers de la Table Ronde alors se balader dans le parc avec une épée, je vous laisse imaginer sa joie ! Il voulait se battre avec tous les enfants munis d'une épée...

On s'installe dans les gradins, Marcel a trouvé une fente dans le banc devant nous et s'amuse à retirer son épée tel le Roi Arthur !
Ce spectacle, je ne l'aime pas beaucoup et pourtant il fait partie des plus populaires du parc. On y suit les aventures de Marguerite, une bergère restée seule au château après le départ des chevaliers pour Orléans, qui va découvrir une lance animée de pouvoirs surnaturels et protéger ainsi le château des assauts ennemis... une lance magique... Je n'accroche pas !

Année 1429, la bergère Marguerite entame un solo à la flûte tout en traversant le rempart. Fulgent, le chevalier du Puy du fou l'observe avec admiration. Il lui prête son destrier et lui propose de prouver son aptitudes de cavalière par des jeux d'adresse à cheval.
Le garde posté en haut de la tour de guet fait sonner la cloche, signalant l'arrivée de Dunois, le seigneur du Vouvant.

Dunois de Vouvant arrive, demandant l'aide de Fulgent et de ses escaladeurs de murailles pour aller délivrer la ville d'Orléans assiégée par les Anglais. Il est envoyé par une jeune fille de 18 ans qui s'appelle Jeanne d'Arc et que le Ciel lui a donné pour mission de sauver le Royaume.
Marguerite admirative de Jeanne qui est tout comme elle une bergère. Soudain, la tour de garde annonce son arrivée, Jeanne se présente du haut du rempart.

Jeanne est venue chercher les meilleurs cavaliers du Puy du Fou, une quintaine est organisée afin que les écuyers et les chevaliers voltigeurs démontrent ce dont ils sont capables.

La quintaine terminée, Jeanne invite tout les chevaliers à la rejoindre à Orléans. Marguerite est chargée de garder le château en leur absence!
Jeanne lui remet sa lance, qui lui a été confiée par l'archange saint Michel: "c'est une arme du Ciel, elle t'ouvrira le rempart et donnera au donjon le feu sacré".
Dès que Marguerite tient la lance dans ses mains, ses habits se transforme en une belle robe brodée de marguerites. Les chevaliers galopent autour de la bergère avant de quitter le Puy du Fou.

Voilà qui met fin a la première partie de ce spectacle axée sur les démonstrations équestres et les combats de joutes.
Peu après, des pèlerins de Compostelle arrivent au château. Marguerite s'en méfient quand l'un d'eux lui révèle qu'ils viennent de Bourgogne, les Bourguignons étant du coté des Anglais.
Les 2 pèlerins appellent les autres pèlerins dispersés dans la campagne en frottant leurs coquilles comme des crécelles, le bruit est menaçant et inquiètant...

et Paf! Marguerite avait raison de s'inquiéter! Les pèlerins se révèlent être des soldats anglais, la jeune bergère est rapidement encerclée et se défend comme elle le peut... les soldats s'avancent à l'assaut du rempart avec des machines de siège.

Adossée au puits et assaillie de toute part, un miracle se produit: la lance de Saint Michel jaillit du puits et Marguerite se souvient de la promesse de Jeanne. Comme par magie, elle repousse ses ennemis puis tourne la lance du coté du rempart: la gigantesque muraille disparaît sous terre au fur et à mesure qu'elle abaisse l'étendard.

Le rempart abaissé laisse apparaître la château fort qui s'anime à son tour et crache des flammes! Des chevaliers de Saint Michel font irruption au sommet du château et descendent le long de la muraille pour venir au secours de Marguerite. Pour repousser les derniers soldats Anglais, elle plante la lance dans le sol et des flammes fusent de partout! Les chevaliers arrivent au même moment, les Anglais battent en retraite.

La victoire ainsi acquise, le pont-levis s'ouvre et Jeanne y apparait sur son cheval. Marguerite lui remet sa lance et sa robe se transforme à nouveau, pour prendre les couleurs du Puy du Fou.
Le rempart s'élève à nouveau arborant une immense enluminure. En parallèle, le château fort fait demi-tour sur lui même présentant une nouvelle façade qui symbolise la Renaissance (mais avec le rempart qui bouche la vue, ça ne saute hélas pas aux yeux).

Vraiment, je n'accroche pas à ce spectacle... cette histoire de lance magique autour de Jeanne d'Arc pour justifier les excellents effets spéciaux m'horripile... l'histoire est vraiment bancale...
Ensuite le rythme, on sent vraiment que le spectacle est coupé en 2 parties, les démonstrations à cheval et la grande bataille médievale. L'ensemble n'est pas assez harmonieux à mon goût. Et lors de la quintaine, les cavaliers qui haranguent la foule pour obtenir des applaudissements, ça casse l'immersion.

Direction l
e Monde Imaginaire de La Fontaine à quelques pas de là, un grand jardin arboré où prennent vie une quinzaine de fables par la voix de Gérard Depardieu. On y trouve les grands classiques comme des fables oubliées et chaque saynète s'anime... enfin sont censés s'animer car à notre passage, ça ne bougeait pas beaucoup, j'ai limite trouvé l'attraction à l'abandon par endroit...
mais quand j'ai appris que l'attraction bénéficierait de nouvelles fables en 2021, j'ai rapidement fait un lien.

Du coup on prendra rapidement la poudre d'escampette, assez déçu de cette attraction dont nous gardions pourtant un bon souvenir.
Au loin, j'entends sonner des cloches: c'est le spectacle
le Grand Carillon qui se trouve au centre centre du Village XVIIIème. Il dure 10 minutes et pas de chance, nous arrivons à la toute fin... un comédien voltigeur range des drapeaux.

Comme on se trouve juste à coté de l'entrée du
Premier Royaume, on le refait: l'attraction est déserte, on prend le temps d'observer chaque scène et nous écoutons attentivement tout les acteurs.

Il est bientôt 15h30 et nous nous dirigeons à l'entrée du parc pour découvrir le plus ancien parcours à pied scénique avec acteurs du parc,
la Renaissance du château !